[J'ai testé...] La rentrée à la fac

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par SML, le 22 septembre 2007.

  1. SML

    SML
    Expand Collapse
    Merci pour ce moment


    Ce sujet est dédié aux réactions à l'article La rentrée à la fac.
    J'attends impatiemment ton opinion et tes réactions !
     
  2. Okane

    Okane
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    Ben.... En te lisant j'ai eu envie d'aller me noyer instantanément sous ma douche, tant ce portrait de la fac française est triste (et vrai).
    J'ai eu l'occasion d'assister au même bordel institutionnel lors de mes inscriptions administratives et pédagogiques...
    Je ne sais pas trop quoi penser de la fac, je l'avoue....
     
  3. Flavie-Lébou

    Flavie-Lébou
    Expand Collapse
    En transition.

    Personnelement, je suis en terminale et en ce moment je flippe totalement à chercher tous les débouchés possibles a la sortie d'un BAC ES pour éviter la fac telement j'ai peur de devoir me retrouver dans un tel merdier (pardon du mot mais c'est tout ce que ça m'inspire).
    En tous cas c'est très bien écrit, très réaliste.
     
  4. Callirhoé

    Callirhoé
    Expand Collapse

    Personnellement, je ne sais pas si c'est dû à la différence France/Belgique, mais je suis rentrée à l'université il y a une semaine et ce n'est pas si "pire" que ça, même si c'est la grosse merde niveau locaux bikôz travaux, et que c'est vachement impressionnant de passer d'un bahut de 700 élèves à la plus grosse université de Belgique qui compte 20 000 étudiants.....
     
  5. moi_ze_tm

    moi_ze_tm
    Expand Collapse
    Mélange instable

    oOOh ! Bin moi qui pensait qu' il n' y avai que ma fac qui offrait ce cadre de vie si accueillant aux premières années !! Je vois qe c' est le même chaos partt aparament ! Et à vrai dire qu' on on est tout frai sorti de la Terminale, on a l' impression d' être le naufragé du Titanic qui n' a pas vu l' iceberg venir ! :eek: .... enfin ... que dire sinon bienvenue aux 1eres années !!:d
     
  6. SML

    SML
    Expand Collapse
    Merci pour ce moment

    Okane, l'important c'est que tu aies un fil d'Ariane avec la réalité? La fac m'est apparu comme un petit microcosme qui ne prenait pas en compte les règles de "l'extérieur", mais si tu as un vrai projet, et que tu dois passer par la fac, alors? fais le ! Si tu y es par dépit, ne t'attarde pas. Parce que ça fait peut être illusion de te bourrer des trucs dans le crâne, au final tu seras sûrement dépourvue. Tout est question d'objectifs...


    Tu fais quoi comme études ?


    Flavie, c'est la même chose, si tu as un projet précis, c'est bien. Sinon, ne lésine pas sur l'investissement ( humain et financier) d'expérience je peux te dire que tu retrouves toujours tes billes ( en faisant attention aux arnaques !)
    --j'ai l'impression d'être une sorte de Jean Pierre Pernault de la toile !--

    Et pour finir, Lylo, la fac belge, et ça n'est pas une blague, a bien meilleure réputation que la nôtre. Tant au niveau de la qualité des cours que des débouchés. ( plus professionnalisants )
     
  7. eavan

    eavan
    Expand Collapse
    Complètement paumée

    Je suis pas franchement fan de l'article à vrai dire.
    Pas temps du côté bordel de la fac, peut etre du côté "pucelle", du phénomène jeunes ressortis du lycée. Je sais pas trop sur quoi tu es tombé mais personnellement tout ceux que je connais qui sorte comme moi de terminal n'écoute pas du chris brown (bon grosso modo quoi). Certes on est jeté dans de la nouveauté, mais y'en a beaucoup qui reste les pieds sur terre.

    Je suis a la fac de Lyon, enfin lyon2 (on a de la chance d'en avoir 3 c'est cool). Je n'ai aucune accroche lors de mon inscription, pas de secretaire au style de morrue, mais que des étudiants bénévoles qui aime aider. Alors bon ca a été long c'est sur, mais chaque probleme était vite traité.
    Quand a ma rentrée, c'était vivant, conviviale, de l'entraide pour les nouveaux (parce que trouver les salles tout seul c'est galere j'ai meme louper un cours pour ca), et puis plutot des gens interessés, pas un bruit, bref ca change du lycée mais du bon côté.

    Je déplore plutot le coté oué-j'suis-root-je-glande-a-la-fac parce que payer pour parler avec son voisin ou dessiner d'la merde, ca me foue en rage, et ces air-de-rien ca m'exaspere (j'suis roots j'vais en histoire de l'art, hein quoi c'est quoi les grecs? )

    enfin voila quoi j'aime pas trop ce portrait de la fac trop caricatural à mon gout ^^
    (mais c'est quand meme bien écrit)

    bzou bzou
     
  8. Sneezewort

    Sneezewort
    Expand Collapse
    Revival

    Hmm, j'ai pas eu de problèmes avec ma Fac donc je me retrouve pas la-dedans. En plus les trucs administratifs, c'est malheureusement le dernier de mes soucis (à part l'inscription en elle-même) donc bon (oui je suis un modèle je sais, mais j'ai pas eu de problèmes pour le moment)
     
  9. Okane

    Okane
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    Mademoiselle So, je suis tout à fait d'accord avec toi. je rentre en première année de licence d'Histoire à Paris 4. A la base j'étais inscrite en prépa littéraire cette année, je suis allée à la rentrée le 4 septembre et je suis restée trois jours. ça ne me plaisait pas, l'ambiance, les objectifs ne me correspondaient pas. Bref. mon but est de faire une école de journalisme, CELSA, Science Po ou autre. C'est dur et c'est un grand objectif mais il faut avoir de tres grands rêves non? :d
    Seulement le CELSA n'est accessible qu'à bac +3 je crois, donc en attendant je fais une fac d'histoire option sciences humaines car c'est la seule chose qui m'interesse vraiment.
    bref, j'arrête le racontage de vie ici ^^ :rolleyes:
     
  10. Nadja__

    Nadja__
    Expand Collapse
    Miou.

    C'est justement ce bordel que j'aime à la fac. En première année on tombe forcément sur des options fichtrement nazes, on passe le premier semestre à se frapper la tête contre les murs, ... C'est justement comme ça que tu te retrouves avec des options comme "Egyptien hiéroglyphique" ou "Blabla sur la Bible" (expérience personnelle) mais c'est chouette, je trouve.
    Non mais après je trouve qu'on s'habitue vite. Pour ce qui est des vieilles harpies qui servent de secrétaires je confirme. :d

    Mademoiselle So elle est où ta fac ?
     
  11. Mae

    Mae
    Expand Collapse

    Un peu cliché, non ? j'ai couru les secrétariats cette semaine à cause d'un problème d'emploi du temps dû à ma double licence et aux cours chiants qui doivent se suivre, been les secrétaires m'ont aidée, ont passé des coups de fil pour faire débloquer des trucs informatiques et changer mes cours, et c'est pas juste un fait exceptionnel, l'an dernier j'ai aussi eu de bons contacts avec les secrétaires, j'en ai même une géniale qui accepte d'ouvrir des salles pour permettre aux étudiants de bosser avec le matériel. 'Fin voilà. Y'a évidemment des choses qui clochent à la fac, je suis pas fan des TD bondés et/ou des salles trop petites qui font que des élèves n'ont pas de tables, pour ne prendre qu'un exemple, ou des horaires de secrétariats, pour en prendre un autre, mais pour un point comme celui-ci on apprend à s'organiser, et justement, je suis plutôt satisfaite de l'organisation de ma fac, du rapport entre le personnel et les élèves, de l'ambiance générale, etc.
     
  12. Charlotte

    Charlotte
    Expand Collapse
    Mannequin de cou

    Je trouve cet article drolissime et terriblement réaliste : les 10 inscriptions à faire pour une même année, sur le site internet qui ne fonctionne jamais, donc devoir se rendre à l'administration de la fac qui se trouve à l'autre bout de la ligne de métro, parce que l'UFR est délocalisé, pour s'entendre dire qu'il faut traiter directement avec le secrétariat de l'UFR qui transmettra et blablabla et blablabla.
    Mademoiselle So, tu m'as bien fait marrer !
     
Chargement...