Help pour changer de licence et de fac

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Elleden, le 19 janvier 2013.

  1. Elleden

    Elleden
    Expand Collapse
    Euphorique

    Bonjour !

    Je suis actuellement en L1 Lettres Modernes Appliquées mais ça ne me plaît pas du tout du tout !
    Comment s'y prend-t-on pour à la fin de l'année changer de licence et de fac ?
    Est-ce-que je peux passer par le site admission post-bac puisqu'il est ouvert à ceux qui ont le bac ?
    Je n'ai aucunes infos sur rien et j'ai peur de rater la date limite. Ayant plusieurs choix en têtes (dans 2 universités différentes), je pourrais quand mettre émettre plusieurs "voeux" ?

    De plus, je sais que je ne validerais pas ma première année donc je suppose qu'elle compte "pour du beurre", non ?

    Merci d'avance !
     
  2. Elleden

    Elleden
    Expand Collapse
    Euphorique

    Pas de réponses ? Quelqu'un ici doit bien savoir quelque chose...
    Dans tous les cas, je vais me créer un dossier sur le site de postbac, au cas-où mais bon étant déjà étudiante...
     
  3. Elleden

    Elleden
    Expand Collapse
    Euphorique

    mais je convoite plusieurs licences ! Je vais devoir faire 10 dossiers ?!
    Ma soeur s'était fait piégée avec les dates. On lui avait dit une date et puis lorsqu'elle a rappelé, on lui a dit que c'était trop tard...
    Mais sachant que je n'ai pas passé mes examens au premier trimestre, je vais être pénalisée lorsque je constituerais mes dossiers puisque je n'aurais pas de notes. C'est pour ça que je me demande si ce ne serait pas mieux de passer par APB mais je ne sais pas si j'en ai le droit.

    Merci en tout cas ! Je sens que tout ça va me gonfler... C'est beaucoup plus simple pour y entrer la première fois avec APB, toutes ces histoires de dates et de dossier... pfiou :mad:
     
  4. Elleden

    Elleden
    Expand Collapse
    Euphorique

    En faite, je parlais de candidature. Il y a une licence qui m'intéresse à Paris 1, une autre à Diderot et d'autres à Paris 3.
    J'ai été me renseigner sur une des licences qui m'intéresse sur les sites (Paris 1) et il faut utiliser Sésame pour déposer une candidature. J'ai envoyé un mail à Paris 1 parce que je ne peux pas y accéder sans code d'accès. Apparemment, c'est comme APB mais pour ceux déjà inscrit dans une université.
    Pour Diderot, il n'y a pas d'infos avant mars. Pour Paris 3, j'irais voir demain.
    Ma soeur c'était bel et bien tenu informée mais elle est tombée sur des crétins qui lui donnaient des infos contradictoires.

    Donc je vais être bel et bien pénalisée à cause de ça... ou alors la sélection n'est que de la chance comme sur APB ?
    Mais en faite, quand je disais passer par APB, je voulais dire comme si je n'étais du tout à l'université actuellement. Tu vois ce que je veux dire ? Mais je crains qu'ils ne le découvrent et que ça me pénalisent encore davantage. Je suppose que j'ai déjà une sorte de "dossier universitaire"
     
  5. Liya

    Liya
    Expand Collapse

    La voie "normale" c'est de passer par Sésame, mais le mieux c'est d'avoir un contact avec les responsables des licences que tu vises, et pourquoi pas avec l'équipe du service d'orientation de la fac : ça te permet de voir comment ça se passe en vrai pour cette formation (s'il y a plus de demandes que de places, ou si au contraire c'est à l'aise pour rentrer, et si le contenu est bien ce à quoi tu t'attendais...). En ce moment y a pas mal de portes ouvertes dans les fac, c'est peut-être l'occasion d'aller voir ça de plus près.
    Tu vas bien être un peu "pénalisée" : les nouveaux bacheliers sont prioritaires, donc tu n'auras que les places restantes, et ton dossier va être sélectionné, pas tiré au sort, en cas de nombre de places inférieures aux demandes.
    Il faut aussi se dire que la fac fait quand même un peu ce qu'elle veut au niveau des inscriptions : même si tu n'es pas prise sur Sésame, ou que tu loupes des dates, tu peux essayer de te faire t'inscrire au forcing, jusqu'en septembre. (L'année dernière, dans ma fac, une dizaine de personnes ont été prises comme ça). Mais pour ça mieux vaut avoir un bon dossier : si vraiment tu ne comptes pas continuer en LMA, pourquoi ne pas essayer de faire un stage ou une formation en rapport avec le domaine qui t'intéresse, pour valoriser ton parcours? Sinon, il faut aussi savoir que les réorientations sont aussi possibles entre les semestres, il n'est peut-être pas trop tard pour commencer un second semestre dans une autre filière!
    Courage en tout cas :test
     
  6. Vanities

    Vanities
    Expand Collapse
    Faut pas le dire mais c'était court. Faut pas l'écrire ça pue l'amour.

    A peu près dans le même cas que toi, j'aimerais changer de filière et de fac, sans prendre en compte mes notes de ces 2 semestres, repasser en L1... Et aussi un peu perdue, car ça me semble si compliqué!
    Je sais que certaines facs acceptent que les étudiants bac+x, passent par la procédure APB, d'autres l'interdisent. Pour ceux qui est des facs parisiennes, c'est obligatoirement par SESAME.
     
  7. Elleden

    Elleden
    Expand Collapse
    Euphorique

Chargement...