Je ne suis pas votre « amie noire »

23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
Je sais que comparer les oppressions n'est généralement pas quelque chose de très pertinent, mais là c'est tellement tentant...
Lorsque des discussions sur le harcèlement de rue ont lieu entre des femmes et des hommes cis, très souvent les hommes (non renseignés disons) ont tendance à dire des trucs du style "mais ce sont des compliments", "c'est plutôt agréable quand même", "c'est pas méchant du tout, ça part d'une bonne intention", "on peut plus rien dire, faut faire tout le temps gaffe à nos propos pour vexer personne", pour terminer par "tu t'énerves trop vite, t'es agressive, on peut pas discuter avec toi" quand une fille finit par s'agacer (légitimement je dirais) de la minimisation de ses propos et de ses ressentis, ainsi que de la négation de l'oppression sexiste qu'elle subit.
On est exactement dans la même configuration ici, et je suis sûre qu'un tel débat version sexisme n'aurait même pas lieu sur le forum...
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Donc on en a atteins le point où on s'insulte et où celles qui font l'effort d'expliquer ne sont pas écoutées. Ne posez pas la question si vous avez déjà la réponse parce que votre expérience en Erasmus vous permet de comprendre la situation du racisme telle qu'on la vit. Et quand je lis "On n'accepte pas l'avis des blancs sur le racisme c'est inacceptable", mon côté énervé a envie de dire "Laissez nous au moins ça pour tout le reste vous êtes ceux qu'on écoute" mais si je suis un peu raisonnable (mais pas trop) j'ai envie de demander à certaines comment elles prendraient que j'aille écrire "Gouine" dans la VPH ou qu'un mec aille parler de "salope" dans la VPS ? Honnêtement, au delà de mots tapés sur mon clavier, je suis choquée par ce que je lis ici. Je me suis rarement senti aussi rejetée sur ce site alors que Dieu seul sait... (Oui je me prends pour une croyante parce que une fois j'ai été dans une église...). Et je vous jure que je l'ai fait, j'ai dit gouine, pd, black, feuj et on m'a expliqué que ça blessait donc j'ai arrêté. C'est si simple. Mais non, faisons plutôt de ce monde un endroit où on ne voit pas les couleurs...

Conclusion du débat : On se prend la tête depuis 3 jours sur des "Des fois" c'est pas raciste et "des fois" y'a des racisés (je vais le dire à chaque fois mais j'aime toujours pas ce mot) qui n'aiment pas les blancs. Rien n'est systémique là dedans, c'est juste des fois des gens. On est chiantes quand même un peu.

Et comme @OpiumDiary c'est injuste de rester bloquée sur ce qui ne va pas et je voudrais remercier ma mère les filles qui sont capables de comprendre alors même qu'elles ne le vivent pas, celles qui prennent le temps de s'intéresser et d'expliquer et même celles qui ont posé la question et se sont contentés des réponses sans essayer d'imposer à tout prix leurs points de vue.
 
Dernière édition :
11 Janvier 2013
306
1 518
1 204
Bon, le débat est clos, je ne vais pas repartir dans une polémique.
Mais ça m'a fait penser à cette vidéo :)
https://www.facebook.com/WildBunchRadio/videos/vb.60025212382/390722991048473/?type=2&theater

EDIT :
Sur le "racisme anti-blanc".
Non, en fait ça n'existe pas, parce que le racisme tel qu'on le connait a tout un historique long de plusieurs siècles et c'est quelque chose d'institutionnalisé en quelque sorte. Cela dit, on peut avoir certainement une sorte de discrimination positive un peu discriminatoire envers des blancs, mais cela n'aura jamais l'ampleur du racisme que l'on connait dirigé contre les non caucasiens.
Je comprend ce que veulent dire les personnes qui revendiquent un racisme anti blanc. Je vis dans une banlieue donc la majorité des résidents sont d'origine maghrébine, et c'est vrai qu'étant petite je me sentais assez mise à l'écart. Mais ça n'a rien a voir avec du racisme, le mot ne convient pas à la situation ! C'est un cas isolé et c'est les seuls moments de ma vie ou en tant que blanche je me suis sentie un peu rejetée, alors qu'un non blanc le vivra peu importe sa situation, ses études et sa fonction.
 
Dernière édition :
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
Je viens prendre la conversation en route, j'ai lu tous les messages, je trouve le débat très intéressant :)

C'est vrai que je n'ai pas vraiment pensé qu'un simple "tu viens d'où ?" pouvait créer un inconfort mais je comprend très bien la situation.

Petit HS:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Comme @Dom_ l'a dit avec le parallèle sur le harcèlement de rue, je pense que c'est plus un problème de "fréquence" et du fait que la majorité des personnes n'ont pas forcément de bonnes intentions derrière leurs remarques (intérêt sexuel pour le harcèlement de rue, sous-entendu "tu n'es pas français" pour la question "tu viens d'où") qui entraine un ras le bol general.
Après je me demande si ce n'est pas surtout d'un point de vue du contexte ?

Petit racontage de vie :
Je suis expat en Angleterre et effectivement comme l'a expliqué une madmoizelle plus haut, je pense que la question "tu viens d'où" est "normale" dans ce cadre là, c'est généralement une des premières questions que je pose aux expats que je rencontre (tu fais quoi ici ? Depuis combien de temps tu es là et tu viens d'où ?) mais en parlant à des expats français (peu importe la couleur), je pense que ca n'induit pas l'idée des origines familiales.
Je pense que si je rencontrais aussi une nouvelle personne dans ma ville natale, je serais aussi intéressée de savoir au fil de la conversation si elle a également grandi dans la meme ville que moi.
Comme le harcèlement de rue, je pense qu'il y a un contexte ou c'est plus acceptable : au cours d'un vrai papotage avec quelqu'un, pas un mec qui te stoppe dans la rue pour savoir d'où tu viens avec plein de sous entendus.
Pour faire le parallèle, si un mec vient m'aborder quand je suis dans un bar ou un endroit "social" ca ne me semblera "normal" tant que ca reste poli !
Dites moi si je me plante :)

Pour le racisme anti blancs, je pense qu'il existe meme si effectivement il s'applique plutôt à des cas isolés plutôt qu'a une stigmatisation générale (je doute qu'un prénom/nom "bien français" ait déjà été discriminé sur un CV :/)
J'ai déjà vécu ca en Inde, mais je pense que c'est encore un autre débat :)

En tout cas je ferai plus gaffe à l'avenir !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : esky et QueenOfSapucai
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
@Elyon_64

Juste pour préciser: ce que je comparais, c'est le traitement fait aux personnes victimes d'oppression dans un débat qui traite d'une situation oppressive particulier (les femmes sur le harcèlement de rue, les personnes non blanches sur les questions sur les origines), mais pas les situations oppressives en elles-mêmes (le harcèlement de rue, les questions sur les origines).

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la conclusion "tout est une affaire de contexte". Je pense que les personnes blanches devraient arrêter de poser des questions sur les origines à des personnes non blanches tant que celles-ci n'ont pas expressément abordé le sujet, et que les hommes cis ne devraient pas faire de commentaires sur le physique des femmes, tant que celles-ci n'ont pas expressément montré un intérêt physique dans la relation.

Je pense que lorsqu'on est privilégié.e, il faut faire attention à ce qu'on dit, et que la première étape pour être un.e allié.e, c'est d'éviter de blesser la personne discriminée. Donc ne pas reproduire des schémas qui pourraient être blessants; ici des filles nous disent que ces questions sur leurs origines les blessent parce qu'elles leur renvoient à la figure le système d'oppression dans lequel elles vivent. Perso, ce que j'entends, c'est que des personnes non-blanches peuvent potentiellement être heurtées par ces questions. Comme je suis privilégiée, je vais faire "l'effort" (:lol:) de ne pas poser ces questions à une autre personne non blanche, parce que ces questions ont de fortes chances de la blesser. Et ce n'est pas parce que je rencontre une personne qui ne me dit pas que mes questions l'ont blessée que 1) mes question ne l'ont effectivement pas blessée et 2) d'autres personnes avec une sensibilité différente ne seraient pas blessées par ces questions.
Et de la même façon, j'attends des hommes cis à qui j'ai expliqué les problématiques du harcèlement de rue et de la réification qu'ils ne me fassent pas de commentaires sur mon physique, même de manière bienveillante, parce qu'ils savent que ça me blesse.

(C'est peut-être un peu brouillon, si des parties vous semblent offensantes ou pas claires, dites moi, j'éditerais.)
 
Dernière édition :
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
@Dom_ Ouais je comprends, mieux vaut prévenir que guérir comme on dit :) ça ne coute rien de prendre des pincettes.
Et ce n'est pas comme s'il n'y avait pas plein d'autres questions à poser quand on découvre une personne. Et je pense qu'il y a d'autres questions qui peuvent indiquer les endroits où on a grandi sans inclure les origines (pour quelqu'un rencontré dans sa ville natale par exemple, demander si elle a étudié dans telle ou telle école, ou depuis quand elle travaille pour telle boite, ça peut donner une idée du background sans avoir de potentielle connotation péjorative.)
 

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Je viens (enfin) de rattraper tout le débat.
Merci à toutes celles qui ont la patience et la pédagogie d'expliquer que le racisme anti-blanc n'existe pas. Merci @Cleos d'avoir créé un topic dans "les questions pas si cons" sur ce sujet. Effectivement, je trouve ça intelligent de renvoyer vers ce topic à chaque fois que le débat éclate. Ça vous évitera de perdre votre énergie toutes les semaines à réexpliquer encore les mêmes choses. Un topic clair et pédagogique pour les personnes non initiées c'est le top (et c'est la meilleure manière de se faire des alliés !).

Par contre, je tiens à souligner et à revenir sur certaines tensions comme celles ci-dessous :
Mais tu peux arrêter d'être aussi immature et gonflante? T'as rien à dire de concret et d'argumenter pour participer au débat tu te tais, tes remarques stupides tu peux te les garder non?
Arrête d’utiliser les smileys n'importe comment tu les salis :stare:

L'ambiance ce midi était vraiment tendue. Ça arrive à tout le monde de s'énerver, mais dans ces moments-là, éloignez-vous de l'écran, prenez l'air ! C'est ce que je fais souvent (moi aussi je m'énerve parfois en lisant certains messages). Je fais autre chose, je vais m'occuper d'un autre topic et j'y reviens plus tard, quand je suis plus calme. Vraiment ce genre de message n'ont rien à faire sur le forum ! Ça ne fait pas avancé le débat et souvent, ça peut décrédibiliser vos arguments ... La prochaine fois, ne postez pas plutôt que de poster ce genre de chose ... (KEEP CALM !)
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Miquette Rien contre toi mais sérieusement ? Je te fais le schéma :
Une fille arrive sur ce sujet et explique que oui ça existe mais faut arrêter de voir du racisme partout. Plusieurs filles lui expliquent, argumentent et discutent malgré une certaine mauvaise foi à base de "Mais t'as qu'à dire que tu viens de Melun au lieu de nous répéter que la question sur tes origines te fait chier". On redit, on s'énerve un peu mais on continue à tenter de rester calme et pédagogues (je déteste ce mot depuis que j'ai compris que je dois être toujours tout le temps pédagogue face à des gens qui continuent à dire un truc qui me blesse juste par curiosité pour ma culture !!! D'ailleurs je vends ma première burka si ça vous dit...) D'autres se pointent, ne lisent apparemment pas les réponses argumentées des pages précédentes et reprochent à certaines d'être énervées et de ne pas répondre à une question "naïve", question à laquelle on réponds à nouveau malgré les pages précédentes. Et là PERSONNE ne nous lit, tu vois les filles qui posent la question donner des Big ups (j'ai toujours dit que c'était naze ce truc), répondre aux insultes ou aux arguments qui les arrangent mais pas à celles qui restent pédagogues pour finalement nous sortir le sacro saint racisme anti blanc. Si c'est pas du troll de base, qu'est ce que c'est ? Et tu arrives et tu demandes à toutes de se calmer. Ok moi je veux bien aller faire un tour mais même là, je reste arabe et je veux bien aller prendre l'air mais dehors il est souvent irrespirable pour moi. Je me dis qu'ici je peux avoir une "influence", faire en sorte de changer les gens un à un. C'est surement très con mais je suis assez naïve pour croire que ça peut marcher comme dans une chanson de Goldman. Sauf qu'à la place je suis face à des filles qui utilisent ce sujet pour régler leurs comptes alors que moi c'est malheureusement mon quotidien, un fardeau que je ne peux pas déposer. (Et je fais partie des privilégiées dans le lot, j'ai beaucoup de chance)
Ce n'est pas de la curiosité qu'on peut assouvir en partageant nos expériences, c'est, au mieux, foutre la merde parce que tu t'ennuies, au pire, du racisme de base.
Je ne défends personne mais je comprends l'énervement au bout d'un moment. Moi je suis vieille j'ai plus les nerfs pour ça mais j'ai eu envie d'écrire des trucs bien pires que ce que j'ai fait ici.
Encore une fois rien contre toi mais je te jure que j'ai mal au cœur en lisant certains messages. Je ne suis pas en colère, je suis triste et t'as des nanas qui nous ont regardé chialé en nous répétant qu'on chiale pou rien parce que juste "Des fois y a des gens". Je suis folle ou c'est pas le genre de situations où t'as envie d'être bienveillante ?
 
15 Mars 2014
110
520
2 264
@Dom_ intéressant comme question. (c'est pas une blague hein).
Justement j'ai souligné que les discriminations raciales étaient encore très présentes, mais ne pas me considérer comme une privilégiée par rapport aux non-blancs ce n'est pas renier le fait que fut un temps c'était le cas partout et tout le temps, de mon point de vue c'est mettre tout le monde sur un même pied d'égalité.

J'ai vu la phrase passer plusieurs fois "ce n'est pas aux blancs de nous dire ce qu'on ressent et qu'on considère raciste ou pas".
Cette phrase met un fossé ENORME entre blancs et non blanc. Ca souligne une vraie différence entre blanc et non blanc (c'est pas ça qu'on est censé combattre? Oo)
Ce qui me pose problème là c'est que ça veut dire que même si quelqu'un vous dit qu'il pose la question des origines juste parce que ça l'intéresse, les gens non blancs vont continuer à percevoir du racisme là où il n'y en a pas? Je dis pas que les blancs pensent à votre place, mais tout ceci est une question de rapport aux gens, votre ressenti se fait par rapport aux blancs, pareil que notre ressenti de fait aussi par rapport aux non-blancs.

Cette différence existe encore. Ce n'est ni un fantasme ni une paranoïa d'un autre âge mais un fait social. Les personnes non-blanches sont victimes de plus de discriminations (à l'embauche, logement, légitimité politique, visibilité dans les médias, légitimité culturelle, etc...). Les courants intersection ne lesservent justement aà prendre en compte cette cumulation des désavantages. Typiquement, la formule gagnante en France est une femme, racisée, musulmane, jeune, voilée, ayant fait très peu d'études venant d'un milieu de pauvre et vivant en banlieue "difficile".

Dire que les privilèges blancs n'existent plus reviennent à vivre dans une bulle ou à ne sciemment pas voir/comprendre notre société.
 
Dernière édition :
15 Mars 2014
110
520
2 264
@Luso je parlais justement des origines, perso c'est une question que l'on me pose beaucoup malgré le fait que je sois française, et cela même en France. Dès que je rencontre quelqu'un de nouveau c'est systématique "tu viens d'où?" Du coup j'ai en effet le "je suis française" et la réponse "mais tes origines". Je comprends que ça soule cette question au bout d'un moment, mais DES FOIS c'est posé avec juste de la curiosité, pas par méchanceté.
C'est une question de contexte et de tact pour cette question non? (Je ne veux pas paraître agressive, c'est une réelle question de ma part)

Pour répondre ,strictement de mon point de vue, ce n'est une question de tact mais de proximité. Par exemple, mon copain m'a posé au bout de 2 semaines une question que j'ai jugée raciste et clichée. La seule chose qui m'a fait choisir la pédagogie et non la rupture est qu'il me semblait assez intelligent et ouvert pour écouter et prêter attention à mon expérience/avis. Il n'a pas apprécié que je parle de racisme mais parle de racisme mais à force de discuter il a compris que je parlais de sa question et du cliché auquel elle renvoyait et non à lui et sa vision de la société. On peut sortir des trucs bien raciste sans l'être, hein.

Aujourd'hui, on est ensemble depuis un bon moment et on peut en parler de façon plus décomplexée.

Clairement, aujourd'hui, quand on me sort les questions agancantes je joue l'idiote. Florilège : tu viens d'où ? Tu es excisée ? Ta mère a essayée de te marier de force ? Tu parles africain ? J'aime trop le mafé ! Tu n'es pas voilée ? Tu viens de banlieue ? Tu connais/aimes l'Opéra/la musique classique ? Tu portes des boubous à la maison ? Tes parents/ton frère (qui n'existe pas) t'ont laissé vivre seule ? Tes cheveux sont tellement drôle, vous êtes tellement rigolos physiquement.

EDIT : mon post a été écrit avant d'arriver à la fin. Merci @MortVivant de décrire exactement le malaise que ces 15 pages ont créées. C'est effectivement plutôt trendy de se dire "anti-racisme", encore faut-il joindre les actes à la parole et au moins mettre en place les actions pour créer un véritable espace safe. Comme ce qui a été fait pour le sexisme, le veganisme,...
 
Dernière édition :
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Shiera S : Big up suprême à "J'aime trop le mafé!", "A la maison tu portes des boubous?", à l'africain (la plus populaire des langues imaginaires ?) et au physique rigolo !
Le pire c'est que je ne savais ni ce qu'etais le mafé, ni ce qu'etais un boubou avant qu'on ne me pose ces questions (parce que l'Afrique n'est pas un grand village et que tout les pays n'ont pas la même culture x) )
Ton post m'a rappelé de vieux souvenirs ahlala, l'ignorance, ce fléau :rire:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes