Je ne comprends pas

1 Août 2013
78
249
3 684
Moi j'ai beaucoup souffert du manque d'entraide dans mes études ( enfin pour cette session ), qui semble être la tendance.
On a un cours d'Anatomie qui est pour ainsi dire sans support aucun, à part un syllabus plein d'erreurs rédigé par un prof retraité il y a 5 ans, et donc il faut absolument être à tous les cours et ne pas rater une miette de ce qui est dit ( car les anatomistes adooorent se contredire entre-eux, donc on peut pas se rabattre sur un Atlas ou autre si on loupe une info ), du coup des gens enregistrent le cours pour leurs potes ou pour pouvoir retranscrire ou réécouter plus tard.
Bon, ben moi j'ai raté 3 cours cette année, qui contenaient de la matière importante, et j'ai pas vraiment de potes dans ma classe, donc j'ai demandé ( supplié serait plutôt le mot ) sur le groupe Facebook d'entraide dédié si quelqu'un aurait la gentillesse de me filer les enregistrement audios, et on m'a royalement ignorée. :sad:
Alors que je demandais des audios quoi, pas les notes de quelqu'un ou un résumé qui lui aurait pris du temps à rédiger etc.. J'en ai pleuré.
( Surtout que quand certains font le même genre de demande, on leur répond "MP", parce qu'il s'agit de connaissances. A la vue de tous les petits ignorés dont je fait partie :tears: )

[ Edit : sorry je me rends compte que c'est un peu Hors sujet, en fait ^^ Quoi que c'est un peu un JNCP/JNSP en soi ]
 
Dernière édition :
1 Août 2013
78
249
3 684
@Fofie. Ben oui, je peux comprendre que quelqu'un qui a trimé comme un malade pour se faire des belles fiches ait pas envie de les refiler à toute la promo gratos, quoi que si c'était mon cas, je m'empresserais de les partager avec fierté :paillettes: ( mais en vrai je fais de la merde :ninja: ), mais là c'est autre chose, c'est juste refuser d'aider pour refuser d'aider, je comprends pas trop pourquoi :dunno:
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
Histoire de rajouter ma pierre : j'ai été très partageuse, et j'ai largement profité du partage des autres par la suite :d
Mes devoirs maisons au lycée, et mes projets à la fac ont parfois fait le tour de la promo.
Et j'ai une pensée tendre pour ces profs qui tous les ans depuis bien 10 ans, voient revenir le même projet de Monopoly, qui pourtant obtient toujours 15, allez comprendre…

Personnellement, j'ai toujours pensé que tant que ça ne me desservait pas, il n'y avait pas de contre-indication à laisser les autres copier sur moi, ou à donner mes cours / projets. Oui, même si ce sont de gros glandeurs. Bon, sauf si je ne les aime vraiment pas, et encore.
Après, j'ai choisi d'aller en fac, et j'ai eu la chance (je pense) de baigner dans une culture du partage à ce moment là (ils étaient nombreux à être adepte de la philosophie open-source, copyleft, etc.). En dernière année, on prenait même nos cours de façon collaborative (tous nos cours étaient sur le Drive de l'un d'entre nous, chacun écrivait dedans à son tour, on se notait les résultats des exercices, etc.), et on a même fait un exam comme ça, où celui qui savait écrivait la réponse qu'il avait donné, aux autres de retraduire dans leurs propres termes. :d
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
Ça me rappelle un autre truc vos histoires de cours.
En première année de fac au deuxième semestre on a tous changé de classe, du coup j'ai fait une semaine de TD avec eux en janvier... et ensuite à cause de problèmes de santé je n'ai repointé mon nez qu'en mars (la classe de TD était passé de 35 à 20 environ, désertion de 1ère année oblige). Et ben personne a voulu me prêter ses cours :sweatdrop:
Il a fallu que j'insiste vachement (et que je gagne la confiance d'un mec de ma classe) pour qu'on me les passe. Je peux comprendre la peur de passer ces cours à un glandeur que tu ne reverra jamais, mais sur le coup je l'ai super mal vécu :erf: Surtout que je voulais juste les photocopier vite fait quoi, pas les séquestrer 3 mois.

Et sinon je suis plus de la team "entraide" mais dans le sens "si tu arrives pas à faire ton projet/ton devoir maison si tu veux on va à la bu ensemble et je t'explique". je refusais par contre de filer mon dm tout fait pour qu'il soit recopié (et puis en vrai c'est mieux de comprendre non?).
Le pire c'est que ma proposition avait rarement du succès, ceux qui me demandait préféraient juste recopier le truc tout fait, et pas qu'on le fasse ensemble...
Prêter mes cours ou mes fiches par contre ça me dérange pas du tout! (à part à celui qui a attendu l'avant-veille de l'exam pour me rendre mes cours, la classe :stare: ).
 
Dernière édition :
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
Ah ben moi, gentille comme tout, j'ai passé mes cours à une fille absente en je ne sais plus quelle année... Et je n'ai jamais revu mes cours... Elle ne venait plus en classe, donc heureusement j'avais une copine dans la même classe que moi mais mes cours étaient un peu plus complets que les siens.
J'ai revu la fille au partiel qui m'a royalement ignorée, j'avais tellement la rage (ce qui est rare chez moi) que je n'ai rien dit, sinon je crois que j'aurais été violente. :bomb: :scream:
Sinon, quand je connaissais les personnes (au moins un minimum) ça ne me dérangeait pas de passer mes cours (mais j'écris très très mal donc les pauvres ^^) ou de parler du partiel.
 
4 Mai 2014
1 136
6 927
4 164
Montpellier
@Fofie. ton post me fait penser qu'en fait j'ai beaucoup de mal avec la notion de mérite.

J'ai toujours été bonne élève, en travaillant le minimum (je faisais mes devoirs et je relisais les trucs avant les contrôles, je fonctionne un peu toujours comme ça maintenant que je suis dans le supérieur d'ailleurs, même si j'ai des notes moins brillantes du coup). Je n'ai pas l'impression d'avoir eu plus de mérite que celleux qui trimaient et qui n'y arrivaient pas. Ou que celleux qui venaient d'un milieu social et culturel où leurs parents se foutaient de leurs notes ou ne pouvaient pas les aider à faire leurs devoirs. Ou que celleux qui avaient peut-être un patrimoine génétique qui les prédisposaient moins à rentrer dans le moule scolaire. En fait, je trouve que c'est vraiment une notion complètement biaisée :hesite:
 

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
@Fofie. Intéressant ce que tu dis ! C'est si important les profs, je ne remercierai JAMAIS assez la prof de français qui m'a aidé en première à devenir ce que je suis aujourd'hui.

J'en profite pour rebondir. C'est bientôt le bac et je pensais écrire un article prochainement sur le fait que le bac est régulièrement dévalorisé.
J'ai toujours été une bonne élève et j'ai toujours été bosseuse. J'avais 15 de moyenne sans avoir spécialement de facilité : j'me suis bougé le cul un truc de ouf.

J'me souviens que quand j'ai passé mon bac, tout le monde me disait "de toute façon le bac c'est trop facile, tout le monde l'a". J'ai encore des potes qui disent "j'étais jamais en cours, je foutais rien et je l'ai eu avec mention". Et personnellement j'ai du mal à comprendre.
J'ai du mal à comprendre comment on peut avoir son bac sans bosser. Personnellement je ne suis pas née en sachant comme "le complexe hypothamo-hypophisaire" fonctionne et si j'apprends pas mon croquis d'histoire-géo sur le Japon, ben je vais avoir du mal à te ressortir les noms des villes exactes.

Comme si le fait de travailler était dévaloriser. Comme si c'était ""cool"" de dire j'ai rien foutu et j'lai eu. Alors que bon, mériter son diplôme parce qu'on l'a obtenu grâce aux fruits de notre travail ne devrait pas être une honte.

Personnellement, mon bac ES, j'lai eu avec mention mais j'en ai chié SI FORT. Derrière ça, j'ai pu faire des études artistiques et même entrer en master à Sciences Po, et ben j'ai trouvé ça plus facile que mon bac. J'ai l'impression qu'en fin de terminale on a un niveau de connaissance général très élevé et qu'au fur et à mesure des études supérieures on désapprend.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref voilà, je ne comprends pas les gens qui se vantent de ne rien avoir foutu pour leur bac (et ça m'énerve :angry:)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
@Miquette C'est une façon de se mettre en valeur et de montrer que ces personnes sont "intelligentes" non et qu'elles ont plus de mérite? J'ai souvent entendu ce discours, ou pire le "je ne comprends pas pourquoi ces filles qui bossent à mort ont des moins bonnes notes que moi qui n'en glande pas une". J'ai l'impression que c'est plus pour se faire mousser qu'autre chose... Et se faire mousser d'avoir des facilités ou d'avoir eu la chance de grandir dans un environnement favorable à la réussite scolaire, je trouve ça assez nul.
Et puis si on se plante on peut toujours dire que c'est parce que "on a rien foutu", et c'est plus facile à assumer dans un sens.

Tiens d'ailleurs je digresse mais ça me fait penser à ceux qui disent "J'ai pas encore trouvé de boulot mais c'est parce que j'ai pas cherché" alors que bon on sait très bien que ce genre de phrase ça veut dire que la personne a cherché mais n'a pas encore trouvé.
Vu le marché du travail en ce moment c’est pas une question de recherche si quelqu'un ne trouve pas, c'est juste que c'est pas si facile que ça de trouver du boulot dans sa branche (même si c'est une branche "dynamique", là je pense au secteur informatique), le marché du travail est vraiment hard.
C'est dommage du coup parce que ça créé une sorte de non-dit et toi à côté tu culpabilise de chercher et de ne pas trouver, alors qu'au final c'est la même galère pour tous.
 
4 Mai 2014
1 136
6 927
4 164
Montpellier
@Miquette ce n'est pas que pour le bac, pour à peu près tout, les gens qui ne travaillent pas et qui réussissent sont plus mis en avant que ceux qui travaillent pour. Comme quoi illes seraient plus intelligents. Sauf que, non :lunette:

@adita j'étais un peu comme ça plus jeune :ninja: Mais c'était même pas pour me faire mousser, je comprenais juste vraiment pas pourquoi les autres pouvaient avoir du mal sur un truc qui me paraissait simple, pour moi si c'était facile pour moi c'était facile pour tout le monde. Bon, après j'ai compris qu'il y avait des domaines où les autres trouvaient ça hyper facile et où je suis une vraie quiche, et que j'ai juste eu de la chance d'être adaptée au système dominant, mais quand t'es au collège, ça te traverse pas forcément l'esprit tout de suite :ninja:
 

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
@Miquette : Nan mais les petits branleurs (désolée du terme) qui se vantent de rien branler, justement, m'énervent aussi tellement ! :yawn:
A part le gros coup de cul et le fait d'avoir eu confiance en soi (rapport au no stress), je ne vois pas comment.
Enfin mon BEP, je l'ai eu avec la petite mention mais bordel de cul, j'ai eu des suées dessus. :rire:

Edit : mais pour les profs, on ne le dira jamais assez. Un bon pédagogue te donne envie, même dans la pire matière. Et mon prof de français de lycée pro, ainsi que d'autres, m'ont sauvé la mise pour ne pas dire la vie. :jv:

Mais ça me rend dingue. Quand je dis que je trouve le bac super difficile et que c'est une évidence que si demain je devais le repasser, je ne l'aurais pas. Les gens me regardent de haut, comme si j'étais stupide.
Alors que l'intelligence n'a rien à voir avec le niveau d'études nom d'un chien ! (oui j'ai choisis un gros mot politiquement correct).
Lorsque j'étais en master, j'étais face à des personnes très scolaires mais incapables de réfléchir et de discuter. Ils étaient si sûre d'eux et n'avaient aucune capacité à se remettre en question ! (rien que d'y repenser j'suis énervée).

Je te plussoie totalement @Fofie., pour moi la confiance en soi au moment des exams joue réellement !
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
@Whats Ah mais oui je comprends pour le collège! Après je pensais plutôt à des gens qui se vantent de ça à la fac je trouve ça un peu inapproprié (se vanter d'avoir des facilités?)
@Fofie. :hugs:Courage! C'est vraiment pas facile les périodes de chômage :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Jimmie.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes