Grande culture en un temps minimum

6 Octobre 2005
1 387
180
4 924
Paris
www.vinted.fr
Bonjour!

L'année prochaine, j'aimerai faire un BTS ou un DUT information & communication (organisation en entreprise ou réseaux de communication) et pour être admis, il faut passer des entretiens qui demande beaucoup de culture générale.

Malheureusement, ma culture générale est loin d'être extraordinaire et il me reste 4 mois pour m'en forger une en béton, en sachant que j'ai aussi le Bac à côté.

Ma question: est-ce que vous auriez des conseils à me donner, des gestes au quotidien, des choses à lire, des sites à voir?, 'fin je prends tout ...



(merci d'avance)​
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
4 mois, c'est très bien, en t'en fait pas ! :d
Lire le Monde tous les jours ; plutôt que de regarder la télé, écouter les radios d'information ; travailler l'histoire du 20ème siècle ; même si tu ne lis pas les bouquins et ne va pas aux expositions, lis le plus de résumés détaillés dessus, ça te permet de te faire ton avis. Bon, je m'arrête sinon ça ferait plus de 4 mois, mais je pense qu'avec ça ça serait déjà bien !
Par contre je pense qu'il vaut mieux faire par toi-même plutôt que de tenter d'acheter les bouquins "culture G de A à Z", ça c'est vraiment bidon. :confused:
 
2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
Dure question, selon moi, une culture générale s'acquiert jour après jour, année après année, il n'y a pas vraiment de "recette magique". Je n'sais pas si j'ai beaucoup de culture G, mais pour commencer, lire un quotidien régulièrement te permettrait d'être au courant de l'actualité (Le Parisien reste assez sommaire mais peut être un bon début je trouve, moi je préfère Courrier International même si c'n'est pas un quotidien). Puis comme Estella a dit, la radio c'est bien aussi, et sinon internet peut être fabuleux avec CNN par exemple (en anglais, certes).
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Autre idée, plus ludique: t'inscrire sur le site www.monlegionnaire.com, tu as le droit (entre autres), à deux questionnaires de 12 questions de culture G tous les jours ("la question"), qui couvrent aussi bien l'actualité que l'histoire, les sciences, etc. Ca te prendra 5 min par jour et c'est vraiment efficace!
 
6 Octobre 2005
1 387
180
4 924
Paris
www.vinted.fr
Courrier International tout le monde m'en parle, faudrait que je m'y mette!

Et puis je vais remplacer le 6/9 du matin (haha) par France Culture, au moins un matin sur deux...
J'suis déjà inscrite sur En3mots, un site qui envoie un condensé de l'actualité quotidienne nationale et internationale en mail, et je lis tous les soirs avant de manger les 20minutes que ma mère rapporte (c'est pas du grand journal, c'est sûr, mais.)
Et merci des propositions, Weasley tu me rassures si tu dis qu'en 4 mois c'est faisable :].
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
(C dans l'air, à 17h50 sur France 5, c'est une heure par jour d'analyse de l'actualité. C'est sympa parce que ça récapitule vraiment les connaissances minimum à savoir !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes