J?ai testé pour vous... la solitude au collège

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Cet article fait énormément de généralités. J'ai des amis qui ont été en CHAM, et ils ne regrettent en rien leur expérience. Je ne connais pas grand chose de l'ambiance de ce lycée mais aucun n'a été particulièrement traumatisé, bien au contraire. Le lycée dans lequel ils étaient est en train de fermer cette classe pour plusieurs raisons, et ils se liguent tous pour soutenir la CHAM parce que ça leur a beaucoup apporté.
La petite sœur de mon copain vient aussi de rentrer en CHAM, parce que rentrer au conservatoire et étudier dans le privé était le seul moyen de lui éviter les collèges/lycées de ZEP, vivant dans une banlieue un peu difficile. Ce n'était pas particulièrement un fardeau parce qu'elle faisait déjà du piano et qu'elle apprenait très vite. Et ça lui plait, ça fait deux ans maintenant et elle est en aucun cas exclue. Elle a beaucoup d'heures de piano et a aussi un énorme groupe de copines. Je continue de penser que c'était la meilleure solution pour elle.

Inversement, je n'ai pas fait de CHAM mais j'étais dans un lycée privé en banlieue parisienne, et l'ambiance était assez similaire à ce qui est décrit dans l'article. Je n'ai pas gardé que des bons souvenirs de mes années lycée, la plupart des élèves étaient méprisants parce que papa/maman avaient de l'argent, ils faisaient des rallyes tous les week-ends, organisaient des week-end dans le château/maison de campagne des parents... Heureusement, ils n'étaient pas tous méprisants, certains avaient de l'argent sans l'étaler aux yeux de tous, et j'avais quelques amis sur qui compter, mais j'ai gardé très très peu de contacts avec mes anciens camarades de lycée (uniquement ceux avec qui j'étais aussi allée au collège en fait, où l'ambiance était beaucoup moins tendue).

Bref tout ça pour dire que s'intégrer au collège/lycée est parfois difficile, on peut tout à fait atterrir dans un établissement avec des petites ordures et c'est bien malheureux, mais ça peut arriver qu'on soit en CHAM ou non, dans le privé ou dans le public.
 
big up à toi pour utiliser les 4ème WC sur la droite moi aussi c'était ceux du fond durant toutes les récré et sinon je me faisais une forteresse au milieu des hordes de sac aux pieds des piliers pour lire mon bouquin emprunté au CDI parce que la dame du CDI c'était la seule qui comprenait quand je lui parlais à quel point lire des livres c'était cool et que t'apprenais plein de choses dans les "clés de l'actualité". ouep.
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Je reconnais un peu de ma propre expérience dans cet article.
Je n'ai pas été dans un collège CHAM mais dans un collège privé huppé avec la crème de la crème de la ville, parce que ma mère voulait m'offrir la meilleure éducation possible malgré notre niveau financier (très) bas.

Par contre je ne pouvais pas me cacher dans les WC parce que, pour une raison inconnue, elles étaient occupées (dans le sens d'assiégées) par une troupe de filles horribles "à la mode" qui y faisaient un sitting entre midi et deux. Je n'ai jamais compris pourquoi, surtout que l'hygiène n'y était pas impeccable. Bref.
Moi, mon petit paradis personnel, c'était le CDI. Je mangeais en 4ème vitesse pour arriver à l'heure où la pionne devait emmener les élèves (on ne pouvait y aller sans passer par elle, à heure fixe).
J'étais dans mon élément, j'ai lu presque tous les livres de la section roman/policier, je pouvais aller sur internet de temps en temps (alors que je n'avais même pas un ordinateur chez moi), je suis devenue copine avec les documentalistes.
Depuis les bibliothèques sont devenues synonymes de havre de paix, tellement qu'en plus du cdi, je squattais la médiathèque municipale le mercredi et le samedi, en faisant le plein de romans fantastiques et de BDs pour la semaine (enfin au moins pour le week-end, je lis très vite).
J'ai fait pareil au lycée (internat), parce qu'on pouvait aller sur internet de longues heures si on faisait la course pour avoir un ordinateur libre le soir, mais plus pour me cacher parce que je suis tombée sur une bonne école.
 
16 Février 2011
178
56
4 679
Meaux
J'en ai connu des comme ça je vois de quel genre tu parles mais moi parce que j'étais dans le privé pour éviter le collège de ZEP auquel j'étais destinée. Mais chez moi (région parisienne) c'est plutôt les enfants d'agriculteurs qui se comportent de la sorte (y'a une sorte de secte, ils sortent entre eux et finissent par se marier entre eux sans aucun doute!) car après tout c'est eux qui ont des immenses maisons et de l'argent à foison, bien plus que les fils de médecins/avocat et autre!

Mais moi j'ai toujours fait avec, je me suis très bien entendu avec certains, d'autres moins. Un peu comme partout! En fait je m'en foutais d'où je venais et du coup j'ai jamais eu de complexes vis à vis d'eux.
 
11 Avril 2012
175
72
414
Paris
Tu n'as pas vraiment testé la classe CHAM mais plutôt un lycée privé dans une ville de néo-nobles d'après ce que j'ai cru comprendre... Personnellement j'ai fait la classe CHAM et j'ai adoré, nous n'appartenions pas à des classes spécialement aisées et l'ambiance était bonne, donc à mon avis tu te trompes de titre.
 
13 Mars 2010
173
124
2 244
Ça marche dans l'autre sens aussi.

Bien que pas du tout bourgeoise en mode carré hermès/rallye/sac Longchamps, mon papa était directeur de la seule usine d'un minuscule village de campagne. Moi j'allais au collège public et j'ai tout de suite été cataloguée fille du directeur, bourge, péteuse alors que les gens ne me connaissaient absolument pas. J'étais la seule dont les parents n'étaient ni ouvriers ni d'agriculteurs et je n'avais aucun ami, mes récrés je les passais toute seule aussi.
 
3 Avril 2012
2 909
5 118
4 384
Avez-vous testé la solitude à la FAC?
Je rentre en deuxième année, et j'ai eu un accrochage avec mes amies de l'année dernière donc je serai seule et les "groupes" d'amis sont déjà bien formés..
Des conseils ? ^^
 
12 Septembre 2012
42
26
369
LILLE
pliine;4283152 a dit :
Avez-vous testé la solitude à la FAC?
Je rentre en deuxième année, et j'ai eu un accrochage avec mes amies de l'année dernière donc je serai seule et les "groupes" d'amis sont déjà bien formés..
Des conseils ? ^^

Malheureusement oui j'ai testé, surtout en 1ere année car je venais de loin et je ne connaissais personne  :puppyeyes:
Alors, rester dans son coin ça ne marche pas :yawn: sauf à vouloir attirer les détraqués de la fac qui vont te voir comme la pauvre petite chose faiblarde/proie facile...et au mieux tu seras sans doute stigmatisée comme la "fille sans amis"  :ninja:
J'ai donc abandonné la tactique du "je fais rien on laisse venir" car absolument personne d'intéressant n'est venu de lui-même me causer (ou alors j'ai eu la poisse, je ne sais pas ?).

Tactique 2, à décliner en différents niveaux : se bouger l'arrière-train et faire fi de sa possible timidité super romantique, aller vers les autres sourire aux lèvres (pas façon Joker de batman quand même sinon en face ça déguerpit fissa).
Voici quelques pistes à travailler avec énergie si tu veux pêcher de la camaraderie :

[ul]
[li]Prendre l'initiative de discuter aux pauses des cours/td avec des voisins d'amphi/td. Le premier sujet de conversation étant bien sûr le cours, le td, et le reste arrivera assez vite si le courant passe. [/li]
[/ul]

[ul]
[li]Te porter volontaire pour refiler les cours à Mireille (ou Lucien) qui n'était pas là au cours/td précédent, ou pour clarifier une démonstration du prof auprès de l'absent(e), si tu te sens l'âme professorale :nerd:[/li]
[/ul]

[ul]
[li]Faire une ou des options à la fac : si tu as l'opportunité et le temps de faire des options à la fac, ça devrait te permettre de rencontrer du monde (danse, muscu, autre sport, théâtre, club de lecture...). [/li]
[/ul]

[ul]
[li]Il y a souvent des associations d'étudiants dans les facs, renseigne toi sur celles qui peuvent t'intéresser, va voir leurs locaux, manifestations... [/li]
[/ul]

[ul]
[li]Si tu as un peu de temps libre et qu'en plus tu as la chance d'être dans une ville qui bouge avec des concerts, ou des animations de rue, cherche s'il y a des concerts dans des cafés/bistrots/places pas loin de ta fac, il peut y avoir des étudiants "habitués" pour faire la causette :boire:[/li]
[/ul]

[ul]
[li]Avoir de la monnaie sur soi .... Non non j'déconne pas :cretin:  si tu as de la monnaie et que tu traînes à côté des machines à café/soda/snacks etc on pourra venir te demander si tu as de la monnaie d'un billet de 5eur, et si tu as l'air avenante il se peut que la discussion s’amorce autour du café.[/li]
[/ul]

[ul]
[li]Tu peux aussi essayer de te rabibocher avec au moins une partie de ton "groupe" de l'an dernier, c'est parfois possible en faisant une session "explication" suivie de quelques petites concessions (si on est du genre coulant...sinon on oublie).[/li]
[/ul]

[ul]
[li]Tactique inavouable : se pointer assez tôt au resto U, faire exprès de se placer sur une table prévue pour pleinnn de gens et bien sûr appâter le client en allant chercher la carafe d'eau et la panière à pain. Afficher un sourire sympa mais sans en faire trop aux personne qui pourraient montrer de l'intérêt pour la table où tu es installée.[/li]
[/ul]
 
17 Juin 2013
48
159
199
Rennes
C'est un peu triste de mettre tout ça sur le dos des CHAM... Tu es tombée sur une classe de cons ça c'est sûr mais ayant moi-même passé tout mon collège et mon lycée en horaires aménagés je te trouve hyper dure avec cette section et ton récit est à l'opposé de ce que j'ai vécu.
Moi ce dont je me souviens c'est des enfants/ados comme les autres à la différence qu'ils avait tous une passion plus ou moins développée pour leur activité et souvent une curiosité et une culture un peu plus développée aussi que la moyenne des gens à cet âge.
Socialement parlant il y avait vraiment de tout, et je n'ai pas eu l'impression qu'ils aient été particulièrement privilégiés, bien au contraire pour certains.
Et alors si on se met à parler du lycée on s'éloigne encore plus :lol: si au collège on était en effet considérés comme "les intellos qui arrivent à gérer le programme scolaire avec la moitié du temps des autres", au lycée on devient "la bande de gros glandus-artistes-baba-cools qui ne pensent qu'à leur musique et désertent les bancs scolaires" (ce qui n'était pas 100% faux :innocent:).....

Donc vraiment rien à voir avec tout ce que tu racontes. À la limite ton expérience me fait plus penser aux deux années que j'ai passées dans un collège privé-catho où là, ok, niveau ouverture d'esprit on a connu mieux...
Après je ne remet bien sûr pas en cause ton témoignage et ça n'a pas du être facile, mais juste que à lire l'article, si on connait pas les CHAM, ça en donne une image désastreuse et vraiment pas fondée selon moi, et c'est dommage ;)
 
  • Big up !
Réactions : engoluob
21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
OH MON DIEU.

Que la mad qui a fait cet arcticle me contacte, car j'ai eu EXACTEMENT, je dis bien EXACTEMENT la même expèrience.

Je suis une sortante de Lamartine, à Paris, et j'en fais encore des cauchemars la nuit... Ou je rêve de défoncer ces types à coups de contrebasse.

J'ai réussi à m'enfuir à Montpellier à la fin du Collège. ça a sauvé mon âme.
 
17 Novembre 2013
1
0
1 552
Je n'aime pas trop l'association qu'elle fait entre classe CHAM =Gros Bourges. Bien sur que c'est peut etre un poil le cas, puisqu'après tout il faut les payer les instruments mais pour avoir passé plus de 5 ans dans cette filière je n'ai pas eu le même ressenti. Tout simplement parceque ce n'est pas avec l'argent de papa qu'on arrive dans ces classes mais parcequ'on est bon en classe en primaire ou si l'on rejoint les CHAM plus tard qu'on est doué dans un instrument ( et la bien sur ça aide d'avoir des parents pas trop pauvre, mais le talent aide beaucoup ).
Et l'avantage d'avoir tout le temps les mêmes classes c'est que des liens très forts se créent entre les élèves. J'ai passé 5 ans géniaux. Et c'est quand je suis retournée en filière "normale" que j'ai vécu la même expérience que cette Mad' avec les élèves qui se battaient pour savoir qui était le plus gaté de tous.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes