« I will survive », une campagne problématique contre le bullying

M

Membre supprimé 146616

Guest
Non. Rien que la façon dont ces gosses chantent en étant harcelés fait sourire et le harcèlement, ce n'est pas drôle! Et puis, perso, j'ai fait du chemin. Je crois que si je croisais un de mes anciens harceleurs et s'il me reparlait de ce qu'il m'a fait, je lui dirais plutôt de bien élever ses enfants pour qu'ils ne recommencent pas ce cycle de violence plutôt que de le traiter de haut.

Pour ceux qui ont trouvé une meilleure façon de se venger et qui veulent en parler, on peut voir ici.

Bonne journée.
 
21 Septembre 2011
323
326
754
Lille
flo0;4706959 a dit :
J'ai tendance à croire qu'il ne faut pas baisser la tête : à partir du moment où on abandonne, c'est fini. Ça veut pas dire qu'il faut se venger, contrairement à ce que propose la vidéo, mais s'endurcir.
Et pareil, je cautionne pas les harceleurs, au contraire, mais parfois, s'opposer clairement et ne pas tomber dans le jeu de domination, c'est la meilleure solution. Enfin bon, je dis ça... J'ai un caractère très solide et rentre dedans alors ça me paraît évident, mais quand on n'a déjà pas confiance en soi à l'origine...

J'ai aussi du caractère et déjà au collège j'avais aussi confiance en moi. Pour autant ça ne m'a pas empêché de subir du harcèlement. Parce que je suis tombée sur une manipulatrice déroutante (je ne dirai pas "pervers narcissique" parce que ça me semble fort mais indéniablement une personne mentalement toxique).

J'en ai parlé hier et pour la 1ère fois, j'ai entendu dire qu'on me trouvait forte d'avoir subi ça sans rien dire à mes parents et en continuant à me sentir bien dans ma vie hors collège tout en maintenant mes résultats scolaires à un bon niveau.
Je ne dis pas que les autres sont faibles hein, je dis juste que bien que victime, j'avais pu être forte.
C'est pour ça que même si je comprends ton idée, tes propos m'ont un peu blessée.

Même avec du caractère nous ne sommes pas à l'abri de nous retrouver dans une position de harcelées. Parce que ça peut être fait de façon très subtile.
 
2 Septembre 2013
151
690
3 754
yulia;4707949 a dit :
flo0;4706959 a dit :
J'ai tendance à croire qu'il ne faut pas baisser la tête : à partir du moment où on abandonne, c'est fini. Ça veut pas dire qu'il faut se venger, contrairement à ce que propose la vidéo, mais s'endurcir.
Et pareil, je cautionne pas les harceleurs, au contraire, mais parfois, s'opposer clairement et ne pas tomber dans le jeu de domination, c'est la meilleure solution. Enfin bon, je dis ça... J'ai un caractère très solide et rentre dedans alors ça me paraît évident, mais quand on n'a déjà pas confiance en soi à l'origine...

J'ai aussi du caractère et déjà au collège j'avais aussi confiance en moi. Pour autant ça ne m'a pas empêché de subir du harcèlement. Parce que je suis tombée sur une manipulatrice déroutante (je ne dirai pas "pervers narcissique" parce que ça me semble fort mais indéniablement une personne mentalement toxique).

J'en ai parlé hier et pour la 1ère fois, j'ai entendu dire qu'on me trouvait forte d'avoir subi ça sans rien dire à mes parents et en continuant à me sentir bien dans ma vie hors collège tout en maintenant mes résultats scolaires à un bon niveau.
Je ne dis pas que les autres sont faibles hein, je dis juste que bien que victime, j'avais pu être forte.
C'est pour ça que même si je comprends ton idée, tes propos m'ont un peu blessée.

Excuse-moi si tu l'as mal pris, je voulais pas parler de faiblesse, mais plutôt de fragilité. Enfin peu importe le mot, je n'avais pas la volonté de déprécier qui que ce soit dans mon commentaire, bien au contraire. Et je ne comprendrai sans doute jamais ce que c'est que d'être harcelée à l'école parce que j'ai la chance de ne l'avoir jamais vécu... (Enfin ça m'empêche pas d'avoir eu une copine très malsaine qui se nourrissait de mon mal-être à une époque et d'avoir été coincée plus d'une fois par des gens dans les couloirs pour des raisons x ou y (notamment ma fameuse grande gueule). =) )

D'ailleurs, pour revenir sur ce genre de campagne, on ne parle jamais (ou très rarement) des autres élèves : ceux qui ne sont ni harcelés ni harceleurs, alors qu'à mon avis, ils ont un rôle à jouer dans toute cette histoire. C'est à cause (en partie) du phénomène de groupe que le harcèlement scolaire continue de fonctionner.

Et quand on est dans le "gris" (ni harceleur ni harcelé) on a aussi notre part de responsabilité. Soit on prend les choses au sérieux et on décide de faire comprendre aux autres (notamment harceleurs) que non, la violence, ce n'est absolument pas normal et on ne l'accepte pas (pas besoin de mettre une cape de Superman, juste ne pas rire aux blagues vaseuses, c'est un bon début), soit on ne dit rien (pour des raisons x ou y qui peuvent être tout à fait justifiées) et on laisse les choses se passer...
D'ailleurs, ça compte aussi pour les adultes, notamment les profs ! Etant dans l'enseignement cette année, je me rends compte qu'on ne sait pas tout mais qu'il faut être très attentif aux élèves (c'est hyper dur, en plus ! =) ) Y a des profs beaucoup plus à l'écoute que d'autres (notamment au lycée, la plupart considèrent qu'à cet âge, vous pouvez vous débrouiller entre vous. C'te blague.)

Ce genre de truc devrait faire aussi partie de l'apprentissage en société. =) (D'ailleurs, en Irlande à l'école, il y a une semaine anti-bullying tous les ans de la cinquième à la terminale, avec pas mal d'activités. Je sais pas si ça aide, mais au moins, ils prennent le problème au sérieux)
 
21 Septembre 2011
323
326
754
Lille
flo0;4708014 a dit :
D'ailleurs, pour revenir sur ce genre de campagne, on ne parle jamais (ou très rarement) des autres élèves : ceux qui ne sont ni harcelés ni harceleurs, alors qu'à mon avis, ils ont un rôle à jouer dans toute cette histoire. C'est à cause (en partie) du phénomène de groupe que le harcèlement scolaire continue de fonctionner.

Et quand on est dans le "gris" (ni harceleur ni harcelé) on a aussi notre part de responsabilité. Soit on prend les choses au sérieux et on décide de faire comprendre aux autres (notamment harceleurs) que non, la violence, ce n'est absolument pas normal et on ne l'accepte pas (pas besoin de mettre une cape de Superman, juste ne pas rire aux blagues vaseuses, c'est un bon début), soit on ne dit rien (pour des raisons x ou y qui peuvent être tout à fait justifiées) et on laisse les choses se passer...
D'ailleurs, ça compte aussi pour les adultes, notamment les profs ! Étant dans l'enseignement cette année, je me rends compte qu'on ne sait pas tout mais qu'il faut être très attentif aux élèves (c'est hyper dur, en plus ! =) ) Y a des profs beaucoup plus à l'écoute que d'autres (notamment au lycée, la plupart considèrent qu'à cet âge, vous pouvez vous débrouiller entre vous. C'te blague.)

Ce genre de truc devrait faire aussi partie de l'apprentissage en société. =) (D'ailleurs, en Irlande à l'école, il y a une semaine anti-bullying tous les ans de la cinquième à la terminale, avec pas mal d'activités. Je sais pas si ça aide, mais au moins, ils prennent le problème au sérieux)

Tout à fait d'accord avec toi.
Je sais qu'une campagne française récente avait mis l'accent sur ces fameux autres qui voient des scènes de harcèlement se dérouler sans réagir.

Ça m'est arrivé aussi de ne pas réagir, tout simplement parce que pendant qu'ils faisaient chier quelqu'un d'autre, ils (enfin surtout elle) ne s'en prenaient pas à moi. Une sorte de solidarité silencieuse s'était crée entre harcelés.
Avec le recul et un paquet d'années de plus, je me dis que si plutôt que de nous taire nous l'avions ouverte tous ensemble, on aurait peut-être été plus tranquille.

Quant aux profs, je leur en veux beaucoup. Je sais bien qu'ils ne sont pas là pour éduquer (enfin dans la pratique ça arrive de plus en plus de prendre le relais des parents flancheurs non ?) et qu'ils ont beaucoup de choses à gérer, mais MERDE toutes les fois où ils ont entendu des phrases humiliantes, où ils ont vu qu'un tel était de plus en plus enfoui sous une montagne de déchets qu'on lui jetait, ils ne pouvaient pas l'ouvrir ???!!

Oh, ils ont dit en 3e que j'étais l'élève la plus calme du collège. Évidemment, dès que je l'ouvrais je me prenais une vanne méchante ! Qu'ils ne me disent pas qu'ils ne l'entendaient pas.

Je leur en veux parce qu'ils n'ont pas fait leur travail d'adulte. Parce qu'ils nous ont laissé seuls.

L'idée de l'Irlande est intéressante, ça a l'air d'être assez concret.
 
13 Avril 2013
8
3
4 654
29
C'est vrai que cette campagne a sûrement un côté un peu caricatural, je suis bien d'accord que c'est un peu stigmatiser les "harcelés", qui ne sont pas tous des "intellos", et vice-versa d'ailleurs...
Mais après, elle est destinée à un jeune public, alors c'est peut être une manière qui les interpellera plus, c'est vrai que c'est moins moralisant.
Et je ne pense pas qu'il faut uniquement voir le truc comme "quand je serai grand je serai ton boss", le message va sûrement au delà de ça, il dit aux harceleurs que ces personnes qui embêtent et rabaissent ont eux aussi bien des qualités, qu'ils peuvent réussir. Le message ne vise pas forcément à leur faire peur, mais à leur faire comprendre. Et puis je crois surtout qu'il permet aux "harcelés" de se dire que tout peut finir par s'arranger, que ce n'est pas parce que maintenant ça ne va pas que ça ira mal tout le temps, et surtout, qu'ils ne doivent pas croire que c'est parce qu'ils sont traités comme des moins que rien que c'est ce qu'ils sont réellement.

Quand j'étais au collège, j'étais un peu... bouboule, et ajouté à un énorme manque de confiance en moi, ça faisait évidemment de moi une cible facile. Je n'ai jamais rien dit à personne de mon entourage, je me suis renfermée sur moi et réfugiée dans la bouffe et dans un sens je croyais mériter tout ça, que c'était moi qui avait un problème et que je n'étais pas capable de me faire aimer, c'est bête mais bon.. Au lycée j'ai changé de ville, alors j'ai pu tout recommencer à zéro: j'ai eu la "surprise" de voir que les gens pouvaient avoir envie d'être ami avec moi, j'ai perdu beaucoup de poids, j'ai appris à m'aimer, même réussi à vivre quelques jolies histoires d'amour, et depuis que j'ai quitté le collège, c'est à dire déjà 6 ans, tout va parfaitement bien dans ma vie. Aujourd'hui je fais des études qui me plaisent vraiment, j'ai une bande de potes plus que géniale, bien plus confiance en moi même si c'est pas encore parfait, et surtout je suis heureuse: et quand je vois des gens qui ont essayé de me montrer ô combien ils valaient mieux que moi , je leur souris et je suis fière de montrer que non,  ils ne m'ont pas empêché de vivre ma vie. (RACONTAGE DE VIE OFF)  En tout cas depuis ce genre de sujet m'interpelle toujours, et j'ai envie de dire à ces enfants que, oui, après on peut aller mieux.
 
2 Septembre 2013
151
690
3 754
Ben c'est sûr qu'en tant que prof, c'est pas évident. Déjà, tu ne sais pas tout, du tout. Par exemple j'ai une gamine de cinquième qui ne parle quasiment jamais et qui est plus que timide. Genre quand tu lui poses une question, elle te répond avec l'air d'un lapin pris dans les phares d'une voiture.
Du coup, avec ma collègue (je suis assistante, donc avec une autre prof) on se pose régulièrement des questions, et on essaie de garder un oeil sur elle... Mais on n'est pas tout le temps là, et dans les cours, ça se passe plutôt bien (la classe est terrible, alors on a déjà pas mal de boulot à les tenir en laisse) donc est-ce qu'elle est juste horriblement timide ou embêtée par ses camarades ? Bonne question.

Et c'est la meilleure élève de la classe, alors on l'encourage et en même temps, on essaie de pas trop le faire remarquer aux autres, parce que on sait jamais. La demi-mesure n'est absolument pas évidente.
L'avantage du système irlandais, c'est que la relation prof-élève est un peu moins formelle (dans mon école, en tout cas) et que du coup, je me dis que c'est plus facile pour les élèves de leur parler. Mais j'ai pas trop d'illusion, c'est vraiment dur de parler à un adulte pour la plupart des jeunes. En plus, t'as le sentiment de "balance"...

Mais oui, c'est sûr, y a beaucoup de profs (notamment les plus vieux) qui considèrent que ça ne les regarde pas, c'est bien dommage...
 
Dernière édition :
27 Juillet 2013
48
62
189
On m'a énormément emmerdée quand j'étais au collège / lycée. Ça a été très dur, j'ai mis des années à m'en remettre. Et même si aujourd'hui, je suis plutôt heureuse, si j'avais l'occasion d'en mettre plein les dents aux gonzesses qui me faisaient vivre un enfer, je ne me gênerais pas du tout. J'adorerais ça même. Mais je pense que je préférerais avoir une vie trop bien et les savoir malheureuses, et jalouses. Je n'irais peut-être pas jusqu'à leur pourrir personnellement la vie.

Alors oui, c'est bête et méchant, et c'est se rabaisser à leur niveau. Oui, il s'agirait de grandir (celle qui trouve la référence gagne un dessin) et de sortir de ce cercle vicieux. Mais bon, ça parait injuste, d'avoir tant souffert et d'oublier.
 
12 Août 2011
383
282
794
Cette vidéo n'a pas suscité l'ombre d'un sourire chez moi. Ce qui m'a frappé, c'est la violence dont sont victimes les chanteurs. Soumis à de tels traitements, humiliations et brimades corporelles, je trouve ça normal que les victimes développent cet esprit de revanche pour tenir le coup.

Du coup, je trouve que ces images mettent en avant l'insupportable violence commise à certains gosses, si graves qu'ils sont dans une optique de "survie". Ils essaient de tenir le coup psychologiquement en fantasmant leur vengeance, ce qui me semble plus sain que de se laisser abattre, de sombrer dans la dépression et de finir par se suicider. Je préfère qu'un élève harcelé ait des images violentes dans la tête à l'encontre de ses bourreaux qu'un élève qui se suicide ou reste meurtri tout le reste de sa vie.

J'ai été harcelée. Pas physiquement dans le sens où on n'a pas cherché à me blesser corporellement. Par contre, j'ai vécu l'enfer du harcèlement moral, pas un jour sans qu'on se moque de moi, pas un jour sans qu'on me traite de grosse moche qui devait crever. Je sais ce que c'est de sentir humilié et seul. Moi aussi, j'ai développé une colère contre ceux qui me gâchaient la vie. A cause d'eux, j'avais une boule au ventre constamment avant et pendant les cours. Je répondais parfois avec agressivité, voire des insultes. Je n'en ai pas honte. C'était entièrement mérité.
Et oui, ça aide à supporter la situation que de penser vengeance, avenir plus brillant que les autres, renversement des rôles... Donc pour ma part, cette campagne me renvoie vraiment à du réel, du vécu.

Evidemment, elle est assez inadaptée pour ceux qui connaissent mal le harcèlement scolaire. On a presque l'impression d'une vidéo qui fait la promotion des patrons tyranniques. Mais c'est plus subtil que ça.

Je ne suis pas spécialement convaincue par la pertinence de cette vidéo, mais elle ne me parait pas non plus à côté de la plaque. Seulement, il faudrait bien plus que ça pour sensibiliser parents, enfants et enseignants à ce problème.
 
12 Août 2011
383
282
794
alicia89;4708197 a dit :
Ça peut paraitre puéril mais j'en ai tellement bavé à l'école des années durant juste parce que j'étais timide, grande et grosse (1m82 taille 42 à l'époque, ça suffit à se faire traiter de grosse), que franchement si je pouvais me venger en toute impunité je n'hésiterais pas une seule seconde -j'insiste : pas une seule- à pourrir la vie de mes harceleurs.

Eux ils sont bien, j'ai été voir leurs Facebook récemment pour voir si ils avaient raté leurs vie comme moi, personnellement je suis phobique sociale, j'avais commencé un graduat (bac+3) en infographie-publicité, j'ai abandonné très vite à cause de cette phobie sociale, je sors de chez moi environ 1 fois par mois depuis plusieurs années (merci à mon copain de ce côté là). Eux ils sont à l’université, en bonne santé, pas de troubles mentaux alors que je me traine une sorte de paranoïa (entre autres) et qu'il m'arrive encore de ruminer mes humiliations des années plus tard. J'ai encore aujourd'hui tellement de rage et de haine qui ne demandent qu'à éclater.

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai voulu me suicider, et où je me suis ensuite frappée moi-même pour ne pas en avoir eu le courage. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai pensé que j'étais un déchet. Je ne me souviens plus de la dernière fois où j'ai pu penser que je valais quelque chose, que je valais au minimum autant que les autres. Même quand on me le dit, je n'en crois rien.

Je précise également qu'en plus j'avais un contexte familial très difficile (disons plus difficile que le schéma classique "parents divorcés" même si les situations sont vécues différemment par l'une ou l'autre personne), et qu'en plus de me faire brimer à l'école je me faisais également brimer chez moi, ce qui fait que je me rendais régulièrement au centre psycho-medico-social, ce qui faisait beaucoup rire mes camarades qui croyaient que j'allais -je cite- "y manger des hamburgers, pas vrai Bouli ?".

Mais pour en revenir au sujet, la campagne est à côté de la plaque vu qu'elle tourne ce sujet en dérision alors que c'est un problème très grave qui détruit beaucoup de vies.

Ton témoignage me touche énormément. On ne met pas assez en avant les séquelles qu'on peut garder à VIE quand on a été persécuté, harcelé, humilié quotidiennement. J'enrage quand j'entends des discours relativisant ces "gamineries" ou fatalistes, du style "c'est humain, ça a toujours existé".

Beaucoup de personnes n'ont pas la moindre idée de comment on en bave pour essayer de remonter la pente après de telles expériences. Ils n'imaginent pas à quel point on a pu être marqué au fer-rouge durablement. Oui, on peut réussir sa vie et se reconstruire.

Mais, comme toi et moi, on peut en chier par la suite... Comme toi, j'ai gardé des séquelles : manque de confiance en moi, peur du regard des autres, impossibilité de gérer sereinement certaines situations (manger en public, par ex, ça doit me renvoyer au calvaire de la cantine)... Et j'ai accumulé les échecs après le Bac. Je ne m'intéressais pas à ma propre vie, je ne foutais rien, j'avais tellement intégré à quel point j'étais nulle, moche, pas douée...

Heureusement, j'écris et ça m'a évité de faire des bêtises. Je ne sais pas ce qui t'a fait tenir, mais c'est hyper important d'avoir un défouloir ou un moyen de s'évader. Et de s'exprimer. Ce que j'écris n'a aucun rapport avec ce que j'ai vécu, je suis dans l'irréel (fantasy, fantastique...) mais ça m'a fait du bien pendant ma scolarité et c'est encore le cas aujourd'hui.
Je sais que mon conseil est bateau, voire inapproprié, mais vraiment, si tu as le moyen de créer quelque chose, ça fait du bien et ça peut redorer un peu notre confiance en soi.
 
17 Février 2013
408
2 356
3 004
destynova;4708953 a dit :
valentina-;4708761 a dit :
Excusez-moi si ma réaction est un peu "violente", mais je réagis à chaud.

Déjà pour moi cette vidéo n'est pas drôle, qu'un ramassis de clichés et n'a aucun intérêt, sinon celui de les perpétuer.

Ensuite, je voulais juste réagir car j'ai été assez choquée par certaines remarques. Je trouve l'idée de vengeance particulièrement malsaine, et principalement dans ce cas-ci.

Renverser le processus bourreau/victime ou juste "Je suis mieux que vous maintenant" ne change rien. Ce n'est que mon avis, mais je pense que ce n'est pas comme ça qu'on avance, par la rancune et l'aigreur.  Pour moi ça peut être dangereux, et mener à de mauvaises choses.

D'autre part, je ne veux pas sous-estimer le niveau de harcèlement qu'ont pu subir des personnes dans leur enfance, c'est évident que cela a dû être très dur psychologiquement, mais je pense justement qu'il ne faut pas oublier qu'il s'agissait des deux côtés d'enfants. Ce que nous avons été enfant n'a souvent rien à voir avec ce que nous devenons adultes.
Désirer du mal à des personnes pour ce qu'elles ont été (surtout au collège, honnêtement la pire époque, car on est immatures, fragiles, on se cherche, on suit le groupe, on est influençable, on rejette par peur d'être rejeté) est pour moi compréhensible, mais tout aussi bas.

C'est tout le processus qui est à blâmer selon moi, ainsi que l'indifférence des adultes face à ce problème.

Je crois qu'il y a deux choses différentes à prendre en compte : ce que les gens ont envie de faire et ce qu'ils font vraiment.

Je crois que dans les faits, aucune des personnes ici n'est passée à l'acte alors que tout le monde aujourd'hui peut utiliser les réseaux sociaux etc, pourtant personne ne l'a fait je crois.

Je pense comme toi que la violence ne résous rien. Mais ces gens expriment en fait deux réponses  :
- la réponse intellectuelle et rationnelle, et c'est souvent celle qui est mise en application (qui consiste à travailler sur soi et ne pas s'en prendre à l'autre).
- Et la réponse émotionnelle, qui est directement liée au moment où les gens ont subi les violences. C'est pour ça qu'elle est violente, elle est une forme de réponse à des années de frustrations, de violences subies et de souffrances à un moment où ces personnes étaient en incapacité de répondre.

Ces émotions sont légitimes et on ne peut pas demander aux gens de ne pas ressentir de la colère, tout comme certains ressentent encore de la tristesse ou de la honte directement liée à ces expériences.

Je pense qu'il faut faire un peu attention aussi, parce que dans notre société on a souvent tendance à vouloir éteindre la colère des victimes (bien plus que celle des agresseurs qui parait inévitable). En conséquence, elles ne parlent pas et toute l'agressivité est retournée contre elles mêmes.
C'est normal d'être en colère, ce n'est pas "mal", "malsain" ou "bas" (mais je suis ok pour essayer d'en faire quelque chose de constructif), c'est normal de ressentir de la fureur quand on a été abusé, pendant des mois/des années et qu'on s'est senti totalement impuissant.

Je trouve ça d'autant plus dangereux que dans ton message tu as l'air de trouver ça très grave, mais ensuite tu diminues les responsabilités des harceleurs. Les enfants peuvent être très violents et pervers, ils ne sont pas complètement inconscients de ce qu'ils font, et ils peuvent agir ainsi pendant toute leur scolarité, voire même à l'age adulte.
Ça me parait essentiel de leur montrer que ce qu'ils font est inacceptable et condamnable.

Apprendre aux victimes à sans cesse tendre l'autre joue ne résous pas plus le problème de la violence que la violence elle même.
Mettre les harceleurs et les harcelés exactement sur le même plan c'est dire aux victimes qu'il n'est pas légitime qu'elles s'expriment, qu'elles n'ont pas le droit de réponse, donc pas le droit de se défendre.


La messe est dite.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
destynova;4707656 a dit :
freehug;4707350 a dit :
Cet article est intéressant mais je vois surtout de l'humour noir dans cette campagne, plus qu'un message de vengeance: la musique de I Will Survive me laisse croire qu'il ne faut pas prendre le message au sérieux. Au moins ça rend la campagne plus visible, elle a été beaucoup partagée sur les réseaux sociaux etc.

Si au final les gens voient ça comme de l'humour et se disent qu'il ne faut pas prendre le message au sérieux c'est bien qu'ils se sont plantés  non? : /

Le but c'est de faire prendre conscience de ce qu'est le harcèlement pour éviter justement le discours sur le fait que "ce ne sont que des brimades" (=ce n'est pas sérieux). Le but c'était pas de faire une vidéo "humoristique", si ce qui est rendu plus visible c'est le fait que c'est de l'humour et que c'est pas sérieux c'est une bonne grosse plantade.


@Bleue_
Cette campagne ne me choque pas. Et je ne sais pas si on parle tant de vengeance en disant (la vérité, souvent) que les brimés s'en sortiront mieux dans la vie que les harceleurs.

Je ne suis pas sure que ce soit le reflet de la réalité malheureusement. Les gens qui ont subi le harcèlement scolaire voient souvent leurs notes chuter, et psychologiquement ils peuvent en garder des séquelles pendant des années. La souffrance peut s'exprimer de différentes façons : phobies scolaires, phobies sociales, troubles du comportement alimentaire, scarifications et même tentatives de suicide. Le harcèlement scolaire a de graves conséquences sur l'estime de soi, et ce n'est pas le genre de chose qu'on ne résoud pas du jour au lendemain, et qui peut même s'accentuer dans le monde du travail. Ce n'est donc en rien un facteur de réussite.

C'est justement le problème de cette campagne, elle présente le harcèlement scolaire en disant "ça ira mieux demain" -> donc elle présente bien ça comme quelque chose de léger, de passager, d'éphémère, qui disparaitra dès lors qu'on sortira de la situation, en changeant juste d'établissement, en "passant à autre chose".

Heureusement certains s'en sortent mais rarement sans en garder aucune séquelle psychologique, et il n'y a aucune garantie qu'ils puissent devenir "patron" après ça.

Deuxième point qui me dérange avec cette façon de présenter une forme de "justice" inévitable : les "méchants" ne sont pas toujours "punis" par la vie. Notre société valorise les comportements violents et agressifs, en particulier chez les hommes, voire les associe à du leadership. Dans le monde de l'entreprise je n'ai pu m'empêcher d'observer de nombreuses fois des comportements d'adultes qui sont très proches du harcèlement scolaire (d'ailleurs le harcèlement au travail ça existe).

Cette campagne donne le message implicite que les harceleurs arrêterons d'eux mêmes, et seront en quelque sorte "remis en place" par la vie elle même qui va leur donner une bonne leçon. Ils deviendront balayeurs et la vie leur fera ainsi comprendre que ce qu'ils faisaient était mal [sans intervention extérieure donc]. Or j'ai tendance à penser que certaines personnes vont perpétuer ce genre de comportements (voyant qu'ils ne sont pas forcément réprimandés et qu'ils peuvent en tirer des bénéfices : popularité, intimidation, etc), et s'en serviront encore à l'âge adulte.
Il est vraiment important de briser le cycle de la violence et d'expliquer que 1) le harcèlement scolaire a des conséquences graves 2) il ne s'arrête pas tout seul, il faut agir (en groupe) contre.

Je voulais dire par là que la campagne avait le mérite de rendre le harcèlement plus visible, d'en faire parler. Je trouve aussi qu'elle décrit les harceleurs de manière extrêmement péjorative (et c'est mérité): des imbéciles qui ricanent en commettant des actes extrêmes sur autrui et qu'on ne peut convaincre d'arrêter qu'en les menaçant de représailles. A part ça je suis assez d'accord avec toi, le harcèlement peut détruire, il n'y a pas que les élèves doués qui en sont victimes et non, le "karma" n'existe pas et la plupart du temps les agresseurs s'en tirent sourire aux lèvres et fleur au fusil, sans jamais se rendre compte de ce qu'ils ont fait. Comme les violeurs quoi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes