Je ne suis pas votre « amie noire »

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
@MortVivant Je vais me faire l'avocat du diable, mais je trouve que ça a débordé autant d'un coté que de l'autre.
Y a eu des propos maladroits mais je pense que les "blanches" du forum avaient pas non plus pour intention d'être blessantes (au contraire de certains commentaires facebook franchement limites).
Je ne le vis pas, mais je peux comprendre le ras le bol de la situation vécue par les non blanches et le fait que ça stigmatise forcement qu'on en rappelle aux origines. Après tu vois la question "tu viens d'où ?" (dans le sens tu as grandi où, pas quelles sont tes origines) ça ne me serait pas venu à l'idée que c'était problématique mais après le débat je comprends mieux pourquoi.
Je pense que la madmoizelle qui a débatu au début (je ne me souviens plus de son pseudo), n'avait pas de mauvaises intentions et a expliqué que c'était une question qu'elle posait à la base à tout le monde sans différenciation. Je pense que le débat a ensuite gonflé et qu'elle a essayé de se justifier (au vu de ses propos, je pense que c'était juste maladroit, mais je ne pense pas qu'elle soit raciste). Alors oui malheureusement on vit dans un pays où les blancs sont privilégiés et où il y a des différenciations. Pour en revenir au parallèle avec le harcèlement de rue, je pense qu'un homme acceptera plus facilement un compliment dans la rue qu'une femme (parce que pour la femme c'est synonyme de potentiel harcèlement). Je pense que c'est la même chose pour cette fameuse question du "tu viens d'où" qui semble banale pour les blancs mais qui a un sens plus lourd chez les non-blancs.

Après je pense que madmoizelle et le forum sont là pour en débattre et pour essayer de comprendre le point de vue de l'un et l'autre. Si un homme qui "complimente gentiment" les femmes dans la rue venait sur le forum, je pense que ce serait l'occasion d'expliquer où est le problème calmement (comme l'article sur la madmoizelle qui avait fait de la pédagogie à son harceleur, c'est pas son boulot mais ça peut permettre aux personnes ayant plus de 2 neurones à essayer de comprendre un problème dont ils n'avaient pas conscience et du coup d'améliorer la situation).

Enfin voilà, je trouve personellement que c'est un sujet intéressant et que les questions étaient légitimes dans le fond, mais que ça a beaucoup débordé :)
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
@MortVivant
Je suis d'accord avec toi sur le principe de neutralité qu'on ne peut malheureusement pas appliquer partout (ce que j'ai dit dans mon précédent message).

"Je trouve que ta réponse est vraiment gonflée "se faire l'avocat du diable" c'est juste se mettre du côté des gens qui ont demandé à des non blanches de la fermer et d'accepter leurs questions racistes."
Je suis désolée si tu trouves mes propos offensants, c'est pas du tout mon but. J'essaye juste de comprendre pourquoi c'est parti en vrille. Je suis blanche et je t'avoue que cette fameuse question du "tu vas où" c'est pas quelque chose à laquelle j'aurai pensée ne pas demander, maintenant oui, les filles ont débattu, j'ai trouvé certaines réponses très bien argumentées, d'autres vraiment hostiles des 2 cotés (même si je comprends que ça saoule d'expliquer 20 fois la même chose). Je pense que la question est légitime, l'énervement non. Je n'ai jamais dit que les non-blanches doivent fermer leur clapet et accepter les questions racistes, je me fais "l'avocat du diable" (désolée c'était surement maladroit) dans le sens où je voulais essayer de comprendre aussi le point de vue des filles blanches qui ont témoigné et qui ne pensaient pas à mal non plus je pense.

J'édite mon message pour aussi réagir là dessus:
"Mais déjà, le racisme c'est pas un "débat" c'est un délit, juste pour remettre les choses aux claires."
Je suis tout à fait d'accord, mais dans ce cas c'était plutôt de savoir dans quel cas c'est débattre pour savoir quelles choses sont racistes et quelles choses ne le sont pas, je pense que la madmoizelle (comme moi dans mon message quand j'ai parlé de "contexte") essayait aussi de comprendre ça, très maladroitement, et surement moi aussi et j'en suis désolée si je blesse des gens, encore une fois c'est vraiment pas mon but.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : agapanthe7
5 Mai 2015
10
86
1 564
Je pense que la madmoizelle qui a débatu au début (je ne me souviens plus de son pseudo), n'avait pas de mauvaises intentions et a expliqué que c'était une question qu'elle posait à la base à tout le monde sans différenciation. Je pense que le débat a ensuite gonflé et qu'elle a essayé de se justifier (au vu de ses propos, je pense que c'était juste maladroit, mais je ne pense pas qu'elle soit raciste).
Je crois que le souci, c'est que c'est loin d'être la 1ère fois que l'une des demoiselles en question se permet une sortie plus que limite :shifty: J'ai toujours suivi les débats en sous-marin, mais je comprends que d'autres personnes soient exaspérées. Je le suis un peu, en ce qui me concerne. On ne peut décemment pas appeler ça un "débordement" quand des gens sont blessés et qu'on leur réplique un simple "eh ho ça va, vous êtes agressifs y a pas besoin de s'énerver pour si peu". C'est pas un débordement, c'est une réaction normale et attendue face à ce genre de propos.

Le meilleur du pire restant "Tu es X (censé être un compliment) pour une noire" :sick:
Le plus drôle étant que quand tu es outrée par ce genre de "compliment", on te dit "mais je ne comprends pas pourquoi tu le prends mal, je te fais un compliment" :gonk: :gonk: :gonk:
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
J'ai lu le sujet et ... DAMN :facepalm:.

Je pense que les esprits se sont échauffés parce qu'en matière de discrimination, il y a des faits qu'on ne peut pas effacer avec des exemples empiriques , les fameux "Ah mais moi je". Dans les discriminations, les opprimés et les oppresseurs, tout le monde est soit dans l'un soit dans l'autre. Autrement dit, pour le racisme à partir du moment où vous êtes blanches vous êtes de facto dans le camp des oppresseurs. Cependant, oppresseur ne veut pas dire acteur, c'est la position sociale dans laquelle vous êtes née.
Je répète : " OPPRESSEUR NE VEUT PAS DIRE ACTEUR". Bon.
Ce fait n'empêche pas le libre-arbitre, on peut accepter son rôle de dominant et le renforcer vis-à-vis des dominés, ce qui signifie en terme de domination sur une base raciale d'être raciste. Mais on peut aussi choisir de bousculer un fait pré-établi en rejetant le caractère dominant de notre position parce qu'on le trouve raciste mais ça ne nous enlève pas notre position de dominant.
Je te cite @Elyon_64 :

Je ne le vis pas, mais je peux comprendre le ras le bol de la situation vécue par les non blanches et le fait que ça stigmatise forcement qu'on en rappelle aux origines.

Le point que je veux soulever est le "Je ne le vis pas mais je peux comprendre". Je ne remet pas du tout en cause ta sincérité. Comme tu l'a très bien noté tu ne vis pas la situation donc tu en es en dehors. Second fait, en matière de ressenti on ne peut pas "comprendre" les sentiments de quelqu'un. Pourquoi ? Parce que comprendre c'est faire sien, c'est ne faire qu'un avec l'information, un vécu de fait ne se comprend pas, il se ressent et cela jusqu'à ce que quelqu'un invente une machine qui nous permettent de rentrer dans la tête des gens.
Pour le racisme, la même règle s'applique : Si tu es Blanc, tu ne peux pas comprendre ce qu'est être victime d'une discrimination raciale néanmoins tu peux t'imaginer ce que cela fait, tu peux en prendre note.
Donc quand quelqu'un de Noir expriment son ressenti de personne noire dans un environnement de Blanc, une personne blanche ne peut pas aller à l'encontre de son sentiment en lui sortant des excuses invalides du type : "Mais tu as mal saisi","Je ne fais que donner mon opinion" parce qu'elle ne peut pas ressentir la situation du fait de sa position sociale. On ne donne pas son opinion sur comment se sent une personne. Les seules personnes légitime à dire si oui ou non une remarque ou une situation est raciste c'est la personne non-blanche. C'est aussi pour ça que je ne comprend pas la position de Kriss de Minute papillon : Si Christiane estime avoir été victime de racisme quand on la traite de guenon, c'est du racisme, point final.
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
@Aurelia.arita
Oui bien sur y a du des insultes et des propos vraiment agressifs HS comme l'a signalé Miquette.
Après je trouve qu'il y a aussi eu des échanges très intéressanst, même dans ceux où le ton est monté un peu (pas les propos extrêmes) et je trouverai ça dommage de les censurer, parce que personellement ça m'a fait prendre conscience d'un problème auquel j'aurais pas forcèment pensé.

@Hyperbole Oui bien sur, je ne suis pas confrontée au problème, je crois "comprendre" mais je ne le vivrais jamais donc je sais que mon jugement est invalide. Après cet article parle des comportements des blancs et justement je trouve ça intéressant d'avoir un débat (quand il n'est pas agressif et ne nie pas la souffrance des "oppressés") sur le pourquoi y a un décalage et que les blancs arrivent à comprendre pourquoi c'est problématique et qu'est-ce qui se passe dans la tête des uns et des autres.
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
@Elyon_64 Ici on parle de ressenti, il n'y a pas à débattre sur comment les gens se sentent. Pourquoi il y a un décalage entre Blanc et non-Blanc ? C'est simple c'est parce que les Blancs n'acceptent pas de but en blanc le ressenti des non-blancs, ils cherchent un point qui fait que la situation n'est pas raciste, une faille qui les rassure dans leur ego. D'une certaine manière, ils méprisent le sentiments des victimes. Il faut accepter sans rechigner que demander à quelqu'un de non-blanc "Tu viens d'où" est problématique, et les préoccupations égocentré sont mineures du type "je suis curieuse", "je veux apprendre sur l'autre", "je ne pense pas mal". Ce "je" ne dois pas être le coeur du débat, c'est le "tu" et son passif qui prime sur tout le reste.
C'est bien de savoir ce qui passe dans la tête de chacun il n'empêchent que quand on parle de racisme, le ressenti du Non-Blanc est plus important que celui du Blanc parce qu'il ne sont pas à la même échelle.
 
27 Juillet 2011
650
1 704
5 074
Je m'excuse d'arriver après la tempête, mais l'absence des internets, ne m'a pas permis de connexion avant. J'ai lu, tout le débat, j'ai été choquée, outrée, rassurée et soulagée par certaines réponses. J'avais envie de répondre, d'apporter ma part au débat, mais je reste juste sans voix face à ces 16 pages...
Je salue toutes les Madz qui ont eu la patience de se faire pédagogues jusqu'au bout. Je m'excuse des BIG UP intempestifs sur les messages, seule manière de marquer mon approbation aux propos. Je n'ai pas retenu les pseudos de celles qui ont su trouver les mots, mais juste merci, je n'aurais pas eu votre patience.
 

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
@Shiera S je n'ai jamais dit que tout cela n'existait pas. J'ai juste dit que parfois des gens ne pensent pas à mal en posant des questions sur les origines et qu'il est préférable de leur expliquer gentiment que ça dérange plutôt que de leur sauter à la gorge en les traitant de raciste. c'est tout ce que j'ai voulu dire depuis le début.

D'ailleurs dans mon premier post je disais que je ne posais jamais ce genre de questions que je juge indiscrètes et que je comprenais que ça puisse saouler.
Et de fil en aiguille, parce que je n'étais pas d'accord avec la majorité, et blanche j'ai été catalogué de raciste. (Damn!)
Alors très bien. Puisque je suis blanche je n'ai pas a donné mon avis sur la question du racisme (lu dans plusieurs post) , ou plutôt je n'ai pas le droit d'être totalement d'accord avec la majorité parce que je ne le vis pas.(vive la démocratie!) Je n'ai jamais essayé d'imposer un ressenti au passage, mais juste à défendre des gens qui se font cataloguer alors qu'ils étaient juste maladroit et qu'ils cherchaient à comprendre.
Non je n'ai pas envie de faire attention à ce que je dis à quelqu'un en fonction de sa couleur de peau. Faire une différence entre les blancs et non blancs c'est raciste, mais ne pas faire la différence au risque d'être maladroit c'est renier les inégalités et être raciste. Oo
Je répète ce que j'ai dit dans un post "que j'ai compris le mal-être et l'énervement des non blancs et que je ferai attention à l'avenir" (mais je crois que c'est passé inaperçue), J'ai compris ce que les Madz me disais, ou plutôt j'ai écouté, ce qui n'est pas le cas de toutes. C'est violent de subir des propos racistes, même de façon non intentionnel, mais c'est aussi violent de se faire traiter de raciste alors qu'il n'y avait aucune méchanceté à la base. Je pense que c'est aussi pour ça que quelques Madz ont insisté, en vain. Je me retire, parce que là, ça va trop loin.
 
15 Mars 2014
110
520
2 264
@Eko : ton message indiquait que les différences remontaient à un certain temps. Sauf erreur de ma part, cela signifiait donc que tu ne voyais pas les différences de notre société, ce qui est totalement irréaliste. Si mon interprétation était erronée, je te prie de m'en excuser.

Par la suite,je t'ai écrit que si tu faisais partie des personnes qui évitent d'insister c'était cool. Néanmoins, si des personnes t'expliquent en quoi cette question peut être dérangeante, ce n'est pas forcément très empathique ou compréhensif de leur indiquer en quoi ils ont tort. Tu es pleine de tact, tant mieux pour les personnes à qui tu le demandes. Personnellement, à force de l'entendre depuis mes 3ans, cette question me crispe si on on n'a pas eu une ttrès longue conversation et que je suis sûre de ne pas avoir une fétichiste de l'exotisme devant moi.Certaines personnes le verront comme de la pparanoïa, d'autres respecteront mon expérience. Mais en aucun cas qui que ce soit n'a le droit de me dire que mon ressenti n'est pas légitime, de chercher à comprendre la curiosité des autres (voire leur fétichisme) et d'arrêter de me voir comme une personne ravisée parce que "c'est comme ça que JE entretiens le racisme" (non).

Ce que les filles ont tenté de t'expliquer, bien mieux que moi, est que la répétition crée le malaise. De plus, bien qu'un monde colorblind peut être l'utopie de certains, nous vivons dans un monde où ces différences existent et jouent dans notre quotidien. Au travail, pour chercher un logement, pour acheter du maquillage, du shampooing, dans certains restaurants,... Nous sommes sans cesse ramenées à notre couleur de peau, de façon positive ou non, souvent en opposition avec d'autres personnes (pas dans le sens bataille mais dans le sens où on réalise la différence quand on voit le comportement avec d'autres).

Je ne me rappelle pas t'avoir cité comme raciste. Cependant, tes propos le sont dans leur violence. Quand tu nous dit que ta pensée et ton expérience sur cette question sont plus légitimes que les nôtres et que tu essayes de nous indiquer la façon de penser/se comporter face à ce qu'on juge comme une agression ; tu places ton avis de femme blanche comme supérieur/plus informé/plus rationnel. En cela, tes interventions sont racistes.

C'est comme si je me promenais sur le topic des vege en leur expliquant en quoi les questions balourdes qu'on leur pose non stop ne sont pas si embetantes, qu'elle de fait gentillement y répondre après la 50e de la journée et qu'elle devrait comprendre les choc des omni face à leur choix et le désir de réponse. Euh ouais mais non. À l'ère de ggogle, tu n'as pas besoin d'aller saouler les gens, surtout s'ils te disent clairement que cela les dérange.

Pour reprendre l'analogie très employée, tu aurais été choquée qu'un homme tienne ce genre de propos sur le harcèlement de rue. Tu n'aurais pas aimé qu'il remette en question ta légitimité sur le propos ou ton ressenti. C'est tout simplement ce qu'il t'es demandé. Ce qui est exigé de toute personne sur Madz. Normalement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes