Je ne comprends pas

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Miquette Tu vas me détester, mais... Je faisais ça en terminale :ninja: Mais que pour certaines matières (parce qu'en maths, je ne pouvais pas trop me la péter :yawn:). Mais je me rends compte à quel point c'était stupide et arrogant, en plus d'énerver les autres. Et sache que ceux qui disent qu'ils foutent rien... travaillent quand même ! Même si c'est en mode "je fais tout au dernier moment", on révise un peu quand même, c'est rarement du vrai "j'ai rien foutu". Juste qu'on n'a peut-être pas bossé autant que les autres.

C'est con mais j'ai réalisé la stupidité de mon comportement... en le subissant de la part de quelqu'un d'autre. (c'est le karma :lunette:)

Une fille était dans le même cours que moi pour une option et on avait raté le même cours. (et on ne connaissait pas les autres étudiants, c'était difficile de rattraper) On avait un partiel sur le contenu de ce fameux cours le cours d'après... Elle a eu 17, j'ai eu 4 :lol: Et elle a eu le culot de me sortir qu'elle avait rien foutu, qu'elle était en stress... Et je peux vous dire que vu sur quoi on a été interrogé, ce n'était pas de la chance. Elle AVAIT RÉVISÉ. (je ne sais comment) Mais ça fait moins classe de l'admettre. :stare:
 

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
@Miquette je rebondis sur ce que tu disais à propos des gens qui ont eu leur bac sans rien glander.
J'en fais partie. En fait, c'est pas que je glandais rien à proprement parler.
C'est que j'ai super bonne mémoire, et rien que le fait d'écouter un minimum en cours et être "stratégique" pendant les controles faisait que je m'en sortais toujours.
J'ai passé un bac L sans réviser (et contrairement au préjugé, ce n'est pas plus facile) et clairement je m'en suis sortie parce que sans me vanter, j'ai une très bonne capacité réflexive et l'orthographe "acquise" et ça m'a énormément aidée en philo et en littérature. Et j'ai bien senti mes limites en histoire-géo ou j'ai eu 7 parce que là, y a pas de secret, faut apprendre. En anglais et espagnol il m'a suffit d'écouter en cours, je sais pas l'anglais pour moi ça a toujours également fait partie de mes facilités.
Enfin bref j'ai eu mon bac L mention AB avec 13.5 de moyenne sans avoir rien foutu de toute ma scolarité, avec 7 de moyenne en terminale, parce que j'ai de la CHANCE, je suis née avec ces facilités. Je m'en vante pas (parce que cette... "intelligence"? m'handicape au quotidien sur d'autres trucs) mais c'est quand même bien pratique.

Jusqu'au BAC je détestais l'école car je m'y ennuyais ferme et j'étais rejetée. Faire "de tout un peu" c'était pas possible.
Je savais que le bac me filerait mon passe-droit pour faire ce qui me plairait vraiment. Et maintenant que j'ai trouvé ma voie, même si j'ai encore ces mêmes facilités bah je bosse, j'apprends, parce que je sais qu'un 12 me fera valider en théorie, mais qu'une fois sur le terrain j'aurai des difficultés certaines..

Mais du coup, tu écoutais quand-même en cours ? C'est-à-dire que même si tu n'étais pas à fond dans tes révisions, mais une part de toi était quand même attentive en classe. Non ?
Par exemple, j'ai des potes qui ont eu un bac scientifique qui me disent, j'ai rien foutu mais c'est parce que je suis "matheu". Je veux bien l'entendre, mais pour savoir calculer une dérivée ou une primitive il faut bien connaitre les formules ? Avoir écouté un minimum ?

L'anglais c'est pareil, si tu as assimilé le vocabulaire, c'est que tu as travaillé. Tu as écouté en cours et tu l'as retenu. :) Certes tu n'as pas fait de fiches de révisions par exemple, mais tu as été attentive à un moment donné. :lunette:

(C'est ma vision des choses, mais hésite pas à me dire si je me trompe :fleur:)
 
26 Mai 2012
110
185
1 134
@Chunk : "Sa droite ou ma droite ?" "Ben la sienne." "Ah..." (Et avoue que tu te tournes dans le même sens pour retrouver laquelle est la bonne droite. :yawn:)
Il y'a quelques jours,quelqu'un me disait que j'avais un bout de fil sur la droite de mon pantalon. Il a dû dire franchement: non ton autre droite!en me montrant pour que je comprenne:yawn:
Le pire c'est que je cherchais à gauche...à l'arrière:ninja:
 
25 Février 2015
742
1 940
1 074
33
@Celant Perso j'ai plus souvent dû rappeler pour savoir où ça en était que l'inverse alors qu'ils promettent toujours une réponse :/
 
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@IseriaQueen27 Après, ce n'est pas toujours possible et tous les cas sont différents... Exemple : J'ai surpris une conversation, au début de l'année, entre une étudiante étrangère et une autre étudiante : la première demandait à la seconde si ça la dérangeait de lui envoyer certains de ses cours, parce qu'elle travaillait à côté (donc elle ne pouvait pas assister à tous les cours) et qu'en plus, étant étrangère, elle avait un petit peu de mal à suivre et prendre des notes en même temps. La seconde lui a répondu que non, elle ne le souhaitait pas, parce que d'une, ça ne lui plaisait pas trop comme concept et que deux, l'expérience lui avait prouvé que récupérer les cours de quelqu'un d'autre n'était pas utile du tout, que ça ne lui faciliterait pas la tâche au contraire... L'étudiante étrangère n'a pas osé répondre, elle avait l'air toute déboussolée, elle a pris ses affaires puis a pris la poudre d'escampette. ... J'ai trouvé ça dure et pas très solidaire. :erf:
 
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@IseriaQueen27
Oui, pareil, je l'aurais fait si elle n'était pas partie précipitamment... Mais tout ça pour dire que l'étudiante française n'est pas un monstre, c'est une amie maintenant. Mais le jour de cette scène, je ne la connaissais pas encore et j'avoue que ça m'avait surprise. Moi j'adapte en fonction de la situation et des personnes : mes cours ont aussi beaucoup tourné à la fac, parce que je prends les cours avec sérieux et mot à mot. Mais il m'ait arrivé de refuser à certaines personnes qui profitaient trop à mon goût... Surtout que bizarrement, les cours qu'on me demandait c'était ceux aux horaires les plus relou (de 18h à 21h par exemple)... et qu'on me les demandait parce que, à la place d'être en cours, on était au bar en train de boire une petite mousse. Faut pas exagérer :)
Pour les réponses aux partiels, je suis partagée aussi... Je fonctionne un peu en fonction de s'il y a un enjeu ou pas. Par exemple, quelqu'un qui triche à un examen qui n'a d'autres conséquences que la validation de l'année dudit quelqu'un, bon ben, il fait ce qu'il veut, c'est son problème... Par contre, quelqu'un qui triche alors que les notes à l'exam serviront à sélectionner les futurs étudiants d'un master par exemple, là ça me gonfle. Si, moi, je me démène pour réviser, passer l'examen, tenter de le réussir, avec mes propres moyens, dans l'espoir d'avoir le meilleur dossier possible pour intégrer le master de mon choix... et que je suis refusée au profit d'étudiants qui ont triché ou quoi que ce soit, c'est pas juste. :/

Et ne t'inquiète pas ! ne développe que si tu as un truc à dire et si tu en as envie ! :) je voulais juste apporter ma petite pierre à l'édifice... :)

Bonne nuit !
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind et Tubbs
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
@IseriaQueen27
Par rapport au fait d'aider réellement les gens plutôt que de leur donner les réponses direct prémâchées dans le gosier, il fallait au contraire que la personne fasse parti de mon cercle d'amis proches : aider les gens, c'est-à-dire, prendre une après-midi, dans une salle d'étude, pour revoir par exemple un semestre de cours, bosser les exos, refaire les explications (avec ma légendaire pédagogie :lalala:), ou reprendre les bases d'un projet à rendre, faire un plan ensemble, créer les premières structures, réfléchir à l'algorithme pas à pas, c'est finalement plus coûteux pour moi que de balancer un cours ou un projet et de dire à la personne qu'elle peut y aller, y a pas de problème.
Ça demande beaucoup plus d'altruisme que j'en en avais :)
 
30 Avril 2015
239
2 033
304
Wahou, bah moi je ne comprends pas qu'il y ait des gens qui acceptent de donner les réponses à d'autres en plein partiel :dunno:
C'est pas une critique, limite je vous admire pour être aussi généreux/altruistes, mais perso c'est juste impossible.
Il y a déjà tellement de triches aux partiels ... Dans ma fac, quand j'étais en licence, c'était horrible, même arrivé en L3 >< J'étais en droit, et les gens glissaient leurs cours entre les pages des codes autorisés aux exams ... Ou recopiaient des dates d'arrêts sur des feuilles de brouillons qu'ils ressortaient discrètement une fois les copies distribuées :facepalm:
Je sais pas comment ça se passe dans les facs plus scientifiques, mais il y a eu des gens dans ma promo qui ont eu leur diplôme (la licence) quasiment rien qu'en trichant quoi (vive les oraux où là, au moins, on ne peut pas tricher).
(déjà qu'une Licence de droit ne vaut pas grand chose sur le marché du travail... Mine de rien, les tricheries, ça fait perdre du niveau au diplôme je trouve :sad:)(et après on se fait tous engueuler en amphi comme quoi les employeurs se plaignent du niveau des gens qui sortent de notre fac ... Youpi...)

Alors j'ai rien contre donner l'énoncé d'un sujet qui est tombé l'année précédente par exemple, ou le sujet que j'ai eu à un oral si moi je le passe le lundi et qu'il y a des gens qui le passent plus tard dans la semaine. D'ailleurs, presque tout le monde le fait naturellement, en expliquant ce que les profs attendent, c'est normal d'être un minimum solidaire ^^ Les redoublants sont généralement assez cools là dessus, et j'ai été rassurée plus d'une fois sur ce qui m'attendait à tel ou tel partiel :)
Je suis plus mitigée sur le fait de passer ses cours ... Pendant deux ans, j'ai filé les miens sans soucis (je les prends sur ordi donc bon), à toutes les personnes qui me demandaient, à des copines qui sortaient tous les jeudis soirs et ne venaient jamais le vendredi matin :lol:, à des gens qui n'avaient tout simplement pas envie de se taper LE cours chiant du semestre ..
Et puis j'ai eu besoin de récupérer des cours, parce que j'avais loupé parfois des semaines entières pour des soucis persos. Et là, j'ai eu droit à un son de cloche différent :facepalm: (de la part des personnes que j'avais gracieusement dépanné auparavant)
Comme on dit, trop bonne trop conne, dorénavant je ne donne mes cours qu'en échange d'autres cours (sauf exception, j'ai passé récemment un cours à une étudiante salariée sans rien demander en échange vu sa situation). C'est peut être égoïste, mais je préfère :erf: Je suis sans doute tombée sur les mauvaises personnes, mais tant pis.


Après ça dépend peut être des facs, des filières ... En droit de toute façon c'est difficile de juste "passer la réponse" à quelqu'un, vu qu'il faut rédiger pour la plupart des écrits :sweatdrop:
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Erinda
Fac de bio pour ma part, y'avait de la triche aussi (:lalala:) mais en fait je n'ai jamais considéré qu'aider un voisin pouvait me desservir. :dunno: Bon si la personne qui a tout pompé sur moi a une meilleure note, certes, ça fout les boules, mais je sais pas, je m'en foutais en fait. :lol: L'essentiel pour moi c'était que moi je valide, après le reste... :dunno: (Désolée mon message est pas hyper convaincant :cretin:).
 
30 Janvier 2009
5 109
18 706
6 144
34
Lille
Je ne comprends pas pourquoi dans les filières sans concours à la fin où si tout le monde passe ça ne change rien, il n'y a pas plus souvent le système de ronéo mis en place.

Quand je vous lis je me dis que c'est le meilleur système qui existe!
 
  • Big up !
Réactions : Pavlova

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes