Grossesse non désirée : continuer ou faire une IVG ?

29 Janvier 2014
879
5 512
4 094
32
Montpellier
@Destiel Mok´ Hello :) J'ai eu à prendre une décision similaire à la tienne il y a 1 an et demi. En couple depuis 1 an avec un mec que j'aimais et à qui je voulais faire des enfants (même si notre histoire n'a jamais été simple), je suis tombée enceinte à 8sa et franchement, je voulais le garder. Au final ce n'est pas ce que j'ai fais car lui était pas aussi partant que moi et ça me semblait impossible de lui imposer ça (même si je pense qu'il aurait été au top quand même) et parce que je me suis dis qu'après tout, si on était fait pour avoir des enfants ensemble, attendre qu'on soit tous les deux prêts et partants était faisable. Ca a été très dur à la fois physiquement et psychologiquement, j'ai crû que jamais je ne passerai au dessus de ça et ... Si. Avec le recul je pense que c'est l'une des meilleures décisions que j'ai pu prendre dans ma vie vu qu'on s'est séparé avec le monsieur en question. Et à la fois je me dis que si je l'avais gardé bah... Ca aurait pu très bien se passer aussi. Perso' j'ai hésité jusqu'au dernier moment mais en fait j'ai sû très rapidement que c'était de l'ordre du : 55% contre 45% pour, et du coup même si ça n'a jamais été facile et que j'ai hésité jusqu'au dernier moment... Je savais quelle décision je devais prendre.

Si pour toi ça penche plus du côté pour, et bien, réfléchis y avec ton compagnon, aborde avec lui toutes les questions relatives à ce choix (genre... L'éducation (perso on a fait ça :cretin:)) et blinde toi, parce que je ne sais pas si tu as un entourage safe mais perso tout le monde y allait de son petit jugement :/ Moi aussi je suis tombée deux fois enceintes sous contraceptif, et à chaque fois c'est difficile, parce qu'un truc qu'on aurait pas envisagé à la base devient soudainement très concret... Et on doit prendre une décision qui paraît sur le coup très importante.

Bref, c'est fouilli ce que je raconte mais : Ecoute toi et ton compagnon, aie confiance en votre décision et n'hésite pas à venir nous parler et poser des questions si tu en as envie :)

Courage
 
  • Big up !
Réactions : Aesma et Mû.
7 Septembre 2011
5 859
74 065
6 644
Paris
Merci pour vos conseils :)

Je vais faire une liste avec les questions a se poser. @LilyOnMarch m'a donne de bonnes pistes. Je lui ai demande de faire une liste de questions et moi aussi et on en parle.

Sinon ca m'embete car on part en voyage tous les deux dans un mois et j'aurais aime que ce voyage soit un test pour savoir si on s'entend bien au quotidien mais je crois que ce sera trop tard a mon retour.

La il ne reste plus que la peur qu'avec mon copain ca "foire". Bref des que je me dis "oui" apres je pense "oui mais si vous vous plantez?". aaaarrggghhh (et en plus paradoxalement j'ai eu des petites crampes et ca m'a fait flipper).
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LilyOnMarch et Mû.
3 Juin 2015
10 906
67 130
4 834
Coucou, j'aurais besoin de vos conseils pour une amie s'il vous plaît :erf:

Elle est tombée enceinte début mai et ne savait pas trop quoi faire. Là elle s'est décidé à avorter mais au planning familial de notre ville ils ne peuvent pas la prendre avant le 25 juillet... A part demander conseil au médecin traitant est ce que vous savez vers où on peut se tourner quand au planning familial c'est compliqué ? Merci beaucoup :fleur:
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
@Chazou moi j'étais passée par mon gynéco ! Elle peut essayer d'appeler des cabinets gynécos en demandant si l'un d'eux pratique des IVG ? :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Chazou
L

Lualdi

Guest
@Chazou Je pense qu'effectivement le mieux est de consulter un médecin traitant voire directement un gynécologue, qui pourra faire ce qu'il faut pour l'IVG. Ou alors, je ne sais pas si c'est faisable mais peut-être qu'elle peut s'adresser à un autre planning familial ?
 
  • Big up !
Réactions : Chazou

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 375
38 411
5 904
@Chazou Les gynécos et sage-femmes peuvent prescrire des IVG médicamenteuse mais si ça date de mai c'est peut-être un peu tard pour ça (c'est 5 semaines de grossesses pour le faire à la maison et 7 semaines en milieu hospitalier) après tu peux toujours voir dans les hôpitaux autour de toi en demandant les centres d'orthogénie. Après tu peux effectivement voir avec sa/son médecin/gygy pour avoir les bonnes adresses vu que certains centre d'ortho ne sont pas """tendres""" pour les avortements.
 
  • Big up !
Réactions : Chocapiix et Chazou
26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
Mais ce qui me fait halluciner c'est qu'au planning on ne lui ait pas proposé une autre solution ! Enfin si ça devient hors délai, ils devraient pouvoir renvoyer vers soit un autre planning, soit une liste de gynéco/sage femme qui peuvent faire dans le délai ! Parce que début mai, ça nous donne 9 à 10 semaines de grossesse (elle a fait une écho de datation pour le savoir j'imagine ?). Le délai max c'est 12 semaines de grossesse/14 semaines d'aménorrhée, selon si elle compte ses dernières règles début mai ou si c'est vraiment grossesse début mai, c'est possible que le 25 juillet soit vraiment hors délai.

Concernant la méthode médicamenteuse, si on remonte le topic, on a les données de @Crépuscule (une pensée pour toi, j'espère que tu vas bien, n'hésite pas à donner des nouvelles ici ou via MP, ça me ferait vraiment plaisir - sauf si ça te coûte, aucun souci :fleur:) qui dans le cadre de ses études a appris que les dernières recommandations de bonnes pratiques disent qu'il n'y a plus d'indication à ne faire que des ivg chirurgicales à partir de 7 SA, que jusqu'au bout sauf cas particuliers il est possible de faire une ivg médicamenteuse. Mais dans la pratique apparemment les médecins restent frileux et semblent accepter jusqu'à maximum 10 semaines d'aménorrhée. (je la paraphrase beaucoup, le message est trouvable en entier page 17). A voir dans la pratique, mais ça, normalement, les plannings sont au courant et peuvent orienter... (pour ma part en tout cas quand j'y suis allée, on m'avait proposé plusieurs endroits selon quelle méthode je souhaitais et jusqu'à quel délai c'était possible, dans un hôpital donné la médicamenteuse était à maxi 7 SA, dans un autre 9 SA).

Je suis franchement déçue par rapport au planning familial, qu'ils aient pu la laisser repartir sans lui donner de solution de "secours", sans une liste de gynécos, de médecins. C'est un peu le genre de situation où ils sont censés être au taquet :/ Plein de courage à ton amie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes