Gaspillage alimentaire : un carnage !

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Hole;3793645 a dit :
Il n’y a jamais eu beaucoup terres arables en Somalie, les ressources naturelles ne sont pas exploitables dans le contexte actuel. Le fait que des multinationales profitent du chaos pour s’enrichir, pactisant avec les spoliateurs claniques ou gouvernementaux, n’est pas une cause mais une conséquence du conflit, qui lui est bien la raison principale de la famine avec l’inefficacité de l’appareil de production.

Quant au gaspillage, si l’on retire les pertes alimentaires du Sud dues aux infrastructures déficientes, les déchets consécutifs aux règlementations délirantes au Nord, les produits non liés aux céréales. Si l’on supprime les subventions aux biocarburants et que l’on demande aux Chinois et aux Indiens d’arrêter de consommer du lait et de la viande. En oubliant le problème de l’offre, en oubliant le manque d’État de droit, en oubliant la sécheresse, alors l’impact du gaspillage ménages+entreprises des pays développés sur la famine à travers la hausse de la demande est franchement ridicule.

Je réaffirme donc que dire qu'il faut réduire le gaspillage ici pour éviter la famine là-bas est absurde. Mais des études documentées et chiffrées sur ce lien significatif existent peut-être ?

Je n'ai jamais dit que c'était la seule cause. Mais le gaspillage et la surconsommation font partie du problème, on ne peut les retirer de l'équation en les croyant négligeables.

Oui il y a eu de bonnes études sur le sujet, je n'ai pas les références en tête là, mais par exemple, dans les archives d'arte, si cela y est encore, il y a eu plusieurs excellents documentaires sur le sujet ces deux dernières années, c'est un bon début (thèmes : gaspillage alimentaire, obsolescence programmée, etc).
 
16 Avril 2009
1 628
974
4 984
Je travaille dans une maison de retraite l'été & quand je vois tout le gaspillage qu'il y a ...
Quand je débarrasse le midi/soir et que je jette des assiettes pleines, ou parfois les plateaux repas entiers parce que la moitié des personnes ne mangent quasiment rien, ça me désespère...
 
27 Décembre 2012
163
378
4 724
Je travaille dans un Carrefour Market. On doit retirer les produits frais 4 jours avant la date indiquée sur le paquet. On les met en promo 2 jours... 3 fois par semaine des associations viennent se servir.
J'avoue qu'une bonne partie de la casse est de la responsabilité de la clientèle. Et que je prends les yaourts au fond ("je vais les manger dans la semaine mais il me faut un délai de 3 semaines"), et que je te fous du beurre ou des glaces avec les chips ou les gâteaux, oh et puis si j'ouvrais ce truc pour goûter? Oh, ce paquet est froissé. J'en veux pas.
 
27 Décembre 2012
163
378
4 724
Je pense que lorsqu'on fait ses courses, il faut choisir les dates en fonction de ses besoins. Une date courte pour si c'est dans les jours à venir et une plus longue sinon.

Dans mon frigo, je met les produits à manger en premier au-dessus. J'aimerai bien refaire mon planning des menus de la semaine. C'est pratique aussi pour la liste des courses :) J'ai tendance à zapper les légumes et ils moisissent dans le bac :sick2:


Y a quelques mois, j'ai vu un reportage sur TF1 ou M6. Ils nous expliquaient qu'on pouvait manger un yaourt une quarantaine de jours après la date. Une semaine ou deux ok mais plus d'un mois... Ca ne me tente pas !

@Slytherclaw : dégueu le coup de doigt dans le Nutella ! J'ai jamais pensé à ouvrir les pots. Ca ferait beaucoup de boulot...
 
Dernière édition :
27 Janvier 2012
560
178
504
Rouen
Je fais très attention notamment pour des raisons économiques.. acheter pour jeter c'est pas ma façon de penser.

Je tiens quand même à ajouter que j'ai remarqué une chose : les dates de péremptions ne sont pas identiques entre les hypermarchés (carrefour, leclerc..) et les magasins discount ( lidl, leader..). Dans les magasins discount ( à chaque fois que j'y ai fait mes courses) les dates de péremption n'étaient pas très espacées entre les " anciens" et "nouveaux " produits. Si je vais chercher les produits du fond ( parce que je sais qu'un produit je ne vais pas le consommer dans les 3 jours) et bien généralement la date est de 3 à 5 jours max  supérieure aux autres.
 
12 Décembre 2012
109
109
1 624
Un carnage à tous les niveaux :
- les consommateurs qui jettent des produit qu'ils n'ont pas consommé à temps (ou pour d'autres raisons comme j'ai pas fini mon assiette : je jette). Pour le coup il en va de la responsabilité de chacun.
- des grandes surfaces qui jettent les produits périmés parce qu'ils ont des règles stricts à ce sujet. En même temps, c'est eux qui crées la demande et le besoin (et non pas ou du moins dans une proportion moindre les consommateurs).
- les producteurs. J'ai lu plusieurs articles à ce sujet. Les grandes surfaces ont un tel lobbies que beaucoup de producteur doivent brader leurs produits (dans l'agro-alimentaire en tout cas) pour pouvoir vendre. Ceux qui ne peuvent s'aligner sur le prix fixés par les grande surfaces se retrouve avec leur production sur les bras qui finissent à la poubelle. Un vrai racket.

Je m'éloigne surement du sujet du forum mais tous ces aspects sont indissociables.

Je connais plusieurs personne qui avaient l'habitude de faire les poubelles des grandes surfaces et qui récupéraient des produits périmés (illégalement) parce qu'elles n'avaient pas les moyens de se payer à manger tout simplement. Plus possible maintenant, les grandes surfaces versent des produits (je ne sais pas quoi exactement) sur ces invendus pour qu'ils ne soient plus récupérés de cette façon. Pourquoi? Si tout était donné à des assoc ça se saurait...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes