« Il n'est pas Charlie », le nouvel épisode de #CamClash

5 Septembre 2015
198
1 769
1 714
@Sol Invictus n'étant pas française mais ayant vécu en France pendant quelques années, je me demande ... C'est quoi le "mode de vie français" dont tous les français parlent ? Car comme le rappelle @Freehug, ils ont attaqué Beyrouth mais aussi le Mali, la Tunisie, le Pakistan, l'Afghanistan, la Malaisie, l'Indonésie et d'autres que j'ai oublié, du coup là c'est quoi qui est attaqué ? Sont-ce des pays avec un "mode de vie français" ?

Je trouve ça assez hallucinant cette capacité qu'ont les français à se masturber sur des trucs dont tout le monde se fout... Il y avait des étrangers dans les victimes du 13 novembre, je ne suis pas née française et je ne comprends pas ce "mode de vie français". Chez moi, on ne parle pas tout le temps français, on ne mange pas des poule-au-pot ou je ne sais quelle blanquette, mais j'ai vécu en France x temps et je ne comprends pas ce "mode de vie français". Personne n'attaque le "mode de vie français" car tout le monde s'en fout. Il y a évidemment une dimension politique. Et c'est tout nier que de ne pas la prendre en compte. L'hypercasher a été attaqué car il y avait + de chances de trouver des juifs là dedans que dans une alimentation générale de banlieue (petite pique de racisme ordinaire) Les victimes des bars, restaurants et Bataclan n'ont pas été tués car ils écoutaient de la musique ou buvaient en terrasse, c'est un peu plus compliqué, sinon le problème aurait été réglé depuis bien longtemps.

En +, je n'ai lu personne ici dire que ça n'était que politique ou religieux, ni que les non juifs et les non musulmans n'étaient pas des victimes.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@irisetrose : la France est particulièrement pointée du doigt en ce moment dans leur communication, oui, mais pourquoi ? Pour des raisons politiques (à mon avis). Les décideurs de Daech, ceux qui les financent, se foutent pas mal qu'on boive en terrasse, qu'on couche avant le mariage et que bon gré mal gré il y a des églises, des mosquées et des synagogues sur notre territoire. Que les mecs qui se font sauter le croient, c'est possible mais ces gens-là ont le cerveau complètement lavé en plus d'être des fous meurtriers. Non, si la France est visée c'est majoritairement pour sa politique extérieure en Syrie et vis-à-vis de Daech. Parce que si le problème est censé être le "mode de vie français", ça n'a aucun sens : on parle de quoi, de laïcité, de sexe, d'alcool, d'une communauté musulmane relativement importante et victime d'islamophobie (vraie question, hein, comme le dit @Talabat- , je ne vois pas ce que c'est que notre fameux mode de vie qui nous aurait valu des attentats, ils nous ont pas attaqués pour nos baguettes et nos garçons de café malpolis) ? En Espagne, en Allemagne et dans pas mal d'autres pays c'est exactement pareil. Ils boivent, ils couchent, y a des chrétiens, des juifs et des musulmans, mais les attentats ont eu lieu en France et dans plein d'autres pays en conflit avec Daech.
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
@Talabat- Pour moi ce qu'on entend par " mode de vie français " c'est pas poule au pot petit verre de vin et on se ballade dans les rues avec sa baguette et son béret. C'est juste un mode de vie dans lequel on peut retrouver " des centaines d'idolâtres dans une fête de perversité " ( aka des gens à un concert de métal ). Donc un pays ou ce que Daesh considère comme pêché répressible de mort est autorisé, un pays avec des libertés. Mais c'est évident que tous les français n'ont pas le même mode de vie, ce serait penser qu'on a tous la même catégorie sociale, les mêmes origines, les mêmes goûts et la même culture : c'est faux on est d'accord.

Après pour en revenir à la phrase que j'ai cité plus haut et un peu comme l'a dit @Freehug à mon sens même si c'est ce que Daesh revendique dans ses communiqués et même si il est possible que certaines personnes embrigadées dans leurs rangs y croient vraiment, c'est clairement pas parce qu'on boit de la bière que le pays a été frappé, c'est sans doute parce que ça fait plus """ religieux """ d'évoquer la raison du pêché et ça peut trouver plus d'écho chez des extrémistes religieux que de dire simplement qu'il s'agissait d'une riposte contre les frappes françaises.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@ChansonMuette : oui, c'est exactement ce que je voulais expliquer. Daesh, c'est une organisation énorme, la plus riche organisation terroriste du monde en fait, tout ce fric, ce pouvoir, cette force de frappe militaire (j'aimerais bien avoir la liste de ceux qui leur vendent des armes, pas sûr qu'il y ait que des trafiquants illégaux), ça ne vient pas de pauvres andouilles embrigadées pour se faire exploser sous prétexte qu'en face ils boivent de la bière et ne prient pas Allah. Et puis au risque de me répéter, il suffit de voir la liste des pays ciblés pour se rendre compte que ces attaques sont politiques. Au Liban ou en Indonésie, ils n'ont pas un mode de vie français. Simplement, les médias occidentaux ont cette fâcheuse tendance à considérer que les attentats dans ces pays, on s'en fout, c'est presque normal, et le monde entier n'a parlé que de Paris, d'où cette fausse impression qu'on a été les seuls visés.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Freehug Une grosse partie de l'attirail militaire de départ de Daesh vient de la prise de Mossul et il est américain. Quand les troupes américaines se sont retirés d'Irak elles ont formes l'armée irakienne et fourni le matériel militaire que Daesh a donc récupéré quand l'armée irakienne a abandonné Mossul. Ils ont aussi volé l'argent de la banque centrale de Mossul, on parle de l'équivalent de plusieurs centaines de millions d'euros.
J'ai aussi lu que depuis quelques jours (le compte Twitter Raqqa_SL est une mine d'infos sur ce qu'il se passe sur place, ce sont des activistes/blogueurs dont la vie est en danger) Daech réclame de l'argent à chaque passage de véhicule sur son territoire. Il y a aussi le pétrole, leur """""""califat"""""" (les guillemets c'est parce que je refuse son existence) est un champ pétrolifère en partie. Qui achète ce pétrole?
 
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Concernant cet argument du "mode de vie à la française" il a été tiré d'un hommage aux victimes des attentats écrit par un américain (je ne sais plus si c'est J. Oliver ou une autre personne) cette lettre était très émouvante jusqu'à ce que la presse reprenne la référence au "mode de vie à la française" et explique que notre façon de vivre et notre Etat si démocratique déplaisait à Daesch et que c'est la raison pour laquelle on a été attaqué. Les terroristes veulent nous imposer la façon de vivre selon leur préceptes religieux. Or, ce n'est pas tout à fait vrai, il y a des Etats beaucoup plus libéraux que la France pour ne citer que les pays du nord ou même l'Islande et la Suisse, il y a aussi des Etats ou les musulmans son très réprimés, plus qu'en France: Birmanie et la Chine. Au jeu du meilleur ou du pire, il y a toujours une réponse. Mais c'est la France qui a été choisit et c'est surtout pour des raisons plus "politiques" que idéologiques qui ont un rapport avec ce qui se passe en Syrie. Et visiblement, les politiciens refusent d'assumer leur responsabilité et préfèrent mettre en place avec la complicité des médias une très lourde propagande. Tout comme l'attentat de l'avion russe en Egypte, les terroristes ne s'attaquent certainement pas au mode de vie des russes. Tout attentat a aussi une visée politique je pense.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@madmoizelle N : merci, je ne connaissais pas. Cela étant dit, des gens continuent de leur en vendre (ne seraient-ce que des munitions et des explosifs). Et comme tu l'as souligné, qui achète leur pétrole ?

@Neverland90 : il y a aussi l'image de la France à l'étranger qui nous dépeint parfois de manière limite grotesque comme des gens super glamour et posés, prêts à tout accepter d'un haussement d'épaules (je me souviens du numéro de Courrier International spécial France, c'était heu, spécial) d'où une grosse couverture médiatique qui a été abondamment reprise chez nous ; et je suis d'accord avec toi, on peut clairement parler de propagande.

@Sol Invictus : je ne trouve pas que ce soit si hors-sujet que ça, on parle d'attentats, de leurs causes, et concernant le fait de se dire Charlie ou non j'ai pas grand-chose à dire de plus que ce que j'ai déjà posté, à savoir que pourquoi pas si c'est argumenté mais le proclamer sur un t-shirt, bof. Cela étant dit je trouve dommage que tu arrêtes de t'exprimer, si on te dérange, je créerai un nouveau sujet :)
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
@madmoizelle N Quand on lit des choses comme ça on voit bien que notre monde est complètement hypocrite en fait. C'est bien beau de se révolter contre les attentas mais surtout ne faisons rien pour arranger les choses, contentons nous de décisions débiles prises sur un coup de tête ( les policiers qui ont droit à leurs armes en dehors de leur travail parce que c'est bien connu on sera tellement + en sécurité comme ça ) et surtout bourrons bien le crâne des français pour leur faire croire qu'on n'a pas du tout de responsabilité dans ce qui arrive :facepalm:
 
5 Septembre 2015
198
1 769
1 714
Je t'invite à lire les posts précédents attentivement avant de répondre. Je cite mes propres écrits pour te montrer que j'évoquais le "mode de vie" français parce que c'était les attentats commis en France qui étaient au cœur du sujet.



Soit dit en passant, le sujet commence à radicalement s'éloigner du sujet initial; je ne compte plus participer ( notamment parce que je commence à me répéter à force ).

Merci pour l'invitation. de mon côté, je te propose de lire mon premier message avant de répondre à celui ci.

Si nous étions le seul pays attaqué, je prendrais en compte cet "argument" de "mode de vie francais". En lisant tes posts (je l'ai fait), j'ai l'impression que tu nies le fait que les attentats (en France) sont perpétrés pour des raisons politiques mais qu'on se fait attaquer pour notre "mode de vie". Les autres pays, alors, ils sont attaqués pourquoi ? J'ai vraiment du mal à comprendre ça dans tes posts. Coulibaly était allé à l'hypercasher pour "tuer du juif", mais tu le nies en évoquant le "mode de vie francais" sous prétexte que les victimes du 13 novembre n'étaient pas juifs et que donc l'unique raison de ces attentats est "le mode de vie francais" et honnêtement ça me fait tiquer et je trouve ça vraiment problématique de nier qu'il y a d'autres raisons à ces attentats.
Dire que la France se fait attaquer pour son "mode de vie" c'est nier les attentats perpétrés par Daesh dans les autres pays (ceux qui n'ont pas ce fameux mode de vie français)

@irisetrose Pour cette histoire de prof francais, ce n'est pas le "mode de vie francais" c'est l'application de la charte de laïcité qui est mise en cause. Encore une fois, personne n'attaque le "mode de vie francais", ils attaquent le "mode de vie des gens qui ne suivent pas le mode de vie de l'Etat Islamique"
Je pense que les gars s'adaptent. J'imagine les mecs sur Facebook et Twitter appeler des jeunes binationaux à venir en Syrie en disant justement que la France est un pays de mécréants car elle veut enlever aux binationaux leur nationalité française (= tu n'es pas le bienvenu dans ce pays)
ils doivent avoir un autre discours quand ils s'adressent à n'importe quels autres occidentaux... N'importe quelle personne en fait.

De la même manière qu'ils abordent un autre angle quand ils s'attaquent à l'Arabie Saoudite ou au Koweït (pays n'ayant pas de "mode de vie francais" mais un "mode de vie bien musulman" (je met des guillemets car ca ne veut rien dire pour moi ces trucs là))

C'est peut être etre tatillonne mais je suis assez fatiguée de cette histoire de "mode de vie francais" comme si c'était uniquement pour ça que nous étions victime d'attentats alors que le gouvernement a mis le nez dans de sacrés histoires et qu'il a "causé des problèmes" à Daesh (j'espère qu'on se comprend bien quand je parle de "causer des problèmes à Daesh)


Surtout que parler de "mode de vie francais" est pour moi d'un racisme sans nom. N'étant pas française de naissance et ne me reconnaissant pas dans ce "mode de vie francais", je suis profondément triste car je me sens mise de côté mais la, en effet, on sort du debat.
 
Dernière édition :
K

Kiskeya

Guest
Moi j'ai l'impression que l'attention du 7 janvier et celui du 13 novembre ont deux motivations et stratégies COMPLÈTEMENT différentes.
Le premier, il y avait vraiment des gens pris pour cible : les feujs (non mais comment on peut nier ça ?), et les dessinateurs de Charlie Hebdo. Une espèce de vendetta ciblée organisée autour d'un antisémitisme prégnant et de caricatures à l'encontre du prophète et donc de la religion musulmane et donc de leur organisation, ils voulaient clairement lancer un message.
Alors que le deuxième, il n'a épargné personne parce que le but c'était de foutre le zbeul, de semer la zizanie, ils savaient que les muslims (ou en tous cas ceux qui ont le faciès adéquat) français allaient en prendre cher et que le pays allait prendre des mesures encore plus islamophobes et répressives.
Donc, je trouve ça bizarre de regrouper les deux attentats, c'était deux plans différents selon moi, l'étape une (se venger et attaquer des symboles) et l'étape 2 (diviser la population). En fait, grâce a #jesuischarlie bah Daesh a pu faire d'une pierre de coups avec le premier : diviser (pour mieux régner, entre les #jesuis et #jesuispas) + se venger.
. :hesite:
 
5 Septembre 2015
198
1 769
1 714
@Sol Invictus le mépris, tu le ranges quand tu t'adresses à moi, merci.

Par contre, tu ne réponds pas à ma seule question : c'est quoi, ce putain de "mode de vie français" dont tu parles dans tous tes messages ?????
Le reste n'est que supposition autour de ce fameux "mode de vie francais". Donc, en effet, tu perds ton énergie pour rien car toi tu as decidé de ne pas répondre à la seule question qui m'intéresse et que je pose.
Donc, je vais le mettre (encore) en gras et le souligner aussi puisqu'apparemment c'est comme ça que tu prends en compte les choses :

C'est quoi le "mode de vie français" ??

Moi je n'ai rien nié, je dis simplement que les francais ont tendance à se masturber sur des trucs dont tout le monde se fout. Leur nationalité et leur "mode de vie", par exemple. Toi, par contre, tu as dit que si Coulibaly n'avait voulu tuer que des juifs, il aurait fait sortir les non-juifs de l'hypermarché, c'est un peu le nier, non ? *smiley clin d'œil* puisque le mépris semble être ta façon de communiquer.

Quoiqu'il arrive, je persiste et signe, et sans nier l'aspect culturel ou idéologique ou quoi : la France n'est pas attaquée pour son "mode de vie". A moins que le mode de vie Francais soit l'islamophobie, le racisme ordinaire, les banlieues délaissées, les jeunes mis de côté qui sont de bien belles proies bien faciles pour les organismes comme Daesh. (Je grossis volontairement le trait, ne viens pas me parler d'élucubrations et réponds à ma seule question stp : c'est quoi le mode de vie français ?)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes