Club de Lecture Janvier 2019 - Margaret Atwood

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par justinetttte, le 18 décembre 2018.

  1. justinetttte

    justinetttte
    Expand Collapse
    "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" A.Einstein

    !!! Si tu ne connais pas le fonctionnement du club de lecture, commence par visiter le topic Club de lecture 2016 - Sujet général où tout est expliqué :fleur:
    ---------

    Hello tout le monde !
    L’heure est venue d’ouvrir le Book Club de Janvier :happy:

    SONDAGE TERMINÉ : on lit Margareth Atwood !

    Ce mois-ci vous choisissez le livre que vous voulez dans la bibliographie de Margaret Arwood et n'oublier pas de venir commenter sur ce topic :happy:
    !!! Attention à bien utiliser les balises spoiler pour vos commentaires avec en titre du spoiler le chapitre où vous en êtes !!!

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !



    Les livres qualifiés d'office pour le mois prochain :
    Apostasie de Vincent Tassy
    Des nuits de sang et d'étoiles de Lisa Lueddecke
    Shutter Island de Dennis Lehane
     
    #1 justinetttte, 18 décembre 2018
    Dernière édition: 1 janvier 2019
    Zo Hey, Griou, Onamam et 4 autres ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. Loupit

    Loupit
    Expand Collapse
    Demain je dors, promis...

    J'ai décidé qu'à la rentrée, je reparticipe au club lecture !!! Donc c'est parti :)

    Perso, je vous propose Philip Pullman.

    On ne présente plus cet auteur : Auteur de la croisée des mondes, qui est un énorme succès malgré les adaptations ratés. Il a réussi à m'émerveiller depuis que je l'ai découvert.
    L'année dernière il a sorti une nouvelle collection Le Livre de la Poussière
    Depuis je n'ai pas pris le temps de le lire, mais j'aimerais énormément car cet auteur est incroyablement doué.




    Comme auteur numéro 2, je propose Scott Westerfeld.
    Il est connu pour la série Uglies qui a bercé mon adolescence. Mais il a surtout fait d'autres séries comme Midnighter ou Leviathan. Il a reçu plusieurs prix pour son contenu science-fiction. Sa plume garde quand même un style assez léger avec de l'humour tout en contenant une part de vérité.
    Exemple : Pour Leviathan qui est une réécriture de l'histoire, il rappelle à chaque fois ce qui a vraiment existé et où l'imaginaire s'installe.
    Cet auteur est pour moi une révélation dans le jeunesse car il aborde quand même des sujets qu'adolescente je me questionnais : la beauté, la chirurgie esthétique, la génétique, l'histoire....

    J'ai fait une sélection assez masculine mais ce sont deux auteurs qui ont bercé mon adolescence et m'ont aidé à grandir
     
    Rosenrot_, CW, Miliemad et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. justinetttte

    justinetttte
    Expand Collapse
    "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" A.Einstein

    @Loupit je viens juste de finir le premier tome de la trilogie de la poussière :) mais en dehors de A la croisée des mondes je ne connais pas ses écrits :)
    Et j'ai aussi lu Uglies et midnighter ^^ si on commence comme ça le choix va être dure !!!
     
    CW, Loupit, Miliemad et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. adita

    adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

    Je propose deux auteures, une que j'adore et une que je ne connais pas encore: Maya Angelou et Maryse Condé :happy:

    Maya Angelou est une auteure afro-américaine, une des auteures préférées de Barack Obama si on veut coller à l'actu presque récente et surtout une superbe auteure avec une vie hors norme! Elle est née dans le sud des USA en plein ségrégation, puis mère célibataire et chanteuse toujours dans ces USA de la ségrégation, elle s'est engagé pour le mouvement des droits civiques au côté de Martin Luther King, s'est marié à un leader sud-africain, a écrit des poèmes, chanté et parcouru le monde avec son fils.
    Bref un modèle hyper inspirant, elle écrit très très bien et notamment son autobiographie en sept volumes dont je recommande deux livres en particulier: I know why the cage bird sings qui raconte son enfance (gros tw violences sexuelles par contre) , et The heart of a woman (Tant que je serais noire en français) qui parle de sa lutte pour les droits civiques.
    Il me reste 2 tomes que je n'ai pas encore lu de son autobiographie ça serait l'occasion! Ces livres sont faciles d'accès et collent à l'histoire, c'est féministe, c'est beau, bref Maya je t'aime :jv:

    Maryse Condé est une auteure que je ne connais pas du tout, j'en avais beaucoup entendu parler et elle fait l'actu en ce moment puisqu'elle a eu le prix nobel de littérature alternatif! Je ne connais pas bien sa vie mais il me semble avoir lu que comme Maya Angelou elle a eu un destin hors norme, au quatre coins du monde et de l'Afrique et à travers l'histoire. Je ne sais pas encore quoi lire, soit la saga Ségou soit Moi, Tituba sorcière... noire de Salem (dont Mona Chollet à parlé de nombreuses fois dans le livre du club d'octobre :cretin:)

    Et oui of course une sélection seulement féminine fallait pas attendre autre chose de ma part hin hin hin
     
    Pompoko, Rosenrot_, Azurhibis et 8 autres ont BigUpé ce message.
  5. A Kane

    A Kane
    Expand Collapse

    @adita je serais très curieuse de lire quelque chose de Maryse Condé après en avoir entendu parler dans Sorcières !

    De mon côté je propose Ursula Le Guin, une autrice de science-fiction et de fantasy dont j'ai entendu beaucoup de bien, mais dont je n'ai jamais encore osé ouvrir un livre (j'ai peur d'être déçue chaque fois que je lis un libre / un auteur autour duquel il y a beaucoup de hype :ninja:).
    Elle a reçu de nombreux prix pour ses œuvres et était apparemment connue pour son traitement du genre et de la différence. Elle a exploré des thèmes féministes, anarchistes, ethnologiques, psychologiques et sociologiques et portait un regard critique sur nos sociétés à travers celles qu'elle représentait si j'en crois Goodreads et Wikipédia.
    Bref, a priori une super autrice :cretin:
     
    Rosenrot_, CW, Ada or ardor et 7 autres ont BigUpé ce message.
  6. justinetttte

    justinetttte
    Expand Collapse
    "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" A.Einstein

    @A Kane on a lu un de ses livres il me semble :) (édit: c'était en juin :) ) il faudrait que je me replonge dans mes notes XD ce serait intéressant d'en lire d'autres :)

    Je suis contente que ce thème vous parle et qu'il y ait déjà déjà nombreuses propositions en quelques heures ;) Du coup je voulais vous remerciez d'être là! C'est très motivant
     
    CW, Loupit, Miliemad et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. A Kane

    A Kane
    Expand Collapse

    @justinetttte ah bah ça devait être quand j'avais plus le temps de suivre le club de lecture, mince !
    Mais du coup il était bien ? :yawn:
     
    CW et justinetttte ont BigUpé.
  8. justinetttte

    justinetttte
    Expand Collapse
    "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" A.Einstein

    @A Kane je dois t'avouer qu'il ne m'a pas marqué favorablement ^^ mais je reste curieuse de ses autres oeuvres :)
     
    CW, LuhnàTic et A Kane ont BigUpé ce message.
  9. Dragize

    Dragize
    Expand Collapse

    Youhou !

    Je vous propose Paul Auster, un des grands auteurs américains contemporains. Il me fascinait complètement pendant mes années lycée, j'ai du mal à le décrire mais il écrit des histoires qui peuvent sembler ordinaires si on les résume, mais comme il s'intéresse beaucoup aux hasards et aux coïncidences, on a parfois l'impression qu'il "glisse" dans le fantastique (c'est un ressenti très personnel hein). Par contre, comme c'est un auteur que j'ai mis sur un piédestal il y a longtemps, j'ai une certaine peur de recommencer à le lire (je n'ai rien lu de lui depuis un bout de temps) et d'être déçue.
     
    Rosenrot_, CW, adita et 5 autres ont BigUpé ce message.
  10. justinetttte

    justinetttte
    Expand Collapse
    "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" A.Einstein

    Ce mois ci j'ai décidé de vous proposer de lire Melissa De La Cruz.
    C'est une autrice que j'ai découvert l'an dernier et dont j'ai aimé le style. J'ai envie de découvrir un peu plus ces livres donc je saisis l'occasion de vous le proposer :)
    C'est une autrice venant des Philippines et comme j'ai remarqué que je lisais principalement des auteur.rice.s américain.e.s ou français.es j'ai envie pour 2019 d'agrandir mes horizons de lecture :)

    ***​
    Je voulais vous demander si ça vous intéressait que j'ouvre un drive avec plusieurs romans de chaque auteur.rice.s proposés pour janvier ?
     
    Pompoko, Rosenrot_, CW et 6 autres ont BigUpé ce message.
  11. Azeann

    Azeann
    Expand Collapse

    Coucou la compagnie,

    un peu absente ces derniers temps, j'avais beaucoup de livres qui me faisaient envie dans ma PAL :puppyeyes: Pour cette nouvelle année, je vais proposer des auteurs que je n'ai pas lu mais entendu beaucoup de bien.
    La première, il s'agit de Joyce Carol Oates. J'aimerai particulièrement découvrir sa sage gothique qui comprend 5 tomes (selon Wiki). Il me semble qu'on peut les lire séparément mais à vérifier !
    Le second est Roger Zelazny. J'ai eu l'occasion de découvrir sa plume avec sa novella 24 vues du Mont Fuji, par Hokusai dans la collection Une heure lumière du Bélial'. De lui j'ai trouvé un roman en occasion et j'aimerai aussi commencer sa sage du Prince d'Ambre !

    Voilà !
     
    Rosenrot_, CW, LuhnàTic et 4 autres ont BigUpé ce message.
  12. mounjet

    mounjet
    Expand Collapse

    Pour faire coïncider ce premier club de lecture de l'année avec le #ReadingClassicsChallenge2019 et pourquoi pas le challenge de lecture madmoiZelle 2019 (oui, je sais, les catégories n'ont toujours pas été révélées :innocent:) je vous propose Françoise Sagan et/ou Victor Hugo


    Sagan pour Bonjour tristesse (1954) La chamade (1965), Un peu de soleil dans l'eau froide (1969), Des bleus à l'âme (1972) et tous ses autres romans qui sont un mélange de sensualité, d'indifférence, de cynisme et d'oisiveté

    Hugo pour Les misérables (1962) son chef-d’œuvre, un pavé de plus de 2000 pages, on connait l'histoire à peu près alors on croit l'avoir lu (c'est mon cas !) mais aussi Le dernier jour d'un condamné (1829) roman beaucoup plus court qui démontre la cruauté, l'injustice et l'inefficacité de la peine de mort. Si on veut il y a aussi toute sa poésie et, juste parce que c'est beau, je ne résiste pas à l'envie de poser ici un extrait bien connu :
    Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
    je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
    J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
    Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.
     
    CW, LuhnàTic, Loupit et 1 autre membre ont BigUpé ce message.