Je m'en veux de penser ça mais...

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
5 650
47 086
7 114
@Althéa Vestrit Bah… tu fais quand même des "classements".... donc oui je trouve que c'est très méprisant. Et comme le signalent @Clematis et @La Simili-Tortue tu as l'air de le faire inconsciemment.

@Hervée Trouver des gens qui ont les mêmes intérêts et mode de pensée que nous ne veux pas dire que les autres sont moins intelligents.
Y a un peu cette facilité de traiter de moins intelligent quelqu'un qui ne réfléchis pas comme soi.

Je pense qu'il n'y a pas de gens plus ou moins intelligent, y a juste des façons différentes de penser. Et qu'il y a des choses à déconstruire.

RainyMood

1 Mai 2014
5 650
47 086
7 114
@Althéa Vestrit Mais peut être que cette personne ne trouve pas son cadeau "beauf", ça ne veut pas dire qu'elle est moins intelligente. C'est juste une question de gout, ça n'a rien à voir avec l'intelligence.

@Clematis @Madhiko @Lelys

Pour mon dossier MDPH, j'ai passé un test neuro…. je suis dans la moyenne comme les 3/4 des gens. Et encore, il faut prendre ça avec des pincettes, parce que c'est impossible à mesurer avec exactitude.

Je pense que, quand on juge l'intelligence de quelqu'un, c'est jamais très pertinent. On va se baser sur des valeurs, des gouts et des conditionnements.

Tu parle de beauté @Madhiko, le truc c'est qu'on a été conditionné à penser qu'il y a un physique qui représente la beauté. Du coup je suis pas sure que ce soit un super exemple.

• Big up !
Réactions : Trémazane et MissDodo

RainyMood

1 Mai 2014
5 650
47 086
7 114
@Madhiko Bah c'est que je suis d'accord avec toi en fait, ne pas se remettre en question sur certaine choses parce que "On a toujours fait comme ça", c'est le manque d'ouverture d'esprit. Mais du coup, l'ouverture d'esprit, ça s'apprend, c'est pas inné. :hesite:
Du coup, tu peux être ouvert sur le végétarisme et totalement fermé d'esprit sur l'homophobie. Du coup tu fais preuve d'intelligence pour certaines choses et pas d'autres.

Du coup, est ce que, si bidule nulle en math est ouverte d'esprit sur le végétarisme est moins intelligente que machine qui est forte en math mais fermé d'esprit sur le végétarisme et qui va dire des trucs comme "On a tjrs mangé de la viande" ?

(Ce sont de vrai questions hein pas un truc pour te contredire ^^)

S

Sadala

Guest
Juste pour info. Le QI a été élaboré par un psy français pour déceler les élèves (je dis bien élèves, le test est purement scolaire à la base) souffrant de troubles d'apprentissages. C'est un bon outil pour mesurer où se situe l'enfant dans ses apprentissages par rapport à une moyenne. Mais au cours 20ème avec les mouvements eugénistes, on en a fait une méthode de calcul de l'intelligence, ce qui est la plus grosse fumisterie scientifique qui perdure encore...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Quotient_intellectuel

Il y a effectivement des personnes qui ont une intelligence globale plus élevée que d'autres. Mais pour l'heure, c'est impossible à mesurer.

Dernière modification par un modérateur :
S

Sadala

Guest
Je m'apprêtais justement à poster pour dire grosso modo la même chose :happy:
Moi aussi, je trouve ça curieux qu'on accepte sans problème que Machine puisse être plus douée en maths que Bidulette, ou meilleure en langues, ou plus créative, ou plus intelligente socialement, mais par contre quand on dit "Machine est plus intelligente que Bidulette", là on préfère dire que non, tout ça c'est relatif parce qu'il y a plusieurs formes d'intelligence. Certes il y a plusieurs formes d'intelligence, et si on reprend les différentes formes que j'ai citées, peut-être que Machine est plus douée en maths, en langues et socialement mais que Bidulette est plus créative. Mais si on considère l'intelligence globale comme la somme ou la moyenne de ces différentes formes d'intelligence, je vois aucune raison de penser que tout le monde serait à égalité. Pourquoi est-ce qu'il y aurait forcément autant de domaines où Bidulette est meilleure que Machine que de domaines où Machine est meilleure que Bidulette ?

A mon avis, si beaucoup de gens défendent l'égalité des intelligences, c'est pas parce que c'est ce qu'ils constatent dans les faits, mais soit parce qu'ils pensent que tout est acquis et non inné, ce à quoi je ne crois pas du tout, soit parce qu'ils associent "intelligence" et "valeur de la personne", et que comme ils sont d'avis que tout le monde a la même valeur, alors tout le monde doit avoir la même intelligence. Pour moi, tout le monde n'a pas la même intelligence, et c'est pas un problème parce que la valeur d'une personne n'est pas égale à son intelligence. Je préfère une personne qui comprend rien aux maths, qui est nulle en mots croisés et qui met une demie-heure à comprendre les blagues mais qui fait le bien autour d'elle plutôt qu'un gros connard à l'esprit vif :cretin:

Historiquement, la supposée intelligence supérieure d'un groupe a souvent été un moyen d'oppression. Les hommes sur les femmes, les blancs sur les noirs au USA, les aristos sur les paysans en Europe... On prenait "l'inculture" d'un groupe de personnes n'ayant pas eu d'accès à l'éducation comme un fait prouvant leur bêtise et donc leur infériorité.

Depuis le QI a bien été remis en cause (ou plutôt remis à sa place). Mais le sujet de l'intelligence reste touchy, fatalement.

31 Juillet 2014
763
6 760
5 094
25
@skippy01
C'est sur que les justifications à côté de la plaque 'il y avait pas de bidet et proprietaire extrêmement désagréable' sont facilement détectable par un humain, mais je ne sais pas si c'est facilement automatisable. Il y a aussi une responsabilité de l'utilisateur je pense. J'essaie de toujours regarder la teneur des commentaires à 1 ou 2 étoiles avant de décider.

@TennanTen
La discussion avec skippy date et parlait des notes sur les sites style tripadvisor ;)

• Big up !
Réactions : RainyMood

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes