J'ai décidé de ne pas travailler pour vivre - Témoignage

4 Mai 2013
1
2
154
Je suis tombée par hasard sur cet article.

J'aimerai réagir parce qu'il y'a quelque chose qui me consterne à la fois dans l'article et à la fois dans les commentaires. A vous écouter (je fais une grosse généralité!) le travail c'est barbant, chiant et on ne travaille que pour récolter un salaire et vivre dans le confort.
Pour moi, un travail c'est source d'enrichissement, de découverte et d'épanouissement.
Aujourd'hui, on a la chance de pouvoir faire des études, longues ou courtes dans un domaine qui nous intéresse (effectivement une partie des étudiants ne font pas ce qu'ils aiment non plus...). On choisi notre voie, notre métier, on est conscient des contraintes auxquelles on devra faire face, mais on s'en tape le coquillard tant que ça nous plait ! Et si cette madmoizelle avait cont continuer au delà du bac, car c'est bien là que la scolarité prends tout son sens, je pense que son art aurait été bien plus grand, plus garni, plus enrichie.
Alors non je ne travaille pas pour juste me payer une voiture ou un appart'. Je travail parce que j'apprends, je rencontre des gens, je découvre des choses. Même si j'en suis qu'à l'aube de ma vie, je suis capable de combiner mes rêves, mes envies et mon travail, et au final on en est tous capable !
 
  • Big up !
Réactions : Alguiliguili
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
L'article à été partagé sur la page facebook "j’arrête de travailler, je boycotte ce système jusqu'à sa disparition". Certains commentaires sont intéressants, celui-ci en particulier:

" Effectivement, beaucoup font semblant de bosser et sont payés très cher et d'autres ont des emplois ou des activités tellement destructrices pour la planète qu'il faut s'interroger sur ce productivisme malsain. Je préfère voir quelqu'un ne rien faire que de le ou la voir produire des armes, des pesticides, extraire du pétrole des sables bitumineux, vendre des gadgets inutiles et autres nuisances du genre. Je ne fais que le minimum d'activité rémunérée pour pouvoir survivre. Ce qui ne signifie pas que je sois inactive. Je participe à un jardin collectif et nous distribuons une partie de la récolte aux gens dans le besoin. Il faut cesser de confondre emploi et activité. Bien sur qu'on peut faire un petit boulot pour quelqu'un en échange d'un peu de nourriture,mais on peut aussi retourner à l'esclavage. Pourquoi embaucher des travailleurs et payer des salaires si on peut faire faire le boulot en échange d'un peu de nourriture? Moi, les glandeurs, je les vois beaucoup plus actionnaires ou dirigeants des banques et autres institutions financières que prestataires du RSA."
 
3 Juillet 2013
533
584
1 224
TOULOUSE
Tu t'es parfaitement décrite, tu est une feignante et une profiteuse. Tu devrais aller vivre quelques temps aux USA (par exemple, d'autres pays comme le Brésil, l'Espagne ou pleins d'autres ferons aussi l'affaire) pour que tu te rende pleinement compte de ta condition, du privilège que l'on t’octroie et dont tu profite aux dépends de tiers personnes qui en auraient bien plus besoin que toi.
 
26 Avril 2013
185
224
0
mlledemerteuil;4079618 a dit :
Sans être entièrement d'accord avec cette fille, je ne la dénigre pas. C'est fou le nombre de personnes ici qui donnent à leur vie uniquement le sens que l'argent, le travail, le sacro saint métro boulot dodo leur donne. Elle vous apporte peut être rien cette fille, mais quand le temps nous rattrapera, elle n'aura aucun regrets, pouvez vous en dire autant ? Ou en sont vos rêves ? Je vous parle pas de monospaces, mais bien de vos rêves fous !

Je trouve notre société absurde et les gens tellement conditionnés, qu'ils se contentent de pauvres plaisirs, pour justifier leur vie d'ennui et de contraintes, tout ça pour que la haute en profite vraiment.
Ce ne sont pas les lundis qui sont pourris, c'est votre boulot qui l'est.

Je n'apprécie pas particulièrement le système, mais le fait est que pour réaliser ses rêves (je ne parle pas non plus de monospace encore qu'on puisse rêver d'acquérir, c'est pas nécessairement un mal, il y a des collectionneurs, etc.) ou survivre, il faut un minimum d'argent.

Par ailleurs, le rêve "fou" pour certaines est d'être cheffe d'entreprise, professeur, psychologue, de voyager, de rencontrer des gens, de faire de la compétition, d'aider les autres, de découvrir, de soigner, d'apprendre, bref des choses qui peuvent passer par le travail et épanouir.

Je pense qu'on diabolise beaucoup le travail car l'épanouissement n'est pas le but premier et que beaucoup font un boulot pour survivre ou accomplir autre chose de payant à côté et que ça peut être frustrant, mais je ne suis pas certaine qu'une personne qui choisisse de ne pas travailler ou ne travaille sera plus dans une démarche épanouie / accomplissement d'un rêve qu'une autre.

Enfin, personnellement, je me suis retrouvée une année en inactivité pour me réorienter, je n'ai pas trouvé de boulot et la réalité que j'ai vu c'est surtout l'isolement, l'inutilité d'avoir trop de temps libre, l'impossibilité de faire ce que j'aime vraiment, la sous-stimulation intellectuelle et ce malgré internet et un intérêt pour quelques activités créatives.

Dans ce genre de condition, on finit plus par se rattacher aux petits plaisirs que quand on a une activité prenante, mais évidemment tout le monde n'aura pas une situation enviable et c'est un problème si on ne trouve rien pour s'échapper.
 
28 Juillet 2010
634
696
4 884
Montpellier
Je pense pas que je pourrais faire ça, je m'ennuierais bien vite !
Moi ce que j'aime c'est aider les autres. Je fais des études de psychologie d'ailleurs, afin d'avoir un boulot en rapport avec ce que j'aime.

Je pense pas du tout salaire en premier lieu.

Mais je veux vraiment allier ce que j'aime & le boulot qui me rapporte de quoi vivre.

Sinon c'est l'ennui total !

Je sais pas comment elle fait ^^
 
  • Big up !
Réactions : Alguiliguili
10 Mars 2013
12
5
1 564
30
Roubaix
Désolée d'avance du pavé, mais j'ai trop de trucs en tête :sweatdrop:

Je suis très perturbée par cet article. Je peux à la fois comprendre la démarche de l'auteure (dans le sens où elle se sent plus libre ainsi (go ! :top:) mais je condamnerai encore et toujours ces personnes qui décident de vivre grâce au travail des autres.

J'ai lu pas mal de commentaires, et je peux comprendre un peu tous les points de vue... Mais depuis qu'une inconnue s'est ventée d'avoir acheté le dernier Iphone grâce à l'argent des aides de l'état devant moi (étudiante en désespoir de trouver du boulot :crying:) et une grand-mère qui avait l'air d'avoir trimé toute sa vie, je suis allergique à ces personnes Je vis grâce à d'autres (ma mère se prive tous les mois pour que je puisse payer mon loyer) mais ça n'empêche qu'à mes yeux, il faut mériter un peu sa liberté... Un job (surtout pour les étudiants) c'est souvent pour se faire de l'argent, soit, mais personnellement, quand j'ai trouvé un truc en plonge, j'ai pas craché dessus parce que ça m'a énormément appris, et je suis prête à y retourner.

Je fais des études pour bosser dans la culture, mon rêve c'est de faire partager toutes sortes de choses au plus grand nombre (et d'écrire un bouquin :puppyeyes:), n'empêche que ces boulots me permettent d'atteindre ce but (je ne conçois pas qu'on puisse faire de l'art/être dans un domaine culturel sans rencontrer plein de gens et être curieux de tout)

Je suis complètement d'accord avec le principe de liberté, mais "la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres", si elle a la liberté de ne pas travailler et de vivre correctement (parce qu'on est bien d'accord que le fait est qu'elle vit sans excès, mais elle a un logement et de la nourriture), pourquoi tous les autres ne l'auraient pas ? Pourquoi seuls quelques privilégiés pourraient décider de "ne pas travailler pour vivre" (bien sûr, les big boss et millionnaires sont concernés ) ? Pourquoi certains auraient-ils le droit de vivre de la même façon que moi sans rien apporter en retour ?

Il faut se donner les moyens d'accéder à ses rêves en donnant un peu de sa personne.
On a rien sans rien : donc c'est pas en restant chez moi, même en faisant ce que j'aime, que je vais m'élever spirituellement.

Sinon des bisous des poutous à toutes les Madz :hugs:(surtout celles avec qui je ne suis pas d'accord, j'vous aime de me montrer l'autre chemin :d)
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Raaaah mais arrêtez de confondre les gens qui profitent réellement des aides (genre la fille à l'iPhone) et cette madz! D'ailleurs, elle dit qu'elle ne travaille pas, mais c'est complètement faux puisqu'elle est artiste. Elle a choisi un travail non rémunéré, c'est tout à fait différent. Dans mes études je m'oriente vers un travail souvent pas super bien payé (médiatrice culturelle) parce que ça me plaît. j'aurais pu devenir cadre dans une banque si j'avais voulu, eh ben je veux pas. J'ai tort? Non, hein? Eh bien cette photographe va juste plus loin en choisissant un travail qui ne lui permet même pas de vivre. C'est donc normal qu'elle touche les aides et je serai heureuse de payer des impôts pour des gens comme elle. Au lien de contribuer à renflouer des banques qui font joujou avec nos économies (je parle des très hauts dirigeants hein, si il y a des cadres financiers ici, tant mieux pour vous si ce travail vous plaît). Quant à @kaindaty qui lui conseillait de partir aux USA pour "apprendre à vivre", c'est lamentable comme raisonnement. L'étape suivante c'est quoi, on fait toutes un stage au Darfour parce que c'est honteux de boire à notre soif en France? Le nivellement par le bas des niveaux de vie, c'est le contraire de ce qu'il faut faire, hein.
 
21 Mai 2012
624
420
844
ah mais c'est pour ca le montant des impots que j'ai recu c'matin :facepalm: suis je bête!

du coup, j'sais pas trop si j'dois te dire :eek: ou :dodo: rendors toi...Même si je préférerais 100 fois que les gens comme toi se reveillent, et vite, pour que l'on puisse assurer un avenir meilleurs à nos enfants.

Et je rajouterais aussi : pourquoi cet article? Se déculpabiliser quelque part?? Ou narguer? Non parce qu'après toutes ces femmes qui se sont battues pour se faire une place dans le monde du travail, pour la parité etc..c'est comme si tu venais ici nous dire que tu es bien contente de laisser ton mec travailler à ta place, ou que tu as fais des gosses pour toucher des alloc etc...En somme, l'opposé du féminisme quoi...
Il y a une différence entre vouloir s'épanouir dans sa vie, et compter sur les autres pour y parvenir...
C'est la vie, pas le paradis bon sang...on a rien, sans rien!

@Freehug je comprend ce que tu défends...Seulement ce passage "« Rien » aux yeux des autres car, de mon côté, je découvrais l’amour, continuais à prendre des photos et à construire la personne que je suis. Puis il a bien fallu rassurer la famille : j’ai fait des petits boulots, du ménage, des distributions dans la rue, des inventaires… Ça ne durait que quelques jours et je n’aurais pas pu supporter plus. Je n’aimais plus qu’on me vole du temps, ni de devoir être forcée à faire quoique ce soit. Pas pour moi les réveils à 6h, les heures fixes, les faux sourires, jour après jour, pour simplement avoir accès à un confort qui n’était, déjà, pour moi, pas un but…" pour moi parle de lui même...Elle avance bien qu'elle ne souhaite pas se "forcer"...Mais combien de personnes en France peuvent elles se vanter de s'épanouir dans leur boulot?? Très peu à mon sens. Moi non plus ca ne me fait pas plaisir forcément de me lever tôt, de faire partie d'un système, et de donner mes thunes aux banquiers ou à l'état...Seulement j'ai aussi conscience de notre histoire, l'histoire de notre pays, de son niveau de vie, de sa générosité, de sa mixité...De tous ces avantages que nous avons et que les autres n'ont pas. L'eau potable oui comme tu le souligne, mais il n'y a pas que ca, il y a le reste, dont le RSA, le RMI, la Sécu... Et ca c'est de la solidarité aux personnes en difficultés, pas de la générosité aveugle envers ceux ou celles qui décident de rester ici, de vivre leur vie, et ne pas s'acquitter de cette solidarité justement.
C'est du profit, ni plus, ni moins.
 
Dernière édition :
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Fallait pas faire remonter ce truc que j'avais pas vu, ça y est, ça m'énerve, surtout après la cartouche qu'on vient de prendre aux impôts.
Alors mes presque deux mois de salaire, ça finance en partie ça ? Eh bah je suis bien dég ouais.
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@carmen: elle dit qu'elle continuait la photo. Personnellement je préfère vivre dans une société où un artiste peut travailler, même et surtout sans gagner d'argent. Parce que le fonctionnement du marché de l'art et le fait que certains artistes soient à la mode ou non ça donne des trucs consternants... Y a qu'à voir le cas de Banksy, ça me donne envie de hurler.

@herenis: je ne trouve pas qu'elle s'en vante, elle assume, c'est différent (c'est-à-dire qu'elle le reconnaît, ne se trouve pas d'excuses). En revanche tu as raison quand tu dis qu'une formation en photographie lui serait bénéfique, même si tu peux t'auto-former sur Internet, comme le site du zéro par exemple (même s'ils ne font "que" de la programmation et du graphisme je crois).
 
21 Mai 2012
624
420
844
@Freehug tout ce que je souhaite à cette Madz c'est qu'elle fasse parti de cette infime minorité de gens qui réussit et s'épanouit par le biais de l'art, ou de quelconque productivité...Mais 600+600+600+600+ etc...Ca fait beaucoup..Et tous n'ont malheureusement pas la volonté ou la profonde ambition qui l'habite..Et il ne faut pas considérer que cette manière de vivre et de penser, qu'elle soit ponctuelle ou constante, n'a pas d'impact économique sur notre pays, ou n'influe pas sur le point de vue social des Francais...
 
20 Avril 2012
836
638
4 844
Ixelles
freehug;4367317 a dit :
Raaaah mais arrêtez de confondre les gens qui profitent réellement des aides (genre la fille à l'iPhone) et cette madz! D'ailleurs, elle dit qu'elle ne travaille pas, mais c'est complètement faux puisqu'elle est artiste. Elle a choisi un travail non rémunéré, c'est tout à fait différent. Dans mes études je m'oriente vers un travail souvent pas super bien payé (médiatrice culturelle) parce que ça me plaît. j'aurais pu devenir cadre dans une banque si j'avais voulu, eh ben je veux pas. J'ai tort? Non, hein? Eh bien cette photographe va juste plus loin en choisissant un travail qui ne lui permet même pas de vivre. C'est donc normal qu'elle touche les aides et je serai heureuse de payer des impôts pour des gens comme elle. Au lien de contribuer à renflouer des banques qui font joujou avec nos économies (je parle des très hauts dirigeants hein, si il y a des cadres financiers ici, tant mieux pour vous si ce travail vous plaît). Quant à @kaindaty qui lui conseillait de partir aux USA pour "apprendre à vivre", c'est lamentable comme raisonnement. L'étape suivante c'est quoi, on fait toutes un stage au Darfour parce que c'est honteux de boire à notre soif en France? Le nivellement par le bas des niveaux de vie, c'est le contraire de ce qu'il faut faire, hein.
Mais LOL quoi.

La madz le dit,"je ne suis pas payée, je ne touche d’argent que si je vends des tirages quand (et surtout si) je fais des expositions. "

Si encore, elle prenait une aide de la société (le RSA donc) en redonnant en contrepartie à la société (des photos pour égayer un home etc...). Mais tout ce qu'elle fait c'est rien foutre et profiter de la société sous le prétexte qu'elle fait de la photo et que c'est de l'art.

Et on retombe de nouveau dans le cliché: les gens qui font des études d'économie, c'est des mauvais qui vont enrichir les banques. Faut arrêter le délire: les 3/4 (voire plus) des gens qui bossent dans une banque ont un salaire normal. (ya pas que des traders et des pdg dans une banque, y'a aussi des femmes de ménage, des guichetiers...).

Quant à cette argumentation vaseuse: "je veux profiter de mon art", ça me donne (et je vais être cash) envie de vomir. Mon meilleur ami a fait 3 ans d'études de photographie, il enchaine shooting sur shooting pour démarrer sa propre boîte (sans compter le temps passé en traitement post production etcc). Et quoi, parce qu'il essaye de se donner les moyens de vivre de la photographie au lieu de rester chez lui à rien foutre, ça diminuerait la valeur (au sens de qualité) de ses photos ?

Pour moi, cette madz est (comme d'autres l'ont déjà dit) juste une parasite, immature dans sa tête, qui s’imagine que c'est en ne faisant rien qu'elle va enfin pouvoir vivre de son "art"  et qui profite du système mais dit le rejeter.
Je suis tout à fait pour les aides sociales mais pas pour les profiteurs. Parce que les 600€ que reçoit cette madz par mois pourraient être alloués à quelqu'un d'autre qui lui en a vraiment besoin, ou être investis dans un autre projet social.

Là, franchement, Madmoizelle me déçoit d'avoir choisir de publier un tel article.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes