Je ne suis pas votre « amie noire »

24 Août 2013
72
355
714
Paris
@RainhadaSapucai

Oui oui. Je comprends bien ta question, je vais essayer de te répondre du mieux possible (et les filles l'ont fait déjà tellement mieux que moi avant mais je vais essayer :gonk:). Encore une fois: c'est non. C'est comme l'harcèlement de rue, il y a des hommes qui vont te héler avec des commentaires désagréables (ce qui conduira inévitablement à un ras-le-bol chez toi ) & d'autres viendront te "draguer" d'une manière polie voir même agréable, ils ne penseront pas à mal et ne cherchent pas à te mettre mal à l'aise, juste à te complimenter de manière innocente, et pourtant ça reste déplacé malgré le contexte, malgré la manière. L'objectif étant de trouver une manière appropriée de ne pas mettre mal à l'aise l'autre, et soi-dit en passant la curiosité n'est pas un motif d'excuse pour laisser passer certains comportements (cf les questions que l'on pose à un couple homosexuel que l'on poserait pas à un couple hétérosexuel: mais lequel de vous deux domine ? :scream:).
Tu peux amener ta question de manière plus délicate, si tu es si curieuse de l'origine de quelqu'un tu peux te renseigner de manière moins abrupte (parce que le "tu viens d'où est assez brut au décoffrage) et sans faire que la personne en face ne se sente pas française: par exemple lui faisant comprendre que tu sais qu'elle est française mais que tu es curieuse de l'originalité de son arbre généalogique. Mais encore une fois, je trouve ça délicat parce que pourquoi ça t'importe autant de le savoir surtout si c'est un inconnu. Ce n'est pas comme si tu vas en apprendre sur sa culture (puisqu'elle est française) et certains n'ont aucun lien avec le territoire de leur origine et ne sauraient pas même t'en parler. Je ne vois l'intérêt de la question des origines que lorsque ça un "objectif" bien particulier pour la conversation.
Enfin je ne sais pas vraiment comment poser la question sans véritablement ennuyer mon interlocuteur, mais d'expérience je déteste les parfaits inconnus qui me posent la question et qui me font sentir ma différence.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Luso je parlais justement des origines, perso c'est une question que l'on me pose beaucoup malgré le fait que je sois française, et cela même en France. Dès que je rencontre quelqu'un de nouveau c'est systématique "tu viens d'où?" Du coup j'ai en effet le "je suis française" et la réponse "mais tes origines". Je comprends que ça soule cette question au bout d'un moment, mais DES FOIS c'est posé avec juste de la curiosité, pas par méchanceté.
Mais c'est rarement posé par méchanceté en fait.

Et la curiosité n'est pas le problème, le problème c'est que ça met en jeu des représentations racistes: la question sur les origines, elle n'est, en immense majorité, pas posé à des personnes blanches, sans accent. La question des origines, c'est renvoyé systématiquement des gens à l'idée qu'ils ne sont pas vraiment Français, basé sur leur couleur de peau.

Je vais faire un parallèle avec le harcèlement de rue sexiste: quand on se fait aborder une fois en 10 ans dans la rue "gentiment" au motif que t'es une femme, ok... mais quand c'est systématique, ça devient du harcèlement pour la personne concernée.
Pour une personne non blanche à qui on pose systématiquement la question, par des inconnus ou vagues connaissances, de manière répétée, même "gentiment", sans penser à mal, ça peut entrainer le même effet. @madmoizelle N donne l'exemple d'un vendeur au Relay par exemple (:goth:)

De manière générale, une personne peut très bien parler de ses origines comme de son enfance à Mont-de-Marsan, mais pourquoi ne pas la laisser parler de ça d'elle-même?
C'est si horrible que ça, quand on sait que ça va blesser car c'est une question régulière, de ne pas poser de question relative de près ou de loin aux origines? (j'inclus donc aussi le "tu viens d'où?" qui est souvent compris comme "tes origines"de la part de la personne qui pose la question).

Edit: @Luso vient de formuler ça mieux que moi avec le même exemple :ninja:
 
24 Janvier 2015
2 355
8 520
514
Paris
@RainhadaSapucai

Oui oui. Je comprends bien ta question, je vais essayer de te répondre du mieux possible (et les filles l'ont fait déjà tellement mieux que moi avant mais je vais essayer :gonk:). Encore une fois: c'est non. C'est comme l'harcèlement de rue, il y a des hommes qui vont te héler avec des commentaires désagréables (ce qui conduira inévitablement à un ras-le-bol chez toi ) & d'autres viendront te "draguer" d'une manière polie voir même agréable, ils ne penseront pas à mal et ne cherchent pas à te mettre mal à l'aise, juste à te complimenter de manière innocente, et pourtant ça reste déplacé malgré le contexte, malgré la manière. L'objectif étant de trouver une manière appropriée de ne pas mettre mal à l'aise l'autre, et soi-dit en passant la curiosité n'est pas un motif d'excuse pour laisser passer certains comportements (cf les questions que l'on pose à un couple homosexuel que l'on poserait pas à un couple hétérosexuel: mais lequel de vous deux domine ? :scream:).
Tu peux amener ta question de manière plus délicate, si tu es si curieuse de l'origine de quelqu'un tu peux te renseigner de manière moins abrupte (parce que le "tu viens d'où est assez brut au décoffrage) et sans faire que la personne en face ne se sente pas française: par exemple lui faisant comprendre que tu sais qu'elle est française mais que tu es curieuse de l'originalité de son arbre généalogique. Mais encore une fois, je trouve ça délicat parce que pourquoi ça t'importe autant de le savoir surtout si c'est un inconnu. Ce n'est pas comme si tu vas en apprendre sur sa culture (puisqu'elle est française) et certains n'ont aucun lien avec le territoire de leur origine et ne sauraient pas même t'en parler. Je ne vois l'intérêt de la question des origines que lorsque ça un "objectif" bien particulier pour la conversation.
Enfin je ne sais pas vraiment comment poser la question sans véritablement ennuyer mon interlocuteur, mais d'expérience je déteste les parfaits inconnus qui me posent la question et qui me font sentir ma différence.

Bah... Je la pose quand je suis sûre que la personne va bien l'accepter, je ne la pose pas directement non plus il faut un minimum de connaissances sur la personne! Si la personne me dit "j'ai toujours vécue à tel endroit" je vais pas lui dire "mais tu viens d'où exactement?" Ça serait une vaste blague! Comme j'ai dis c'est une question de contexte (pour ma part).
Mais du coup, la question "tu viens d'où?" genre "on se retrouve tous à Paris mais on vient pas d'ici" c'est aussi problématique? (Je sais pas si je suis très claire) genre "ah tiens tu viens d'où?" "De Marseille et toi?" "Paris, aller on se fait le cliché du OM/PSG?"
 
  • Big up !
Réactions : Reine Mirana et Eko
W

Washiwashi

Guest
@RainhadaSapucai
Le racisme anti blanc n'existe pas. Si un blanc peut, dans certains pays, être rejeté c'est parce qu'il vient d'ailleurs et non pas à cause de sa couleur de peau. En plus, ce sera dans certains pays ou certaines cultures qui ne sont pas "dominantes" comme l'occident.
Ensuite ce ne sera pas systématique, ni sournois ni ne touchera autant de domaines que pour un personne racisée.
Je suis ce topic depuis le début et je me demandais quand on allait avoir droit au racisme anti-blanc (d'ailleurs c'est marrant on doit dire anti blanc mais pas anti noir :hesite:). reconnaitre ses privilèges ne fait pas de nous un raciste, même au contraire je dirais. C'est admettre que le racisme est présent et qu'on est du bon côté de la barrière. Mais qu'on peut essayer de ne pas/plus dire ou faire des choses racistes. Comme par exemple demander "tu viens d'où".

Ensuite j'hallucine tellement qu'il y a des filles ici qui expliquent ce qu'elles ressentent, qu'elles en ont ras le bol et qu'il y a quand même des gens "mais c'est intéressant" ou "mais c'est juste de la curiosité". (Et le débat n'est pas "cette question amène-t-elle un sujet intéressant ou non" mais "cette question met-elle la personne mal à l'aise" (spoiler alert: oui)
Lla personne en face vous dit qu'elle en peut plus donc vous fermez votre mouille et vous la ramenez pas :lol:
 

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
@OpiumDiary oui et? je ne vois pas le problème avec la définition et en attendant ça répond pas à ma question ^^

M'enfin bref, je vais arrêter d'essayer de comprendre, il y a toujours de l'hostilité de la part des non blancs lorsqu'on tente de discuter ou de donner un point de vue en ce qui concerne le racisme car sous prétexte qu'on est blancs, on ne peut pas comprendre ni donner son point de vue.
@RainhadaSapucai
donc vous fermez votre mouille et vous la ramenez pas :lol:
(Sympa!)
A la base ça partait d'un bon sentiment, comme les autres Madz qui ont le même avis que moi et qui ne participent plus à la conversation depuis un moment. Quand on voit où a mené le dialogue, c'est à dire à un fossé d'incompréhension encore plus creusé qu'au départ, ça donne juste envie de pleurer.
 
  • Big up !
Réactions : QueenOfSapucai
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
M'enfin bref, je vais arrêter d'essayer de comprendre, il y a toujours de l'hostilité de la part des non blancs lorsqu'on tente de discuter ou de donner un point de vue en ce qui concerne le racisme car sous prétexte qu'on est blancs, on ne peut pas comprendre ni donner son point de vue.
Euh... un sacré paquet de madz qui t'ont répondu sont blanches, hein (je suis blanche par exemple)
 
W

Washiwashi

Guest
@Eko Pourquoi tu me cites en faisant comme si je disais ça directement à Rainhada?

Ensuite ben oui euh "sympa" est-ce que tu trouves ça sympa d'expliquer à des personnes racisées que c'est limite leur faute et après de pleurnicher parce que toi la blanche tu peux pas dire ce que tu ressens? :lol:
Alors que ça fait précisément partie du mécanisme du racisme?

Enfin c'est quand même pas si dur d'admettre qu'on a tort et qu'on sait pas ce que ça fait.
Je ne serais jamais victime du racisme à cause de la couleur de ma peau donc j'écoute ce que les filles ici ont à dire sur le sujet et je n'interviens pas en mode "oui mais moi je". On m'a fait des remarques sur ma peau MAIS ce sont des insultes, pas du racisme. Le racisme ça inclue tellement d'autres choses derrière, c'est pas juste une couleur de peau, ou une origine, ce sont tellement de domaines que ni toi ni moi pouvons imaginer. Et dont nous n'avons pas le droit d'émettre une opinion. De dire ce qu'il est approprié, ou pas, de ressentir, de comment réagir, de comment percevoir les choses.

Alors le minimum c'est quand même d'avoir la décence de ne pas la ramener et blesser encore plus les personnes qui le subissent déjà tous les jours.
 
24 Août 2013
72
355
714
Paris
@Eko
Je ne comprends pas vraiment ta réaction, j'essaye pourtant de répondre de la manière la plus neutre possible pourtant, en argumentant mes messages afin que tout le monde les comprennent et sans violence. ( enfin si je t'ai blessée ce n'était pas mon intention).
Par contre, il est vrai qu'en lisant le sujet du début jusqu'ici, j'ai vu que régulièrement des questions étaient encore et encore répétées ( qui sont je te l'accorde liées à l'incompréhension) et que les filles y répondent à chaque fois de manière différente mais avec le même message en finalité. Or cela revient encore et encore, je pense qu'il y a aussi un effet lassant de la part de celles qui y répondent, car ça serait cool de les lire puisque ça prend du temps de faire une réponse et au final ça fait un dialogue de sourd: genre "mais pourquoi" "mais on a déjà répondu et tu poses toujours la même question", je trouverais irrespectueux qu'on me demande pourquoi je pense qu'il existe un privilège des personnes blanches alors que j'ai pris le temps de te répondre quelques pages auparavant ;).

@RainhadaSapucai: J'ai l'impression que tu comprends bien la différence des contextes et des manières de poser la question. @MorganeGirly a répondu d'une manière tellement claire quelques pages auparavant ( je crois que c'était p.8 précisément) que je te renvoies à son message car sincèrement je ne pense pas pouvoir faire mieux qu'elle ( quand je l'ai lu je me suis dis: c'est çaaaa !)


&& je n'arrive plus à suivreee il y a trop de messages désolé si j'ai oublié des trucs au passage :ninja:
 
11 Mai 2013
253
1 504
1 704
@RainhadaSapucai et tous ceux qui se demandent : pourquoi le racisme anti-blanc n'existe pas ?
Parce que le racisme est un SYSTEME (non je ne crie pas :lunette:). Pour être plus claire, le racisme suppose une hiérarchisation au sein de la société. Dans nos sociétés par exemple, le statut de blanc est le statut de privilégié.
A titre d'exemple on ne subit pas de discrimination à l'embauche en étant blanc, être blanc c'est être visible dans les médias, les canons de beauté sont blancs, les grands hommes (ceux qu'on étudie dans les livres d'histoire) sont majoritairement blancs.
Par contre être noir, c'est rencontrer beaucoup plus de risques d'être discriminés à l'embauche, d'être victime d'un délit de facies, d'être invisibilisé dans les médias (d'ailleurs je suis sûre que si je vous demande de me citer un noir célèbre beaucoup vont me dire "OMAR SY" ! :lunette:), d'être considéré comme une beauté "atypique" (ou pas beau du tout d'ailleurs), d'être victime de violences raciales et de préjugés. C'être être rejeté en tant que noir par le système sur lequel la société repose.
En tant que personne blanche on ne subit pas le racisme puisqu'on est la catégorie dominante au sein de la société. Ce qui n'empêche pas de subir un jour des moqueries ou du rejet du fait de sa couleur. Sauf que ces rejets ne proviennent pas d'un système mais de personnes prises dans leur individualité.
Voilà j'espère avoir été plus claire. :fleur:
 
Dernière édition :
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
Je propose qu'on ouvre un topic "Que répondre poliment aux gens quand on ne veut plus être interrogées sur nos origines?" ; je propose "Ma généalogie ne te regarde pas à moins qu'on ait l'intention de se marier mais j'ai déjà mes papiers français merci quand même".

Je m'excuse d'avance pour la violence de mon intro mais au fur et à mesure que je vous lis j'ai la moutarde qui me monte au nez.

Noir et blanc ne sont pas des couleurs et ne définissent en rien les origines mais uniquement la couleur de peau. J'ai eu la chance de grandir à la Réunion où l'esclavage a sévi mais qui aujourd'hui est extrêmement "haut en couleurs" et on y la chance de ne pas hériter de cette culture du racisme ordinaire. Les mots "nègre" et "bougnoul" vous choquent? Sachez qu'à l'époque de l'esclavage ces mots étaient tout à fait ordinaires - un peu comme NOIR et BLANC qui ne sont que du pur néologisme.

Pour les Madz qui se plaignent qu'on se méprennent sur leurs intentions quand elles demandent d'où l'on vient: c'est vraiment puéril de faire sa victime dans un environnement qui les favorise elle et rend la vie des autres difficile. N'oubliez pas que ce topic parle de RACISME et que peu importe le contexte, demander les origines de quelqu'un ça ne se fait pas - enfin si ça se fait beaucoup surtout envers les personnes un peu trop bronzées ou à l'accent un peu trop exotique - à moins que son interlocuteur ait lui-même abordé le sujet.

En conclusion OUI DEMANDEZ-VOUS VOS ORIGINES ENTRE PERSONNES NON RACISEES c-à-d là où le taux de mélanine ne vous coûtera pas la discrimination à l'embauche, la différence de salaire, l'indifférence des personnes favorisées ou encore leur curiosité exacerbée et mal placée.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes