Gratuité des transports publics : Assistanat ou réel accompagnement social ?

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par tomo, le 11 avril 2007.

  1. tomo

    tomo
    Expand Collapse
    Musique Addict

    Je voudrais avoir votre avis sur la mise en place par Jen Paul Huchon de la gratuité des transports publics d'IDF pour les allocataires du RMI.

    Pour ma part, je trouve complètement abbérant de la part de Ségolène Royal de dire "?Je ne suis pas favorable à une société de l?assistanat, la gauche ce n?est pas cela, la gauche c?est la dignité du travail?" qui rejoint en partie la vision qu'a Nicolas Sarkozy sur cette question.
    En effet, pour moi c'est un réel accompagnement social, tout d'abord reprenons les termes de RMI, qui veut bien dire Revenu Minimum d'Insertion. Si ce revenu est Minimum, toute dépense devient très dificile à gérer, notamment la question du transport. Un RMIste qui habite en IDF doit généralement prendre les transport pour trouver du travail,donc je trouve ça tout à fait normal de les rendre gratuit (même si avant il avait des réductions).
    Cette question amène à se poser des questions sur la réelle prise en charge des personnes en difficultés.
    Alors, je voudrais savoir quel est votre avis la dessus, et pourquoi .
     
  2. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Etant donné les problèmes qu'a eu mon père pour se déplacer à l'ANPE dans une ville aussi petite que Tours, je ne peux comprendre les diffiultés des parisiens ou approchants...
    Je suis tout à fait pour cette gratuité là.
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je ne trouve pas que ce soit de l'assistanat ! Elle est marrante, Ségolène Royal, mais c'est pas en essayant de durcir son image comme ça qu'elle va aider. Je pense réellement que la gratuité dans ce domaine serait une aide ; l'assistanat, c'est plutôt les RMIstes prolongés qui calculent tout, ils sont loi d'être tous ainsi, mais ma propre tante est une RMIste volontaire, si je puis dire, dans le genre "je bosse mais juste assez pour conserver mon RMI et mes aides", et je trouve que c'est là qu'est l'assistanat, pas dans la gratuité des transports pour des RMIstes dont on sait qu'ils ne le sont pas par choix ...
     
  4. tomo

    tomo
    Expand Collapse
    Musique Addict

    Je pense pas Copenhage qu'on peut se "plaire" au RMI, et que des personnes aiment vivre avec cet argent et les aides au lieu de travailler, fin, pour moi, je trouve ça assez dégradant pour la personne, de se dire qu'on ne peut se "ressourcer "soit même, et qu'on ne veut même pas.
    Fin, je ne critique pas ce que tu dis,au contraire, je sais qu'il en existe, mais je ne pense pas qu'ils se "plaisent" de cette situation
     
  5. tomo

    tomo
    Expand Collapse
    Musique Addict

    Tu sais, quand tu es RMIste (mais il y en a peu qui le savent) juste apres que ta demande soit faite, tu as un contrat d'insertion . Cela veut dire que au bout d'un temps (bon je résume très brievement car c'est assez compliqué), si tu n'as tjrs pas trouvé de boulot, ou qu'on voit que tu ne cherche pas (car ils sont evidemment accompagné par soit des conseillere en économie sociale et familiale, soit des assistante sociale), on peut t'enlever le RMI.
    Donc,Kenza, quand tu dis que l'on devrait leur enlever la gratuité ou leur mettre une semi gratuité si ils ne trouvent pas de travail, cela me parait un peu bizarre, vu qu'ils sont accompagné, et qu'ils doivent chercher du travail par rapport à ce contrat.
     
  6. tomo

    tomo
    Expand Collapse
    Musique Addict

    Moi ce qui me met hors de moi, c'est qu'on puisse mettre les RMistes, les chomeurs et j'en passe de coté, ou même qu'on les envie. Oui oui, j'ai deja entendu cela, des discutions ou j'entendais très bien cette jalousie.
    Ok, je te comprend, les étudiants, on devrait les aider, c'est sur, moi c'est la même heuresement que j'ai des parents qui maident. Mais les étudiants soit ils ont des aides (car il y en a tout de même, peu mais il y en a), et il y a souvent les papa mamans. C'est sur que c'est l'avenir, mais ils ont une chance dans cette societé,
    Et les RMIstes dans tout ça, il est ou leur avenir ? Attend, quand tu es RMI, si tu dois payer ton logement, tes charges, et j'en passe, et en plus ta carte orange pour aller chercher du travail, il te reste quoi pour vivre ? Attend, c'est sur il y a des étudiants qui peuvent être en difficultés financiere, c'est sur, mais le pb le plus urgent, je ne pense pas que ce soit les étudiants, mais plus les RMIStes, pour qu'ils puissent se réinserer dans la societé, et grace à des aides, comme celle la par exemple.
     
  7. ~Leev~

    ~Leev~
    Expand Collapse
    Welcome to the Good Life

    Pour répondre au titre du sujet, oui pour moi c'est de l'assistanat.
    Maintenant, pour mon avis sur le sujet, je reviendrais après.
     
  8. tomo

    tomo
    Expand Collapse
    Musique Addict

    Ne dis pas que c'est ridicule l'histoire que le sparents aident, car c'est la verité, et relis ce que j'ai dit, j'ai bien écris qu'il y avait une part qui aidait leur enfants, et c'est toute de même la majorité, ils aident avec leur moyens, etje sais qu'ils yen a qui ne peuvent pas aider leurs enfants, (je l'étudie même en long et en large en cours de socio en ce moments sur l'égalité des chances par rapport au études fin bref, je ne vais pas faire du racontage de vie).
    C'est sur que les études c'est totalement inégalitaire d'une personne a une autre, mais après il faut ouvrir un autre sujet! :)
    C'est sur les aides sont tout à fait inadaptés pour les étudiants, et la politique sociale de la france à ce niveau est très en retard par rapport a d'autres états et surtout du nord, comme la Norvege et autres .
    Et puis pour parler des RMIstes, quand tu dis qu'ils ont beaucoup plus d'aide que les étudiants je trouve que c'est assez légitimes , dans le fait que (j'ai bien dit par rapport à ce que je vais dire, après c'est sur que si les étudiants avaient plus d'aide, moi je ne dirais pas non!), que les étudiants par rapports aux chomeurs, aux RMIstes, vont trouver du boulot (le % de chomages est tout de même bcp moins élevés pour les personnes ayant fait des études que non, faudrait que je retrouve ces stastistiques pour te les passer si tu veux), ok ils vont avoir de la galere et c'est vraiment pas normal, mais les chomeurs eux, le travail qu'ils vont trouver c'est niveau smic, et desfois moins si il est en temps partiels .
    Bon, c'est vrai, je fais des généralités, et je grossis énormement la chose .
    Mais on a qu'a faire comme Bové a dit: transports gratuit pour tous les mondes ! :P (N'importe quoi ...)
     
  9. Lamina

    Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Mouais en attendant avantage pour les RMistes ça ne me dérange pas parcque à 1.40 ? le ticket aller ça commence a faire mal quand même pour quelqun qui se déplace beaucoup pour trouver un taffe , puis je suis pas pour la gratuité des transports pour les étudiants , pour dans certains cas ( ceux qui sont dans une situation de précarité car être au RMi c'ets être dans une situation de précarité ) sinon les autres je pense qu'il devrait payer comme tout le monde
     
  10. tomo

    tomo
    Expand Collapse
    Musique Addict

    voila quelqu'un qui pense comme moi ! j'ai cru un moment que ca n'existait pas :P lol
     
  11. Lamina

    Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Non mais je suis absolument d'accord avec toi moi je suis dans une situation ou je bénéficie d'aide et mes parents pour m'aider ils pourront le faire mais pas longtemps mais franchement si du jour au lendemain je ne devrais plus payer les transports je trouverais ça anormal même si ça coute cher.
     
  12. ~Leev~

    ~Leev~
    Expand Collapse
    Welcome to the Good Life

    Je vais faire une grosse exagération, mais à t'entendre Tomo, les RMIstes ont plus de choses à payer que tout le monde.
    Comme Cinq-étoiles l'a dit, ils perçoivent souvent d'autres aides à côté de ça.

    Non pour moi ce n'est pas normal qu'ils aient la gratuité de transport à 100 %. Ça devrait être quelque chose de plus étudié.
    Gratuité pour les démarches de recherche de jobs, avec certifications à l'appui. Ou alors remboursement du voyage avec certificat d'entretient d'embauche pour prouver.
    Enfin je sais pas mais que ce soit gratuit pour la bonne cause.
    Ça n'empêcherait pas les fraudes mais ce serait moins une aide à l'aveugle.

    Moi je pense aux familles nombreuses vraiment très modestes où les parents travaillent à l'usine, avec à tout casser 1000 euros à la fin du mois. Ben ils vivent dans la misère eux aussi, voire plus pour certains et ils n'ont pas cette faveur là.
    Alors pour moi c'est favoriser certains et continuer d'en léser d'autres.
    Anormal, vraiment!

    En plus je pense à ***, un RMIste que je connais. Il fout rien de ses journées se fout limite de nous étudiants qui galéront à la fac, alors si en plus se promener devient gratuit pour lui, fuck.
     
Chargement...