Il faut qu'on parle du ghosting, le fait de mettre fin à une relation en arrêtant de répondre

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 937
107 985
6 114
@Thihaly Euh... oui ça pose des questions morales le ghosting :dunno:. Je sais bien que c'est pas agréable à lire, mais si c'est aussi mal vu dans la société, c'est parce que ça pose des questions morales. La morale, c'est un truc religieux à la base, mais c'est devenu avec le temps un ensemble de codes tacites dans une société donnée. C'est social donc. Si tu ghostes, tu seras mal vue par tes pairs, parce que dans notre société c'est moralement condamné.
Je n'ai jamais dit que "personne qui ghoste" = "personne qui mérite une mauvaise réputation", tu extrapoles (d'ailleurs, je n'ai aucunement donné de mauvaise réputation à l'ex qui m'a ghostée). La mauvaise réputation arrive toute seule après un ghosting, puisque le ghosting est mal vu.

Oui, une personne qui ghoste n'est pas forcément méchante, c'est juste l'image qu'elle peut renvoyer.
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Je suis abasourdie par les témoignages que je lis ici. J'avais vaguement vu passer des articles ici ou là et j'ai toujours pensé que ce type d'agissements ne se faisait qu'au terme de relations peu sérieuses ou engageantes, en tout cas toujours très courtes (avec quelques rendez-vous tout au plus). Je vois que j'étais à côté de la plaque. Déjà qu'en soi c'est hyper blessant, mais alors quand je lis que certaines se sont fait ghostées au bout de plusieurs années de relation, je trouve ça d'autant plus violent. :sad:
 
11 Janvier 2017
4
18
354
33
Il m'est déjà arrivé de ghoster quelqu'un. C'était une ancienne amie de longue date.
Elle n'avait jamais été ma meilleure amie. Il y a toujours eu, dès le départ, quelque chose qui m'empêchait de lui faire confiance à 100%, mais bon, elle faisait partie de mon cercle d'amis depuis le collège.
On avait des points communs, et je lui reconnaissais des qualités : elle pouvait être marrante, elle était intelligente et cultivée.
Le problème, c'est que par moments, elle pouvait devenir odieuse, moqueuse, méprisante. Envers moi, et quelques autres. Et dès qu'elle avait un peu bu, en soirée, c'était encore pire, elle avait l'alcool mauvais.
Par moments, j'étais complètement perdue. Une fois par exemple, elle m'a invitée à passer un week-end avec elle au bord de la mer, dans la maison secondaire de ses parents. Une intention plutôt sympathique au départ. Sauf qu'elle a passé ce week-end à se moquer de moi, du métier de mes parents, de mes frères et sœurs, de mes études, de ma façon de me comporter.

Un jour, des années après ce week-end en question, après encore et encore d'autres anecdotes de ce style, j'ai décidé de la ghoster. On était en train de boire un verre avec deux autres copines, qui me demandaient des nouvelles d'un de mes frères, qui réussissait brillamment ses études. J'ai donc commencé à leur répondre, lorsque mon amie en question a dit avec un petit sourire narquois "dans cette famille, il n'y a que Uncafé qui pêche" (il est vrai que mes études ont été chaotiques). Sourires gênés autour de la table.
C'était la petite phrase de trop.
Je me suis dit que plus jamais je n'entrerai en contact avec elle, et ne répondrai plus à ses appels, sms, et autres cartes postales, qui se terminaient par des phrases du type "on se voit bientôt, hein ?".
La seule chose que j'avais envie de lui répondre pendant des mois, c'était "pauvre conne". Je me suis retenue, et je l'ai virée de mes réseaux sociaux, de mon téléphone.

Le seul tort que j'ai eu, c'est le tort que j'ai fait à moi même. Le tort d'avoir été trop jeune pour reconnaître et désamorcer plus tôt cette relation toxique, car je n'avais pas le recul et le répondant que j'ai aujourd'hui. Je lui aurai répondu en direct, sur le moment, je me serai éloignée plus vite et ça m'aurait évité tout ce drama !
 
Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 937
107 985
6 114
Il m'est déjà arrivé de ghoster quelqu'un. C'était une ancienne amie de longue date.
Elle n'avait jamais été ma meilleure amie. Il y a toujours eu, dès le départ, quelque chose qui m'empêchait de lui faire confiance à 100%, mais bon, elle faisait partie de mon cercle d'amis depuis le collège.
On avait des points communs, et je lui reconnaissais des qualités : elle pouvait être marrante, elle était intelligente et cultivée.
Le problème, c'est que par moments, elle pouvait devenir odieuse, moqueuse, méprisante. Envers moi, et quelques autres. Et dès qu'elle avait un peu bu, en soirée, c'était encore pire, elle avait l'alcool mauvais.
Par moments, j'étais complètement perdue. Une fois par exemple, elle m'a invitée à passer un week-end avec elle au bord de la mer, dans la maison secondaire de ses parents. Une intention plutôt sympathique au départ. Sauf qu'elle a passé ce week-end à se moquer de moi, du métier de mes parents, de mes frères et sœurs, de mes études, de ma façon de me comporter.

Un jour, des années après ce week-end en question, après encore et encore d'autres anecdotes de ce style, j'ai décidé de la ghoster. On était en train de boire un verre avec deux autres copines, qui me demandaient des nouvelles d'un de mes frères, qui réussissait brillamment ses études. J'ai donc commencé à leur répondre, lorsque mon amie en question a dit avec un petit sourire narquois "dans cette famille, il n'y a que Uncafé qui pêche" (il est vrai que mes études ont été chaotiques). Sourires gênés autour de la table.
C'était la petite phrase de trop.
Je me suis dit que plus jamais je n'entrerai en contact avec elle, et ne répondrai plus à ses appels, sms, et autres cartes postales, qui se terminaient par des phrases du type "on se voit bientôt, hein ?".
La seule chose que j'avais envie de lui répondre pendant des mois, c'était "pauvre conne". Je me suis retenue, et je l'ai virée de mes réseaux sociaux, de mon téléphone.

Le seul tort que j'ai eu, c'est le tort que j'ai fait à moi même. Le tort d'avoir été trop jeune pour reconnaître et désamorcer plus tôt cette relation toxique, car je n'avais pas le recul et le répondant que j'ai aujourd'hui. Je lui aurai répondu en direct, sur le moment, je me serai éloignée plus vite et ça m'aurait évité tout ce drama !

Evidement quand on est jeune on a du mal à gérer ce genre de choses et on s'y prend que trop tard... mais il vaut mieux tard que jamais. Puis lla personnalité joue beaucoup là dedans. Non mais cette fille..... et ça se dit être une amie ? Sans blague, certain feraient bien de relire ce qu'est la définition de l'amitié. T'as eu raison de la ghosté et justement de ne pas lui répondre "Pauvre conne", ça n'aurait fait qu'empirer les choses. Puis tu vaut mieux qu'elle =)
 
  • Big up !
Réactions : Pawline et Ruban
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
J'ai été ghostée par mon premier mec sérieux. Pas de nouvelles pendant un mois, je me suis vraiment inquiétée car c'etait le genre de gars à se mettre dans des situations borderline. Au bout d'un mois, il a voulu me revoir, m'a expliqué qu'il ne voulait pas rompre en face car je devais rendre un dossier important pour la fac (franchement, c'était juste une option où la moyenne était gagnée). Bref, excuse de merde. En plus, c'est vachement moins stressant de m'ignorer, connard. :slap:
 
31 Août 2015
71
836
2 954
Vos témoignages sont vraiment difficiles à lire pour certain.e.s :'(
Pour ma part j'ai également vécu le ghosting, l'une des pires choses qui me soit arriver jusqu'à présent.
Il y a cinq ans, je traversais une période de profonde dépression et je souffrais d'anorexie. J'avais un petit groupe de 4 amies très soudées, on se voyait régulièrement, elle me soutenaient,me comprenaient, bref elles étaient bienveillantes comme n'importe quelle amie est censée être (selon moi).
Jusqu'à ce fameux soir où j'ai fait une tentative de suicide. Je ne rentrerai pas dans les détails mais en quelques heures après avoir appris ce qui s'était passé, je n'ai plus eu de nouvelles. D'aucune d'elles. Elles m'avaient simplement rayé de leur vie, de notre groupe. Ce fut extrêmement difficile pour moi , je me retrouvais seule dans cette horrible période.
Je continuais à voir des photos de leur sorties sur les réseaux sociaux, au bout d'un moment je les ai donc toutes bloquées car ça me faisait trop mal.
J'ai réussi tant bien que mal à avancer mais rien que d'en parler ça me donne envie de pleurer..

Bref, ne ghostez pas, dans la mesure du possible. Ca peut faire bcp de dégâts.
 
4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
Je trouve ça positif qu'il y ait maintenant un mot pour désigner cette pratique. Tout comme l'impression qu'elle devient de plus en plus fréquente, et qu'on en sous-estimé les dégâts :stare:

Pour ma part: j'ai assez souvent été ghostée par des mecs, et je trouve ça non seulement impoli et irrespectueux mais aussi à la longue mauvais pour l'estime de soi. Les raisons qui se cachent derrière ne sont pas jojo (passage à la suivante, sentiment de devoir profiter d'avoir le choix en matière de relations, et surtout lâcheté!).
Et une fois dans ma vie j'ai ghosté une ex-amie. Après avoir été un soutien lors de sa séparation, lui avoir rendu d'importants services comme l'héberger dans ces moments-là (alors que bon, ça bousculait un poil l'intimité de mon couple) et avoir toujours été à son écoute, j'ai fini par réaliser qu'elle ne me sollicitait que si elle avait besoin de quelque chose. Depuis le jour où j'ai eu un deuil, qu'elle était à la maison été s'est comportée comme si rien ne s'était passé, je ne lui ai plus jamais donné signe de vie. Et je ne culpabilise pas.
 
31 Août 2015
71
836
2 954
@Aman_Dine vous étiez peut être jeune non ? Genre ado...

Je sais que à l'époque de mes 15-16 ans j'ai viré une amie de ma vie (sans ghosting je lui ai dit que je voulais plus la voir) à cause de sa dépression. À l'époque c'est parce qu'elle me "soûlait" avec ses envies de suicide etc mais avec le recul je me rends compte que c'est parce que étant hypersensible comme elle n'avait aucune gestion de ses sentiments elle déteignait sur moi et c'était pas possible quoi, je me suis sauvé en la laissant malheureusement.

Bon la elles sont 3 donc ce n'est pas forcément une bonne explication Mais voila ado on ne sait pas toujours comment réagir et traduire nos émotions. Je regrette d'avoir laissé cette fille toute seule Alors qu'elle était Déjà dépressive mais je n'avais pas trop le choix vis à vis de moi. Cependant je ne gérerais pas du tout la même situation de la même manière désormais.

Sinon:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
.

J'ai vraiment hésité à intervenir et je maintiens que c'est affreux ce qu'elles ont fait vraiment Mais c'est bien le soucis du ghosting tu ne sais jamais si au final il n'y a pas une "bonne" raison derrière...

En tout cas je t'envoie pleins de soutien et j'espère que cette cicatrice guérira :calin:

On avait 21 ans donc plus si ado que ça, ma meilleure amie faisait partie du lot..
Bref c'est du passé aujourd'hui je vais très bien :)
 
  • Big up !
Réactions : RainyMood et Elliana

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes