Help pour changer de licence et de fac

31 Août 2008
251
275
4 764
Bonjour !

Je suis actuellement en L1 Lettres Modernes Appliquées mais ça ne me plaît pas du tout du tout !
Comment s'y prend-t-on pour à la fin de l'année changer de licence et de fac ?
Est-ce-que je peux passer par le site admission post-bac puisqu'il est ouvert à ceux qui ont le bac ?
Je n'ai aucunes infos sur rien et j'ai peur de rater la date limite. Ayant plusieurs choix en têtes (dans 2 universités différentes), je pourrais quand mettre émettre plusieurs "voeux" ?

De plus, je sais que je ne validerais pas ma première année donc je suppose qu'elle compte "pour du beurre", non ?

Merci d'avance !
 
31 Août 2008
251
275
4 764
Pas de réponses ? Quelqu'un ici doit bien savoir quelque chose...
Dans tous les cas, je vais me créer un dossier sur le site de postbac, au cas-où mais bon étant déjà étudiante...
 
31 Août 2008
251
275
4 764
leopaul;3874509 a dit :
Il faudra que tu fasses un dossier de transfert en temps voulu afin que tu puisses changer d'université et de filière.
Par contre, il faut te méfier des dates limites concernant les candidatures parce que tu ne pourras pas (normalement) passer par APB, donc il faut que tu contactes directement la personne responsable de la licence que tu convoites et que tu vois directement avec elle pour les modalités d'inscriptions.

Bon courage à toi. :happy:
mais je convoite plusieurs licences ! Je vais devoir faire 10 dossiers ?!
Ma soeur s'était fait piégée avec les dates. On lui avait dit une date et puis lorsqu'elle a rappelé, on lui a dit que c'était trop tard...
Mais sachant que je n'ai pas passé mes examens au premier trimestre, je vais être pénalisée lorsque je constituerais mes dossiers puisque je n'aurais pas de notes. C'est pour ça que je me demande si ce ne serait pas mieux de passer par APB mais je ne sais pas si j'en ai le droit.

Merci en tout cas ! Je sens que tout ça va me gonfler... C'est beaucoup plus simple pour y entrer la première fois avec APB, toutes ces histoires de dates et de dossier... pfiou :mad:
 
31 Août 2008
251
275
4 764
leopaul;3874616 a dit :
Non, tu ne devras constituer qu'un seul et unique dossier : celui pour l'université qui t'auras accepté et que tu auras choisi.
Le cas de ta soeur ne doit pas être un cas isolé parce que l'organisation administrative à l'université est rarement parfaite (doux euphémisme). La seule solution est de se tenir informé fréquemment auprès de l'administration ou des profs avec lesquels tu auras pris contact.

Pour APB, tu peux toujours essayer mais si tu es à l'université cette année tu devras normalement passer par un dossier de transfert. Et, dans tous les cas, même sur APB tu devras entrer tes notes de cette année alors ça ne changera pas grand chose malheureusement !

En faite, je parlais de candidature. Il y a une licence qui m'intéresse à Paris 1, une autre à Diderot et d'autres à Paris 3.
J'ai été me renseigner sur une des licences qui m'intéresse sur les sites (Paris 1) et il faut utiliser Sésame pour déposer une candidature. J'ai envoyé un mail à Paris 1 parce que je ne peux pas y accéder sans code d'accès. Apparemment, c'est comme APB mais pour ceux déjà inscrit dans une université.
Pour Diderot, il n'y a pas d'infos avant mars. Pour Paris 3, j'irais voir demain.
Ma soeur c'était bel et bien tenu informée mais elle est tombée sur des crétins qui lui donnaient des infos contradictoires.

Donc je vais être bel et bien pénalisée à cause de ça... ou alors la sélection n'est que de la chance comme sur APB ?
Mais en faite, quand je disais passer par APB, je voulais dire comme si je n'étais du tout à l'université actuellement. Tu vois ce que je veux dire ? Mais je crains qu'ils ne le découvrent et que ça me pénalisent encore davantage. Je suppose que j'ai déjà une sorte de "dossier universitaire"
 
26 Novembre 2011
55
576
4 744
Asnières
elle27;3873424 a dit :
Bonjour !

Je suis actuellement en L1 Lettres Modernes Appliquées mais ça ne me plaît pas du tout du tout !
Comment s'y prend-t-on pour à la fin de l'année changer de licence et de fac ?
Est-ce-que je peux passer par le site admission post-bac puisqu'il est ouvert à ceux qui ont le bac ?
Je n'ai aucunes infos sur rien et j'ai peur de rater la date limite. Ayant plusieurs choix en têtes (dans 2 universités différentes), je pourrais quand mettre émettre plusieurs "voeux" ?

De plus, je sais que je ne validerais pas ma première année donc je suppose qu'elle compte "pour du beurre", non ?

Merci d'avance !
La voie "normale" c'est de passer par Sésame, mais le mieux c'est d'avoir un contact avec les responsables des licences que tu vises, et pourquoi pas avec l'équipe du service d'orientation de la fac : ça te permet de voir comment ça se passe en vrai pour cette formation (s'il y a plus de demandes que de places, ou si au contraire c'est à l'aise pour rentrer, et si le contenu est bien ce à quoi tu t'attendais...). En ce moment y a pas mal de portes ouvertes dans les fac, c'est peut-être l'occasion d'aller voir ça de plus près.
Tu vas bien être un peu "pénalisée" : les nouveaux bacheliers sont prioritaires, donc tu n'auras que les places restantes, et ton dossier va être sélectionné, pas tiré au sort, en cas de nombre de places inférieures aux demandes.
Il faut aussi se dire que la fac fait quand même un peu ce qu'elle veut au niveau des inscriptions : même si tu n'es pas prise sur Sésame, ou que tu loupes des dates, tu peux essayer de te faire t'inscrire au forcing, jusqu'en septembre. (L'année dernière, dans ma fac, une dizaine de personnes ont été prises comme ça). Mais pour ça mieux vaut avoir un bon dossier : si vraiment tu ne comptes pas continuer en LMA, pourquoi ne pas essayer de faire un stage ou une formation en rapport avec le domaine qui t'intéresse, pour valoriser ton parcours? Sinon, il faut aussi savoir que les réorientations sont aussi possibles entre les semestres, il n'est peut-être pas trop tard pour commencer un second semestre dans une autre filière!
Courage en tout cas :test
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
elle27;3873424 a dit :
Bonjour !

Je suis actuellement en L1 Lettres Modernes Appliquées mais ça ne me plaît pas du tout du tout !
Comment s'y prend-t-on pour à la fin de l'année changer de licence et de fac ?
Est-ce-que je peux passer par le site admission post-bac puisqu'il est ouvert à ceux qui ont le bac ?
Je n'ai aucunes infos sur rien et j'ai peur de rater la date limite. Ayant plusieurs choix en têtes (dans 2 universités différentes), je pourrais quand mettre émettre plusieurs "voeux" ?

De plus, je sais que je ne validerais pas ma première année donc je suppose qu'elle compte "pour du beurre", non ?

Merci d'avance !
A peu près dans le même cas que toi, j'aimerais changer de filière et de fac, sans prendre en compte mes notes de ces 2 semestres, repasser en L1... Et aussi un peu perdue, car ça me semble si compliqué!
Je sais que certaines facs acceptent que les étudiants bac+x, passent par la procédure APB, d'autres l'interdisent. Pour ceux qui est des facs parisiennes, c'est obligatoirement par SESAME.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes