Je n'arrive pas à aimer Game of Thrones saison 8, pourtant j'essaie

30 Mai 2016
209
2 351
814
31
Saint-Éloy-les-Mines
Je ne sais pas si je peux être aussi radicale concernant cette saison, mais c'est vrai qu'elle me laisse parfois un arrière-goût de frustration. Daenerys qui pète un câble, ça ne me surprend guère, la joie malsaine qu'elle a toujours montrée en faisant cramer des mecs donnait des bons indices. On sait aussi que les Targaryen sont loin de n'avoir compté que des braves types dans leur dynastie, la consanguinité n'aidant pas, donc il y a une continuité. Mais que Jon soit présenté comme le messie que tout le monde attend parce qu'il a la bonne naissance et surtout, le bon genre, ça commence à me gonfler grave, et ça me soûlait déjà bien qu'il ait usurpé le titre de roi du Nord qui revenait de droit à Sansa (qui, rappelons-le, lui avait gentiment sauvé les fesses). Maintenant, tout le monde lui attribue carrément le mérite pour la bataille de Winterfell alors que c'est Arya qui a sauvé tout le monde...
Ça ne m'empêche pas de rire aux éclats notamment aux répliques de Tormund et de Sandor, d'avoir eu les larmes aux yeux à plusieurs occasions surtout pendant les épisodes 3 et 4, d'hyperventiler à mort pendant plusieurs séquences. Mais le fait que cette nouvelle saison soit aussi courte n'aide pas du tout les scénaristes à traiter les arcs narratifs de manière cohérente et fidèle. Il y aurait eu matière à faire plusieurs saisons de plus avec tout le matériel qu'il y a... Ma principale déception reste le traitement des Marcheurs Blancs et du dieu de la lumière (notamment via Melisandre), en somme on ne sait presque rien sur eux ni comment ils ont pu être liés, de près ou de loin. La grosse mordue de mythologie que je suis aurait adoré en savoir plus sur les origines des WW et la raison de leur présence dans le "Sud" (selon Tormund).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
29 Décembre 2017
33
3 279
1 704
@Illinea
À vrai dire, je pense que toute cette "mythologie" n'a pas sa place dans la série : Bran va aller être la corneille à trois yeux dans son coin (comme les précédents corneilles !), ça ne fait plus partie de l'histoire du show. (Je dis pas que c'est bien, hein, mais c'est devenu clair l'histoire de la série est la lutte pour le trône et que la survie de l'humanité, c'était pour mieux se battre pour le trône ensuite.)
En plus, ça semble plutôt être l'histoire qu'ils vont raconter dans le prequel.
 
25 Septembre 2015
363
2 653
1 704
30
J'ai l'impression de revivre LOST 2.0 niveau frustration.
Il y a des trucs que j'adore mais également beaucoup de trucs qui me laissent un goût amer.

On sait globalement, du moins ceux qui ont lu les livres, que GoT n'a ABSOLUMENT pas gérer le côté mystique de l'histoire et dès la saison 2.
Du coup les dialogues avaient une importances clés pour "masquer" le tout, (du moins pour moi). Hors on se retrouve avec des vides.
Ils sont tellement à cheval de vouloir plaire à tout le monde, que c'est finalement pire..
Cette saison -courte- n'aide en rien, j'ai l'impression que c'est comme les franchises au cinéma, qui te sorte un dernier film en deux partie, alors que des précédent volet avaient plus à dire (clin d'oeil à HP 5 qui méritait tellement plus que le 7 et 8 )

Après il y a des trucs qui tiennent la route, comme Arya qui refuse d'être avec Gendry, DEPUIS la saison 1, episode 1, elle "n'a pas envie d'être une lady". Après les fans voulaient tellement le couple Gendry/Arya depuis x années que les shows runner suivent.. et c'est bien là le problème, j'ai vraiment l'impression qu'ils sont influencé par "nous" , qu'ils gâchent tout.

George R. R. Martin a normalement donné les "grosses lignes" de l'intrigue, mais en fait est-ce que lui même sait la fin de son histoire, car franchement la suite des livres se fait vachement attendre également.
 
Dernière édition :
25 Septembre 2015
363
2 653
1 704
30
@Dana Scully
Moi ça me frustre ce "et puis c'est tout" x) Autant maintenant que le NK n'est plus là, Bran ne sert clairement plus à rien, mais il aurait dû avoir un rôle à jouer avant non ? On ne sait pas grand chose du NK et de la corneille, mais on sait tout de même qu'ils sont liés dans leur histoire, et là j'ai juste l'impression que Bran s'est pelé les miches pendant des années au nord du Mur pour strictement rien.

Surtout qu'on se rappel encore quand Jon contre l'aigle d'Orell lié au sauvageon et change-peau, c'était vachement cool, et là Bran qui est plus puissant, ne fait rien..
Déjà que c'est frustrant que les Stark n'avaient pas tous ce "pouvoir" avec leur loup, qui était vraiment important pour moi.
Je veux bien qu'ils manquent d'argent etc car faut bosser sur les dragons.. mais vu ce qu'ils en font des dragons..;
 
4 Décembre 2016
124
945
754
Moi je vais être franchement honnête, ce qui me déçoit, c'est un article comme celui là...
Game of thrones, c'est une série TV, basée sur une série de livres qui n'est pas fini. Les bouquins sont incroyables, je lis en ce moment feu et sang et je me régale... Une série, c'est une série.
Je crois que tout le monde en attends beaucoup trop, et c'est ça le problème majeur.
Je comprends les incohérences, les personnages caricaturés, les rythmes qu'on aurait aimé différents... Je suis aussi d'accord que depuis au moins 3 saison ça essaye de coller aux attentes d'un public, et que du coup ça perd en qualité.
Mais so what ? Est-ce que vous ressentez du plaisir à descendre de façon si intense et systématique quelque chose que vous attendez depuis si longtemps ? Est-ce que vous arrivez aussi à décaler votre sentiment subjectif pour juger les épisodes ? Il n'y à qu'à voir les avis du public, ils divergent vraiment concernant ce qu'ils attendaient et les épisodes qu'ils préfèrent. Je prends l'exemple de Ghost par exemple, tout le monde monte aux créneaux tout le temps pour ce loup, moi j'en ai rien à taper. Et dans les livres ils sont importants au début, mais à mesure que les personnages grandissent ils le deviennent moins.

Le contenu et les personnages ont été écorchés, ça c'est clair... Mais c'est clair depuis plusieurs saisons déjà. Peut-être que ça fait simplement beaucoup plus mal maintenant que c'est la fin ?

Je regarde les épisodes avec bienveillance, et je kiffe. Très franchement je me suis fait chier à aucun moment. Les épisodes sont bien rythmés, émouvant, beaux à regarder... J'ai en tête toutes ces déceptions, mais je les laisse me survoler pour vivre pleinement cette dernière saison, et dire au revoir sans colère ni déception à cette série qui m'a accompagnée.

Les regarder en cherchant la petite bête, ça serait comme de bouffer une glace en pensant à toutes les autres qu'on a bouffé avant et qui était meilleures, ou aux kilos qu'on va prendre après : ça enlève tout l'intérêt d'une glace.

Ce qu'il se passe là sur cet article, et sur ces commentaires, c'est de la rumination. Et la rumination ça fait quoi ? Ça baisse l'humeur. Ça tâche les souvenirs. J'ai passé toute la saison 7 avec une amie qui était déçue à chaque épisode, et qui râlait... Alors je râlait aussi. Et en fait en la regardant de nouveau cette année, j'ai pas trouvée que c'était la pire de toutes, alors que j'en avais gardé ce sentiment.

Si vous aimez cette série, si j'ai un conseil à vous donner c'est de la regarder humblement pour ces deux derniers épisodes. Kiffez au présent, regardez la en conscience, faites des hypothèses, lisez des trucs, bref, comme avant. Et si des jugements ou des déceptions viennent vous pourrir le show, laissez les aller, vous aurez bien le temps de faire des bilans quand tout sera fini.


(No offense pour personne hein, ça se veut pas agressif même si en relisant je trouve aussi que ça l'est un peu, c'est juste un message de bienveillance envers cette série qui, je l'imagine vu qu'on lis les articles et les commentaires ici, nous plaît énormément à la base).
 
19 Novembre 2014
1 623
9 113
3 364
36
Paris
Bah tant pis, je le dis, moi j'ai beaucoup aimé cet épisode, et j'aime beaucoup cette saison... stratégie militaire nulle mise de côté, mais de toute façon le résultat aurait pu être le même en prenant le temps de traiter correctement les batailles, donc ça ne me sort pas de mon plaisir.

Après y a des trous, ça aurait clairement mérité 6 épisodes de plus. Le traitement des marcheurs blancs est tellement inexistant, que je pense que c'est pour laisser de l'espace à l'oeuvre originale sur ce sujet.
Et d'autres trous du genre "hey John, tu veux pas aller là bas en dragon ?" "Non, pour aucune raison je préfère y aller à poney, allez salut !" XD

Mais au delà de ça... je trouve les personnages très cohérents dans leur évolution, et c'est ce qui compte le plus pour moi.

Que Daenerys commence à sortir d'elle même, je trouve ça très bien amené. Ca fait X années qu'elle en chie à mort pour asseoir une légitimité, elle rassemble une armée, lui fait traverser un pan d'océan, sauve le continent... et en fin de cours ce qu'elle a : 2 dragons morts, plus de droit légitime au trône, aucune considération du peuple qu'elle vient libérer des marcheurs blancs et de Cersei. Je trouve la scène du banquet, ou Daenerys s'aperçoit qu'elle est une étrangère, superbe, et très bien amené par les précédents épisodes (la perte de confiance en Thyrion, le fait qu'elle le voit proche de son frère Lannister...).

Jaime qui, se rendant compte que sa soeur a finalement de bonnes chances de son côté, décide d'aller affronter le problème... en brisant le coeur de Brienne en lui révélant son passé... moi je trouve que ça pète la classe. C'est complètement dans le personnage, il a toujours en lui tout ce qu'il a fait pour cette femme qui maintenant est capable et a les moyens du pire, et il va chercher sa rédemption.

Sansa elle a appris depuis longtemps que la loyauté et les promesses ne mènent nulles part et peuvent même être très dangereuses pour ceux soumis à ce genre de principe. Ca me semblait absolument évident qu'elle ne garderait pas cette information pour elle, surtout vu ce qu'elle pense (à raison) de Daenerys.

Thyrion il s'est arraché à tout pour placer ses espoirs dans Daenerys, mais je pense qu'il va se ranger à l'avis de Varys, même si ça le brise. Enfin s'il ne finit pas en hérisson, la fin de l'épisode est ambigü je trouve, on le quitte toujours à portée de flèches :rire:

Cersei... ma meuf sûre, elle couche pour légitimer l'enfant de Jaime, et pour le coup quand elle a des remparts, bah elle met ses forces armées derrière, du coup elle mérite un peu de gagner XDXD

Donc voilà, pour moi, saison perfectible (et y en a eu d'autres), mais tout à fait à la hauteur. Quand ça se terminera ce sera comme la fin de Harry Potter pour moi, y a des incohérences, des trucs bancales, mais c'est un univers avec des personnages qui se tiennent et des trucs fous partout, ça va me manquer de ouf.
La bonne nouvelle c'est qu'entre les bouquins pas finis et les préquels, y a de la rallonge qui s'annonce un peu quand même :puppyeyes:
 
18 Juillet 2016
244
1 197
2 314
28
Le début de la saison m'avait pas déplu, mais je dois avoué que cet épisode, je me demandais vraiment ce qu'il se passait. Beaucoup de story-lines expédiées, Ghost qui fait de la figuration depuis le début, la bataille en bateaux/dragons wtf, la mise à mort de Missandei sans la mort du groupe qui vient la chercher...

Personnellement, avant cet épisode, j'étais pour un Jon Snow sur le Trône, parce qu'il est présenté comme un meneur d'homme depuis le début, là ou ça fait plusieurs que Daenerys devient de plus en plus obnubilée par le pouvoir. (Bon, en vrai, étant donné que je suis persuadée que Cersei va mourir cf la malédiction, et que Daenerys aussi, parce qu'elle va pas créer de lignée... Il reste plus grand choix)

Mais vu le début de saison et les gros sabots qu'ils prennent pour mettre ce scénario en place... J'espère qu'il y aura une fin un peu surprenante à tout ça, parce que clairement, ça m'emballe pas tellement.
 
17 Mai 2015
111
450
724
29
Je comprends la déception et c'est justifié, mais je pense qu'il y a aussi l'effet "fin de série" qui joue. GoT joue beaucoup sur les retournements de situation, les pistes lancées que l'on comprend plus tard, les intrigues compliquées... Et c'est pour ça notamment que j'aime. J'adore élaborer mille théories toutes contradictoires qui repose sur une scène il y a trois saisons et une réplique ambiguë. Ça donne du charme à la série. Mais là, c'est la fin. Forcément, c'est décevant. Je suis déçue rien qu'à l'idée que ça va finir. J'ai envie de connaître la fin, et en même temps, je ne veux pas que ça finisse. Je ne veux pas que l'histoire s'achève, qu'il y ait une seule fin unique et définitive. C'est comme un futur avec plein de possibles qui s'avèrent décevant parce qu'un seul se réalise.

Bref, je comprends la déception et je suis moi-même déçue à chaque épisode, mais aussi conquise par certains aspects !

Pour répondre aux points soulevés dans l'article :
Épisode 3 : Certes, la stratégie militaire n'est pas top, mais en un sens, c'est fait exprès. La Dame l'explique très bien dans son blog : https://mirabilique.fr/post/2019/04/29/no-one-they-fear/
L'idée, c'est de montrer que face à l'armée des morts, tout le monde est dépassé. C'est le chaos, cette bataille n'a rien d'héroïque. C'est le désespoir, la peur et l'horreur qui dominent.
Jon ne sert à rien dans cet épisode, mais justement, j'ai trouvé ça bien. C'est le héros traditionnel, mais là, il est dépassé par les événements. Ce n'est plus l'âge des héros. Jon perd peu à peu pied. Il ne faut pas oublier qu'il a appris 2 jours avant que son existence TOUTE ENTIÈRE était basée sur un mensonge, qu'il n'était pas le fils de Ned qu'il a admiré et chercher à imiter toute sa vie. Et que cet homme qui était presque son dieu sur terre lui a menti, TOUTE SA VIE. Donc, oui, Jon n'est pas au sommet de sa forme. Il est perdu.

Arya qui tue le Roi de la nuit, ce n'est pas incohérent à mon sens. Les Marcheurs Blancs ont été réduit à l'incarnation de la Mort pure et simple. Arya a été entraînée à combattre la Mort sous toutes ses formes et surtout, toutes ses faces. Donc, moi, ça me va. Surtout qu'elle le tue avec le poignard que lui a remis Bran, sûrement à dessein, parce qu'il l'avait vu comme une forte probabilité j'imagine.
Elle vient d'en haut, c'est un peu surprenant, certes, mais on est dans un bois / bosquet, elle peut avoir grimpé dans un arbre et s'être ensuite laissée tomber.

Jaime qui repart. Mais pour Cersei ou pour sauver Port-Réal ? S'il a tué le Roi fou, c'était pour protéger Port-Réal, est-ce que là il ne repart pas pour tenter d'arrêter Cersei ? à voir, mais pour moi, ça reste possible.

Je ne dis pas que la saison 8 de GoT est parfaite, loin de là. Mais je pense que ça vaut le coup de s'accrocher et de laisser aux scénaristes le bénéfice du doute.
Et je ne regarde plus les vidéos coulisses, parce que ça me dépite. Mais c'était pareil à la fin de la saison 7. Il y a avait une vidéo qui sous-entendait que Tyrion était jaloux car amoureux de Daenerys, et en fait pas du tout. (Et heureusement d'ailleurs!)

Edit : Ah et pour moi, si Jon abandonne Fantôme sans se retourner, c'est parce que c'est trop dur pour lui. Et c’est peut-être (j'espère) une préfiguration de lui-même. Il va peut-être abandonner le Sud pour rejoindre le vrai Nord. (Je croise les doigts pour que ça soit ça.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes