Grande culture en un temps minimum

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Yellow, le 12 février 2007.

1. Yellow

Yellow
    Expand Collapse

Bonjour!

L'année prochaine, j'aimerai faire un BTS ou un DUT information & communication (organisation en entreprise ou réseaux de communication) et pour être admis, il faut passer des entretiens qui demande beaucoup de culture générale.

Malheureusement, ma culture générale est loin d'être extraordinaire et il me reste 4 mois pour m'en forger une en béton, en sachant que j'ai aussi le Bac à côté.

Ma question: est-ce que vous auriez des conseils à me donner, des gestes au quotidien, des choses à lire, des sites à voir?, 'fin je prends tout ...

(merci d'avance)​

2. Wesley

Wesley
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

4 mois, c'est très bien, en t'en fait pas ! :d
    Lire le Monde tous les jours ; plutôt que de regarder la télé, écouter les radios d'information ; travailler l'histoire du 20ème siècle ; même si tu ne lis pas les bouquins et ne va pas aux expositions, lis le plus de résumés détaillés dessus, ça te permet de te faire ton avis. Bon, je m'arrête sinon ça ferait plus de 4 mois, mais je pense qu'avec ça ça serait déjà bien !
    Par contre je pense qu'il vaut mieux faire par toi-même plutôt que de tenter d'acheter les bouquins "culture G de A à Z", ça c'est vraiment bidon. :confused:

3. Business Class

Business Class
    Expand Collapse
    I am very busy.

Dure question, selon moi, une culture générale s'acquiert jour après jour, année après année, il n'y a pas vraiment de "recette magique". Je n'sais pas si j'ai beaucoup de culture G, mais pour commencer, lire un quotidien régulièrement te permettrait d'être au courant de l'actualité (Le Parisien reste assez sommaire mais peut être un bon début je trouve, moi je préfère Courrier International même si c'n'est pas un quotidien). Puis comme Estella a dit, la radio c'est bien aussi, et sinon internet peut être fabuleux avec CNN par exemple (en anglais, certes).

4. siorac

siorac
    Expand Collapse
    Plus amoureuse

Autre idée, plus ludique: t'inscrire sur le site www.monlegionnaire.com, tu as le droit (entre autres), à deux questionnaires de 12 questions de culture G tous les jours ("la question"), qui couvrent aussi bien l'actualité que l'histoire, les sciences, etc. Ca te prendra 5 min par jour et c'est vraiment efficace!

5. Yellow

Yellow
    Expand Collapse

Courrier International tout le monde m'en parle, faudrait que je m'y mette!

Et puis je vais remplacer le 6/9 du matin (haha) par France Culture, au moins un matin sur deux...
    J'suis déjà inscrite sur En3mots, un site qui envoie un condensé de l'actualité quotidienne nationale et internationale en mail, et je lis tous les soirs avant de manger les 20minutes que ma mère rapporte (c'est pas du grand journal, c'est sûr, mais.)
    Et merci des propositions, Weasley tu me rassures si tu dis qu'en 4 mois c'est faisable :].

6. Wesley

Wesley
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

(C dans l'air, à 17h50 sur France 5, c'est une heure par jour d'analyse de l'actualité. C'est sympa parce que ça récapitule vraiment les connaissances minimum à savoir !)

Chargement...