Huit attitudes chelou chez les gens qui n'aiment pas assez les animaux

3 Janvier 2013
57
27
169
riddlesashimi;4288056 a dit :
Merci La Flo pour ton commentaire en effet si on passe tous au régime végétarien, et sans mettre dans la balance l'histoire de la culture, on risque à très court terme de faire bien plus de mal que de bien aux animaux étant donné que non seulement on en viendra à abattre les troupeaux qui ne rapporteront plus, et effectivement à encore augmenter les surfaces cultivées aux dépends des jachères, forêts et autres landes, marais, etc. car ce n'est pas parce que vous avez de la verdure qu'il y a de la vie animale dedans... Monsanto n'étant pas seul sur le coup, il faut compter sur:
la fauche précoce qui détruit sans distinction les nids d'oiseaux, de rongeurs, d'insectes, etc.
le dérangement permanent qui empêchent ses mêmes espèces d'essayer même de nicher: désherbage chimique ou manuel même résultat!
la monoculture à grande échelle qui est malheureusement la seule soit disant rentable pour une société de consommation à notre échelle... qui dit monoculture dit "ah bas pas de place pour ce que vous mangez habituellement les gars" et "ah non ça non plus vous avez pas le droit d'en manger ou alors vous êtes des nuisibles et on va vous faire la peau".
et je dois encore en oublier...
Je m'étais promis de ne plus intervenir sur ce sujet, tant les réponses que j'y lis traduisent un profond déni dont je sais que seul(e)s leurs auteur(e)s peuvent décider de sortir.
Mais là il m'est est impossible de rester indifférente face à une telle méconnaissance du sujet, voire un tel effort de désinformation. Je t'invite vivement à te documenter avant d'écrire, en place publique, de telles inepties.

L'élevage, contrairement à ce que tu affirmes (inventes de toutes pièces?) est une cause majeure:
-de la déforestation,
-du réchauffement climatique,
-de la pollution de l'air,
-de la pollution des milieux aquatiques et consommation en eau,
Et son impact sur la biodiversité, les sols et l'érosion est démontré sans la moindre équivoque.

Pour une première piste de renseignements (eh oui, j'ai des sources à communiquer, moi) tu peux aller lire le site de conservation-nature, puis de fil en aiguille te faire ton propre bagage de connaissances, de façon indépendante.

Tu apprendras alors peut-être que:

- 1/3 des céréales produites dans le monde sert à nourrir le bétail des pays riches.
- 25.000 personnes meurent de faim tous les jours (9 millions par an).
- On peut nourrir une personne en protéines végétales (pour 1 an) avec une surface de terre de 0,16 hectare. L'équivalent en protéines animales exige 2 hectares.
- En Europe, environ 80 % des terres agricoles sont employées pour le bétail.
- Si les américains ( U.S.A.) diminuaient seulement de 10% leur consommation de viande, la quantité de céréales ainsi dégagée permettrait de nourrir 60 millions de personnes par an, donc presque 7 fois plus que le nombre de morts de faim en 1 an (environ 9 millions).
- Aux États-Unis, environ 90% des céréales et des graines produites vont à la nourriture des animaux de viande. Ces 90% pourraient nourrir 1,4 milliard d'êtres humains.

Désolée de ne pas être en phase avec le merveilleux paradis où "piou-piou mes oiseaux me parlent", mais je préfère avoir les yeux ouverts.
Et si toi ou d'autres préfèrent ne rien savoir c'est votre droit le plus strict.
Mais au moins, de grâce, n'alimentez pas une propagande qui vous dépasse.
 
3 Janvier 2013
57
27
169
A propos de l'amour...



"Tu dis que tu aimes les fleurs, tu les coupes.
Tu dis que tu aimes les bêtes, tu les manges.
Tu dis que tu aimes les oiseaux, tu les mets en cage.
Quand tu dis que tu m'aimes, j'ai peur!"

Jacques PRÉVERT
 
9 Avril 2012
62
94
4 694
...
laflo;4287872 a dit :
lapinounette;4287652 a dit :
laflo;4287589 a dit :
Et si certains pensent que oui, alors dans ce cas là on stop l'élevage, on laisse le bétail disparaitre et on se nourrit avec des protéines en cachets ?

Putain non quoi...

(sinon les protéines végétales, ça existe)


Oui sauf que question environnement c'est pas génial non plus car si tout le monde se met à manger des protéine végétale type soja pour remplacer la viande, je préfère même pas imaginer le nombre de forets et d’espaces naturels qu'on va détruire encore pour cultiver ca...

Et oui les protéines végétales ca existe, mais les éleveurs et les agriculteurs aussi ca existe et faut bien qu'ils vivent eux aussi, et la gastronomie francaise aussi ca existe et tout ce qui va avec (en lien direct avec le patrimoine de notre pays et du coup tous les cuistots...).

Sans compter les troupeaux, ils ont le droit de vivre aussi eux, non ?
Parce que clairement si tout le monde remplace la viande par des protéines végétales, plus de troupeaux dans les prés et on ira voir les vaches aux zoos...

Donc bref quand on me dit "je suis végétarienne parce que j'aime les animaux" non franchement ca je peux pas le comprendre.
Les éleveurs qui bossent 7j/7j et ce 10H par jour, qui crèvent au soleil l'été et se les gèlent en hiver pour aller nourrir leur bête et bein c'est eux qui prouvent le plus qu'ils aiment les animaux...


J'ai été devancée par Pouffi mais pour vous contredire @riddlesashimi et @laflo (pareillement je ne peux pas laisser affirmer ça sans rien dire!) à propos des cultures je vous renvoie à ce texte: "Sachant que l'on nourrit les animaux d'élevage avec des végétaux, il existe un rapport mathématique pour chaque animal entre la quantité de repas (d'énergie) que cet animal fourni sous forme de viande et la quantité de repas (d'énergie) qu'auraient fourni les végétaux ayant servi à son alimentation durant tout son cycle d'élevage. Une bonne moyenne semble être un rapport de 1 à 10: Les végétaux ayant été utilisés pour produire une portion normale de viande auraient pu être directement utilisées pour fournir 10 portions de végétaux équivalentes! Autrement dit, un régime alimentaire végétarien généralisé sur la planète permettrait de nourrir 10 fois plus d'être humains que le régime carné de mise dans tous les pays développés! Autant dire que la faim dans le monde serait tout simplement éradiquée, d'autant plus que de nombreux pays affamés produisent et exportent leur céréales pour la nourriture des animaux d'élevages destinés aux pays riches. Une vérité affligeante, que peu de gens sont prêts à accepter."
Source: http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.php?content=vegetarien_tiers-monde

Donc en clair si tout le monde devient végétarien, pas de souci pour nourrir toute la planète et les générations à venir...

Ensuite concernant l'argument que le bétail viendrait à disparaître si on arrêtait l'élevage: je ne vois pas où est le problème, sachant le nombre d'espèces qui ont déjà disparu à cause de nous (est ce qu'on s'en soucie?).
Et puis il vaut peut être mieux que ces espèces trafiquées et non naturelles disparaissent, plutôt que de  vivre une vie d'esclave.

Pour la culture, la gastronomie, ça peut se réformer, ce n'est pas immuable. On peut passer à une gastronomie végétalienne...
J'avais vu dans un reportage un restaurant gastronomique végétalien qui expliquait qu'il était beaucoup plus subtil de cuisiner et d'accommoder des végétaux, plutôt que de faire cuire tout bêtement un morceau de viande ...

Enfin pour les éleveurs qui aiment leurs bêtes et les envoient à l'abattoir, j'en doute ... à moins qu'ils soient en permanence déprimés?
Bizarre ils ont pas l'air...
"C'est leur gagne-pain": hum hum... se faire de l'argent en exploitant autrui... ça vous rappelle pas l'esclavagisme..?
 
27 Août 2009
845
1 750
3 944
lapinounette;4289211 a dit :
laflo;4287872 a dit :
lapinounette;4287652 a dit :
laflo;4287589 a dit :
Et si certains pensent que oui, alors dans ce cas là on stop l'élevage, on laisse le bétail disparaitre et on se nourrit avec des protéines en cachets ?

Putain non quoi...

(sinon les protéines végétales, ça existe)


Oui sauf que question environnement c'est pas génial non plus car si tout le monde se met à manger des protéine végétale type soja pour remplacer la viande, je préfère même pas imaginer le nombre de forets et d’espaces naturels qu'on va détruire encore pour cultiver ca...

Et oui les protéines végétales ca existe, mais les éleveurs et les agriculteurs aussi ca existe et faut bien qu'ils vivent eux aussi, et la gastronomie francaise aussi ca existe et tout ce qui va avec (en lien direct avec le patrimoine de notre pays et du coup tous les cuistots...).

Sans compter les troupeaux, ils ont le droit de vivre aussi eux, non ?
Parce que clairement si tout le monde remplace la viande par des protéines végétales, plus de troupeaux dans les prés et on ira voir les vaches aux zoos...

Donc bref quand on me dit "je suis végétarienne parce que j'aime les animaux" non franchement ca je peux pas le comprendre.
Les éleveurs qui bossent 7j/7j et ce 10H par jour, qui crèvent au soleil l'été et se les gèlent en hiver pour aller nourrir leur bête et bein c'est eux qui prouvent le plus qu'ils aiment les animaux...


J'ai été devancée par Pouffi mais pour vous contredire @riddlesashimi et @laflo (pareillement je ne peux pas laisser affirmer ça sans rien dire!) à propos des cultures je vous renvoie à ce texte: "Sachant que l'on nourrit les animaux d'élevage avec des végétaux, il existe un rapport mathématique pour chaque animal entre la quantité de repas (d'énergie) que cet animal fourni sous forme de viande et la quantité de repas (d'énergie) qu'auraient fourni les végétaux ayant servi à son alimentation durant tout son cycle d'élevage. Une bonne moyenne semble être un rapport de 1 à 10: Les végétaux ayant été utilisés pour produire une portion normale de viande auraient pu être directement utilisées pour fournir 10 portions de végétaux équivalentes! Autrement dit, un régime alimentaire végétarien généralisé sur la planète permettrait de nourrir 10 fois plus d'être humains que le régime carné de mise dans tous les pays développés! Autant dire que la faim dans le monde serait tout simplement éradiquée, d'autant plus que de nombreux pays affamés produisent et exportent leur céréales pour la nourriture des animaux d'élevages destinés aux pays riches. Une vérité affligeante, que peu de gens sont prêts à accepter."
Source: http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.php?content=vegetarien_tiers-monde

Donc en clair si tout le monde devient végétarien, pas de souci pour nourrir toute la planète et les générations à venir...

Ensuite concernant l'argument que le bétail viendrait à disparaître si on arrêtait l'élevage: je ne vois pas où est le problème, sachant le nombre d'espèces qui ont déjà disparu à cause de nous (est ce qu'on s'en soucie?).
Et puis il vaut peut être mieux que ces espèces trafiquées et non naturelles disparaissent, plutôt que de  vivre une vie d'esclave.

Pour la culture, la gastronomie, ça peut se réformer, ce n'est pas immuable. On peut passer à une gastronomie végétalienne...
J'avais vu dans un reportage un restaurant gastronomique végétalien qui expliquait qu'il était beaucoup plus subtil de cuisiner et d'accommoder des végétaux, plutôt que de faire cuire tout bêtement un morceau de viande ...

Enfin pour les éleveurs qui aiment leurs bêtes et les envoient à l'abattoir, j'en doute ... à moins qu'ils soient en permanence déprimés?
Bizarre ils ont pas l'air...
"C'est leur gagne-pain": hum hum... se faire de l'argent en exploitant autrui... ça vous rappelle pas l'esclavagisme..?

Comme je l'ai dis à la fin de la page 6, oui nourrir du bétail élevé en élevage intensif ca bousille les réserves de la planète car :
Plus on va nourrir une vache (ou autre) avec des céréales, plus elle va se développer rapidement et produire plus de viande. Cette façon de produire on peut la voir comme le "bas de gamme" de la viande. Elle permet à l'éleveur de produire beaucoup et rapidement mais la viande est de moins bonne qualité (car mode de vie du bétail stressant ce qui atteint à la qualité gustative de la viande + risque de traces d'anti-bio dans la viande car les médicaments sont énormément utilisés dans l'élevage intensif).

Le problème, c'est qu'aujourd'hui, les gens consomment nimporte comment, ils bouffent chez Mcdo et compagnie, achètent leur viande sous vide à bas prix en grandes surfaces ... Cette viande là elle provient de ces élevages dits intensifs.

Quand l'élevage est "raisonné" ou "extensif", l'éleveur privilégie la mise à l'herbe de son troupeau, le bétail mange alors plus d'herbe et de fourrages (foin, paille et ensilage) et moins de céréales. Dans ce cas là, la vache va se développer de façon naturelle, c'est à dire plus lentement qu'en élevage intensif, son mode de vie (à l'herbe en troupeau, nourri sans excès de céréales donc moins de nervosité) va éviter le stress, et donc la viande va rester tendre et aura eu le "temps" de se développer correctement, elle aura une qualité gustative bien supérieure à celle provenant d'un élevage intensif.
Bien évidemment, ce mode d'élevage coûte bien plus cher à l'éleveur (car la vache reste plus longtemps dans l'élevage et l'éleveur doit entretenir ses patures, acheter ou produire du fourrage etc...) qui donc doit vendre sa viande plus cher.

C'est cette agriculture là qu'il faut privilégié, car elle est beaucoup moins agressive pour l'environnement que l'élevage intensif où on bourre les animaux de céréales.

Malheureusement, comme je le disais, la plupart des gens préfèrent avaler de la viande merdique tous les jours, plutôt que de se payer un VRAI steack chez un bon boucher tous les 3 jours, certes beaucoup plus cher, mais bien meilleur et surtout qui encourage les VRAIS éleveurs qui ont des pratiques faites de valeur, qui respectent le bien-être animal et qui ne suce pas les réserves de notre planète.

En soi ce n'est pas l'élevage le problème, mais bien ce que l'on en fait. Car le mode de consommation actuel favorise les élevages intensifs, et les petits éleveurs qui aiment leurs bêtes et produisent de façon naturel n'arrive même plus à survivre.

Et crois moi, j'ai fais mes études dans le milieu donc j'ai énormément de contacts avec des éleveurs de tous "types".
Ceux qui élèvent le bétail dans le respect de façon extensif, bossent minimum 10h par jour, 7 jours par semaine pour se dégager à peine un SMIC... Alors bon un gagne pain, non pas vraiment....

Et sinon pour ce qui est de la gastronomie, surtout dans notre pays plutot gourmet, remplacer la viande par des produits végétariens ce serait un véritable cataclysme... On ne flingue pas comme ca tous un patrimoine et une culture en un claquement de doigt !
Il y a des gens qui vivent de ca, pas seulement les restaurateurs, mais les bouchers et charcutiers...

EDIT : si le sujet vous intéresse, je vous conseille un reportage pas mal fait que j'avais vu en cours : GLOBAL STEAK
 
Dernière édition :
3 Janvier 2013
57
27
169
Ouais c'est vrai ça, moi ça me fait grave flipper cette perte des valeurs qui font notre fierté nationale.

D'ailleurs un bon mangeur de bonne viande qui se respecte, grâce à son sens moral infaillible, il soutient pas seulement la corporation des bouchers-charcutiers (et autres amoureux des bêtes), il met aussi un point d'honneur à aller acheter son pain en bagnole, pour soutenir la non moins émouvante corporation pétrolière. Parce que bon, si tout le monde se mettait à rouler en vélo (bande de malades) ça mettrait beaucoup d'employés Total dans l'embarras, et ça c'est pas cool.

Eh oui, ce qui compte avant tout c'est l'argent.

Le droit à la vie, à la liberté, à la santé, au bonheur des générations futures... hein, ça va quoi, merde!

On devrait d'ailleurs créer une association de protection de ces métiers en voie d'extinction. Je propose qu'on y inclue aussi les vendeurs de peaux de bébés phoques, les commerçants d'ailerons de requins et les chasseurs d'ivoire. Parce que j'ai un peu peur pour eux. Que vont-ils devenir si on continue à vouloir les empêcher de bosser ces braves gens?

A ce propos, cessons aussi je vous prie cette ridicule mascarade des droits de l'homme et de je ne sais quelle constitution absurde, il est temps de rétablir la peine de mort, et remettre ainsi au goût du jour cette bonne vieille tradition française de la guillotine. Faisons revivre ce si noble métier de bourreau! (Pour ses études on l'enverrait dans "le milieu", mais aussi un peu vers "la fin", là où on apprend gaiement à transformer les être vivants en cadavres).

Sur ces bonnes paroles, je m'en vais enfiler mon corset et me faire cuisser par mon seigneur, c'est pas que j'en aie envie mais bon, on ne peut rien contre les traditions, sinon où irait le monde ma bonne dame.
 
24 Novembre 2012
25
31
664
saint-cyr l'école
je ne pense pas avoir dit qu'il fallait maintenir la consommation de viande en l'état... évidemment que nous mangeons bien trop de viande et que l'élevage à l'échelle où il est aujourd'hui est ridicule et nocif. mais je reste persuadée que l’extrême inverse serait tout aussi nuisible... l'Homme n'est pas raisonnable dans ses "envies"... car il s'agit bel et bien d'envie... au final on peut très bien se nourrir que d'un type d'aliment pendant des années... voire toute sa vie... vous croyez que les les paysans des pays dits pauvres ou soit-disant en développement ont le loisir de faire pousser trente sortes de légumes et de fruits pour leur consommation? au final vous avez raison la notion de gastronomie et de sa défense est un pauvre argument... la gastronomie existe depuis quoi trois siècles quatre... et elle est descendue de la table des rois depuis un siècle et demie... la belle affaire... allez hop tous le monde  au gruau!

oui c'est ridicule einh comme réponse... pas plus que les vôtres... vous êtes agressives et insultantes et si vous ne respectez pas vos soit-disant envies de ne plus répondre, moi si. salut Madmoizelles. et Madmoizelle tout court, j'ai autre chose à faire dans la vie que de me fritter sur le web... et surtout j'ai pas à me justifier à des inconnues désagréables de prie abord!
 
27 Août 2009
845
1 750
3 944
@Pouffi : Tu dis lire du déni dans mes messages, mais relis toi deux secondes... Je me fais ch*er à vous expliquer comment ca se passe réellement dans les élevages et la situation actuelle du marché de la viande et en réponse j'ai quoi ? Un message où tu es agressive ou tu exagère tout à excès et fais passer les messages qui ne te plaisent pas pour ce qu'ils ne sont pas...

Au final pas d'argument valable, pas de réponse à ce que j'ai posté, mais c'est pas un soucis, il y a beaucoup d'extrémisme en ce moment concernant le "véganisme", et en général c'est toujours pareil. On peut pas discuter avec ces gens là, ils vous prennent de haut et s'énervent dés que vous leur balancez 1 ou 2 arguments réels qui vont à l'encontre de leur "idéologie".

Voila maintenant tu as une raison valable de trouver du déni dans mes messages ...
 
9 Avril 2012
62
94
4 694
...
@Pouffi: mdr!

@riddlesashimi: ah ça y est, dès que vous ne savez plus quoi rétorquer aux arguments, nous sommes agressives et insultantes :)

@laflo: je comprends bien ton idéal, mais dans l'état actuel de notre monde, avec cette population humaine monstrueuse qui ne cesse de croître et sa consommation quotidienne de viande, cet idéal est juste impossible à atteindre...
Et toi, est ce que tu consommes uniquement ce type de viande? Jamais de viande industrielle?
Et d'un point de vue éthique, tu en penses quoi? (élever un animal avec "amour" et le tuer au bout de quelques mois?)
 
27 Août 2009
845
1 750
3 944
lapinounette;4290821 a dit :
@Pouffi: mdr!

@riddlesashimi: ah ça y est, dès que vous ne savez plus quoi rétorquer aux arguments, nous sommes agressives et insultantes :)

@laflo: je comprends bien ton idéal, mais dans l'état actuel de notre monde, avec cette population humaine monstrueuse qui ne cesse de croître et sa consommation quotidienne de viande, cet idéal est juste impossible à atteindre...
Et toi, est ce que tu consommes uniquement ce type de viande? Jamais de viande industrielle?
Et d'un point de vue éthique, tu en penses quoi? (élever un animal avec "amour" et le tuer au bout de quelques mois?)

Personnellement oui je ne consomme uniquement que ce type de viande, je vais la chercher directement chez un boucher chez lequel je sais d'où la viande provient (d'un agri dont je connais également les pratiques)/
Et quand je rentre chez mes parents, qu'il y a un gros repas (barbec ou diner entre amis ou famille) je vais chercher la viande directement chez un agri de ma région qui a installé une petite boutique dans son élevage et où il vend ses produits qu'il transforme lui même.

Quand je passe par le boucher pour ma conso personnelle, ca me coute chere, mais au final pas plus que si j'achetais de la daube et que je mangeais tous les jours. Là au moins je mange une viande saine qui est un pur régal 1 ou 2 fois par semaine.

Et quand je passe chez l'agri directement, il n'y a aucun intermédiaire qui se prend une grosse marge sur le prix, donc la viande est divine et ne me coute pas grand chose...

Après c'est clair que c'est un idéal difficilement accessible avec la population qui ne cesse d'augmenter... Mais en France, on peut facilement le faire, les gens ne le font pas car soient ils ne sont pas informés de tout ca soient ils ne se sentent pas concernés ou ne veulent pas changer leurs habitudes.

Le problème il est là, je trouve que jeté la pierre aux éleveurs c'est un peu trop facile
 
3 Janvier 2013
57
27
169
laflo;4290605 a dit :
@Pouffi  : Tu dis lire du déni dans mes messages, mais relis toi deux secondes... Je me fais ch*er à vous expliquer comment ca se passe réellement dans les élevages et la situation actuelle du marché de la viande et en réponse j'ai quoi ? Un message où tu es agressive ou tu exagère tout à excès et fais passer les messages qui ne te plaisent pas pour ce qu'ils ne sont pas...

Au final pas d'argument valable, pas de réponse à ce que j'ai posté, mais c'est pas un soucis, il y a beaucoup d'extrémisme en ce moment concernant le "véganisme", et en général c'est toujours pareil. On peut pas discuter avec ces gens là, ils vous prennent de haut et s'énervent dés que vous leur balancez 1 ou 2 arguments réels qui vont à l'encontre de leur "idéologie".

Voila maintenant tu as une raison valable de trouver du déni dans mes messages ...
Où as-tu vu que je m'énervais? Je m'amuse (un peu amèrement, je te le concède) de cette réponse systématiquement identique à chaque fois que je fais part de mon malaise face au fait de faire naître et grandir des être vivants dans le seul but de les abattre.
A chaque fois on me répond: "ah oui mais non, parce qu'il y a une bonne et une pas bonne façon de manger la viande, et une bonne et une pas bonne façon de traiter les animaux".
Sauf qu'il a une seule façon des les flinguer à la fin, et cette partie-là de l'histoire est toujours soigneusement évitée par les défenseurs de la bonne viande bien traitée. Il est là le déni. Et c'est pourquoi je n'essaye plus d'argumenter quand je vois qu'encore et toujours mon interlocuteur refuse de quitter l'aspect simplement bucolique du sujet.

Dans mes très jeunes années j'ai participé au tournage d'un documentaire de Tancrède Ramonet, sur les abattoirs, intitulé "Marche funèbre". Il dure à peine 15 minutes, si tu le trouves essaye de le regarder jusqu'au bout et va ensuite chez le boucher acheter deux tranches de jambon. Je serai très intéressée de savoir tes impressions.
Mais il suffit de chercher à "abattoir" sur youtube pour se faire une idée de la barbarie de nos coutumes et de la schizophrénie de nos comportements alimentaires.
Il n'y a pas longtemps j'entendais Aymeric Caron à la radio, qui suggérait de se poser la question de pourquoi, comme sortie familiale, la visite d'un abattoir ne faisait pas partie de nos activités? La réponse à cette question nécessite de soulever un tout petit peu le voile du déni dont je parlais plus haut.

J'entends souvent traiter les végétariens d’extrémistes. En fait il sont juste cohérents avec eux-mêmes et ont donc souvent des réponses simplement claires et nettes, ce qui forcément agace ceux qui voudraient rester dans une espèce de flou artistique quant au sujet du traitement que l'homme inflige aux animaux (genre un peu le discours sur le bon et le mauvais chasseur, le mauvais chasseur il tire alors que le bon chasseur il tire aussi mais bon...)
Souvent aussi j'entends dire que les végétariens sont agressifs dans leur propos et voudraient convertir le monde. Alors qu'en général je vois surtout que tout se passe dans la tête de l'autre, qui se sent agressé par le  refus du végétarien de partager la même alimentation.
C'est frappant au cours des repas où se mêlent végétariens et non végétariens. En général les végétariens se contentent de dire qu'ils ne mangeront pas tel ou tel plat. Presque à chaque fois il se trouve un non végétarien pour les traiter de mauvais vivant, de rabat-joie, de donneur de leçons etc.
Mais en fait, ce qui énerve, c'est juste qu'ils sont droits dans leurs bottes et que les arguments à la "oui mais non mais tout dépend de" glissent sur eux comme un pet sur une toile cirée.

Pour moi il y a surtout beaucoup de mauvaise foi dans tout ça. Il est très rare que je rencontre quelqu'un qui me soutienne que la vie animale vaut assez peu pour ce traitement de camp de la mort et que la vue d'un veau hurlant en sentant l'odeur du sang le fait saliver. Mais quand je rencontre quelqu'un comme ça, au moins, il peut y avoir un vrai débat, qui va au-delà des considérations absurdes sur l'amour des éleveurs pour leurs bêtes et le bon foin-foin qu'il leur donne pour leur petit gouter. (A ce propos, mon copain vit à la campagne, et sa maison jouxte le champ d'un éleveur de vaches qui mènent une vie de pachas, avec tous tes critères de bien-traitance. Cet éleveur, qui connait et accepte très bien mon opinion, m'a expliqué que son métier consiste à créer de la viande sur pattes et que si cette idée ne le dérange pas c'est justement grâce à une absence totale de sentiments affectifs pour son troupeau.)

Je ne parlerai pas ici de mon alimentation (la cuisine française traditionnelle regorge de recettes sans viande ou adaptables de façon succulente) ni du fait que l'homme n'ait pas besoin de protéines animales pour vivre car ce n'est pas le sujet.

A la base je dénonçais juste la contradiction entre l'amour des animaux et le fait de les parquer ou les tuer. De ce point de vue j'estime avoir largement argumenté ma position.
 
27 Août 2009
845
1 750
3 944
pouffi;4290914 a dit :
laflo;4290605 a dit :
@Pouffi    : Tu dis lire du déni dans mes messages, mais relis toi deux secondes... Je me fais ch*er à vous expliquer comment ca se passe réellement dans les élevages et la situation actuelle du marché de la viande et en réponse j'ai quoi ? Un message où tu es agressive ou tu exagère tout à excès et fais passer les messages qui ne te plaisent pas pour ce qu'ils ne sont pas...

Au final pas d'argument valable, pas de réponse à ce que j'ai posté, mais c'est pas un soucis, il y a beaucoup d'extrémisme en ce moment concernant le "véganisme", et en général c'est toujours pareil. On peut pas discuter avec ces gens là, ils vous prennent de haut et s'énervent dés que vous leur balancez 1 ou 2 arguments réels qui vont à l'encontre de leur "idéologie".

Voila maintenant tu as une raison valable de trouver du déni dans mes messages ...
Où as-tu vu que je m'énervais? Je m'amuse (un peu amèrement, je te le concède) de cette réponse systématiquement identique à chaque fois que je fais part de mon malaise face au fait de faire naître et grandir des être vivants dans le seul but de les abattre.
A chaque fois on me répond: "ah oui mais non, parce qu'il y a une bonne et une pas bonne façon de manger la viande, et une bonne et une pas bonne façon de traiter les animaux".
Sauf qu'il a une seule façon des les flinguer à la fin, et cette partie-là de l'histoire est toujours soigneusement évitée par les défenseurs de la bonne viande bien traitée. Il est là le déni. Et c'est pourquoi je n'essaye plus d'argumenter quand je vois qu'encore et toujours mon interlocuteur refuse de quitter l'aspect simplement bucolique du sujet.

Dans mes très jeunes années j'ai participé au tournage d'un documentaire de Tancrède Ramonet, sur les abattoirs, intitulé "Marche funèbre". Il dure à peine 15 minutes, si tu le trouves essaye de le regarder jusqu'au bout et va ensuite chez le boucher acheter deux tranches de jambon. Je serai très intéressée de savoir tes impressions.
Mais il suffit de chercher à "abattoir" sur youtube pour se faire une idée de la barbarie de nos coutumes et de la schizophrénie de nos comportements alimentaires.
Il n'y a pas longtemps j'entendais Aymeric Caron à la radio, qui suggérait de se poser la question de pourquoi, comme sortie familiale, la visite d'un abattoir ne faisait pas partie de nos activités? La réponse à cette question nécessite de soulever un tout petit peu le voile du déni dont je parlais plus haut.

J'entends souvent traiter les végétariens d’extrémistes. En fait il sont juste cohérents avec eux-mêmes et ont donc souvent des réponses simplement claires et nettes, ce qui forcément agace ceux qui voudraient rester dans une espèce de flou artistique quant au sujet du traitement que l'homme inflige aux animaux (genre un peu le discours sur le bon et le mauvais chasseur, le mauvais chasseur il tire alors que le bon chasseur il tire aussi mais bon...)
Souvent aussi j'entends dire que les végétariens sont agressifs dans leur propos et voudraient convertir le monde. Alors qu'en général je vois surtout que tout se passe dans la tête de l'autre, qui se sent agressé par le  refus du végétarien de partager la même alimentation.
C'est frappant au cours des repas où se mêlent végétariens et non végétariens. En général les végétariens se contentent de dire qu'ils ne mangeront pas tel ou tel plat. Presque à chaque fois il se trouve un non végétarien pour les traiter de mauvais vivant, de rabat-joie, de donneur de leçons etc.
Mais en fait, ce qui énerve, c'est juste qu'ils sont droits dans leurs bottes et que les arguments à la "oui mais non mais tout dépend de" glissent sur eux comme un pet sur une toile cirée.

Pour moi il y a surtout beaucoup de mauvaise foi dans tout ça. Il est très rare que je rencontre quelqu'un qui me soutienne que la vie animale vaut assez peu pour ce traitement de camp de la mort et que la vue d'un veau hurlant en sentant l'odeur du sang le fait saliver. Mais quand je rencontre quelqu'un comme ça, au moins, il peut y avoir un vrai débat, qui va au-delà des considérations absurdes sur l'amour des éleveurs pour leurs bêtes et le bon foin-foin qu'il leur donne pour leur petit gouter. (A ce propos, mon copain vit à la campagne, et sa maison jouxte le champ d'un éleveur de vaches qui mènent une vie de pachas, avec tous tes critères de bien-traitance. Cet éleveur, qui connait et accepte très bien mon opinion, m'a expliqué que son métier consiste à créer de la viande sur pattes et que si cette idée ne le dérange pas c'est justement grâce à une absence totale de sentiments affectifs pour son troupeau.)

Je ne parlerai pas ici de mon alimentation (la cuisine française traditionnelle regorge de recettes sans viande ou adaptables de façon succulente) ni du fait que l'homme n'ait pas besoin de protéines animales pour vivre car ce n'est pas le sujet.

A la base je dénonçais juste la contradiction entre l'amour des animaux et le fait de les parquer ou les tuer. De ce point de vue j'estime avoir largement argumenté ma position.


Ah mais tu sais, aucun problème de mon coté pour parler abattoir.
J'en ai visité deux au cours de mes études et ca n'a rien à voir avec toutes les vidéos hyper choquantes qu'on trouve sur youtube.

Les animaux sont étourdis avec un "matador", une sorte de pistolet à air comprimé d'ou sort une tige perforante quand l'abatteur appuie sur la détente. L'animal n'a même pas le temps de comprendre ce qu'il lui arrive, il est décérébré donc inconscient.
Pour les porcs il existe aussi la cage à CO2 qui à l'avantage de les déstresser car le porc est un animal très stressé de nature.

L'animal est donc complètement inconscient avant la saignée qui entraînera la mort.

Un animal qui arriverait conscient à la saignée, sa viande serait immangeable à cause des toxines dues au stress qu'il éprouverait, sans parler de la douleur d'être saigné conscient...

C'est d'ailleurs comme ca que sont abattus les animaux pour la viande hallal, pas de matador, la bête est saignée en étant consciente... Là c'est clair qu'elle souffre, faut pas sortir de st-cyr pour comprendre que ca doit être l'horreur.

En France, comme dans les pays "développés" tout est mis en oeuvre pour que l'abattage soit effectué de la facon la plus humaine possible. Déjà d'un point de vue éthique parce que à part les malades personne n'aime faire souffrir les animaux, mais aussi parce qu'une bête qui arriverait à l'abattoir complètement stressée, c'est une perte d'argent potentiel donc aucun intérêt.

Les abatteurs ne sont pas des malades qui ont soif de sang, ils n'ont aucun interet à faire souffrir les animaux, ce sont des professionnels et ils font les choses proprement pour éviter des souffrances ou situation de stress inutiles.
D'ailleurs les abattoirs sont très exigeants lorsqu'ils recrutent un "abatteur" car embauché quelqu'un qui se révélerait être un sadique, ca se saurait très vite à l'ere des vidéos pouvant être prise avec les portables... et là ... Bonjour la mise à mal de l'image de l'entreprise !

Donc bref, non il n'y a pas une seule facon de "flinguer" les animaux à la fin de l'histoire comme tu dis.
C'est sur que quand on regarde les vidéos sur youtube provenant d'Amérique Latine il y a de quoi être choqué, malheureusement on ne peut imposer nos règles à l'étranger...

Le transport des animaux c'est la même chose, les vidéos de propagande sur youtube sont des scènes horribles mais improbable en France. Les régles au niveau du transport des animaux sont strictes et suivies à la lettre car il n'y a aucun interet (ni pour le transporteur, ni pour le destinataire) de faire souffrir/stresser les animaux si ce n'est se choper une amende très salée et/ou perdre son boulot.
De plus, un animal qui arriverait blessé à l'abattoir à cause de mauvaises conditions de transport serait euthanasié et non pas abattus (car risque de fièvre donc viande impropre à la consommation). Un tel cas n'arrive quasiment jamais plus car c'est une perte d'argent pour l'abattoir mais aussi pour le transporteur qui passerait pour un boulet et donc l'entreprise ne ferait plus appel à lui...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes