Je comprends totalement ton point de vu. Cependant tu parles de personnes qui ne sont pas français et qui ont donc été élevé dans une culture différente. Or, ce monsieur est français il me semble, et ne pas serrer la main aux femmes est un preuve de misogynie.
Je me suis mal exprimée, je voulais dire qu'au contraire de nombreuses cultures sont représentées à mon boulot, de gens nés en France ou non, de parents français ou non...
Et en France avec des français depuis des générations, ben ça dépend aussi de l'âge des personnes, de leur région, de leur éducation, de serrer la main des femmes ou pas. (Je pense que pour mon papa par exemple ça ne va pas forcément de soi, même s'il ne refusera pas de serrer la main d'une femme qui la lui tend, je ne pense pas qu'il le ferait spontanément.)
D'autant que comme je le disais, c'est aussi que dans le doute, ça évite de s'imposer à des femmes qui elles-même, de par leur culture, trouverait malvenu de serrer la main d'un homme.
(Alors oui bien sûr, on devrait avoir cette délicatesse dans les deux sens... sauf que bah culturellement le fait est que ça pose moins de problèmes.)(Et encore une fois je ne dis ni "c'est bien" ni "on n'y peut rien", je suis juste factuel).
De fait dans l'open space, ça m'est arrivé de reprendre un collègue qui faisait sa tourner de serrage de pattes, en lui disant "tu crois que je me mouche dans ma main ou quoi ??".
Du coup il m'a demandé s'il devait me faire la bise (pour vous dire que le "problème" n'était vraiment pas évident pour lui
), je lui ai dit que bah non, me serrer la main ça va.
Mais derrière lui je voyais ma collègue timide et d'une autre culture qui semblait mal à l'aise, et je pense qu'elle a apprécié qu'il ne lui demande pas s'il devait en faire autant.