Harcèlement de rue : le sondage

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
ysia;3998258 a dit :
J'ai l'impression de ne pas faire partie de la norme en me sentant à mon aise quand je sors et de n'avoir reçu des remarques sexistes que très très (très) rarement. :eh:
Ça peut dépendre aussi de où tu habites ! Même si c'est une grande ville, moi à Lyon ça m'arrivait assez régulièrement, que ce soit « gentil » (« Vous êtes très charmante », « Je vous trouve très sexy » bon ça reste pas vraiment agressif même si ça me soule) ou non (insultes, bousculade, agression verbale). Mais depuis que j'habite à Lille, jamais un « T'es charmante madmoizelle » ou un « T'as pas un 06 ? », jamais. C'est aussi une question de culture locale je pense, parce que même si je vis dans un quartier assez résidentiel, je vais en ville, devant les gares, souvent le soir/la nuit, il y a des mecs qui traînent mais à part me taper des clopes, on ne m'a jamais abordée :)
 
14 Février 2013
7
2
154
Je suis étonnée des résultats sur la fréquence du harcèlement

je pense que le sondage est biaisé de toutes manières, car comme tous les sondages on aura tendance à trouver quelque chose, et tout est une question de ressenti surtout donc  c est très subjectif

le harcèlement c est quoi ?

Un  "vous êtes charmante , mignonne"  c est du harcèlement ?
pour certaines oui , pour d autres c est agréable

j habite à Paris ,ça arrive qu on me complimente , mais je ne prends pas ça comme une agression , et je n ai jamais eu peur de sortir !!

Il y a un peu de parano derrière tout ça , et  je pense la volonté de créer un phénomène de société qui est juste de l interaction humaine , à mon avis

c est vrai quand dans une ville comme Paris , on n a pas l habitude que les gens se parlent
parler à un inconnu dans le métro et on est considéré comme un extra terrestre :yawn:
 
14 Février 2013
7
2
154
lilalac;3997954 a dit :
zvezda;3997893 a dit :
lilalac;3997862 a dit :
Je trouve qu'il manque quelques questions...
J'ai l'impression d'être la seule femme de cette avis et je suis surement très chanceuse mais je ne me sens que très rarement menacée ou insultée dans les remarques que je reçois. Elles se résument 99% à des compliments sur ma tenue et sur mon physique et vu vos réactions j'ai l'impression qu'il faudrait que je m'en sente rabaissée?


Mais en même temps, ce n'est pas forcément ce dont parle le sondage, enfin les exemples donnés me semblent assez clairs: "exemples de harcèlements verbaux possibles : remarques sexistes, invitations insistantes, sifflets, remarques sur le physique ou sur la tenue vestimentaires, insultes... Exemples de harcèlements physiques : s'être fait peloté, touché, embrassé, bousculé...". Le terme d'harcèlement me semble quand même assez révélateur: si tu ne te sens pas harcelée, c'est que ce n'est probablement pas du harcèlement tout simplement.
Personnellement ça me gonfle qu'un inconnu m'arrête dans la rue pour me donner son avis positif sur mon physique parce que je n'ai pas que ça à faire, mais je ne perçois pas ça comme du harcèlement en effet. Enfin je trouve la différence assez évidente en fait entre un compliment gentil, balancé de manière gratuite, et le combo compliment à sous-entendu + regard vicieux, les sifflements et les "psst psst psst" comme si t'étais un animal, ou le mec qui te lâche pas pendant trois plombes... Je ne me sens pas menacée par un "vous êtes jolie" et je ne pense pas que ce soit ce genre de remarques qui poussent des filles à ne pas sortir seules le soir :shifty:

oui bien sur! mais justement  les "remarques sur le physique ou la tenue vestimentaire" sont citées comme un exemple de harcélement, et j'ai un peu l'impression qu'on met tout dans le même sac de façon générale. En fait je me demande si c'est pas moi qui ai tendance à prendre bien les choses, peut être qu'un quelqu'un d'autre à ma place trouverait que les remarques que je reçois sont pénible ou offensante! Bref j'ai peur d'être mal comprise et je veux pas que mes propos soient mal interprêtés, je tenais juste à dire que voilà ça existe des filles qui se font apostrophées souvent et qui le vivent bien! (et donc j'espère ne pas être la seule dans ce cas!)
Idem , c est exactement ce que je disais dans mon message

je pense qu il y a de l exagération , et beaucoup de subjectivité aussi
Sortir dehors en France n est pas un parcours du combattant quand même !
 
10 Février 2013
101
69
194
Nan mais les filles faut arrêter on est pas à l'Insee là, Cloure a voulu lancer une bonne initiative avec son sondage, ça permet quand même de se rendre compte que c'est un phénomène réel, maintenant je suppose qu'elle n'a pas que ça à faire de sa journée que de prendre en compte toutes vos remarques (aussi pertinentes soient-elles) et d'aller se lancer dans une analyse approfondie de qui se fait agresser (fille, garçon, gay, trans, mamie, ado), où (ville, quartier, transports, rue), quand (matin, midi, goûter, soir, nuit), par qui, de quelle manière, etc.

On en sort plus ! C'est hyper compliqué de mesurer ce phénomène, parce que c'est très subjectif. Laissons Cloure tranquille, et voyons déjà ce qu'on peut tirer de son sondage avant de s'emballer à vouloir des conclusions très précises "ne pas prendre le trottoir de droite de la rue Patate entre 14h30 et 15h si tu es une fille blonde de 28 ans et que tu portes le combo jupe+talons".
 
S

scarlet-starlet

Guest
C'est vrai que c'est difficile de catégoriser toutes les formes que ça peut prendre, c'est subjectif et dépend de la culture locale, de là où chacune vit, de son humeur aussi, de l'interprétation du regard du type qui vient l'aborder etc...
En cas de mec qui vient draguer lourdement j'ai tendance à être sur mes gardes et à m'attendre à un gros lourd assez souvent donc je stoppe souvent le gars le plus poliment mais fermement possible (lorsque je suis en Angleterre par contre je suis plus relax et engage volontiers la conversation, j'ai l'impression que contrairement aux français ça ne veut pas dire que je suis intéressée et que le fait de clore une discussion est mieux pris).
Par contre en aucun cas me faire siffler ou klaxoner ne me semblera flatteur, je ne peux pas accepter de dire "okay le mec pense me complimenter" et même si ça semble surement non violent/agressif pour beaucoup (mec au loin, aucune menace directe), je trouve ça extrêmement désagréable et violent. Là les beaux jours vont revenir et je sais déjà que je vais avoir droit aux coups de klaxons (en général quand je vois un camionnette de chantier avec 2 ou 3 mecs dedans je m'y attends et ça loupe pas). Peut être que d'autres filles seront étonnées et n'ont jamais vécu ça là où elles vivent (ou fait attention?) moi c'est mon expérience et je rattache ça à du harcèlement parce qu'un truc + un autre + autre = je fais un doigt à un ami qui se penche par la fenêtre de sa voiture à un feu parce que je me suis faite klaxonée 2 secondes plus tôt et que mon réflexe a été de regarder comment je m'étais habillée!
 
9 Juin 2012
1
0
352
je trouve ce sondage intéressant  OK il n'est pas parfait, peut être incomplet, mais on parle de harcèlement et donc de sentiment harcèlement, ce qui est difficilement mesurable.
la notion d'insécurité est très relative mais il est intéressant de tenter d'avoir une idée du pourcentage de personnes se sentant mal à l'aise dans la rue. certes ce ne sont pas des faits mais c'est un sentiment mais qui a des conséquences sur notre façon de vivre, d'agir voire même de penser.
a partir des résultats récoltés, ça pourrait être pas mal de monter un autre sondage, plus approfondi (phénomène citadin? lié à l'âge ? ou encore qu'est ce que le harcèlement pour vous ?... )
après, même si certaines/ certains disent que le panel (madmoizelle) est ciblé, il ne tient qu'à nous lectrices de le transmettre à notre entourage...
en tous cas, l'initiative est bonne à mes yeux !
 
3 Avril 2012
391
382
3 004
Jouxten-Mézery
ysia;3998258 a dit :
J'ai l'impression de ne pas faire partie de la norme en me sentant à mon aise quand je sors et de n'avoir reçu des remarques sexistes que très très (très) rarement. :eh:
T'en fais pas, il y a pas de norme pour ça et ça dépend de plusieurs facteurs comme ton vécu, l'endroit ou tu vis ou traine, les gens qui y sont, bref, c'est pas partout pareil.
En suisse par exemple j'ai l'impression que la drague de rue ou dans le train/bus/métro c'est pas vraiment un truc qui se fait, du coup ça réduit vachement les chances de se faire déranger ou interpeller. Par exemple dans ma ville, les seuls mecs qui vont te faire une remarque ou tenter de te parler en pleine rue ça sera un groupe de mecs un peu cons/éméchés ou les dealeurs et c'est plus du ''compliment'' ou de la tentative vaguement lourde de draguer, du coup j'ai jamais vraiment peur même à 3h du mat'.
Par contre quand je vais à Paris ou à Lyon je suis juste sur le cul de pas pouvoir me déplacer peinard d'un point A à un point B.
 
12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
anthrax;3998864 a dit :
ysia;3998258 a dit :
J'ai l'impression de ne pas faire partie de la norme en me sentant à mon aise quand je sors et de n'avoir reçu des remarques sexistes que très très (très) rarement. :eh:

T'en fais pas, il y a pas de norme pour ça et ça dépend de plusieurs facteurs comme ton vécu, l'endroit ou tu vis ou traine, les gens qui y sont, bref, c'est pas partout pareil.
En suisse par exemple j'ai l'impression que la drague de rue ou dans le train/bus/métro c'est pas vraiment un truc qui se fait, du coup ça réduit vachement les chances de se faire déranger ou interpeller. Par exemple dans ma ville, les seuls mecs qui vont te faire une remarque ou tenter de te parler en pleine rue ça sera un groupe de mecs un peu cons/éméchés ou les dealeurs et c'est plus du ''compliment'' ou de la tentative vaguement lourde de draguer, du coup j'ai jamais vraiment peur même à 3h du mat'.
Par contre quand je vais à Paris ou à Lyon je suis juste sur le cul de pas pouvoir me déplacer peinard d'un point A à un point B.
C'est certain que l'origine socio-économique est un facteur plus qu'important dans ces comportements. Je vis actuellement dans une petite ville estudiantine en Belgique et les seuls qui peuvent t'emmerder ce sont les mecs un peu foufou (bourrés) qui rentrent de soirée. Mais ce n'est pas dans le but de t'agresser. Ils pensent juste que tu es dans le même délire qu'eux.

Maintenant, je dis pas que dans ma vie je n'ai jamais été abordée en rue mais je n'en ai pas fait une fixette et cela n'a jamais contribué à diminuer mon bien-être dans la rue.

C'est vrai aussi que quand je suis à Bruxelles (rarement) le soir, je ne suis jamais seule car je n'aime pas ça.
 
9 Mars 2012
8
5
4 654
LYON
J'ai essayé de voir rapidement s'il existait des travaux de recherche, des rapports sur la question et il y a eu une l'enquête nationale de 2000 sur les violences faites aux femmes qui comportait un volet sur les violences verbales (type harcèlement de rue) dirigée et reprise par Maryse Jaspard dans un ouvrage synthétique "Les violences contre les femmes" (ed. la découverte, 2010) et une enquête INSEE en 2007 concernant des questions d'insécurité qui abordait aussi cette question.

Il me semble que ça apporte quelques éléments de réponse complémentaires, il y a des éléments sur l'âge, l'origine, la CSP. Après c'est un sondage qui n'est pas orienté sur les conséquences affectives/psychologiques.

Par contre, même s'il est vrai qu'on peut distinguer le "compliment" de l'insulte, je trouve que le "simple compliment" n'est quand même pas à banaliser dans le sens où c'est à sens unique : il me semble que ce n'est pas courant qu'une femme complimente un homme dans la rue.

Hier, par exemple, je traversais un passage piéton, le feu était rouge pour les voitures et deux mecs étaient arrêtés dans une camionnette. Et bien ils ont trouvé ça très drôle de faire semblant de redémarrer pour me foutre les jetons. Je trouve ça un peu grave quand même...Ils ne l'auraient sans doute pas fait si j'avais été un homme. Voilà, ça n'était pas verbal, pas directement physique mais dans ma tête je me suis dit : harcèlement. Je dramatise peut-être mais des exemples similaires, d'insultes ou autres, j'en ai malheureusement beaucoup.
 
6 Mai 2010
461
358
1 654
nananereuh;3998445 a dit :
je pense que le sondage est biaisé de toutes manières, car comme tous les sondages on aura tendance à trouver quelque chose, et tout est une question de ressenti surtout donc  c est très subjectif

le harcèlement c est quoi ?

Un  "vous êtes charmante , mignonne"  c est du harcèlement ?
pour certaines oui , pour d autres c est agréable

j habite à Paris ,ça arrive qu on me complimente , mais je ne prends pas ça comme une agression , et je n ai jamais eu peur de sortir !!

Il y a un peu de parano derrière tout ça , et  je pense la volonté de créer un phénomène de société qui est juste de l interaction humaine , à mon avis
Oui c'est un sondage qui part d'un ressenti, il n'en est pourtant pas moins intéressant (je salue ton initiative Cloure)

On fait bien la différence entre compliment et harcèlement (d'autres Madz l'ont déjà expliqué à l'aide d'exemples assez parlants), entre un "vous êtes très jolie" ou un "bonjour" avec un sourire et un "t'es sexy !" avec un regard vicieux et des coups de langue.

Je ne pense pas qu'il est question de parano, entre interaction humaine et agression il y a quand même un pas, tu crois pas ? Peut-être que la société commence tout juste à s'intéresser à un fait qui existe déjà depuis longtemps, mais je ne pense pas qu'on veuille en faire tout un plat inutilement, je pense que ça devient juste nécessaire de s'y intéresser. Et, ce n'est pas parce que toi habitant à Paris tu ne le vis pas que d'autres milliers de femmes et jeunes filles ne le vivent pas, et ce réellement, sans volonté de dramatiser mais parce que les faits sont là ! (et encore, ça dépend de l'âge, du quartier, de tellement de facteurs ...)
 
23 Octobre 2012
11
5
364
Akalli je suis totalement d'accord avec toi a dit :
nananereuh;3998445 a dit :
Je suis étonnée des résultats sur la fréquence du harcèlement

je pense que le sondage est biaisé de toutes manières, car comme tous les sondages on aura tendance à trouver quelque chose, et tout est une question de ressenti surtout donc  c est très subjectif

le harcèlement c est quoi ?

Un  "vous êtes charmante , mignonne"  c est du harcèlement ?
pour certaines oui , pour d autres c est agréable

j habite à Paris ,ça arrive qu on me complimente , mais je ne prends pas ça comme une agression , et je n ai jamais eu peur de sortir !!

Il y a un peu de parano derrière tout ça , et  je pense la volonté de créer un phénomène de société qui est juste de l interaction humaine , à mon avis

c est vrai quand dans une ville comme Paris , on n a pas l habitude que les gens se parlent
parler à un inconnu dans le métro et on est considéré comme un extra terrestre :yawn:

Le truc c'est que même quand il s'agit, dans l'absolu, d'un compliment "T'es mignonne" "Vous êtes charmante" ou "Joli sourire", c'est déplacé au sens où un quidam n'a pas à me dire ce qu'il pense de moi alors que je n'ai rien demandé et que je marche dans la rue.
D'une part parce que je m'en tape, et d'autre part, ben je suis pas à la disposition des gens, de même qu'ils ne sont pas à la mienne.
Ca arrive à tout le monde de se dire "Oh celui-là il est mignon/hideux" "Tiens, j'aime bien son sac/ses chaussures" "Ben dis-donc, il fait la gueule lui, il devrait sourire ça lui irait mieux". Mais c'est pas une raison pour le signaler à la personne en question :eh: C'est de la politesse élémentaire : on n'interpelle pas quelqu'un dans l'espace public simplement pour lui donner son avis sur son physique/ses vêtements/la tête qu'il ou elle fait.

Alors, non, stricto sensu, un "vous êtes jolie" c'est pas du harcèlement, mais j'aimerais bien que les gens comprennent que c'est pas parce que t'es dans l'espace public qu'ils peuvent te signifier leur opinion sur ta personne.
 
23 Octobre 2012
11
5
364
Bon et il semblerait que je ne maitrise pas du tout la "citation" du commentaire de quelqu'un d'autre :lol:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes