HELP avis aux grands fans de cinéma

Sujet dans 'Forum Cinéma / DVD' lancé par Kimikochamallow, le 16 octobre 2016.

1. Kimikochamallow

Kimikochamallow
    Expand Collapse

Bonjour !

Je recherche pour un projet de recherche des scènes de films mettant en scène une ou des personnes ÂGÉES dans les situations suivante :
    - manger au restaurant
    -aller chez le coiffeur
    -faire la vaisselle
    -Se lever le matin
    -se faire un sandwich

Ou n'importe quelle autre scène banale du quotidien du même style (ex : se faire un café, mettre un enfant au lit, aller au cinema ... ). Ce qui importe le plus est que les personnages soient âgés ! Vous pouvez même simplement nous suggérer des films où un/des personnages principaux sont âgés.

TRES URGENT

MERCI À CEUX/CELLES QUI SE CREUSERONT LES MÉNINGES, C'EST TROP GENTIL :jv::jv::jv:

2. Cloudy.

Cloudy.
    Expand Collapse
    Tralalalala le printemps est là, et moi petite fleur, je n'ai rien d'intéressant à dire."

@Kimikochamallow Il y a Umberto D de Vittorio De Sica, dont le personnage principal est un vieux monsieur qui vit avec son chien et qui galère.
    Poetry, l'histoire d'une vieille dame coréenne qui élève son petit-fils et qui est amenée à suivre un atelier de poésie et donc à changer sa vision du monde (entre autres).
    Le promeneur d'oiseau, un vieux monsieur emmène sa petite fille dans un voyage à travers les montagnes chinoises
    Les délices de Tokyo, Naomi Kawase, une vieille dame cuisine des pâtisseries traditionnelles japonaises (un très beau film !)
    Jiburo, Lee Jyung-Hyang : une (très très) vieille dame vit seule dans les montagnes coréennes quand son petit fils accro à la technologie vient passer des vacances chez elles. Ils filment beaucoup les gestes quotidiens
    Terre et cendres Atiq Rahimi, un vieux monsieur part sur les routes avec son petit fils pour retrouver son fils après que son village a été détruit
    Dans Gran Torino il doit aussi y avoir des scènes du quotidien
    Dersou Ouzala Kurosawa

Pour l'instant c'est tout ce à quoi je pense... Mais c'est vrai que la vieillesse est un sujet qui intéresse généralement plus les réalisateurs asiatiques donc je chercherais de ce côté si j'étais toi. C'est pour quoi si ce n'est pas indiscret ? :fleur:

3. Kikiwi.

Kikiwi.
    Expand Collapse
    Soupèse mon swag.

Moi je pensais à "Amour" mais je ne sais pas s'il y à une scène dont tu parles plus haut
    ou "Paulette" ? je ne l'ai pas vu hein mais peut être ...

Calistina_ a BigUpé ce message
  4. Kikiwi.

Kikiwi.
    Expand Collapse
    Soupèse mon swag.

Tu peux peut être aussi regarder "Ensemble c'est tout" ? :nerd:

5. Kikiwi.

Kikiwi.
    Expand Collapse
    Soupèse mon swag.

pu regarder les filmographies d'actrices/acteurs âgés ;)

Kimikochamallow a BigUpé ce message
  6. Siriusly Shark

Siriusly Shark
    Expand Collapse
    Dans la nuit noire et obscure, obscure et sombre, Isabelle s'est cognée contre les murs

Qu'est ce que tu entends par personnes âgées ? :hesite: je veux dire à partir de quel âge tu considères que c'est une personne âgée ? :hesite:

Dans la série (et les livres) True Blood la grand mère de l'héroïne est une personne âgée et je me souviens d'elle faisant la cuisine.

Sinon tu as le film d'animation "Là Haut", la série Grace et Frankie (mais je sais pas si elles sont assez vieilles pour ce que tu cherches) :hesite:

7. Kimikochamallow

Kimikochamallow
    Expand Collapse

Merci beaucoup à toutes ! N'hésitez pas à repasser si autre chose vous viens en tête ! ça nous aide beaucoup !
    J'ai oublié de préciser un truc : ce doit être des films, pas de films d'animation. Le but est de sélectionner des scènettes pour les montrer à des personnes âgées, de manière à ce qu'elles puissent s'identifier au personnage qu'elles voient.. C'est complexe je sais :/

@Cloudy. Mon copain mène une étude de Neuropsychologie pour sa thèse sur l'impact des maladies dégénératives sur les actions quotidiennes . Par exemple, quand tu te prépare un sandwich, tu réalises les actions que tu as à mener dans un certain ordre, cohérent, sans quoi ça ne marche pas, ex : couper le pain avant de mettre du beurre. ça parait extrêmement logique mais dans certaines maladies comme Alzheimer, cette capacité est altérée. Pour étudier ça il a besoin de petites vidéos à montrer à des personnes âgées, c'est pour ça que j'avais besoin de vous :) Ses "chefs" lui réclament soudainement des résultats pour lundi (demain donc..), d'où l'urgence de mon post ^^"

@Prof Cali. L'idéal ce serait que le film soit récent, mais l'important c'est surtout qu'on ait l'impression qu'il l'est. Par exemple, si les vêtements sont à peu près neutres ça peut passer, par contre si les personnages portent tous des pâtes d'ef ça ne marche pas ^^'

@Kikiwi. Merci bonne idée de regarder les filmographies !

@Not so Muggle Par personne âgée je veux dire quelqu'un qui socialement est ressenti comme âgé. Style cheveux blanc ou peau ridée. C'est plus une question de ressenti que d'âge véritable pour le coup. Dès que tu ressens le personnage comme âgé ça marche en gros

8. MiniMinette

MiniMinette
    Expand Collapse

La Tête en Friche de Jean Becker est pas mal du tout aussi ;)

9. Sylvestrum

Sylvestrum
    Expand Collapse
    In case it's a lie

il y a Indian Palace avec pleins de vieux personnages (une très belle brochette d'acteurs anglais)!
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Il y a aussi (mais je ne l'ai pas vu) le nouveau Ken Loach, Moi, Daniel Blake (au cinéma en ce moment je crois). Le gars a une cinquantaine d'années
    et My old lady (j'avais oublié que je voulais absolument le voir! )

Chargement...