Intolérances Lactose, Gluten

Sujet dans 'Forum Cuisine et Recettes' lancé par Wavy, le 27 mars 2017.

  1. Wavy

    Wavy
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    Bonjour les Madz!

    Alors voila, depuis toujours j'ai facilement mal au ventre, des problèmes de digestions tellement insoutenables que j'en suis arrivée à une période à me couper des autres: je ne sortais plus par peur d'être malade, et avec le cercle vicieux j'en suis venue au stade où stresser d'être malade me rendait malade. S'en était devenu invivable! Il m'a fallut quelques temps avant de me rendre compte qu'il s'agissait d'une intolérance au lactose, j'ai donc décidé petit à petit de réduire ma consommation. Fini le lait, en revanche le fromage j'ai mis plus de temps à le mettre de côté.

    Pendant plusieurs mois j'allais mieux, j'avais même réussit à me débarrasser de mes angoisses avec quelques séances de reïki. Cependant comme j'allais mieux, j'ai décidé de me faire plaisir: glaces, crémes etc... Et me voila retombée dans mes maux de ventres atroces. Quand on dit que la gourmandise est un vilain défaut... J'ai donc de nouveau restreint ma consommation, sauf que voila, mes intestins fragilisés ont développés une autre intolérance: le fameux gluten! Et là, c'est juste horrible. Autant le lactose on peut facilement le remplacer (merci lait de soja, riz, amande <3) . Mais le gluten, ça restreint vachement nos choix quand on a pas un budget illimité (4,5€ le pain sans gluten pas bon contre 80cts la baguette...) . Alors j'essaye de m'adapter comme je peux, sauf que dernièrement je suis un régime drastique, puisque je sors d'une maladie, je ne digère plus rien, même les tomates, pommes et autres fruits et légumes acides.

    J'ai pris RDV chez un gastro entérologue pour la semaine prochaine, mais j'aimerais surtout parler avec d'autres personnes qui sont passées par les mêmes étapes que moi, ou qui du moins subissent les mêmes intolérances afin de voir comment vous vous êtes adaptés, si vous aviez des bons plans recettes/site etc à me conseiller...

    Merci de m'avoir lue,
    Bonne soirée, Wavy
     
  2. Indigotine

    Indigotine
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    Special Agent Lundy

    Hey @Wavy
    On m'a découvert récemment une intolérance au gluten, que je prenais d'ailleurs pour une intolérance au lactose. Déjà que je suis végétarienne, j'avoue que je le vis assez mal (surtout qu'en tant qu'étudiante, les pâtes = la vie).
    Mon médecin m'a conseillé une cure de probiotiques (lactiques dans mon cas, pour toi par contre je sais pas) pour restaurer ma flore intestinale ainsi qu'une liste de ce que je ne peux plus manger. Attention notamment aux sauces industrielles, le gluten sert de liant et/ou d'exhausteur de gout : repère sur les étiquettes "amidon de blé" (partout où il y a blé en gros) ou "amidon modifié", il y a de fortes chances que ce soit du gluten. Un exemple, les makis au resto ; gaffe à la sauce soja ou au wasabi, c'est très souvent industriel. Pareil pour les makis/californias panés, en général c'est de la farine.

    Sinon, des idées de menus ! Je mange de la polenta (grillée à la poêle c'est super bon), des nouilles de riz asiatiques (avec de l'ail, des échalotes, du miel et des épinards frais, une tuerie), du quinoa, des pommes de terre (en purée, en galettes, sautées, frites...) pour les féculents. J'essaie d'alterner un maximum dans la semaine. Petit truc trop cool : le houmous ou la guacamole maison c'est magnifique sur des petites tranches de polenta grillées.

    Concernant les pizzas ou quiches/gâteaux, deux options : soit tu fais ta pâte toi-même (avec par exemple le Mix sans gluten de Schar, ça se trouve sur internet ou même en boutique bio) soit t'es une grosse feignasse comme moi et tu l'achètes toute faite (chez Leclerc, la marque Ma vie sans gluten est pas mal).

    Conseil : évite les pâtes genre Gerblé ou marque de supermarché sans gluten, c'est immonde. Préfère les pâtes aux pois chiches ou aux lentilles corail en magasin bio, c'est bien meilleur. Pareil pour le pain, déjà c'est horriblement cher et ça a un goût de carton. Après, faut savoir que c'est plus cher que des pâtes normales, donc faut avoir un budget en conséquence.

    Quelques sites : http://www.galasblog.com/mon-petit-guide-des-pates-sans-gluten/ test et choix sur ce blog
    https://www.schaer.com/fr-fr?gclid=...RhX-mHb47LMLsz5ev5Ykd8XOZ13QJwYk0WRoCSdrw_wcB certains de leurs produits sont en vente chez Picard

    N'hésite pas à me mentionner ou à me MP si besoin, et courage :fleur:
     
  3. Wavy

    Wavy
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    Hey @Indigotine , merci beaucoup pour ton message!
    Je viens de commencer une cure de probiotiques après en avoir entendu parlé sur internet. Ça ne fait que deux jours du coup j'attends un peu pour voir les résultats.

    Je comprend ton désarrois concernant les pâtes, c'est vraiment ce qui me manque le plus! Je viens de tester des spaghettis au riz brun "Valpibio" que je te conseille vraiment, elles sont pas trop chères et ont presque le même goûts que les pâtes au gluten.

    Concernant les produits industriels, j'enlève déjà tout les aliments qui contiennent de base du gluten (gâteaux, pâtes, pains...), je n'avais pas fait attention aux sauces, merci de m'y faire penser! Quand je vois tout ce qu'on consomme comme gluten, je comprend pourquoi on est de plus en plus nombreux à être intolérants, il y en a partout. Après je ne suis pas une intolérante à l'extréme, je sais que si je mange un gâteau de temps en temps, ça ne me ferra rien, donc les sauces comme le soja je ferrais attention, mais je ne m'en priverais pas car c'est à petites doses :d .

    Pour la polenta, je n'y pense jamais mais c'est tellement bon! Merci, je note toutes tes bonnes idées! J'ai encore jamais testé "Ma vie sans gluten", mais j'en entends beaucoup de bien, je vais essayer :d .

    Et tu as raisons pour les marques sans gluten en super marché, j'ai testé des marques de magasins bio et ça n'a rien à voir. Avec un peu de patience et de persévérance, je saurais quelles marques et produits choisir sans trop me ruiner et surtout que ce soit bon!

    Je garde tes sites sous la main, encore merci pour ton message!

    Bonne soirée :)
     
    Indigotine a BigUpé ce message
  4. Carambolemabiche

    Carambolemabiche
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    Bonjour à toutes! Je risque de vous rejoindre sur ce topic, parce que mon conjoint a été diagnostiqué "intolérant au gluten" il y a quelques jours. Nous étions déjà végétaliens et donc vraiment habitués à cuisiner nous-mêmes et à surveiller notre alimentation.

    Concernant les produits sans gluten, nous nous posions une question, peut-être que vous aurez une réponse:

    - Faut-il absolument que les produits soient étiquettés afdiag,même pour les produits "bruts" ( haricots, lentilles etc)?

    - Faut-il se méfier lorsqu'aucune mention de gluten n'est indiquée? Même pas un petit "fabriqué dans un atelier contenant du gluten"?
    Si il n'y a rien d'indiqué sur mes vermicelles de riz, je peux foncer?

    Merci! Et si je trouve l'info, j'éditerai mon post
     
  5. Destiel Mok´

    Destiel Mok´
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    "-You can fly? -I'm a bird Poh..."

    Je ne pense pas etre intolerante au gluten mais quand je mange du pain, des pates ou du genre je deviens epuisee, j'ai mal a la ete et au ventre... Enfin bon bref ca s'inscrit dans un truc de sante plus general.
    Du coup c'est plus "cool" pour moi car je peux manger des trucs avec des traces de gluten mais du coup les pates et le pain ca ne passe plus. Recemment j'ai realise que le lactose aussi c'etait moyen. Si je mange un petit bout de fromage ou un peu de yahourt ou de glace ca ira mais pas trop... Du coup j'ai change mon alimentation. Je replonge dans mes travers regulierement et j'observe toujours le meme schema : Je mange du pain, du fromage, des pates : je suis fatiguee et j'ai mal partout, donc j'arrete mais je cherche a manger la meme chose en choisissant des alternatives sans gluten de mes produits preferes (pain etc etc). Je me rend compte que c'est immonde. Je change completement d'alimentation et j'arrete juste de manger des trucs au ble. Donc je mange de la "world food" (soupes pho, burrito bowls, legumes aux epices couscous... YUMMY) et des pommes de terre (jambon pure) et pas mal de riz et en fait le pain et le fromage me manquent mais vu que "je ne cherche pas a faire semblant" et que je change totalement de registre je ne suis pas vraiment frustree. Je fais tout moi meme aussi, comme ca j'ai le controle absolu sur ce que je met dans mes plats.

    Et maintenant je mange des yahourt au soja et je trouve ca tres bon, ca a le gout du yahourt aux fruits de base sauf qu'apres je me sens toute legere. Enfin c'est assez chiant mais personnellement je ne suis pas trop frustree car comme je pense que mon intolerance est plutot legere je n'ai pas besoin de traquer la moindre trace de lactose ou de gluten et en retirant "juste" le ble et derives de mon alimentation j'arrive a un resultat bien etre assez satisfaisant.
     
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