Je ne comprends pas

25 Février 2014
3 792
32 060
5 874
Nantes
@Margay
Étant donné la crise économique et sociale qui est en train de se dérouler via le Covid, je crois qu'on peut partir du principe que c'est pire. De telles mesures n'ont jamais été prises. Je pense que ce n'est pas pour rien. Ou alors, j'espère que ce sera pour rien.

La.grippe, il y a tout de même un vaccin (saisonnier mais souche commune + 100 ans de cotoiement de la souche commune).
Le Covid, il n'y aura rien avant au moins un an (délai annoncé par le gvt: 1 an).
Le Louvre a fermé, l'Opera a fermé, le château de Versailles a fermé, Disney fermé jusqu'à la fin du mois.
Ils ne feraient pas ça 'pour rien" à mon avis.

C' est justement ça que je comprends pas ^^ a priori le taux de létalité et de contagiosité est plus élevé donc qu'on prenne des mesures ok. Mais que tout soit aussi saturé alors que dans les faits on est encore largement en dessous de ce qu'est une grippe saisonnière "moyenne" (et en considérant qu'il y a cette année bcp moins de cas de grippe que l'année dernière), je vois pas é.è
 
25 Février 2014
3 792
32 060
5 874
Nantes
@Meyko
Je ne trouve pas la répartition :hesite: mais si c'est étalé sur 12 mois, ça fait quand même du 830 morts /mois (sachant que c'est pas répartie équitablement et qu'il y a des pics, mais je ne sais pas à combien :confused: )

@celacanto
C'est vrai que la durée du traitement doit jouer aussi :hesite:

Après, je n'y connais vraiment rien, je vois juste des chiffres balancé par ci, par là, et les chiffres du covid-19 me semble pas si énorme comparé à la grippe saisonnière pour foutre un tel bazar dans le système de soin :confused:
 
  • Big up !
Réactions : Vic Beretton
26 Février 2008
556
2 417
4 844
- certes la grippe fait 10 000 morts par an en France...
J'aimerais bien savoir d'où vient ce chiffre parce que ce n'est pas du tout ce que moi j'ai.

Je suis allée voir sur le site du CépiDc (Centre d'épidémiologie de l'Inserm, c'est lui qui traite la partie du certificat de décès concernant les causes de décès comme précisé sur leur site ).
J'ai interrogé leur base de décès et pour la France métropolitaine, entre 1980 et 2016 (dernières années disponibles chez eux), l'année où il y a eu le plus de décès pour la grippe c'est en 1981 avec 2941 décès.
Pour pour la France entière, de 2000 à 2016, l'année où il y a eu le plus de victimes de la grippe c'est en 2015 avec 1915 décès.

Autant dire qu'on est bien loin des 10 000 morts de la grippe par an en France ! Et même à supposer que les 10 000 concernent l'année 2017, 2018 ou 2019 ce n'est pas représentatif de la situation habituelle de ces 40 dernières années

Pour ceux qui voudrait interroger eux-même la base, elle est disponible ici (la grippe se trouve dans le chapitre : Maladie de l'appareil respiratoire, Sous-chapitre : grippe).
 
12 Septembre 2010
802
1 980
4 854
@Pyramide, c'est normal car ces chiffres ne parlent de la même chose. Le CépiDc, comme tu l'as dit, recense les certificats de décès, et c'est le médecin qui rédige le certificat de décès qui décide de ce qu'il met dessus. Souvent, un patient ne meurt pas de la grippe mais de ses complications et le décès est souvent multi factoriel, on ne sait même pas trop parfois de quoi meurt un patient et souvent on marque "défaillance multi viscérale" (tous les organes ne fonctionnent plus) ou "détresse respiratoire" du coup, ce n'est pas compté comme "grippe", ça ne veut pas dire que le patient n'avait pas la grippe ni que la grippe n'a pas participé à son décès (il n'a peut-être pas été testé, le médecin qui fait le certificat ne considère pas qu'il est décédé directement de la grippe, etc) donc si on ne prend que ce chiffre en compte, les décès liés à la grippe sont largement sous-estimés.
La grippe n'étant pas une maladie à déclaration obligatoire, il est donc très difficile d'avoir des chiffre précis.
Du coup, les chiffres de plus de 8000 décès de Santé publique France pour la saison 2018-2019 par exemple (http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2019/28/2019_28_1.html) sont une estimation, à partir notamment d'un modèle statistique, des décès directement et indirectement imputables à la grippe.
Pour plus d'info sur la méthode https://www.santepubliquefrance.fr/...es/le-dispositif-de-surveillance-de-la-grippe
 
26 Février 2008
556
2 417
4 844
@_Plume Un certificat de décès comporte la cause principale de décès ainsi que les causes associés et les comorbidités (donc quelqu'un ayant eu un AVC alors qu'il avait la grippe, si le médecin fait bien son travail, les deux infos seront présentes).

Après effectivement le calcule des décès de grippe du CépiDc considère la grippe que quand elle est codé en cause principale (à ce qu'il me semble) donc oui ça mais de coté les personnes ayant la grippe mais donc la cause principale de décès est autres, à noter que si une personne décède d'un défaillance respiratoire et avait la grippe, ce sera la grippe qui sera considéré comme la cause principale de décès logiquement (je suppose en tout cas que les algo du CépiDc vont dans ce sens :hesite:)

Après j'ai bien parlé des chiffres pour les années jusqu'à 2016 !

Cela dit tu réponds à un partie de ma question à savoir que les valeurs élevés de décès de la grippe que j'ai vu passer sont ceux des toutes dernières années (donc pas encore présente sur le site du CépiDc de toutes façons) et que si je comprend bien c'est du comptage plus élargi que celui du CépiDc.
 
  • Big up !
Réactions : Roonie
12 Septembre 2010
802
1 980
4 854
@Pyramide Honnêtement quand tu fais un certificat de décès à 4h du matin d'un patient que tu ne connais pas, tu n’épluches pas forcément à fond le dossier pour tout vérifier :ninja:
Ça dépend du médecin qui fait le certificat en fait mais de toute façon il reste néanmoins les cas où les patients n'ont pas été testé, où la grippe entraine des complications qui mèneront plus tard mais tout de suite au décès, ce qui dans tous les cas sous-estime le chiffre. le modèle statistique n'est pas parfait mais il se rapproche plus de la réalité je pense.
J'ai regardé rapidement, pour 2015-2016, Santé Publique France n'avait pas sorti de chiffre de mortalité (il me semble que le modèle statistique a été mis en place en 2016-2017) mais je pense pas que d'un coup la mortalité de la grippe via CépiDc aurait explosé en 2017 :hesite:
 
24 Août 2013
1 349
16 794
5 674
Je ne comprends pas la logique de ma mère. Je lui faisait part de ma surprise en voyant pas mal de gens avec des valises et des sacs de voyages dans les transports et quelques enfants et elle m'a répondu "C'est normal, ce sont des parents qui vont confié leurs enfants aux grand-parents". Est-ce que les gens sont vraiment assez débiles pour se dire que confier un enfant (qui on le rappelle sont porteurs sains donc pas top pour les risques de contaminations) à des personnes âgées (qui donc elles sont plus à risque d'avoir des complications graves) c'est une bonne idée en ce moment ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes