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Je m'apprêtais justement à poster pour dire grosso modo la même chose
Moi aussi, je trouve ça curieux qu'on accepte sans problème que Machine puisse être plus douée en maths que Bidulette, ou meilleure en langues, ou plus créative, ou plus intelligente socialement, mais par contre quand on dit "Machine est plus intelligente que Bidulette", là on préfère dire que non, tout ça c'est relatif parce qu'il y a plusieurs formes d'intelligence. Certes il y a plusieurs formes d'intelligence, et si on reprend les différentes formes que j'ai citées, peut-être que Machine est plus douée en maths, en langues et socialement mais que Bidulette est plus créative. Mais si on considère l'intelligence globale comme la somme ou la moyenne de ces différentes formes d'intelligence, je vois aucune raison de penser que tout le monde serait à égalité. Pourquoi est-ce qu'il y aurait forcément autant de domaines où Bidulette est meilleure que Machine que de domaines où Machine est meilleure que Bidulette ?
A mon avis, si beaucoup de gens défendent l'égalité des intelligences, c'est pas parce que c'est ce qu'ils constatent dans les faits, mais soit parce qu'ils pensent que tout est acquis et non inné, ce à quoi je ne crois pas du tout, soit parce qu'ils associent "intelligence" et "valeur de la personne", et que comme ils sont d'avis que tout le monde a la même valeur, alors tout le monde doit avoir la même intelligence. Pour moi, tout le monde n'a pas la même intelligence, et c'est pas un problème parce que la valeur d'une personne n'est pas égale à son intelligence. Je préfère une personne qui comprend rien aux maths, qui est nulle en mots croisés et qui met une demie-heure à comprendre les blagues mais qui fait le bien autour d'elle plutôt qu'un gros connard à l'esprit vif
Si il met une justification complètement conne, par exemple. Pour les cas de calomnie, effectivement, on peut pas vérifier.Comment prouver qu'une note est justifiée ou non?