IEJ/PREPARATION CRFPA/ EFB Conseils entraide et soutien :)

B

Bitonio

Guest
Bonjour à toutes !

Je n'ai pas trouvé de Topic similaire alors j'ai pensé que ce serait intéressant d'en créer un dans le cadre de la communauté madmoizelle !
Je suis actuellement inscrite à l'iEJ de Paris I et je prépare (doucement) le CRFPA.
JE trouve qu'il est excessivement compliqué de glâner des informations sur les matières/la notation à Paris I sur Internet donc ça serait bien d'avoir un endroit où papoter de tout ça, et pourquoi le limiter à Paris I ?
Donc voici un espace pour parler de ce futur et magnifique métier pour lequel on se prépare : l'avocature !

Je n'avais pas pour rêve absolu de devenir avocate mais depuis quelques temps ça me travaillait et là je suis devenue vraiment motivée.
Je suis publiciste de formation mais j'ai eu des échos très négatif sur la notation des matières de droit public et je commence à m'intéresser au droit patrimonial et de la famille qui semblent plus abordables...
J'ai des cours, des préparations pour la note de synthèse si quelqu'un est intéressé, ou pour échanger contre d'autres informations, je suis toujours preneuse :)

Si vous avez réussi l'examen et que vous voulez témoigner ça serait idéal pour que nous puissions également glaner de précieux conseils !
Merci à toutes et BON COURAGE !!!!!!
 
14 Décembre 2011
34
12
4 664
Verrières-le-Buisson
@Bitonio
Coucou !
J'ai passé le CRFPA en septembre 2015 à Paris 1 (et je l'ai eu !:danse:). Si tu as des questions particulières, je peux donc essayer d'y répondre !

Etant dans le droit des affaires, je ne connais pas très bien la notation des matières de droit public. Je sais que patrimonial est une matière relativement bien notée. Par contre, des amis ont passé droit de la famille et ont été déçues par leur note (9 et 11,5 dans leur cas), même si ça reste une valeur sûre de Paris 1, si tu es prête.
Personnellement, j'ai passé droit commercial, très bon choix si tu connais déjà un peu la matière, faut pas la découvrir au mois de juin !

Je te souhaite beaucoup de courage !! :top:;)
 
  • Big up !
Réactions : Bitonio
14 Décembre 2011
34
12
4 664
Verrières-le-Buisson
@Bitonio

Merci beaucoup !! Je suis trop contente de l'avoir eu du premier coup et à la fin de mon M1 (je suis actuellement en M2) ! :)

Si patrimonial t'intéresse alors, prends ça. Famille, c'est quand même une matière que tu peux prendre même si la notation est un peu stricte. C'est en partie du au fait que beaucoup de personnes choisissent cette matière. Après, rien ne t'empêche de prendre famille aux oraux.
Personnellement, je te conseille quand même aux oraux de prendre une matière que tu connais un peu, et donc droit public dans ton cas. Franchement, c'est ultra dur de se motiver après les écrits pour bosser, donc ça aide grandement d'avoir déjà vu la matière et de la connaître un peu !

Si tu détestes le droit des sociétés, oublies droit commercial. 80% du sujet est du droit des sociétés, le reste étant baux commerciaux et instruments de paiement et de crédit. Puis le programme est super long, donc si t'en as jamais fait, c'est pas la peine !

S'agissant des matières à éviter à Paris 1, je dirais procédures collectives et sûretés, droit fiscal et droit du travail. Apparemment, c'est vraiment noté très durement.

Pour les oraux, après les résultats des écrits, tu reçois par mail tes dates de passages de tous tes oraux. Moi, je suis passée à l'espace Charenton à Paris. C'est un lieu où il y a pleins de petites salles que la fac loue. Tu rentres, tu attends à la salle d'attente que les dames de l'administration viennent te chercher. Elles te font poser tes affaires dans une salle de préparation. Tu signes un papier et tires un sujet. Tu vas préparer. Ensuite, tu vas attendre dans le couloir que la personne avant toi passe devant ton jury, ce qui est assez pratique puisque ça te permet de répéter ton épreuve (tu n'as plus le droit d'écrire). En vrai, ils sont souvent en retard, donc tu dois patienter un peu. Puis, c'est à ton tour : blabla sur le sujet + questions. En fonction de ton sujet et de ton jury, ça se passe plus ou moins bien. Et tu sors.

S'agissant du grand oral, c'est le même principe sauf que tu as 1h de préparation et 30 minutes de passage.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Oui, j'ai fait une prépa cet été : Pré-Barreau. Très bonne prépa, je ne regrette absolument pas.

Dis moi si tu veux que je développe quelque chose ou si tu as d'autres questions. :)
 
10 Janvier 2014
705
5 375
5 064
Je l'ai passé (et obtenu) l'an dernier donc si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas ;)
Bon courage !! :attaque:
 
25 Août 2014
25
13
3 654
@Pyrénées Salut ! :cupidon: Je ne passe qu'en L3 dans 15 jours, mais je commence doucement à me préparer au rush qu'est le concours du CRFPA. Tu l'as passé en M1 ? En M2 ? Quand as tu commencé à réviser ? Quelles ont été tes méthodes de travail ? Tu faisait un planning à la semaine, au mois, à l'année ? Merci de tes réponses :jv:
 
10 Janvier 2014
705
5 375
5 064
@Comaa J'ai passé le CRFPA à Poitiers en sortant de mon M2. Je n'ai révisé que l'été sauf les NDS. J'ai dû les faire pendant l'année à l'IEJ. Pendant l'été, je n'ai bossé que les écrits (sauf le GO, je me renseignais bcp sur l'actualité) et mes choix ont été stratégiques. J'ai pris procédure pénale car le prof était très clair dans ses attentes et droit des affaires en spé, je n'ai fait que ça pendant un an :)
J'ai passé bcp de temps sur oblig & procédure.
Pour le planning j'ai commencé à bosser la théorie des deux matières pendant respectivement 3 et 2 semaines à partir du 14juillet.
J'ai pris 1 semaine de vacances et j'ai bossé la pratique en faisant les annales. Quand je n'avais pas les correction je comparais avec une pote. J'avais des objectifs à la semaine, ça me motivait bcp plus.
Pour les méthodes, je suis teamfiches et j'apprends les plans détaillés.

Jspr que ça t'aide !! Dis-moi si tu as d'autres questions !!
 
Dernière édition :
25 Août 2014
25
13
3 654
@Pyrénées Ohhh, belle coïncidence, je suis de Poitiers moi aussi ! Si tu as des conseils spécifiques sur le CRFPA de Poitiers, je suis preneuse !
Merci pour tes réponses ! Est ce que tu as fais une prépa privée ?

Et tu as donc passée une année à ne rien faire d’autre que préparer le concours ? Ou bien c'était une préparation en même temps que ton M2 ? Excuse moi je n'ai pas très bien compris :sweatdrop:
Et sinon, tu penses que passer le CRFPA est faisable en même temps que le M1 ?

Merci en tout cas :dowant:
 
23 Décembre 2013
70
205
3 704
Je peux venir avec vous ? :fleur: Je prépare l'ENM avec une prépa privée pour la session 2017 mais je vais aussi passer le CRFPA pour essayer d'avoir l'un ou l'autre et comme on a beaucoup de matières en commun, ça m'aide de vous lire, j'ai l'impression d'être moins seule ! ^^ Personnellement, je suis une privatiste de formation (je commence à la rentrée mon M2 Procédures) et je prends tous mes cours à l'ordi donc si ça peut aider quelqu'un, je partage volontiers ! Ma fac met aussi la plupart de ses annales de CRFPA en ligne donc si vous êtes à la recherche de nouveaux sujets ou juste curieuses je vous les transmets aussi avec plaisir !
 
25 Août 2014
25
13
3 654
:gnih: @Thalie06 Bien sûr rejoint la team :top: L'ENM ET LE CRFPA ?! Punaise t'as du courage ! Mais sinon je suis curieuse et j'aimerai beaucoup jeter un oeil aux annales et aux cours que tu pourrais transmettre ! Merci d'avance en tout cas c'est super sympa de proposer :caprice: Et bonne chance, tiens nous au courant de ton avancée dans ce long projet, et de tes résultats :cheer:
 
  • Big up !
Réactions : Thalie06
23 Décembre 2013
70
205
3 704
@Comaa

Merci :paillettes:

Ouh là tu me vois plus courageuse que je ne suis XD En fait, j'ai exactement les mêmes matières pour l'ENM ou pour le CRFPA à l'exception de la comptabilité que j'ai pris exprès en option l'année dernière :supermad:Donc finalement que j'en prépare un ou deux .... Puis j'aime bien avoir un plan B :rire: Plus sérieusement, j'ai la chance d'être dans une fac de province dans le sud, ça veut dire que les profs qui me notent sont les profs que j'ai eu toute l'année, inutile de dire que je sais ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas donc gros avantage. En plus, toujours la chance d'être une fac de province, en gros on est deux péquenots à le passer XD J'exagère évidemment, mais en gros, là où on se compte en dizaine (genre 50 grand max), à Paris y a des centaines de candidats ! Résultat, y a techniquement plus de gens de ma promo qui réussissent chez moi. Ca va changer avec la réforme sûrement mais entre nous je ne comprends pas que des étudiants se soient pas rendus compte de ça et ne viennent pas en masse le passer chez moi ! Mais bon ça m'arrange :cretin: Pour les annales et les cours, je te les transmets comment ? :fleur: Je sais pas si je peux envoyer des pièces jointes sur le site
 
Dernière édition :
19 Mai 2007
978
704
4 864
Paris
Je vous rejoins, je le passe cette année à Paris ! Ce sera la première fois, j'espère l'avoir du premier coup parce que je suis déjà un peu âgée, j'ai fait deux M2 avant de me décider à m'inscrire à l'IEJ. :cretin:

@Thalie06 : il y a des stats par IEJ qui sont faites chaque année et sauf quelques exceptions il me semble que le taux de réussite est aussi bon à Paris qu'en Province (si pas meilleur).

Ah ben j'ai retrouvé le lien, si ça vous intéresse. :happy:
 
23 Décembre 2013
70
205
3 704
@Jialing Ah je suis d'accord que l'IEJ de Paris est meilleur ! Le mien sérieux casse pas trois pattes à un canard, pour te dire il ne prépare même pas à l'ENM. Je ne voulais absolument pas dévaloriser Paris, je suis désolée de m'être mal exprimée ! :fleur: Mais je sais pas si l'iEJ est obligatoire pour passer le CRFPA ? Personnellement j'ai opté pour une prépa privée donc je me suis pas penchée sur la question, je comptais demander à la rentrée à ma directrice de master ^^

Je disais plutôt qu'il me semblait justement que Paris était bien plus exigeant et qu'en s'inscrivant dans le mien, les épreuves étaient plus simples donc peut être plus de chance de réussir. Les candidats aussi n'ont franchement pas tous le même sérieux qu'à Paris. Puis c'est psychologique, chez moi cette année ça a été 50 inscrits, 30 qui se présentent, 6-8 places à la fin, ça fait entre 20% et un peu moins de 25% de réussite ... Sur un concours je trouve ça honnête et tu as moins peur (enfin moi j'ai moins peur) quand tu vois moins de monde ^^ Puis je sais pas comment exprimer ma pensée sans dévaloriser les autres IEJ qui objectivement sont meilleurs mais on connait nos profs, et ils nous connaissent : on est des promos de 35 en master, les gens de ma fac savent exactement ce que le prof veut et le prof sait aussi quel élève a une contre performance malheureuse et sera peut être moins sévère ... Donc pour reformuler, objectivement mon IEJ est pas bon du tout mais dans la pratique si tu as fait tes études là ou que tu es prêt à travailler très sérieusement, mon CRFPA est peut être un peu plus simple ^^ Après je me rends peut être pas compte aussi. Mais en tout cas j'espère sincèrement ne pas t'avoir vexée :erf:, mon idée (très maladroite) était de dire qu'il y a des facteurs subjectifs qui rendent le concours peut être moins terrible mais pas que les préparations autres que ma fac sont mauvaises bien au contraire :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes