Hijarbie, une poupée voilée pour plus de diversité

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par JulietteVonGeschenk, le 4 février 2016.

1. JulietteVonGeschenk

JulietteVonGeschenk
    Expand Collapse
    J'aime les fringues et les frites
    Membre de l'équipe

2. MayuraTama

MayuraTama
    Expand Collapse

@auroremarius Le voile n'est pas qu'une question de soumission... Pour beaucoup de Musulmanes, c'est une question de rapport à Dieu et c'est un choix. (Je sais que ce n'est pas partout comme ça, mais je pense qu'il ne faut pas réduire comme tu le fais).

Tante Clara, Aneyashi, Ez Kurdim et 28 autres ont BigUpé ce message.
  3. Roppongi

Roppongi
    Expand Collapse
    Le retour de la mouillette

Surtout que ton critère de soumission et d'élégance n'est absolument pas universel. On peut également considérer que des vêtements dits sexy sont une soumission à des diktats hétéro-patriarcaux :dunno:

Chaque histoire individuelle et collective est différente, et je pense que tu serais très heurtée si quelqu'un se permettait de juger que tu es soumise à qui ou quoi que ce soit sur la base de tes choix vestimentaires, quels qu'ils soient. Qu'en penses-tu ? :fleur:

Tante Clara, Aneyashi, Meligood et 50 autres ont BigUpé ce message.
  4. ChansonMuette

ChansonMuette
    Expand Collapse

Tout à fait d'accord.
    Par contre
    Est-ce qu'on peut vraiment dire des petites filles qu'elles choisissent de porter le voile ? :dunno:.

schizophrenia, Jolly Roger, Thedreaming et 4 autres ont BigUpé ce message.
  5. Morpheme

Morpheme
    Expand Collapse

Je n'ai pas encore vu de petites filles qui portent le hijab. Après voir leur jouet qui ressemble à leurs mères, soeurs, grands-mères, amies, et à ce qu'elles vont peut-être elles-mêmes ressembler plus tard, c'est aussi de la valorisation. J'ai jamais vu de gamines en talons hauts (à part pour se déguiser) et pourtant nos barbies ont bien des chaussures à talons, par exemple. (La différence c'est que les talons c'est pas un marqueur d'identité ou une source de discrimination mais vous voyez ce que je veux dire :shifty:)

Tante Clara, Aneyashi, Ez Kurdim et 32 autres ont BigUpé ce message.
  6. Catatonic Sex Toy

Catatonic Sex Toy
    Expand Collapse
    Night Owl

Ceci est à voir.
    (Je ne porte pas le voile, je me permets juste de faire passer.)

Ez Kurdim, Calleigh., Growing Entish et 5 autres ont BigUpé ce message.
  7. Lynze

Lynze
    Expand Collapse
    Paranoiac

Justement cette soumission à Dieu n'a, pour moi et bien sur ça reste mon opinion, pas de rapport avec une poupée pour un(e) enfant; Ca n'a aucun lien et ça ne devrait pas a en avoir. Une distraction et une religion peuvent s'associer bien sur, mais pour une poupée je trouve ça de "trop" et ce n'est pas comparable à une paire de talon chez une enfant. L'enfant choisi lui même ça religion. Il peut suivre celle de sa famille, ou une nouvelle si il veut. Mais il a nullement le besoin d'être influencer ou réconforter dans une poupée. La mixité je la retrouve plutôt dans les poupées Barbies qui sont grandes, petites, ou qui ont des formes.

MrsBlueSky et Kand'x ont BigUpé.
  8. finch

finch
    Expand Collapse
    Cause i'm self made, Ain‘t no body ever made me

je trouve que ce genre d'initiative fais un bien fou au moral

Ez Kurdim, Khimeira, Maia Chawwah et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. RockAlma

RockAlma
    Expand Collapse
    Douce comme une vieille chaussette

Hmmmm, l'initiative est bonne, en plus les hijarbies ont vraiment la classe. Montrer une poupée avec une hijab peut amener les enfants et les parents à parler religion (peut-être ?) et aux enfants à comprendre (j'espère) que la religion et le hijab devrait être une question de choix, qu'il ne devrait pas signifier l'oppression, que les femmes devraient pouvoir se vêtir et dévêtir à leur guise. (J'ai l'impression d'être super idéaliste dans mes propos ...) Mais je sais pas si tout le monde verra cette barbie comme un symbole de liberté de la femme et de ses choix. La religion (quel qu’elle soit) n'est pas un sujet facile, qui est ni tout noir, ni tout blanc. Qui est en plus souvent détournée à des fins pas jojo.
    Bref, tout ça pour dire bravo à cette blogueuse, parce que ça demande du courage d'afficher librement ses idées surtout sur Internet ! :fleur:

Miss_Naïs, Liya et Lis ont BigUpé ce message.
  10. Lilitamago

Lilitamago
    Expand Collapse

Moi, ce qui me dérange, c'est qu'il s'agit d'une Barbie avec une caractéristique religieuse. Diversifier les origines ok, super même. Mais que vient faire la religion là dedans? Non, ça ne me plait pas. Pourquoi pas une Barbie Catho, Protestante ou encore bouddhiste aussi?

schizophrenia, Jolly Roger, doudouillitsa et 6 autres ont BigUpé ce message.
  11. Liya

Liya
    Expand Collapse

Et pourquoi pas? :)
    Il y a bien des femmes musulmanes, catho, protestantes et bouddhistes. En quoi la represéntation de la religion est-elle dérangeante ?

Laoragwen, Khimeira, Vespah et 4 autres ont BigUpé ce message.
  12. llby

llby
    Expand Collapse

Il y a juste un détail mais je ne résiste pas : je crois qu'elle est nigériane (du Nigeria pays anglophone de 120 millions hab) et non nigérienne (du Niger pays francophone de 12 millions hab). Peu d'importance dans le débat, je sais ... mais les differences culturelles entre ces deux pays sont énormes.

Aneyashi, Ez Kurdim, Growing Entish et 6 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...