[J'ai testé...] La rentrée à la fac

SML

18 Septembre 2007
2 063
207
5 054
Babylon
alors les filles, voilà ; je respecte beaucoup celles d'entre vous qui arrivent à s'or-ga-ni-ser à la fac. C'est super. Mais c'est pas la majorité, et pour ceux et celles qui ne sont pas structurés, c'est mortel... et l'apprentissage "au forceps" laisse parfois de sales marques. Qu'on s'accroche ok, parce qu'on a un objectif. Mais faire son M1 ( souvent en M2 le projet se concrétise un peu lol) juste parce qu'on a déjà fait une licence, bon...

Nadja, j'ai "été en immersion" à Marc Bloch à Strasbourg, mais je connais cette fac, et j'ai fréquenté Nancy II il y a quelques temps (euh, quelques années en fait lol)
 
25 Mars 2007
1 586
23
3 059
Lausanne
Peut-être parce que je suis dans le privé, mais chez vraiment un campus à l'américaine, ou tout est hyper cadré et organisé.
Mais avant ça, je m'étais quand même inscrite à la fac publique (au cas ou l'autre marchait pas) et je n'ai eu aucun problème non plus.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis en seconde année dans une fac plutot grande (Lille), et je ne reconnais pas trop ma fac là dedans. Enfin, dans mon UFR, en tout cas, y'a pas de problème. Je ne me souviens pas, l'an dernier, avoir eu de problème administratif, et quand il y en a, c'est juste parce que le site de l'université plante. Et puis il y a même eu un pot d'accueil pour les premières années de ma section :P Après, mon UFR est peut etre différent.
Pour ce début d'année, le seul problème que j'ai eu ce sont les pc qui plantent en salle informatique et bien entendu l'impossibilité de trouver le mec qui s'en occupe car "encore en vacances" XD Mais ça donne un charme particulier :P

Mais après, je sais pas, en fac, c'est logique, faut se débrouiller mais je trouve ça bien.
L'an dernier, dés qu'il y avait une couille, par exemple niveau emploi du temps ou pour trouver une salle (et là, c'est clair, où je suis, l'affichage est trés mauvais), ben fallait se débrouiller pour arranger ça de soi même, en allant voir les profs, les secrétaires quitte à relancer.
C'est ça aussi la fac, surtout. Devenir adulte, ne plus attendre comme au lycée que l'on fasse tout pour nous. Quand on a entre 18 et 25 ans, je trouve ça logique de ne plus être bercer. C'est aussi une sorte d'apprentissage quoi que l'on en dise.
Plus j'y pense, plus je me dis que le problème vient aussi du lycée. Il faudrait préparer les élèves, un peu moins les materner, du moins en terminale.
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour moi ça sera sans doute l'année prochaine...enfin j'aimerais mieux sciences po mais faudrait t'il encore que je réussisse a avoir ce foutu concours ! enfin bref...J'avais une question : j'ai un an d'avance et donc je serais pas majeur pendant ma premiere année d'études supérieures...Est ce que ça peut poser des problemes ? Par rapport aux inscriptions et ce genre de chose justement.
 
14 Août 2007
4
0
2 852
reze
Sophie Kowalski a dit :
Je pense que ça dépend beaucoup des facs. En tout cas, dans la mienne, c'est toujours le gros bordel au niveau de l'administration, mais alors quand je dis "bordel", je crois que le mot est loin d'être assez fort.
Si tu vas demander dans un bureau, en règle générale ils te renvoient dans un autre (de manière quasi-systématique), qui te renvoie dans un troisième...pour enfin te renvoyer au premier :rolleyes:. Et ça, c'est dans l'idéal, parce qu'il arrive aussi une fois sur deux qu'ils te renvoient dans un bureau fermé :eek:. Ca, ça m'énerve pas mal, je l'avoue.
Tout ça pour ne pas te donner finalement l'information dont tu as absolument besoin, parce que même si c'est un truc pas original du tout et super important, souvent, personne n'est au courant.
Et puis, il y a le truc des différences d'informations selon les bureaux. Genre, si tu vas dans un bureau ou bien si tu leur téléphones, tu as une certaine information...Et si tu vas dans un autre, c'est l'information contraire :eek::rolleyes:. Ca, c'est assez problématique aussi je l'avoue...
Donc les secrétaires de ma fac, non, je les aime pas, elles m'énervent. Et c'est plutôt justifié en général.
(En fait, j'ai repéré deux dames qui étaient un peu plus au courant que les autres...Le problème, c'est que leur bureau est quasi-systématiquement fermé, même aux heures théoriques d'ouvertures qui sont pourtant réduites, donc il faut vraiment avoir la chance de tomber dessus. Sinon, c'est mort.)
J'ai eu encore à faire au folklore administratif lors de ma réinscription. A savoir qu'on a commencé par me dire qu'il était totalement impossible de me réinscrire en L1 et en L2, avant de me dire que - oh damnation - le malheur s'abattrait sur moi si je ne le faisais pas (puisque je passe en L2 avec des matières de L1 à repasser), et que c'était carrément indispensable si je voulais être inscrite aux examens, donc si, c'était possible de le faire, et c'était même ce qu'il fallait faire. Heureusement que je ne me suis pas contentée d'une seule info quoi...
Sinon, je me rappelle d'une fois où on a été changés de salle sans prévenir pour un TD...Sauf que la prof était arrivée en avance et avait embarqué les quelques élèves qui étaient déjà devant la salle, et pour les autres (dont je faisais partie), il n'y avait aucune info de changement de salle nul part. On a été "en troupeau" demander partout, personne n'était compétent pour nous répondre. On a fini par aller écouter aux portes des 3 étages du bâtiment droit/lettres...Heureusement qu'il n'y avait pas beaucoup de cours entre 12h et 2h quoi :P.
J'aurais tellement d'exemple relatifs au disfonctionnement de la fac et à l'impossibilité d'avoir accès aux informations (pourtant capitales quand même ^^)...
Et je vous jure une fois encore qu'ici d'exagération il n'y a point :confused:, malheureusement.

Exactement pareil, l'arrivée en première année a été un vrai parcours du combattant ( et moi non plus je n'exagère pas) je passe toutes les mésaventures, je les ai tellement racontées " à l'époque" que j'en suis totalement blasée et fatiguée ! Moi aussi l'année dernière j'étais censée faire L2 avec des matières de L1 a repasser, administrativement possible, en réalité et les profs me l'ont confirmé c'est déjà plus difficile ( tout dépend du nombre et du type de matières à repasser en fait..) cette année je suis enfin dans une année "simple" ( L2 du coup je n'ai passé que la L1) sauf que je fais un stage en plus donc rebelotte il fallait que j'ai une journée de libre par semaine pour le placer, ce stage n'est pas obligatoire mais conseillé (par la fac) pour rentrer dans ma L3 aux places limitées et finalement j'ai réussi à placer tous mes cours c'est bon..( pour ce semestre....). Mais j'avoue que je ne regrette pas d'avoir vécu tout ça, je n'ai plus peur "d'enfoncer les portes" que ce sois à la fac que je conais très bien maintenant ;) et aussi à l'extérieur où il faut aussi lutter parfois..
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
J'suis plutôt d'accord dans l'idée même si ça me semble archi caricaturé, et même si c'est franchement le bazar niveau administration, ça :
Les intervenants, qui s?abîment 4 heures par semaine au travail, ont du mal à montrer leur entrain.
Je ne l'ai pas ressenti du tout comme ça, voir tout le contraire (et heureusement d'ailleurs, ça compense largement le reste).
Puis la fac c'est comme tout, on finit par s'y habituer assez vite.
 
A

AnonymousUser

Guest
A Nantes, j'ai visité l'université l'année derniere et bah meme si je suis d'accord avec toi sur létat des batiments de science humaine, je ne peux pas dire qu'en droit ça soit super...Le mieux c'est la fac de science ou la ils ont vraiment de beaux batiments !
 
4 Septembre 2007
526
4
2 949
Meaux
Je dois me rendre à ma réunion de rentrée demain, en fac de lettres, et je dois dire que cet article, bien que quand même j'pensais à peu près ça avant, ne me donne pas très envie d'y aller.
Heureusement que je sais pourquoi j'ai choisi d'aller en lettres, quand on a un projet on a déja moins envie de glander.
Je n'irai pas jusqu'à dire que la fac est une poubelle étudiante, mais faut être honnête : beaucoup ont été recalés dans d'autres cursus et ne sont pas là par choix.
Même si du coup ça peut pourrir l'ambiance, je pense surtout que "quand on veut on peut" et que c'est pas parce qu'il y a des branleurs qu'on est forcés de se laisser influencés. ;)
 
18 Juillet 2007
188
10
2 909
Paris
Moi, personellement, c'était ma pré-rentrée ce matin.A 9h.
Moi en bonne étudiante motivée, j'arrive un quart d'heure avant.et la je vois un tas d'étudiant qui comme moi ne savent pas ou il faut alller, ce qu'il faut faire.
Bon au bout d'une demi heure j'apprend par une autre étudiante que les 1ere année d'anglais sont déja rentrées.
La j'arrive dans l'amphi, personne me fait aucune remarque sur mon retard (aparament c'est normal et surtout y'en a qui sont arrivés à la fin).
Donc apres etre rentrée dans l'amhi des deuxieme anné de droits, et des premieres année d'histoire, je découvre que ma pré rentrée n'aura durée qu'a tout casser 30 minutes, le temps de l'inscription pédagogique.
Je reprend lundi et j'ai pas d'emploi du temps, je ne sais pas comment ça se passe pour le RU...Jsais meme pas si il y en a un. Et le pire c'est que personne ne sait.snif snif. Je viendrai avec mon sandwich lundi au moins je serai sure de manger qqchoz.

:cool: Et la je me demande, oui vraiment, pourquoi j'ai arreté ce BTS ou je savais toujours à quelle heure , ou et avec qui j'avais cours.:cool:
 
30 Août 2007
69
0
2 887
CUCQ
Oulala !! Pas du tout rassurant cet article !
Je rentre lundi en 1ère année de licence, déjà que j'étais un peu "angoissée", mais alors là, je ne vais plus dormir jusqu'à lundi !!! :rolleyes:
Je me doute un peu que la fac c'est la "foire", mais bon, j'espère que ce ne sera pas si terrible dans la mesure où je sais pourquoi j'y vais ...
 
29 Septembre 2005
1 055
4
4 999
LIlle
stellou.moimoije.com
Ben je vais vous dire : moi j'ai adoré la fac. Y compris pour ce grand bordel.
J'ai adoré le fait de me retrouver plongée dans un grand bain de gens de tous les horizons, j'ai adoré qu'on arrête enfin de me dire toujours quoi faire et quand avec le flicage que ça implique (ah le lycée... quelle horreur ce gros aquarium prison. Bark), j'ai adoré savoir qu'on ne savait rien sur moi et que je ne savais rien de personne au départ.
C'est vrai, il faut savoir survivre aux embûches administratives, ne pas baisser les bras au premier souci, se démerder pour se trouver une voie alors que personne n'est là pour te prendre par la main et.... mais tiens ? Ca ressemble beaucoup à la vie d'adulte nan ?
Sérieusement, la fac dans ce qu'elle a de bordélique et d'absurde peut décourager et te donner envie de te jeter du haut de l'amphi parfois mais globalement, je considère cette étape de ma "scolarité" comme la meilleure de toutes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes