Image de soi, valorisation et autres sujets délicats

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Pawline, le 23 janvier 2017.

  1. Pawline

    Pawline
    Expand Collapse
    Pause cookie

    Bonjour à toutes!

    Aujourd'hui je prends sur moi pour recueillir vos témoignages et surtout conseils, sur un sujet qui me pose grand souci: une image de moi au plus bas.:erf:
    Je m'explique: je ne suis ni bête ni intello, ni repoussante ni canon, pas moins souriante ni sociable qu'une autre etc...; en bref je ne suis en rien différente des autres et comme tout le monde j'ai quelques complexes.

    Seulement, plus je prends de l'âge et plus ces complexes prennent de l'ampleur et me font du mal. En plus, je suis actuellement dans une relation depuis plus d'un an avec quelqu'un que j'aime de tout mon cœur, qui est doux, compréhensif, facile à vivre... mais qui ne me fait jamais aucun compliment, et ça me fait un mal de chien. Plus je réfléchis à ce sujet et plus je me souviens de mes relations passées avec des jeunes hommes très bien, avec de nombreuses qualités mais même chose, qui ne me valorisaient jamais. Je ne crois pas avoir déjà entendu de la part d'un homme avec qui j'ai une relation de couple, de toute ma vie affective, "tu es belle". Quand déjà on ne s'aime pas soi-même ça fait très mal :crying:

    Bien maso que je suis, j'ai poussé mes investigations plus loin: en observant mon entourage familial et amical j'ai pu constater que la plupart des nanas sont valorisées par leur conjoint, par des paroles, des commentaires gentils sur elles via les réseaux sociaux; j'ai un frère en adoration devant son épouse et qui le fait savoir haut et fort, l'épouse en question est rayonnante et toujours de bonne humeur, probablement parce qu'on lui donne de quoi ne pas douter d'elle.

    A votre avis les Madz, à quoi cela tient? Est-ce que les filles comme moi véhiculent un truc qui empêche les gens de nous dire des choses gentilles et qui boostent l'égo? Y a-t-il des filles parmi vous dans mon cas? Que peut-on faire pour changer ça?
    Merci de m'éclairer pour celles qui le feront.
    Je vous embrasse :hugs:
     
    AStarShinesBright, Asthoria, Sinistre Lombric et 2 autres ont BigUpé ce message.
  2. Asthoria

    Asthoria
    Expand Collapse
    Gotta catch'em all !

    L'acceptation de soi ne doit pas se faire à travers le regard des autres. ( Bonjour au passage, j'ai failli oublier, j'suis grave impolie :rire: )

    Bien entendu, cela n'est que mon avis, mais à mon sens tu ne vaincras jamais tes complexes si tu te bases uniquement sur la vision d'autrui. Bien sûre, ça fait toujours plaisir de recevoir des compliments, mais il ne faut pas te baser là-dessus. C'est par tes yeux que les choses doivent changer, c'est ton avis sur ton corps, ta personnalité qui doit te valoriser, pas l'inverse. Pour recentrer un peu la chose... Chaque couple possède une dynamique différente, certain sont en adoration devant leur conjoint, d'autre ne ressente pas le besoin d'afficher leur affection, que ce soit avec des compliments ou à la vue de tous. Personnellement, le mien ne m'en fait pas non plus, mais j'accepte très bien ma tête de déterré ou mon poids qui fait yo-yo. Ce n'est tout simplement pas dans son caractère ! Et ça a toujours été comme ça avec mes ex.

    Question stupide, mais... Tu as songé à lui en parler, à ton conjoint ? De ton manque de confiance en toi, j'entends. Une bonne discussion, paisible et honnête, ça peut faire des miracles. Je ne pense pas que tu véhicules quoi que ce soit qui "repousse" les compliments, à moins que tu débordes de confiance en toi, mais ça ne semble pas être le cas. Mais parfois, les mecs, faut simplement leur parler pour qu'ils comprennent que ça fait plaisir.

    S'accepter comme on est, c'est un travail qui peut se révéler très compliquer à faire, mais c'est - à mon avis, toujours - quelque chose que tu dois faire seule. Dès que tu t’accepteras toi-même, tu verras que les compliments, franchement, c'est un peu osef :free: ( Bon, je ne sais pas si mon avis pourra t'aider, j'ai une vision des choses très particulière maintenant que j'me relis. )

    Je t'envois tout plein de luv et d'affection pour la suite, courage ! :unicorn:
     
    Babitty Lapina, AStarShinesBright, Delah et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Pawline

    Pawline
    Expand Collapse
    Pause cookie

    Merci déjà de m'avoir répondu :-) ben tu vois, oui j'ai déjà essayé d'en parler mais rien n'y fait, et je trouve que rien de tel pour se sentir comme une pauvre fille que d'avoir à supplier pour obtenir ce qui devrait venir naturellement... Je sais que l'image de soi ne devrait pas passer QUE par le regard des autres mais ne nous voilons pas la face, ça peut énormément booster. Ma belle-sœur était comme moi avant de connaître mon frère, et depuis le manque de confiance en soi n'est qu'un lointain souvenir. Je pense que je suis du genre à fonctionner comme elle
     
Chargement...