1. minora28

    minora28
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Coucou les filles,
    Alors voilà, je suis actuellement en première année de licence de Lettres Modernes et je compte peut être me réorienté dans un DUT dinfo com. Il y en a 4 qui font mon option:
    Lannion, Tours, Bordeaux et Cannes. Savez vous laquelle de ces IUT est la plus renommée.?
    Autre chose, si on est plus o lycée je suppose que les inscriptions ne se font plus par RAVEL mais alors elles se font comment et surtout quelle est la date limite?
     
  2. minora28

    minora28
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Et ça te plait? Tu venais de quelle fillière? Moi je viens de L et l'éco me fait un peu peur!!
     
  3. minora28

    minora28
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Merci pour ta réponse! Okay, je retiens, de toute façon j'étais intéréssée par Tours et Bordeaux principalement. Mais je bug un peu pour les inscriptions, jai peur de ne pas être prise en considération sans Ravel... Pour Bordeaux, tu as eu un entretien?
     
  4. minora28

    minora28
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Merci beaucoup pour votre aide les filles. Bon au risque d'abuser, je voudrais vous parler d'un dernier petit souci. Visiblement c'est assez selectif de faire un DUT info com à option journalisme car bcp bcp de gens postule. Donc ça veut dire, dossier, examen ecrit et oral (en tout cas pour celle de Cannes. Les autres aussi?) Je suis terrorisée à l'idée de ne pas être prise. Je suis une élève moyenne, j'ai eu environ 11 au bac et j'ai eu pas mal d'absentéisme. Bref de quoi me foutre dans la catégorie attente. Donc jaimerai que vous me disiez sincerement, sans détour, quelles sont mes chances dans chaque IUT.
    Merci encore
     
  5. minora28

    minora28
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Okay merci pour vos réponses. Plus que trois écoles qui le font alors qu'on est énormément à vouloir faire ça!!! erf jai trop trop trop peur de pas être prise! En plus pour l'instan jai pas de plan B. je vais me renseigner au CIDJ mais jaimerai vraiment faire ça! Vous pourriez men dire un peu plus sur les matières et la difficulté?
     
  6. Miraelle

    Miraelle
    Expand Collapse
    En pleine introspection

    Celui de Tourcoing, ne comporte pas une option métiers du livre? :)
     
  7. Aylhin

    Aylhin
    Expand Collapse
    Une margarita à la main

    15 ans après la guerre mais bon...
    Le truc à savoir c'est que l'IUT de Cannes est pas encore reconnu par la Convention des journalistes (un truc comme ça...) donc faut faire gaffe au niveau des débouchés..
     
  8. minora28

    minora28
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Merci pour linfo mais apparament ça yest l'IUT de Cannes a fermé. (selon le CIDJ)
     
  9. Diabolo

    Diabolo
    Expand Collapse

    Je suis à l'iut info Com de Bordeaux également.
    Si c'est si selectif ce que tu veux faire, prévoit toi un autre plan. Tu pourrai peut être faire un Dut info com dans une filière qui te plait et ensuite enchainer des études de journalisme à partir de la licence.

    Moi je suis en filière Gestion de l'information, et je dois dire que c'est assez interessant. Cela peut mener à une carriere de documentaliste (pas celle des cdi qu'on croise dans les collège et lycée, mais plutot des gens qui s'occupe de faire des revue de presse, de chercher l'information à sa source et qui peuvent travailler avec les journalistes), mais cela permet aussi de continuer ses études avec un bagage en plus ( on fait beaucoup de matières qui peuvent etre interessante sur un cv. On fait meme du japonais!).
    Voila si tu as des question hesite pas.
     
  10. minora28

    minora28
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Hey poupikrot,
    pour ce qui est de choisir entre un bts et un dut, sache qu'il est plus difficile dentrer en license pro avec un bts car c'est reconnu comme un bac +1 même si ça se fait en deux ans (d'après le CIDJ) => pas toutes les licences pro pensent comme ça donc renseignes toi un peu plus avant sur les licences qui tintéresse éventuellement...
     
  11. minora28

    minora28
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Je sais pas trop... Je sais que j'ai failli laissé tombé la fac pour les mêmes raisons que toi mais je me suis dit que j'avais quand mm besoin de continuer une activité d'apprentissage en attendant car les IUT sont bcp plus stictes que la fac.et puis parce qu'ils te demandent aussi les notes de la fac en théorie. Je ne sais pas trop si ça te portera préjudice. Je pense que ça dépend du reste de ton dossier. S'il est moyen, c'est clair que ça l'aurait fait que tu ne laches pas ton année même si tu savais tu allais te redirigé <= montre que tu persévère. Mais après ne psychote pas trop je pense pas que ce soit ça le plus important! et puis de tte façon mtn c trop tard!
     
  12. minora28

    minora28
    Expand Collapse
    Amoureuse

    bonjour les filles
    Alors voilà j'ai reçu certains dossiers de candidature pour l'IUT de tours et il faut que ma lettres de motivation cartonne!!!!!! Donc j"ai besoin de votre aide parce que vu mes notes jai intéret à me vendre! Surtout que j'ai un pote qui avait le bac avec mention et qui lui a été recalé et il ma dit qu'il pensait que ça venait de sa lettre de motivation. Donc je madresse à vous les DUT members ^^
    I need your help!
    Tous les conseils et critiques sont les bienvenues!
    Bisou
     
Chargement...