Club de Lecture Décembre 2018 - Les femmes de Stepford de Ira Levin

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par CW, le 20 novembre 2018.

  1. CW

    CW
    Expand Collapse

    !!! Si tu ne connais pas le fonctionnement du club de lecture, commence par visiter le topic Club de lecture 2016 - Sujet général où tout est expliqué :fleur:


    ---------

    Hello tout le monde !


    L’heure est venue d’ouvrir le Book Club de Décembre :happy:


    SONDAGE TERMINÉ : on lit Les femmes de Stepford , de Ira Levin !


    A lire quand vous voulez au cours du mois et à commenter sur ce topic :happy:

    !!! Attention à bien utiliser les balises spoiler pour vos commentaires avec en titre du spoiler le chapitre où vous en êtes !!!


    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !




    Les livres qualifiés d'office pour le mois prochain :

    Apostasie de Vincent Tassy

    Des nuits de sang et d'étoiles de Lisa Lueddecke

    Shutter Island de Dennis Lehane
     
    #1 CW, 20 novembre 2018
    Dernière édition: 1 décembre 2018
    Rosenrot_, Ada or ardor et justinetttte ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. Etp

    Etp
    Expand Collapse
    Fun fact : au XVIe siècle, les cavaliers portaient des salades sur la tête. Non, je ne donnerai aucun contexte, c'est plus drôle.

    Je propose

    Psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim.

    "Qu'est-ce qu'un conte ? Bruno Bettelheim, psychiatre d'enfants, y voit un rite de passage entre l'univers de l'enfance et le monde des parents. L'intérêt que les enfants portent à ces récits, les affects qu'ils éprouvent à leur lecture, prouvent que ces histoires sont pour eux affaire sérieuse. Le conte aide les enfants à donner du sens à leur vie : il formule à sa façon ce qui, du monde des adultes, leur échappe et les intriguent. La simplicité des situations et des personnages (bon/méchant, enfant/parent, héros/ennemi...) offre à l'imaginaire infantile des repères faciles pour reproduire, à quelques simplifications près, des pensées ou des sentiments qui ont été réprimés dans la vie réelle. Bettelheim retrouve dans le matériel des contes de fées les grands thèmes analytiques : "Les trois petits cochons" mettent en scène l'opposition entre le principe de plaisir et le principe de réalité ; Blanche-Neige se rattache aux conflits oedipiens ; La Gardienne d'oies, rapporté à l'interdit de l'inceste, indique la voie vers l'autonomie, etc. Des analyses qui vous feront relire autrement les contes de votre enfance !"

    Je ne l'ai pas lu, mais je l'ai dans ma bibliothèque. Ce livre est une référence en la matière, et, en s'intéressant aux contes les plus connus, développe comment les contes de fées pour les enfants soulèvent des sujets malsains pour les aider à les confronter. A ne surtout pas lire si vous souhaitez garder vos yeux d'enfants. A lire si vous êtes curieuxe de savoir tout ce qui se dit entre les phrases !
     
    LuhnàTic et misspoire ont BigUpé.
  3. Miliemad

    Miliemad
    Expand Collapse
    Je s'appelle Groot !

    Bonjour bonjour.
    Pour ce mois de décembre et même si on a pas de thème je propose un livre sur... Noël

    Le bonheur au pied du sapin de Holly Jacobs

    Le résumé :
    Prénom: Maeve. Profession :ange gardien. “Je ne peux pas sauver le monde, mais je peux essayer". Telle est la devise de Maeve. Alors forcément, lorsqu'une terrible tempête de neige amène à Valley Ridge une famille ne détresse, elle n'hésite pas à lui offrir l'hospitalité. Déjà, elle n' a plus qu'une idée en tête : aider les Myers à se loger dans une jolie maison, remplie d'amour... Avant Noël. Hélas, si tout le monde dans la petite ville lui propose de l'aide, Maeve se heurte vite à Aaron Holder. Aaron, son nouveau voisin qui, non content de compromettre ses plans, ne semble absolument pas prêt à se laisser gagner par l'esprit de Noël...
    Le pourquoi: un livre qui fait kitch, qui fait très téléfilm de m6 mais qui est dans le thème des fêtes, de Noël, de la non prise de tête
     
    Dragize, A Kane et justinetttte ont BigUpé ce message.
  4. Dragize

    Dragize
    Expand Collapse

    Bah dites donc, tout le monde hiberne par ici ??

    Je vous propose "Car je suis légion" de Xavier Mauméjean - un mélange de roman fantasy, de thriller et de roman historique !

     
    LuhnàTic, Azeann, A Kane et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. justinetttte

    justinetttte
    Expand Collapse
    "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" A.Einstein

    @Dragize j'en ai bien l'impression :sad:
    J'ai pas trop d'idée de livres à vous proposer en ce moment... a part ceux du mois dernier XD
     
  6. CW

    CW
    Expand Collapse

    Plus qu'une petite journée pour les propositions....
     
  7. justinetttte

    justinetttte
    Expand Collapse
    "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" A.Einstein

    Du coup je refais mes proposition du mois dernier :)

    Des nuits de sang et d'étoiles de Lisa Lueddecke
    Sur l'île glaciale de Skane, la Déesse s'exprime à travers les couleurs du ciel. Lorsque celui-ci se pare de vert, les habitants sont sereins car la Déesse est heureuse. Mais s'il vire au rouge, c'est signe d'un péril imminent, comme dix-sept ans auparavant, quand la peste avait décimé le village. Sans épargner la mère d'Osa… Ainsi, quand le ciel s'embrase à nouveau, la jeune fille est-elle déterminée à déjouer la prédiction. Bravant les dangers d'une nature hostile et de créatures terrifiantes, Osa part demander l'aide de la Déesse.

    La quête épique d'une jeune fille singulière et courageuse pour sauver son peuple.

    Pourquoi? La couverture m'a attiré et je suis très friande de ce genre de roman. Le résumé m'a donné envie et j'ai tout de suite pensée à le proposer ici:)
     
    LuhnàTic, Emerelle, A Kane et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. justinetttte

    justinetttte
    Expand Collapse
    "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" A.Einstein

    Brexit Romance de Clémentine Beauvais
    Juillet 2017 : un an que « Brexit means Brexit » !

    Ce qui n’empêche pas la rêveuse Marguerite Fiorel, 17 ans, jeune soprano française, de venir à Londres par l’Eurostar, pour chanter dans Les Noces de Figaro! À ses côtés, son cher professeur, Pierre Kamenev.

    Leur chemin croise celui d’un flamboyant lord anglais, Cosmo Carraway, et de l’électrique Justine Dodgson, créatrice d’une start-up secrète, BREXIT ROMANCE. Son but ? Organiser des mariages blancs entre Français et Anglais… pour leur faire obtenir le passeport européen.

    Mais pas facile d’arranger ce genre d’alliances sans se faire des noeuds au cerveau – et au coeur !
    Pourquoi?
    ça fait un moment que je vois ce livre et à chaque fois il me donne envie. Je pense donc le rajouter dans ma PAL et je vous le propose!
     
    Saucisson., A Kane, Miliemad et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. Chai Latte

    Chai Latte
    Expand Collapse

    A mon tour de faire mes propositions :) Je vais en faire deux, très très différentes l'une de l'autre.

    La première, dans l'esprit de Noël et de l'hiver : L'elfe du Grand Nord, de Lucy Daniel Raby. Il s'agit d'un livre que j'avais lu ado, et que je me rappelle avoir beaucoup aimé ! Et j'aimerais bien m'y replonger pour voir si la magie opère toujours :)
    Voici le résumé Babelio :
    Quand on est un garçon aux oreilles pointues et qu'une fée minuscule babille sans arrêt autour de soi, on a toutes les raisons de douter d'être un humain. Nickolaï décide de savoir qui il est vraiment. Ses alliés : huit rennes volant dans la forêt. Sa destination : le Grand Nord, vers Doransk, la Cité dorée où il pense trouver le secret de sa naissance. Mais les pièges maléfiques ne sont jamais très loin dans le monde magique. Surtout quand ils sont tendus par une sorcière diabolique qui n'a qu'une obsession : attirer auprès d'elle un merveilleux garçon aux oreilles pointues...
     
    A Kane, LuhnàTic, Miliemad et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. Chai Latte

    Chai Latte
    Expand Collapse

    Deuxième proposition : Shutter Island de Dennis Lehane.
    Je suis récemment tombée dessus à la bibliothèque, et ça m'a donné bien envie, sachant que j'avais beaucoup aimé le film il y a quelques années !
    Voici le résumé Babelio :
    Shutter Island est un îlot au large de Boston où un hôpital psychiatrique semblable à une forteresse accueille des pensionnaires atteints de troubles mentaux graves et coupables de crimes abominables.

    Un matin de septembre 1954, le marshall Teddy Daniels et son équipier Chuck Aule débarquent sur cette île pour enquêter sur l’évasion de Rachel, une patiente internée après avoir noyé ses trois enfants.

    Dès leur arrivée, les deux policiers perçoivent l’étrange atmosphère de ce lieu clos. Ils comprennent vite que personne ne les aidera dans leur mission et ils se posent plusieurs questions : quel rôle jouent sur l’île les médecins qui dirigent cet hôpital et quelles méthodes expérimentent-ils sur leurs patients ?

    À quoi sert le phare qui domine l’îlot et dont l’entrée semble inaccessible? Persuadés que l’évadée a bénéficié de complicités, les deux marshalls vont ruser pour découvrir tout ce qu’on leur cache mais un message codé laissé par Rachel les enfonce davantage en plein mystère.

    Petit à petit, ce drame fait ressurgir chez Teddy des éléments de son passé : il a connu la douleur de perdre sa femme dans un incendie criminel. Mais lorsque Chuck Aule découvre que le pyromane responsable des malheurs de son collègue se trouve interné sur l’île, il s’interroge sur Teddy : celui-ci est-il venu pour enquêter ou pour se venger ?
     
    A Kane, LuhnàTic, Etp et 5 autres ont BigUpé ce message.
  11. ca_rou_selle

    ca_rou_selle
    Expand Collapse

    Je sais que je suis en retard, mais comme il n'y a pas encore le sondage, je me lance quand même dans une proposition! Si c'est pas possible, pas de soucis je comprendrais poke @justinetttte et @CW

    Les femmes de Stepford de Ira Levin

    Résumé babélio :
    "Qu'arrive-t-il donc aux femmes de Stepford ? Ont-elles toujours été, ainsi que Joanna les découvre en s'installant dans cette ville, de véritables poupées ménagères, uniquement préoccupées de l'entretien de leur intérieur et du bien-être de leur famille ? Ou alors sont-elles victimes de leurs maris, tous adhérents du "Club des Hommes", qui se réunissent chaque soir dans une vieille bâtisse mystérieuse interdite aux femmes ? Joanna, jeune femme libérée, tente de créer une association féminine avec l'aide de deux amies nouvellement arrivées. Quelle n'est pas sa stupeur de les voir, à leur tour, se transformer brusquement à l'image des autres femmes de la ville. L'inquiétude devient rapidement de l'angoisse... Joanna réussira-t-elle à échapper à ce cauchemar aseptisé, climatisé, lot quotidien des femmes de Stepford ? "

    Pourquoi ce livre?
    C'est de la SF qui traite de la pression sociale des femmes dans le foyer et par rapport à leur apparence. Il a été conseillé par le club de lecture féministe "Une chambre à nous" en complément de lecture d'essai (Beauté Fatale de Mona Chollet et Libérées : le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale" par Titiou Lecoq) donc j'avais bien envie de le lire!
     
    Rosenrot_, A Kane, misspoire et 6 autres ont BigUpé ce message.
  12. CW

    CW
    Expand Collapse

    C'est terminé pour les propositions !

    J'ai ouvert le sondage, le mot de passe est sur Goodreads (toutes les infos sont dans le premier post) et vous avez jusqu'au Vendredi 30 Novembre - 19h00 pour voter !

    Désolé pour le retard, je me suis plantée d'un jour !
     
    A Kane, justinetttte et LuhnàTic ont BigUpé ce message.