J'ai 15 ans et je n'ai jamais été à l'école — Témoignage

26 Décembre 2011
5
17
1 064
Tokyo
vimeo.com
Elle est très mignonne, c'est hyper intéressant de voir comment se passe la vie des "non-sco" (terme qui m'était inconnu jusqu'alors), mais je suis sceptique.
Je sais pas si c'est parce que je suis fille d'immigrés, que mes parents sont arrivés en France dans les années 80, puis ont dû se sortir les doigts comme des oufs (ils sont aujourd'hui enseignants de la fonction publique, profs de Sciences Eco plus précisément), et qu'ils nous ont clairement fait comprendre à ma fratrie et moi-même que sans études et sans prestige, on n'arriverait à rien ?
Aujourd'hui, je suis diplômée d'une Ecole de Commerce (que je paye moi-même, je me suis endettée pour 5 ans - petit tacle en avance), chasseuse de têtes dans l'IT et je compte bien brasser du fric pour pouvoir repartir au Japon ; j'ai vraiment des doutes sur cette idée de vivre uniquement de couture, de cirque et de crêpes vegan. Pas que je sois contre, AU CONTRAIRE, encore heureux qu'on ait de ces idées qui fleurissent dans les têtes des gens, mais je n'encourage qu'à moitié ce genre de système "hors système". Parce qu'il ne peut s'adapter qu'à une infime partie de la société, et qu'il faut arrêter de croire que parce qu'on a des difficultés à l'école, ça veut dire qu'il faut forcément en sortir.
 
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
J'ai pas encore eu le temps de remonter tous les commentaires, mais j'en voyais certaines se demander si sans école, ce n'était pas trop dur de revenir vers des métiers "classiques" (vu que dans la vidéo, ça parle surtout de métiers artistiques).
Mon demi-frère n'a pas été scolarisé jusqu'à ses 15 ans (parents voyageant autour du monde). Il a maintenant 19 ans, est en école d'ingénieur, élève brillant, épanoui. Et honnêtement, je pense que si je n'avais pas été scolarisée en primaire/collège, même au lycée, j'aurais sans doute eu plus envie de me lancer dans de grandes études supérieures. Alors que là, j'ai été tellement traumatisée par le système scolaire (même en étant très bonne élève), que ce n'était juste pas envisageable pour moi.

Sinon, elle a l'air tellement bien dans sa peau Ayla, ça fait rêver! J'aurais bien aimé être comme ça à 15 ans :)
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@PetitePaille je suis désolée mais pour moi l'école n'est pas faite pour faire de bon-ne-s petit-e-s capitalistes salarié-e-s :sweatdrop:, en plus, des gens qui sont inadapté-e-s au travail t'en trouvera plein et pourtant iels sont allées à l'école. Je ne sais pas où tu en es dans ta vie, mais le travail et l'école, ça n'a rien à voir.
 
28 Avril 2015
2 587
19 061
4 654
@PetitePaille je suis désolée mais pour moi l'école n'est pas faite pour faire de bon-ne-s petit-e-s capitalistes salarié-e-s :sweatdrop:, en plus, des gens qui sont inadapté-e-s au travail t'en trouvera plein et pourtant iels sont allées à l'école. Je ne sais pas où tu en es dans ta vie, mais le travail et l'école, ça n'a rien à voir.

Je ne vois pas le rapport entre bosser au lycée pour s'ouvrir des portes, avoir une bonne école par la suite et donc avoir le choix de son métier plus tard sans forcément se préoccuper du coup du chômage (car oui avec certains cursus sélectifs il y a quand même beaucoup moins de chance de galerer dans la vie plus tard) et être un "bon salarié capitaliste".
Que tu le veuilles ou non l'école reste la clé pour un avenir meilleur après effectivement certaines personnes sortent un peu du système en devenant par exemple artiste et en gagnant leur vie comme ça mais c'est loin de représenter la majorité.
 
30 Août 2015
126
1 025
3 004
@Biscottine Je suis d'accord avec @PetitePaille, le rôle de l'école c'est aussi te permettre d'accéder au métier qui te plait ! Et je ne sais pas où toi tu en es dans ta vie, mais en France c'est justement un sacré problème l'inadéquation entre les études et le monde du travail... J'ai plusieurs amies qui regrettent amèrement leur parcours post-bac parce qu'elles se rendent compte qu'elles ont fait des études qui leurs ont beaucoup apporté sur le plan personnel et intellectuel, mais qui ne débouchent sur rien... Avec le recul elles auraient aimé avoir quelque chose de plus professionnalisant...
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Biscottine : franchement, j'adorerais que chacun fasse les études qui lui plaisent sans avoir à se préoccuper des débouchés derrière. Ce serait génial. Mais dans la pratique, comme le dit @Zelitrex certaines formations ne sont pas assez professionnalisantes et ne l'annoncent pas, ce que je trouve malhonnête. Dans l'absolu, si quelqu'un fait le choix éclairé de préparer un diplôme qui risque de l'amener à galérer pendant une grande partie de sa vie de jeune travailleur, ça le regarde. Sauf que ce qu'on voit c'est pas mal de formations qui trichent un peu sur les perspectives post-diplôme et pas mal de jeunes qui se retrouvent sur le carreau. Comme Anna Sam, l'auteur des Tribulations d'une caissière, qui faisait ce métier avec un master de lettres en poche... Finalement son bouquin s'est bien vendu et elle a pu arrêter mais pour une Anna Sam, combien d'autres condamnés à des années de jobs précaires et mal payés après s'être enquiquinés à faire de longues études ? Alors que c'est tout à fait possible de professionnaliser les lettres avec un double diplôme qui permet de devenir rédacteur technique (en fait pour vivre de sa plume en règle générale faut une spécialisation, peu importe laquelle, sauf tout ce qui est culturel parce que là c'est saturé).

Vouloir la fin du système capitaliste standardisé c'est très louable mais ça risque d'être long. En attendant, c'est mieux d'avoir un boulot qui te plaît, qui soit motivant et faut être formé pour. Je trouve que le manque d'adéquation entre les formations et la réalité du travail, surtout en fac, pose problème.
 
28 Juin 2015
540
1 122
874
Je me permets de te citer parce que je trouve ton message super intéressant
Mais je tiens ce raisonnement-là puisque pour moi les bases scolaires restent à acquérir quelque soit l'enfant : savoir lire, écrire, faire des additions, des divisions, apprendre les bases de la grammaire, de la conjugaison ... Et autant je conçois qu'on puisse apprendre ce genre de choses à ses enfants, autant je ne sais pas si les parents sont les mieux placés pour enseigner. Au delà de l'aspect "connaissances pures", il y a une forme de pédagogie à maîtriser aussi.
Je vais peut-être aller à contre-courant (enfin pas sûre au final !), mais pour les connaissances que tu cites, aussi primordiales qu'elles soient, ce sont encore les plus simples à faire acquérir à un enfant car elles sont très basiques, surtout par rapport à ce qui l'attend plus tard (genre les fractions, les notions de maths de fin collège / début lycée, les langues étrangères etc.). Après, effectivement, ce sont des connaissances à maîtriser pour pouvoir les enseigner, mais ça reste plus abordable que des notions avancées. Par exemple, ma mère m'a appris à lire (avec des supports adaptés : un livre de lecture), à compter, mais ne m'a pas aidé à étudier les polynômes une fois arrivée au lycée ni même enseigné l'espagnol arrivée au collège, elle m'a lâché bien avant dans ces matières et d'autres encore :rire: .
C'est un métier que de l'apprendre à plusieurs dizaines d'enfants en même temps ; mes parents eux-mêmes, sans formation, n'en auraient pas été capables je pense. Mais c'est différent lorsque tu es face à un seul enfant. Il n'y a qu'à regarder certaines personnes (étudiants ou particuliers) qui donnent des cours particuliers (que ce soit dans des disciplines scolaires ou en musique par exemple). Toutes n'ont pas la formation pour enseigner, et pourtant, certaines sont vraiment très bonnes pour transmettre et faire preuve de pédagogie !
Dans mon cas, il s'avère que l'un de mes parents est plutôt pédagogue s'il prend son temps pour expliquer, et l'autre pas, tellement cela lui paraît évident. La capacité de transmettre dépend vraiment des gens et impose une vraie remise en question - encore plus quand on voit que ça ne fonctionne pas toujours et qu'il faut donc expliquer différemment.
(j'ai l'impression d'avoir digressé par rapport à ce que je voulais dire initialement, désolée :gonk:)

Par ailleurs, je ne veux clairement pas diaboliser les personnes qui ont été déscolarisées, mais je pense que lorsque ces personnes-là souhaitent reprendre les études, le retour dans le système classique risque d'être compliqué : au delà de l'aspect administratif évoqué plus haut (diplômes, livrets scolaires ...), la rigueur demandée peut être un vrai défi. Quand on est habitués à vivre sans contraintes liées à un système global (je pense aux codes sociétaux dans leurs ensemble : horaires et look par exemple), devoir se conformer à une série de normes arbitraires peut être un vrai défi. Et, en l'occurrence, le système scolaire pré-bac prépare à ces contraintes-là, alors qu'une scolarité à la maison ou pas de scolarité du tout y préparent moins.
Pour la rigueur, ça va franchement dépendre du profil des personnes déscolarisées. Une personne déscolarisée, c'est comme une personne autiste : quand tu en rencontres ou que tu en vois une, tu ne connais pas les personnes autistes ou l'autisme, tu connais une personne autiste, donc ici, un parcours (c'est la comparaison qui me vient à l'esprit parce que ça me touche personnellement, il ne faut pas y voir une caricature ou une volonté de pathologiser quoi que ce soit). Il n'y en a pas une qui a le même parcours ou qui va ressembler à une autre :) .
Etre désco/non-sco, ça peut recouvrir des quotidiens extrêmement différents, comme être :
- adepte de cours par correspondance - unschoolé (aucun cours, même par les parents) - homeschoolé (pas de cours par correspondance mais des supports scolaires) - faire l' "école à la maison", littéralement - avoir des apprentissages "libres" - avoir des parents qui "enseignent" comme des simili-profs - avoir des parents qui guident les apprentissages seulement - se démerder entièrement seul(e) (selon l'âge de l'enfant) - avoir une progression traditionnelle (par classe), ou bien par matière, ou bien discontinue - passer des examens - ne pas passer d'examen - être suivi par des profs (cours par correspondance) ou pas du tout etc.
C'est un éventail super large qui va du plus classique au plus... original ou rare disons.

Donc dire qu'une personne déscolarisée expérimente moins de contraintes, mmmh... ça va franchement dépendre de son cas. Hyper rares sont les familles où les enfants n'expérimentent pas la contrainte de quoi que ce soit je pense.
Par exemple, j'ai été désco pendant 10 ans (de la lecture jusqu'au bac), j'ai utilisé une approche plutôt scolaire... et mes contraintes étaient aussi réelles que celles d'un enfant à l'école. Au début, j'avais des horaires à respecter, des taches (scolaires ou non). Au bout d'un moment, passé un certain âge, je n'avais personne pour me "pousser" à travailler (car c'est une contrainte qu'on a à l'école ça aussi, de devoir travailler). Donc je me suis imposée des contraintes même si c'était pas rigolo : travailler régulièrement (c'est une contrainte) avec des horaires (c'en est une aussi), toutes les matières (idem), devoir se corriger et réétudier ce qu'on ne comprend pas... Encore plus à l'approche d'examens. Et cela risque d'être de même pour des personnes qui veulent passer des examens - à moins d'être douées et de ne pas avoir besoin de travailler :lol: .
Ça s'appelle effectivement de la rigueur, et ce sont aussi des contraintes qu'on a également à l'école, je pense... Certaines personnes les intègrent, d'autres pas, école ou pas école, et puis voilà. Ce n'est pas parce qu'on en aurait "moins" qu'on serait de facto moins "capables" de les intégrer par la suite.
Je connais plein de personnes qui ont été scolarisées, et qui ne supportent pourtant pas la contrainte ou n'en supporteront jamais certaines :dunno: . D'autres gens (sco ou non sco) sauront en prendre leur partie et considérer les "contraintes" qu'on leur impose comme une espèce de mal nécessaire (à bon escient, je ne pars pas dans les extrêmes :lalala:). et puis... voilà, c'est tout. Etre désco, c'est pas non plus être un "enfant-roi" tyrannique et libéré de toute obligation :fear:.

Tu dis « Quand on est habitués à vivre sans contraintes liées à un système global (je pense aux codes sociétaux dans leurs ensemble : horaires et look par exemple), devoir se conformer à une série de normes arbitraires peut être un vrai défi. » Mais qui vit réellement aujourd'hui libéré de toute contrainte ou en dehors du système ?
Quant au look, je ne vois pas bien quelle contrainte pour toi il représente (de plus pour une personne désco que pour une personne scolarisée j'entends). Chez les sco, il y a plein de jeunes avec des looks parfois très "alternatifs", alors pourquoi pas chez les désco :dunno:...

Je suis désolée si mon message fait très brouillon, j'ai dû le rédiger en vitesse, j'espère que ça reste compréhensible quand même :sad:.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Mais dans la pratique, comme le dit @Zelitrex certaines formations ne sont pas assez professionnalisantes et ne l'annoncent pas, ce que je trouve malhonnête.
Mais c'est exactement ce que je dis, on ne peut pas dire que l'école (entendons nous déjà sur ça, école primaire + collège + lycée) prépare à la vie en entreprise ! Je suis entrepreneuse actuellement et rien, absolument rien, ne m'a jamais préparé à ça, démarcher des clients, émettre des factures, des devis, tout ça a été inexistant de ma formation et même les cours de gestions que j'ai eu sont hyper éloigné de la réalité.

Vouloir la fin du système capitaliste standardisé c'est très louable mais ça risque d'être long.
mais c'est la même chose avec tous les combats et tu le sais bien :fleur:, le pire c'est de ne rien faire du tout.
 
Dernière édition :
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Biscottine : ho, j'avais compris de travers à cause de l'expression "bons petits capitalistes salariés", je croyais que tu reprochais à l'école de former des gens comme ça. Moi aussi je suis à mon compte et c'est clair qu'au moins 50% de mes compétences, je les ai apprises sur le tas ou via des tutos en ligne. Il y avait une matière qu'on étudiait pas et qui est absolument essentielle dans le métier alors qu'on a passé des heures à bosser un logiciel que plus personne n'utilise... Il faudrait avoir davantage recours à des intervenants professionnels. Et pour le coup ce serait vraiment pas mal d'intégrer des cours de gestion administrative individuelle à la fac, et professionnelle pour ceux qui veulent.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Freehug ha non, je dis juste qu'à mon sens ce n'est pas le but de l'école de faire ça, et qu'en plus, ça ne prépare pas au travail :erf:. Je critique un peu cette vision de bon travail l'école = travail que l'on choisi/carrière prestigieuse, malheureusement je connais trop de personnes qui ont bac+3 ou +5 et qui ne travaillent pas du tout dans le domaine de leurs études, voir même pas dans un domaine qui leur plaît.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Biscottine : après tout dépend de ce qu'on appelle "l'école". Effectivement c'est pas des trucs qu'on devrait apprendre au collège/lycée général vu qu'après on enchaîne sur des formations qui elles sont censées être professionnalisantes à mon sens, ou si elles ne le sont pas, le dire clairement. Certaines filières devraient dire honnêtement à leurs étudiants qu'elles ne mènent qu'à de la recherche et que c'est la croix et la bannière pour obtenir un poste de chercheur. D'autres censées mener à des métiers plus variés ne sont pas à jour, ne répondent pas aux attentes du marché du travail et c'est dommage. Si on m'avait dit dans ma formation que pour bosser dans cette branche il fallait telle et telle compétences qui n'étaient pas enseignées j'aurais pu les apprendre par moi-même en parallèle ou juste après mon diplôme et j'aurais clairement galéré beaucoup moins longtemps pour être indépendante.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
28 Avril 2015
2 587
19 061
4 654
@Biscottine : effectivement l'école ne forme pas à démarcher des clients etc.. Tu peux voir ça dans les études sup en revanche selon ta formation.
Les lycée pro par exemple sont plus concrets car ils permettent de rentrer rapidement dans le monde du travail, ce qui n'est pas le but d'un lycée.
Quand je parlais du lycée qui est utile dans le monde du travail c'est par exemple pour des trucs tout bête comme apprendre à vivre en société, fréquenter des personnes qu'on apprécie pas, se forcer à faire des choses qu'on aime pas, avoir un cadre et une certaine hiérarchie aussi... Je dis pas qu'on ne peut pas développer ailleurs mais l'école reste un des principales lieux de socialisation quand tu es petit.
Et pour ce qui est de la concurrence c'est aussi apprendre à être dans les premiers pour avoir le plus de choix possibles à l'avenir, que ce soit dans la poursuite d'études ou pour le boulot (c'est mieux si tu as 4 boites qui sont intéressées par te prendre en CDI que si tu galères à en trouver une) et je trouve que ça avec le système de notation à l'école tu l'apprends un peu (ça peut créer un esprit de compétition par exemple).
En gros l'école t'apprend plus à avoir un comportement adéquat en société je pense qu'un savoir concret qui te servira forcément dans ton boulot futur.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes