ISCOM

27 Mars 2011
491
233
2 324
Bonjour à toutes :)

Je suis très intéressée par cette école, mais je cherche désespérément des informations sérieuses sur les concours d'admission en première année et surtout l'école en elle-même mais tout ce qu'on trouve sur internet semble... Mitigé ! Ou l'école est extra ou à chier d'après les messages d'Internet.
Quelqu'un aurait donc des .. Réponses ?

:)
 
27 Mars 2011
491
233
2 324
@LittleFun,

merci énormément pour ta réponse. Je précise "énormément" car personne n'est capable de me donner une réponse actuelle et sérieuse.

Pourquoi on "déchante" ? C'est une école qui requiert un haut niveau, qui est difficile ? Ou c'est une école où il y n'y a que des poufs ?
Ou alors c'est simplement une mauvaise école comme dit sur les 3/4 des sites internet ?

J'aimerais vraiment que tu m'en dises plus si possible stp :)
 
27 Mars 2011
491
233
2 324
Sinon, j'en profite tout de même pour décrire le concours de l'ISCOM que j'ai donc passé en janvier 2013.
Vu que j'ai galéré pour trouver des informations, je me dis que ça pourra intéresser quand même certaines personnes...
Petite info : je suppose que c'est approximativement la même chose pour toutes les écoles d'ISCOM.

Je suis arrivée dans la salle, la secrétaire de la directrice nous a tous placé (--> oraux --> une colonne pour la directrice, et une pour un intervenant professionnel de l'école).

Ensuite le concours qui a duré pour ma part 5h, mais des gens ont commencé à partir vers 4h30-4h45 (après le début de l'épreuve).
Il y a en tout :
- anglais (compréhension de l'oral, grammaire anglaise, essai de 250 mots)
- communication (ayant pour support un texte avec questions et une analyse)
- culture générale (qcm d'environ 50-60 questions)
- grammaire française (qcm d'environ 40-50 questions)

- créativité (surtout à propos des marques et leurs slogans/logos)

Compréhension de l'oral (anglais) :

- une première écoute, puis 10 min après une deuxième et dernière écoute.
- moi qui suis plutôt bonne en anglais, j'ai trouvé ça un peu rapide et haché

Grammaire (anglais) :

- des textes à trous avec mots/prépositions (ex : on/down/of/to/...) à replacer
- des phrases avec les verbes à accorder

Expression (anglais) :

- 250 mots, généralement sur des thèmes d'actualités

Communication :

- porte sur un texte/sujet récent (le miens était de mi 2012) et vous avez 3 questions à ce sujet. Puis une analyse de texte (sur 14 points !) toujours à propos de ce texte.

Culture générale :

- des questions qui portent sur absolument n'importes quels sujets ! de la géographie, de la politique, des maths (suites mathématiques ou pourcentages),...

Grammaire française :

- des mots peu connus, qu'est-ce que l'anagramme du mot "charmer" ?, de l'orthographe, de la conjugaison,...

Créativité :

- des questions sur les marques, logos, slogans, et un slogan à modifier de par nous-même,...

En bref pour l'écrit il suffit d'avoir de la culture générale, de la réflexion et une bonne orthographe.
Pour ce qui est de l'entretien, il suffit d'être soi-même, et d'être maligne. Personnellement on m'a posé des questions des plus bateaux "qualités/défauts/actualités/hobbies/famille/pub que j'apprécie/..."

si quelqu'un a des questions.... :)
 
Dernière édition :
24 Septembre 2011
38
20
669
Lyon
Je ne suis pas à l'ISCOM mais à l'IUT Information Communication option com de Lyon 3 donc si tu veux des infos dessus je peux t'en donner, si tu veux un potentiel plan B ou que tu te renseigne sur les autres formations ...

Une amie d'une amie de l'IUT est à l'ISCOM du coup elle m'a dit que les cours étaient un peu différents mais qu'on faisait plus de choses, que notre planning est bien plus chargé et qu'on a plus de travaux de groupe. Par contre le gros point fort de l'ISCOM c'est ses stages nombreux et assez longs !

C'est tout ce que je sais qui pourra t'aider :)
 
10 Décembre 2008
102
42
1 624
Bordeaux
Salut @Ezra

Merci pour ce poste sur le concours de l'ISCOM, je suis moi même en pleines recherche sur le contenu de ce forum donc ça m'a été très utile !

Je voulais savoir si tu avais eu ce concours et si tu était donc maintenant à l'ISCOM à Lyon? Je vais passer le concours en Janvier prochain et je voulais avoir un peu des avis, car sur les forums c'est un peu la guerre et dur dur de voir vraiment ce que vaut l'école..

Je te remercie d'avance !
 
27 Mars 2011
491
233
2 324
@lastgirlstand,

Ravie d'avoir pu t'aider :)
Finalement j'avais été acceptée à l'ISCOM de Strasbourg mais je me suis dirigée vers une autre école finalement.
Je comprends tout à fait les questions que tu peux te poser... J'étais à ta place il y a un an haha si tu as des questions particulières, n'hésite pas!
 
9 Août 2009
1 839
1 326
5 044
Lille
twitter.com
ezra;4484100 a dit :
Ravie d'avoir pu t'aider :)
Finalement j'avais été acceptée à l'ISCOM de Strasbourg mais je me suis dirigée vers une autre école finalement.
Je comprends tout à fait les questions que tu peux te poser... J'étais à ta place il y a un an haha si tu as des questions particulières, n'hésite pas!


Ah ce sujet tombe à pic !
Je me posait justement tout un tas de question.
J'aimerai beaucoup rentrer en école de communication après mon BTS Com, type ISCOM, EFAP, Sup de Pub...
Mais j'ai lu de très mauvais avis disant qu'à l'ISCOM on achète son diplôme et que ces écoles ne sont pas reconnues par l'Education Nationale... Est ce vrai?

Et est ce qu'on peut postuler pour toutes les écoles Iscom de France? De même pour Sup de Pub ?

Merci :fleur:
 
27 Mars 2011
491
233
2 324
@minuscule
Je ne suis pas à l'ISCOM et étant dans une école concurrente j'entends forcément certaines choses péjoratives à son sujet mais je pense que toutes les écoles se valent.
Pour ce qui est "d'acheter son diplôme", il faut savoir que quand tu vas dans une école privée, c'est comme quand tu achètes un sac de marque, tu n'achètes pas que la qualité du sac, tu achètes aussi sa marque. Dans une école privée, quand tu paies 5000-7000€ l'année, bien sûr que tu achètes aussi le nom de l'école, mais tu n'achètes pas ton diplôme en lui même non plus.
Ensuite, certaines écoles ne sont pas reconnues ou certifiées par l'Etat, ou alors elles le sont mais à différents niveaux (je connais niveaux 1 ou 2, je ne sais pas s'il y en a d'autres) et il faut faire gaffe car parfois ce n'est ni reconnu par l'Etat ni par les entreprises !
:)

Si tu as d'autres questions, j'essaierai d'y répondre avec ce que j'ai vu voir/entendre et ce dont je suis sûre mais je ne suis qu'en première année hein!
 
9 Août 2009
1 839
1 326
5 044
Lille
twitter.com
ezra;4493686 a dit :
Si tu as d'autres questions, j'essaierai d'y répondre avec ce que j'ai vu voir/entendre et ce dont je suis sûre mais je ne suis qu'en première année hein!


Du coup tu es dans quelle école actuellement?
Est ce que tu sais, a tout hasard, quelles sont les écoles non reconnues par l'Etat ?
 
27 Mars 2011
491
233
2 324
Actuellement, je suis à l'ISEG Marketing & Communication School :)
Je sais qu'il y a certaines écoles qui ne sont pas reconnues par l'Etat, après te dire lesquelles...
Je sais ça car l'ISEG ne l'était pas auparavant, mais maintenant si.
 
27 Mars 2011
491
233
2 324
minuscule;4500704 a dit :
ezra;4497555 a dit :
Actuellement, je suis à l'ISEG Marketing & Communication School :)


Tu peux me parler un peu plus de ton école?
C'est une formation en anglais?
Tu es dans quelle ville ?

C'est une école qui se déroule en 5 ans qui fait du Marketing et de la Communication portée sur l'international et l'expérience professionnelle.
J'ai 4h d'anglais par semaines, ainsi qu'une "english summer session" : en juin j'aurais 4 semaines de cours en anglais que je pourrais soit faire dans mon campus actuel (Strasbourg), soit dans les 6 autres campus de France, soit à Dublin. Quand tu sors de cette école, tu auras l'équivalent de 2 ans d'expérience professionnelle et tu as la possibilité en 3ème année de faire un semestre complet à l'étranger :)
J'ai des cours d'éco, d'actualité, de culture générale, de communication, de marketing, de langues,... Tu as la possibilité de prendre une LV2, une LV3. A côté il y a aussi pas mal d'associations (ex : Bureau des Sports, Bureau des Musiciens, Journal,...) et puis c'est une école portée sur la pratique. Je m'explique : nous avons des semaines projets, des journées 24h chrono (1ère année) et en 2ème année j'aurais aussi des semaines événements.
Semaine projet : en 7 jours tu réalises un projet de manière concrète ou fictive, avec l'appuis d'intervenants. A la fin il y a une présentation orale.
Journée 24h chrono : en 24h on va devoir préparer un projet.
Semaine événement : les 2èmes années ont organisé récemment chacun leur tour (selon les groupes) un événement réel. Il y a eu une soirée Las Vegas, une soirée Is'Geek,... Tout a été fait de leurs mains!

Si tu as d'autres questions :)
En tout cas, n'hésite surtout pas à allez aux portes ouvertes ou aux forums d'orientation! on répondra à toutes tes questions, sans hésiter ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes