« Generation What? » analyse la jeunesse européenne !

4 Février 2016
5
36
1 574
Perso j'ai initialement trouvé l'idée de ce questionnaire plutôt pas mal. J'ai commencé à tiquer dès la 1e question homme/femme, plusieurs fois lorsque les réponses étaient vraiment trop fermées (je cumule 2 jobs par envie et choix, je déteste devoir en sacrifier un pour rentrer dans les cases...), et la façon de considérer l'homosexualité comme une expérience placée dans la même file de questions que l'échangisme et les plans à trois m'a franchement refroidie. J'ai continué de répondre mais avec beaucoup moins d'enthousiasme et j'aurais bien aimé pouvoir leur donner mon avis sur certains points (l'homosexualité comme "expérience" étant mon ralage le plus important pour moi...). Mais pas possible sauf via mail (et je ne veux pas donner mon mail).

Quand à la question de la contraception, pareillement..ça veut dire quoi? Je me fiche de me protéger? Je me fiche des maladies/grossesses? J'ai d'autres raisons de faire sans? Comme une des madz plus haut, l'état de mon couple ne permettant pas de bébés surprises, et les tests pour les mst ayant été faits, je n'ai pas de raison de vouloir manger des hormones gratuitement. Mais en répondant "oui" à cette question, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir choisi la mauvaise case quoi..

Bref une bonne idée ce questionnaire mais qui mériterait de pouvoir être plus subtile et modifiable (avec par exemple un formulaire de contact anonyme? une case a la fin en mode "des remarques?")
 
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
Idem, j'ai répondu à toutes les questions et certaines m'ont dérangée. Mais surtout je ne me suis pas du tout reconnu dans ce qu'ils proposaient, surtout dans le "comment te projettes-tu dans l'avenir ? Couple, famille, blabla". En l'occurence j'ai déjà un enfant et je suis déjà séparée, donc soit ils considèrent que 25 ans n'est pas un âge raisonnable pour avoir un enfant et excluent complètement cette option (même si on est pas très nombreuses, ce n'est pas non plus rarissime). Ils demandent de se projeter sans questionner sur l'état présent. Et idem que @Lord Ena "l'expérience homosexuelle" au même titre que "l'expérience SM", etc... vraiment bof.
Pareil pour les études, le job. Ils auraient du faire des catégories (travail, famille, vie amoureuse et sexuelle, santé, avenir, etc.) et détailler plus. Quitte à ce que les gens ne répondent pas à tout (mais c'est aussi intéressant de voir à quoi veulent répondre les gens, non ?).
 
23 Janvier 2016
30
123
689
27
Il me semble que ce test aurait pu être une bonne idée s'il y avait une case "quelque chose à ajouter" ou des remarques à la fin de chaque grand thème voire mieux, une case autre à compléter selon nos envies.
Autre point fortement désagréable, considérer que l'hétérosexualité est la position normale que tout un chacun à et que tout autre forme de sexualité n'est qu'une expérience !
D'autres questions du type, "Les générations précédentes sont-elles responsables des difficultés des jeunes d'aujourd'hui ?" m'ont dérangé. On parle de quoi exactement : de l'environnement, de l'évolution de la technologie, du travail, du niveau de vie moyen, des droits des femmes ? Parce qu'en fonction du sujet précis ma réponse diffère. Alors je veux bien qu'il y ait un bouton "passer cette question", mais ça m'énerve de perdre mon droit d'expression parce que je n'ai pas un avis tranché.
Pareil, c'est quoi cette question : "Pensez vous pouvoir être heureuse sans la contraception ?"
Vous sous-entendez quoi là ? Vous demandez si en ce moment, vous avez besoin d'en utiliser une, si vous laissez cette charge à votre conjoint(e) ? Non parce que si la question n'est pas celle là mais "Pensez-vous pouvoir vivre dans un monde où la contraception n'existerait pas ?" alors cette question n'a aucun sens. Qui va répondre, non, non moi la contraception, je trouve que ça ne sert à rien, tout le monde veut revenir à des méthodes de contraceptions empiriques, avoir dix mioches (pour les couples hétéros) et obliger les porteurs de MST à être abstinents ! C'est juste débile !
Enfin bon, j'attends de voir les statistiques qu'ils vont en sortir pour me faire une opinion, parce qu'avoir des chiffres, même un peu faussés (je ne vois pas bien comment les gens cumulant deux emplois, ou n'étant pas hétérosexuels pouvaient répondre à peu près correctement à toutes les questions) c'est bien mais il faut voir leur interprétation. Parce que si tout ce qu'ils trouvent à dire, c'est : "les jeunes ne sont plus aussi libérés que les 68tards et se considèrent comme les pauvres petits calimeros de la société" alors merci bien mais ce test pourra aller aux oubliettes !
 
15 Avril 2015
57
165
1 604
31
Lannion
J'avais répondu à la première en 2013 et j'ai récidivé ;) Au-delà de ma frustration devant certaines questions (j'aimerais répondre "ça dépend" 98% du temps), je fais assez confiance aux organisateurs pour interpréter les résultats. J'avais adoré la série de petits documentaires à l'époque, ce n'était pas du tout condescendant, justement. Il y avait une assez bonne représentation dans mes souvenirs, et j'avais l'impression de me retrouver, moi ou des amis, dans tous les portraits. J'avais enfin eu l'impression d'un truc réaliste, où les gens ne jouaient pas un personnage, j'ai même acheté les vidéos pour pouvoir montrer à mes éventuels enfants "comment c'était quand j'étais jeune"... Oui, j'avais vraiment kiffé !
Tout ça pour dire que j'ai hâte de voir le résultat, ce qui a changé ou pas en quelques années, et ce qui change d'un pays à l'autre :)
 
19 Février 2011
1 116
4 837
5 174
Je pense que le nombre de personnes qui pourraient être heureuses sans contraception doit aussi être mis en relation avec le nombre de personnes souhaitant se marier et/ou avoir des enfants (j'ai été surprise du nombre de personnes qui ont mis que le mariage était un rêve). Cela veut dire que ces personnes se voient mariées pour longtemps et ont l'intention d'avoir des enfants, ce qui fait que la contraception n'est plus leur préoccupation. En approfondissant je l'ai aussi vu comme une façon de dire que le fait d'avoir des enfants représente un moyen d'épanouissement. Bref une vision très traditionnelle de la famille, qui ne tient pas compte des nouvelles formes familiales.
 
  • Big up !
Réactions : Donoma
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
Javais déjà répondu à celui d'il y a euh quelques années (2013 ou 2014, je crois ?), donc j'ai répondu à celui-ci, mais le précédent m'avait paru plus complet, là j'étais un peu "Baaah...c'est tout ?" et ça risque d'être moyennement représentatif, je trouve...
La question sur la contraception m'a embêtée aussi, vu que personnellement, je n'en utilise pas donc ben, non, je n'en ai pas besoin et je suis parfaitement heureuse sans...mais euh je serais franchement furieuse que d'autres n'y aient pas accès donc ça entacherait mon bonheur, j'imagine donc...c'est quoi cette question, quel est le sens de tout ça ? :halp:Suis-je passée pour une anti-contraception ? :halp:
 
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
Hum quand je vous lis, je suis un peu plus convaincue que j'ai bien fait de ne pas y répondre.
Déjà je n'aime pas l'idée d'être un chiffre, un pourcentage mal interprété parce les questions sont mal foutues. (et je sais de quoi je parle je suis passé par le côté sociologue de la force !).
Pourquoi répondre à un questionnaire censé nous représenter quand il nous retreint ? Voilà ce qu'on est "restreint.es". Je ne veux pas qu'on prenne mes réponses "faute de mieux" pour des vérités absolues parce qu'apparaissant dans ce sondage.
Je n'aime pas les sondages et la carte "homme ou femme" est une erreur qui je pense en a dissuadé plus d'un.e à faire ce sondage.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Mais vous avez répondu au 150 questions ? Ou seulement les premières (du portrait) ?

Il me semble que tout l'intérêt d'avoir des questions "fermées" est de pouvoir exploiter les réponses statistiquement. Si vous regardez les résultats, ces réponses fermées sont utilisées comme filtres. Le but de ce questionnaire en particulier n'est pas, par exemple, de constater comment se définissent ceux qui "ne rentrent pas dans les cases M/F", mais plutôt d'utiliser le genre comme filtre pour comparer les réponses.

L'ambition du questionnaire est de récupérer un maximum de réponses possibles. @Llyx ton commentaire est intéressant : pour toi, c'est juste impensable que des gens puissent répondre « oui », à la question « pourrais-tu être heureux•se sans contraception ? Eh bien sache que 48% des hommes de 26 à 34 ans ont répondu « OUI », en France ! Voir ceci. En jouant avec les filtres, tu constateras que sur la même tranche d'âge, 35% des filles ont aussi répondu oui !!! On est vraiment loin du consensus sur cette question :)

Plus de 36 000 répondants pour la France, ça fait beaucoup de monde quand même. Et s'il y a certainement des biais à ce stade de l'enquête, c'est plutôt sur la proportion de jeunes éduqué•es qui est sur-représentée (jeunesse hyper-connectée).
 
31 Juillet 2013
16
33
374
Certaines questions m'ont aussi titillée.. mais vous l'avez déjà bien dit.
Par contre.
Je déteste absolument qu'une organisation tutoie pour la simple raison qu'elle s'adresse à un public/audience jeune. C'est désagréable, le vouvoiement est une marque de respect pour moi, je n'apprécie pas cette démarche qui me paraît hautaine, surtout venant d'une organisation de statistique. Traduit, ça me donne simplement l'impression d'un regard infantilisant que portent des "personnes plus âgées" sur la génération à venir.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Wee Umi détrompe-toi, ce n'est pas « une organisation de statistique » qui est derrière génération What?.
Margaux Missika, l'une des productrices du projet, est dans la cible des 18-34 ans. Elle a pris la parole hier soir, lors de la soirée de lancement du projet à France Télévisions. (Donc ce n'est pas "juste UNE meuf jeune dans le tas", hein, c'est l'une des porteuses du pojet :) )

Après tu as tout à fait le droit de ne pas aimer le tutoiement, je ne discute pas ton ressenti. Je corrige simplement ton interprétation : il ne s'agit pas "d'une bande de vieux qui essaient de parler aux jeunes", ce sont aussi des jeunes qui essaient de dresser le portrait de leur génération. (Même s'il y a des moins jeunes dans le tas ! :yawn: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes