Israël vs Hamas

27 Décembre 2008
16
0
1 562
PLAISIR

Après plusieurs jours de conflit, l'armée israélienne a décidé, hier soir, d'entreprendre une offensive terrestre à Gaza.

Si pour moi, Hamas comme armée israélienne ont tous deux une très grosse part de responsabilité dans ce conflit, j'aimerai connaitre vos avis sur la situation actuelle et éventuellement savoir comment vous voyez l'issue de ce conflit.

Pour en savoir plus
 
14 Février 2007
840
1 144
3 874
Romilly sur Seine
Je crois juste qu'il n'y aura pas d'issue tant qu'il n'y aura pas de tolérance entre israëliens et palestiniens. Etant donné que pour le moment personne ne tente rien en ce sens, ce conflit est une fuite en avant de violence.
 
A

AnonymousUser

Guest
Angelin;909115 a dit :
Je crois juste qu'il n'y aura pas d'issue tant qu'il n'y aura pas de tolérance entre israëliens et palestiniens. Etant donné que pour le moment personne ne tente rien en ce sens, ce conflit est une fuite en avant de violence.

En même temps, pour ça, il faudrait qu'il y ai une certaine communication. Je me rappelle que mon frère m'avait montré des articles de la presse israelienne: les palestiniens sont diabolisés, et je suppose que voir ça partout tous les jours, ça doit faire un sacré lavage de cerveau.
Je suppose qu'il doit y en avoir de même du côté des palestiniens et que de leur côté, c'est les israeliens qui sont visés (en même temps, c'est tellement facile de les montrer du doigt avec le blocus).

Je vois mal une issue à ce conflit. Ca dure depuis tellement longtemps.
Même l'intervention des différents systemes internationaux n'a pas pu empecher ce genre d'evenements de se produire.
Ceci dit, ça me rend un peu amer, parce que même si des sanctions seraient possible, aucune n'est appliquée, les Etats se contentent de dire que "c'est mal, on est contre". Après, mon raisonnement est certainement très simpliste mais je pense que des pays comme ceux de l'Europe ou les Etats-Unis pourraient intervenir là-dessus (au lieu d'aller eux-même faire la guerre en Irak).

Bref, moi, ce qui me tue, c'est de voir tous les morts à la television, à force d'entendre "100morts de plus", "une offensive etant à l'origine de 43morts" ... etc, on oublie que c'est des êtres humains et pas du betails à abattre. Je comprend pas comment on peut faire ça.
 
10 Août 2008
218
13
2 259
paris
Ce blog s'adresse a :

=> Toi, sionniste qui te cache derriere ma religion, mon peuple et son histoire pour justifier ton existence...

Tu me dis « Nous, juifs, nous avons le droit à une terre »

Je te repondrais : depuis quand etre juif est devenu une identité nationale, et de quelle droit pouvons nous, nous approprier une terre qui ne nous appartient plus...

Tu me diras « si nous avons le droit a cette terre, c'est parce que nous avons été persécuté »

Je te citerais : Le Talmud babylonien (Traité Ketoubot 111a) rapporte qu'il y a deux mille ans, lorsque le Temple de Jérusalem fut détruit, les juifs prêtèrent serment à Dieu:
de ne jamais immigrer en masse en Terre d'Israël,
de ne jamais (se) rebeller contre les autres nations et
de ne jamais tenter de terminer l'exil.
La fondation de l'État sioniste est en contradiction flagrante avec l'enseignement de la Torah qui interdit toute proclamation d'un État juif. La Torah nous contraint à rester en exil jusqu'à la délivrance divine qui annoncera la paix éternelle parmi toutes les nations du monde.

De plus, de quel droit, toi, sioniste, né dans la liberté, jouissant de tout le confort du monde moderne, peux tu oser te porter en martyr de la Shoah ???, peux tu oser honorer la mémoire de nos ancêtres morts durant l'holocauste par la barbarie de l'homme, en exportant cette barbarie en Terre Sainte...par le massacre de civils palestiniens ???...
« le sionisme est aux palestiniens, ce que le nazisme est au peuple juif »

=> Ce blog s'adresse aussi a vous qui me dites :

« toi juif, tu es un sale israélien, vous assassinez des palestiniens »

Je te répondrais que assimiler un juif a un israélien, serait comme affirmer que un musulman est un arabe

=> Ce blog s'adresse également a toi, au toi, musulman, pratiquant de l'Islam, religion de paix et de tolérance...

« Tu m'accuses d'être un mécréant et tu m'interdit l'entrée au paradis :

Je te citerais : verset 62 sourate 2

Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a
cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera
aucune crainte et il ne sera jamais affligé ."
De quels droits, tu te permets de me juger à la place Tout Puissant et de décider si oui non j'irais au paradis...
Et a celui qui ose utiliser le Coran, livre sacré pour prôner la violence :
« Toutes les fois qu'ils allument un feu pour la guerre, Allah l'éteint. Et ils s'efforcent de semer le désordre sur la terre, alors qu'Allah n'aime pas les semeurs de désordre. » (Le Coran, sourate al-Ma'ida, verset 64)

« Ô les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité: cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » (Le Coran, sourate al-Ma'ida, verset 8)

Le conflit israelo palestinien, ne doit en rien amener la haine entre les musulmans et les juifs...

Bonne visite et n'hesitez pas a laisser votre avis...






Blog de 2008-palestine-libre - # PALESTINE LIBRE # - Skyrock.com

Blog de salam-shalom-paix - Salam-shalom-paix - Skyrock.com
 
A

AnonymousUser

Guest
Denis;910178 a dit :
A lire cet excellent papier de synthèse sur les buts de guerre d'Israël à Gaza (l'Express.fr)

Je ne sais pas si je ferais confiance à Benjamin Barthe au niveau "synthèse du conflit israélo-palestinien", la bande de Gaza est certes sa spécialité mais il a quand même tendance à écrire des trucs assez orientés, et cette synthèse n'y fait pas défaut. Attaquer avec l'Opération "Plomb Durci" en faisant comme si elle sortait de nulle part et ne parler que des lancers de roquettes du Hamas qui ont eu lieu après cette opération, ne me semble pas seulement "subjectif", c'est limite de la mauvaise foi.
Israël a certes des responsabilités, mais le Hamas en a aussi, c'est un peu facile d'accuser "les stratèges israëliens" d'avoir non seulement violé leur partie du contrat mais en plus d'avoir prévu et désiré les tirs de roquettes du Hamas, je ne suis pas sûre que ce genre d'affirmations et d'insinuations soit la meilleure façon de faire du journalisme. Et c'est un peu trop simple d'accuser Israël d'étrangler le territoire Palestinien, je ne nie pas les faits mais lorsque le journaliste parle d'une trêve améliorée avec l'ouverture de Rafah je m'interroge.. L'ouverture du point de passage de Rafah fait quand même partie des trois conditions de la trêve de juin, et quoi qu'en dise Moubarak, c'est quand même l'Egypte qui maintient ce point de passage fermé depuis quatre mois. L'aide humanitaire pourrait transiter par Rafah, reprocher son blocus à Israël est une chose mais insinuer qu'elle étrangle la bande de Gaza en oubliant volontairement les choix politiques égyptiens me semble vraiment discutable. Le Hamas lui-même reconnaît que la fermeture de Rafah est liée aux positions égyptiennes, à partir de là quand l'article affirme que les tirs de roquettes du Hamas visent à "une ouverture effective des points de passage, à commencer par celui de Rafah" quelque chose m'échappe dans le raisonnement du journaliste. Si tout ce que veut le Hamas c'est une trêve qui permette l'ouverture des points de passage "à commencer par celui de Rafah" pourquoi ont-ils refusé de renouveller la trêve qui justement incluait l'ouverture du point de passage de Rafah ? Je ne dis pas que dans les faits le point de passage était ouvert, mais son ouverture faisait partie des conditions de la trêve ce qui me semble déjà un pas vers cette fameuse ouverture..
Israël est évidemment condamnable, et pas que sur ce coup-ci, mais le Hamas a aussi sa part de responsabilité, et la partialité de cet article me met assez mal à l'aise.
 
29 Décembre 2008
40
2
1 559
Epinay sur seine
J'ai l'impression qu'aucun pays ne veut vraiment assumer le problème que pose la bande de Gaza. Certains disent soutenir les Palestiniens ou les Israéliens, d?autres envoient de l?argent, des aides, résument les faits, comptent les morts?Mais concrètement qu'est ce que ça donne ? Où en sont les négociations, où en est la communication? Et le Liban, la Syrie, la Jordanie, ces pays du Moyen-Orient qui affirment pour certains soutenir la Palestine, s?intéressent-t-il réellement aux revendications du Hamas ? * Certes Israël est à l'origine de la diaspora palestinienne, donc ce serait à elle de résoudre ce conflit, mais comment ? Il semblerait que les négociations soient impossibles des deux cotés. La situation est bloquée, depuis environ 60 ans. La force ne résoudra rien, les deux camps se poussent mutuellement à bout et je crois que le « à qui la faute? » ne fera qu?empirer la situation, on ne construit pas avec des dénonciations...

* C'est une question, j'aimerais bien en savoir plus justement sur ce sujet.
 
28 Novembre 2008
1 367
500
1 874
Landerneau
wolowizzard.blogspot.com
Flasher.;911811 a dit :
Et le Liban, la Syrie, la Jordanie, ces pays du Moyen-Orient qui affirment pour certains soutenir la Palestine, s?intéressent-t-il réellement aux revendications du Hamas ? * .

Je ne peux donner que mon avis mais je pense sincèrement que ces états ainsi que la plupart des gens qui se manifestent comme pro-palestiniens n'ont strictement rien à faire des revendications du Hamas, du peuple...
La plupart des gens font l'amagalme palestinien = musulman (comme l'indique si justement les citations du blog ci-dessus). Donc, ils pensent manifester du soutien à "leurs frères".

Je me dis qu'heureusement que tous les pays qui ne se supportent pas ne se tapent pas dessus sinon on en finirai pas. Regardez la Corée du Sud et la Corée du Nord: c'est tendu mais ça s'arrête là. J'arrive pas à comprendre comment ils en ont pu arriver là. Je trouve ça d'une débilité monstre.

Israël ne fait pas d'effort, la Palestine non plus. Les autres Etats s'en foutent ou se fendent de quelques réflexions comme "attention, c'est pas bien!". On a l'impression qu'ils grondent un enfant en le privant de bonbons!

Je suis blasée. J'ai l'impression que ça n'en finira jamais...Nos enfants, nos petits enfants, etc...grandiront avec cette guerre. C'est triste. Personne ne fair rien. Franchement, même moi, ça me tue de me sentir inutile.

La faute à qui? La réponse est toute simple: aux deux (voire même plus). Une guerre, ça se fait à deux au moins.
 

VIM

7 Janvier 2009
7
0
1 562
montauban
cette guerre est trés subtile
je vais vous mettre de lien qui permette un peu de l'expliquer, l'un est un article écrit par un journaliste israélien et l'autre est un extrait d'une emission qui est passé sur la 3 je crois
si on veut comrpendre faut prendre le temps de lire et la vidéo dure 20 minutes..mais c'est trés interressant


israel dit que c'est la guerre contre le Hamas, qu'il veut détruire les armes qu'ils ont etc...

mais alors pourquoi il y a tant d'enfants et de mère tuées? pourquoi il y a tant d'école et de mosquée détruite?

si on veut comprendre les choses, je pense qu'il ne faut pas se contenter du JT de tf1, au cntraire éviter de regarder cette info à 2 balle et renseigné vous par vos propore moyen pour savoir ce qui se passe vraiment,
avis aux amateur, je peux mettre des liens de vidéos et d'articles

juste comme ça, ça fait plus d'une semaine que les combats ont commencé

560 morts coté palestinien et 6 coté israélien

vous imaginez 500 morts par semaine??
vous vous rendez compte de ce qui ce passe labas??
comme je l'ai lu dans un article les premières attaques ont commencé juste aprés les fetes de noel, tout le monde est en vacance personne ne se préoccupe de ça, Obama n'est pas encore installé à la maison blanche il s'en fou encore plus...

c'est dur de fermer les yeux sur ce qui se passe la bas et de faire comme si de rien n'était

ce n'est que mon opinion



http://www.dailymotion.com/relevance/search/michel%2Bcollon/video/x7nslu_ce-soir-ou-jamais-michel-collon-la_news


http://mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=11622
 
10 Août 2008
218
13
2 259
paris
VIM je pense que c'est l'oppinion generale, ta remarque sur les moment des attaque est bien trouvée: comme par hasard Noel, et ca va durer jusqu'a ce qu'Obama soit "officielement" president... et encore
Imagine presque 600 morts en 1 semaine le territoire faisant 360km carré a peine(je crois) on assiste a un genocide palestinien POURQUOI???!! Pour une terre qui n'appartient pas aus israeliens...
Moi ca me revolte et le pire : les palestiniens et les israeliens ne se battent pas a armes egales, faut juste comparer le nombre de victimes, de plus les israeliens font blokus aux frontieres, pas d'armes pas de nourriture ni d'eau ou alors que tres peu

Enfin bref parler, ecrire c'est bien mais agir c'est mieux, et ceux ou celle qui ose dire OH MAIS LES SIONNISTES SONT DANS LEURS DROITS AUSSI vraiment la je sature ya une tres lourde difference entre se defense de tirs de roquettes t assassinner tout un peuple :mad:
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Je pense que beaucoup de gens sur les forums et internet en général parlent parfois sans savoir, pas faute d'intelligence mais par manque de curiosité, ils regardent le JT de TF1 (edit: ah je viens de lire le post de VIM et on est bien d'accord, d'ailleurs j'avais pas vu cette vidéo merci! Je ne peux qu'agréer avec ce que Michel Collon dit.)
et ça leur suffit...c'est pas méprisant juste une constatation

Ca m'a complètement découragé de parler de ce sujet en France où au moindre moment où on critique Israel on est taxé d'antisémite et qu'on nous ressort depuis plus de 60 ans la Shoah etc etc comme si c'était une excuse à tout et que ça rendait les Israéliens intouchables...

Olivier Besancenot et Marie George Buffet ont été les seuls pour l'instant à dénoncer cette offensive. Y'a plus de 600 morts, des écoles gérées par l'ONU bombardées (un QG de Hamas sans doute?) mais c'est pas grave ça choque personne.Sans commentaire.
Même des pays arabes ne réagissent pas alors que le Venezuela a renvoyé l'ambassade israelienne en signe de protestation.


Bon la je crois que mon point de vue est clair?
 
28 Novembre 2008
1 367
500
1 874
Landerneau
wolowizzard.blogspot.com
Les Israéliens ont certes une armée très puissante mais le Hamas dispose de personnes prêtes à se sacrifier. Dans l'armée israélienne, comme dans n'importe quelle armée, si leurs hommes (et femmes) sont attaqués, on ne va pas l'envoyer à la boucherie en lui disant "allez, va plus loin, tant pis si tu meurs!". Alors qu'avec le Hamas, le rapport à la vie est différent. Ces mecs (et ces femmes) sont prêts à se foutre en l'air. Volontairement. Sans hésitation. Alors, c'est sûr qu'avec des personnes qui vont volontairement à la mort, le nombre de cadavres augmentent.
Et il faut arrêter de croire que le Hamas se bat à coup de lance-pierres! Ils ont aussi des armes.

Vim, tu dis que les combats ont commencé depuis une semaine. Cela fait des années que ça a commencé. Tu dis que tu as lu dans un article "qu'Obama se foutait de la situation". Les journalistes écrivent ce qu'ils veulent. Obama n'est pas encore Président. Et je crois que malgré qu'il ait beaucoup a géré (tu sais, la crise aux Usa?), il donnera son opinion. Ce n'est pas la faute d'Obama.

Les filles, vous critiquez Tf1? En quoi les informations des autres chaînes valent plus? Sérieusement? Pour se renseigner par ses propres moyens, il faudrait être sur le terrain.

Vos avis me font de la peine. Depuis quelques temps, force est de constater que dire du bien d'Israël est politiquement incorrect. C'est bien dommage. Israël fait des blocages immondes (comme pendant la fête de l'Aïd) mais n'oublions pas que le Hamas aussi se bat. Et quoi, on ne leur dit rien à eux? Les Israéliens aussi ont le droit de se défendre.
Et oui, la France est largement antisémite (et encore si elle n'était qu'antisémite, ça irait...). Pour information, je pense que le peuple israélien en a assez pris dans la tête. Depuis la nuit des temps, c'est un peuple méprisé. Pourquoi, allez savoir.

Certaines parlent du peuple juif qui se croit tout permis. Avez-vous penser à tous ces habitants palestiniens qui sont juifs? Nan, parce qu'il y en a beaucoup. Des juifs palestiniens. Et qui vivent donc à Gaza et se font chasser. Pas d'amalgame s'il vous plaît.

Alors cessons de tout mettre sur le dos d'Israël, c'est agaçant. Il y a des Israéliens qui en ont plus que marre de cette guerre interminable, des Palestiniens qui sont dans le même cas. Et il y a des Israéliens qui veulent continuer tout comme certains Palestiniens. La vie, c'est pas noir ou blanc. Cela ne fonctionne pas comme ça.

Pour reprendre un de vos termes "Cette guerre est subtile" alors essayons au moins de penser subtilement.

Pour information, une large partie de ma famille très proche est juive et ça ne m'empêche pas de critiquer le gouvernement israélien, la mentalité de m***e qui règne parmi la communauté juive, etc.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes