[J'ai testé...] La rentrée à la fac

Bon les filles,j'ai lu tout l'article et tous les commentaire...


Je dois dire que l'article m'a fait beaucoup sourire,voire même rire car il est d'une réalité affligeante!Enfin,je parle de ma Fac en tous cas car,comme l'ont si bien dit nombreuses d'entre vous,tout dépend de l'endroit où vous avez souhaité aterrir !!


J'ai été très étonnée qu'aucune d'entre vous ne mentionne la FAC de médecine,qui semble pour ma part avoir sa palme dans le genre Bordel et désorganisation totale (peut-etre que nos futurs médecins se sentent déja débordés par le travail après deux jours de cours :rolleyes: et ne trouvent pas le temps de poster un commentaire mais ce n'est pas mon cas ...)


Arrivée à la Fac à 8h30 et déja noyés dans la foule de ces 1500 étudiants qui paraissent tous plus vieux les uns que les autres (et pourtant,on a beau se demander combien de fois ils ont redoublé,on réalise très vite que la première année de médecine ne peut se redoubler qu'une fois...)

Puis entrée dans les amphis ou les gentils doublants commencent à hurler et à balancer des ballons (vides au début du cours et bien remplis de trucs plus dégueu les uns que les autres par la suite) alors que le cours a déja commencé dans l'amphi 4 et que nous essayons tant bien que mal de lécouter grace à la super vidéoprojection du cours sur le mur de notre amphi...


Malheureusement arrivent vite les oeufs,la farine,l'eau,le sirop,le liquide vaisselle et j'en passe...Amphi vite déserté,pendant que le prof,lui,continue son cours dans l'autre amphi grace aux vigils qui empechent les doublants d'entrer...
Retour dépitée dans les transports où les gens se demandent si vous n'avez pas dormi dans la ue...

Merci la fac parisienne!!!:confused:

Il faut préciser que la direction a trouvé ca inadmissible te que,pour punr les doublants,ils n'ont pas nettoyé les amphis pour le lendemain!!Résultat? Grattage de table pendant une demi heure si vous ne vouliez pas avoir votre feuille collée sur la table à cause du centimètre d'oeuf séché qui y restait encore...


Prochaines impressions à venir...Et la encore,je ne vous ai pas parlé de la désorganisation administrative lors des inscriptions...Bon courage à toutes pour la suite et surtout n'oubliez pas...Faites médecine !! XD
 
19 Avril 2007
5
1
2 854
viroflay
salut,

et ben je vais vous faire part de quelque chose de très pittoresque : la premiere année de médecine !

Elle illustre parfaitement l'état de l'enseignement supérieur en France, en voici mon développement :
A Paris, on est affectés, en fonction de nos mentions au bac et de la hierarchie de nos 3 choix de facs (je crois qu'il y a 7 facs de médecine sur Paris). J'ai demandé celle qui est à 30 minutes de chez moi et vla que jme retrouve à Orsay, à 1H30 de transports en commun, au fin fond de la pampa !! DIANTRE ! 2e coup de déprime (le premier était de l'ordre du "fichtre je vais me foirer, jvais me gacher une année")
Pour avoir plus de chances de réussir, il faudrait faire une prépa payante en parallèle, avoir une chambre (mais impossible vu qu'on connait notre affectation fin aout...), acheter des annales aux anciens étudiants (genre 300euros...) etc etc etc . Je ne vous parle pas du traditionnel et sempiternel BORDEL pendant les cours. Pour avoir une info, il faut se rendre au secretariat, à 4 arrets de bus de l'amphi. On arrive le premier jour, cours annulé d'office "veuillez évacuer l'amphi"...

Alors avec tout ça, je les prends volontiers les galères administratives car le problème de la fac est plus profond selon moi : la réussite est-elle équitable et donnée à tous, pouvons-nous réellement compter sur une reconversion en licence/master scientifique fuctueuse après 2 années de PCEM1 ratées (wiii parce que chez nous il y a 141 places pour 910 étudiants^^), comment les cours pourraient être valorisés quand on a par ailleurs le programme, des bouquins, des polys et qu'il fait chaud chez soi...

C'est tellement blasant d'arriver dans un système dans lequel on a pas vraiment foi... qu'on arriverait même à s'amuser de son folklore !

Sur ce bon courage parce qu'on a pas vraiment le choix ! :P
 
14 Avril 2007
122
2
2 879
Noves
Moi j'aime MA fac! La preuve: j'y suis depuis 6 ans :)

En fait, je ne me reconnais pas du tout dans l'article, mais je pense savoir pourquoi. Tout simplement parce que je suis dans une petite fac, et que j'ai la chance d'être dans une des plus grosses sections (l'anglais).
Du coup, au niveau administratif, ca se passe plutôt bien (ils ont même instauré les inscriptions via le net et ca marche ^^), et au niveau cours aussi, puisque l'UFR est bien considéré dans l'ensemble de la fac, et qu'en plus, le corps enseignant prend le temps de se mettre d'accord et essaie de faire passer les étudiants en premier (dommage qu'il y ait des problèmes relationnels avec les autres sections).

Je crois aussi que j'apprécie encore plus ma fac parce que j'ai fait le test dans une fac bien différente, une véritable usine: la fac de Lettres d'Aix en Provence... Pour diverses raisons, je n'ai pas tenu plus d'un semestre là-bas ^^ Trop grand, problèmes d'informations, problèmes de communications, difficile de se faire des amis...

Donc en gros, je viens faire de la pub pour ma fac: l'Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse ^^
Une petite fac de qualité, avec des diplômes de plus en plus renommés, une bonne ambiance et un cadre génial (bâtiment classé comme patrimoine national, un parc bien entretenu, mais aussi des bâtiments neufs, un BU tout à fait acceptable en comparaison avec la taille de la fac, et un tout nouveau batîment pour le sport)!

Bref, je l'aime!
Et si je peux vous donner un conseil: si vous avez le choix, allez dans une petite fac ;)
 
15 Janvier 2006
66
7
4 689
Paris
Pour ma part, je trouve cet article un peu trop cynique et caricatural...

Après je ne sais pas si c'est parce que je suis à la Sorbonne (et encore, les 2 premières années notre filière était délocalisée à Tolbiac, la fac la plus moche de paris) mais je n'ai jamais ressenti tout ce que tu as décrit, du moins pas dans une telle mesure. Oui, l'administration de la fac c'est le bordel. Et alors? Dans la vie, toute sorte d'administration c'est le bordel, ce n'est qu'une première étape, on est plus au lycée voila tout, faut savoir s'en sortir tout seul. On est pas en prépa, ni en IUT ou BTS ou je ne sais quel système où on se retrouve encadrés comme au lycée parce qu'on est moins nombreux, la fac est plus généraliste, il y a plus de monde, et forcément l'organisation en devient un peu plus compliquée. Mais c'est pas non plus la mer à boire...

Et pour ce qui est des étudiants... la description est encore exagerée. Personnellement ce que j'ai aimé à la fac, c'est justement la diversité qu'on pouvait y trouver, il y a de tout les genres, pour tous les goûts. L'esprit est beaucoup plus libre qu'au lycée ou qu'en prépa, et c'est justement ce qui est bon. Et les gens s'entraident, parce qu'on débarque tous dans un endroit totalement nouveau, tous ensemble dans la "même merde" si on peut dire ça comme ça. Il est beaucoup plus simple à la fac de faire toutes sortes de connaissances, de s'ouvrir l'esprit, de s'épanouir en quelque sorte. En tout cas, c'est comme ça que je l'ai ressenti...
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Ha l'administration de mon Université, je suis sur qu'elle bat toutes les autres !

-Pour un examen d'anglais ils ont oubliés d'inscrire les redoublants : Lorsque nous nous en sommes rendu-compte nous sommes aller au secrétariat pour se faire inscrire : On nous a donné des places dans un Amhpi : Moi j'avais la place 136. Dans un amphi de... 135 places ! Et jusqu'à 140 comme ça !
Après, comme il n'y avait pas de place, on nous a fait patienter dans un amphi vide à côté pendant 10 minutes. Une autre personne est arrivée et nous a engeulée "qu'est-ce que vous faites là!" puis nous a placer aux places libres des absents à l'examen. Nous avons commencer l'examen 10 minutes en retard mais avons du finir en même temps que tout le monde...

-L'année dernière ils ont décidés fin octobre que les redoublants ( de seconde année de droit du moins ) ne pouvaient plus aller en TD, car il y avait trop de monde en TD, donc on enlève les redoublants, et ils se démerdent. Si ils sont redoublants, c'est peut-être pour refaire l'année non ? Et payer je ne sais combien d'inscription juste pour passer 6 partiels à la fin ( sachant que les cours d'amphi, même des gens pas inscrits peuvent y aller ). Y'a des redoublants qui auraient pas redoublés et qui auraient fait autre chose si ils avaient su plutôt que de se réinscrir. Mais si ils avaient di ça + tôt, avant les inscriptions, ils auraient eu moins de sous à se mettre dans les poches par rapport aux inscription...

-Mon Université fonctionne avec le système LMD européen ( avec lequel devraient fonctionnées toutes les Université d'ailleurs, m'enfin bref ) donc on a une majeure et une mineure, il s'agit de 2 groupes de matières différent, il faut avoir la moyenne dans chacun des 2 groupes de matières, jusque là bon ok.
Et bien une année, ils ont changer la répartition des matières dans la majeure et dans la mineure, et on donc de se fait dévalidé l'année de certains élèves qui avaient la moyenne dans la majeure et dans la mineure avec l'ancienne répartition des matière et qui n'avaient plus la moyenne dans l'une ou dans l'autre avec la nouvelle répartition des matières. Genre matière A de la majeure vous avez un 8, matière B de la majeure un 12, ok c'est bon. Idem dans la mineure matière C 8, matière D 12. Et bien la matière C passe dans la majeure et la matière B dans la mineure : Comme ça ne se complète pas, vous avez plus la moyenne dans la majeure. Les étudiants concernés ont donc apprit par hasard 2 jours avant les examens qu'ils devaient repassés les matières en question de l'année précédente... alors qu'à la base ils avaient leur année ! Ils auraient pu changer la répartition des matières seulement pourle futur et que ça ne soit pas rétroactif !

-Avant, à la fin de la 2ème année, il pouvait y avoir compensation, entre les 2 années ( la 1ère et la 2ème ) et entre toutes les majeures et toutes les mineures de tous les semestres. Ils ont enlevés la compensation... en avril ! Juste avant les examens ! Beaucoup d'élèves avaient continués justement car ils comptaient sur la compensation pour avoir leurs 2 1ères années, ils ne pouvaient pas validé sans la compensation... et ont donc perdus une année pour rien ! Ils pouvaient pas le décidé avant ? Ben non, faut bien se mettre les sous des élèves qui s'inscivaient en comptant sur la compensation dans les poches...

Et ce ne sont que des exemples, mais j'ai pleins d'autres anecdotes comme ça !
 
15 Juin 2007
79
0
4 667
puteaux
trop fort cet article

je me suis réincrite en formation continue àla fac et c'est vraimment ça!!! Entre les ados qui se la jouent adulte avec leurs sac eastpack sur dos et leur acné pas trop guérit, et les secrétaires qui te regardent comme une débile profonde quand tu as le culot de leurs demander "ok, donc je dois aller au local 106 à la maison 3 dans le batiment 6C, mais c'est où le 6C?)
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
je suis à la même fac que Cadavre_exquis,et pareil, en science humaine (histoire précisement), et vraiment, coté inscription, ça va quoi, y'a pire. Bon, là j'avoue, je sais toujours pas à quelle heure est ma première réunion de Master le jour de la rentrée, yahoo.
Mais bon, sinon, en première année, j'ai pas été tant paumé que ça. Ok, le personnel est speed et te renseigne pas toujours, mais ils ont des centaines d'étudiants, et si ils devaient faire du cas par cas, ils auraient pas fini. La fac c'est ça aussi: devenir indépendant. Quand tu vas à la fac, tu t'attends à ça.
Aprés, oui, j'approuve cadavre exquis concercant le manque de chauffage l'hiver, surtout quand l'amphi est grand. Et encore j'ai de la chance, les batiments où je suis ont été refaits y'a pas longtemps.
La fac, c'est un peu galère au début, mais vraiment on s'y fait vite!
 
Pour ma part, la Sorbonne (Paris IV) avait quelque chose de la Maison qui rend fou, dans Asterix - un rien Kafkaienne. Entre le dedale des couloirs, les salles qui n'existent pas et une bureaucratie a se taper la tete contres les murs, on m'a fait le coup de "ah non, vous n'etes pas inscrite. On a du perdre votre dossier dans le demenagement entre le 2eme et le 3eme etage"... Je me suis donc beaucoup reconnue dans cet article tres amusant.
 
A

AnonymousUser

Guest
C'est marrant, je retrouve aussi un peu ma rentrée dans cet article.
Les secrétariats jamais ouverts, les profs qui n'ont pas les clefs, les salles crades, les salles qui sont jamais celles qu'on nous a indiqué, les parties de ping-pong entre les différents services administratifs... En même temps, je me suis apparemment inscrite dans une des pires universités de France pour ce qui est de l'administration. (Dixit la presse sérieuse : le Canard Enchaîné :P ) C'est vrai que ça a quelque chose de kafkaien.
Enfin bon, j'ai déjà l'habitude de la cigarette roulée, et en plus je me suis fais des potes dans les ptits L1 de mon UFR et dans d'autres cercles très erasmussiens aussi. En plus, j'aime bien les sales jeunes qui veulent refaire le monde, tant qu'ils ne font pas qu'en parler. Et puis pour 18 heures par semaine, c'est pas la mort non plus, de toutes manières.

PS : le meuble Ikea en kit, c'est le must. Moi, j'ai choisi rouge. C'est tellement plus original.
 
26 Février 2007
530
3
2 949
Paris
je trouve que cet article est trop plein de lieux communs.

Ma première chaîne d'inscription semblait un bordel monstre et tout s'est fait très bien et très rapidement.
Dans la 1ère fac où je suis allée, les locaux étaient vétustes, les salles mal indiquées, les bâtiments éloignés, les salles froides, trop petites parfois, le secrétariat de l'UFR tout le temps fermé. Mais c'était le "Temple de la liberté et du savoir". Les profs y étaient excellents, passionnants, le niveau plutôt élevé, les lois n'existaient pas sauf celles du savoir vivre. Une ambiance que j'ai jamais retrouvée. Lille-3 mon amour.

[A l'inverse, la fac de Cergy-Pontoise était une horreur glaciale, mais très propre. On n'apprenait rien non plus, mais c'était très pratique, aucun problème administratif.]
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes