« Je suis à l'heure », un court-métrage percutant sur le viol et la non-assistance à personne en danger

6 Juillet 2014
201
1 085
1 694
Paris
Ce que je voulais dire c'est que si je me disais juste "tu vas te faire gifler" j'hésiterai pas tellement. Mais peros j'ai plutôt peur d'envenimer la situation surtout quand je suis seule
A partir du moment où tu viens en aide à quelqu’un tu n'es pas seule, vous êtes deux :)
Tout dépend peu-être des circonstances, mais dans celle de la video, je pense que toi (ou quelqu'un d'autre) et la jeune femme auriez pu tenir jusqu'à l'arrivée de la sécurité. 1 < 2 (voir 4 ou 5 si les autres se réveillent )
 
23 Avril 2008
965
552
4 814
ZZZ
Je suis partagée. Oui cette vidéo m'a réellement crispée et dérangée. Je me questionne moi aussi sur ce que j'aurais fait / ce que je ferais face à une telle situation. Et je suis aussi révoltée, comme à chaque fois que je vois des films, court métrages ou lis bouquins et article sur le sujet.

En revanche, je ne comprends vraiment pas le titre du court métrage : l'homme n'est pas intervenu pour ne pas être en retard ? C'est une sorte de conclusion pour mettre en contraste la gravité de la situation et l'égoïsme de chacun ? Quoi qu'il en soit je pense qu'on se trouvera toujours tous de bonnes raisons de ne jamais intervenir , mais la mise en scène du film m'interpelle encore plus.
 
25 Avril 2009
305
516
1 664
Cette vidéo est très puissante et j'espère qu'elle permettra aux personnes qui se retrouveront dans cette situation d'agir.
Cela dit, sachez que la plupart des viols sont commis par une personne proche de la victime (environ 74% des cas), et la donnée qui peut à la fois rassurer la grande personne que vous êtes mais aussi vous donner la gerbe c'est que 45,9% des victimes sont des enfants (moins de 15 ans). Et dans 67,7% des cas l'agression se passe au domicile de la victime.
J'aimerais partager avec vous un spot allemand sur l'inceste que je trouve (en tant que victime d'inceste) très bien fait.
 
Dernière édition :
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
En revanche, je ne comprends vraiment pas le titre du court métrage : l'homme n'est pas intervenu pour ne pas être en retard ? C'est une sorte de conclusion pour mettre en contraste la gravité de la situation et l'égoïsme de chacun ? Quoi qu'il en soit je pense qu'on se trouvera toujours tous de bonnes raisons de ne jamais intervenir , mais la mise en scène du film m'interpelle encore plus.

Je pense qu'il n'est pas intervenu car il se dit "si j'interviens, je vais me mettre en danger = il va peut être m'arriver quelque chose = je risque de louper mon entretien" , donc oui je pense que c'est pour montrer l'individualité et l'égoisme.
Même si pour moi c'est bien plus que de l'égoisme ... savoir qu'une fille se fait violée et ne rien faire ... pour moi on ne vaut pas mieux que l'agresseur en question. (même si je conçois la peur d'agir etc...)
 
28 Janvier 2014
205
338
124
Je passe mon tour pour regarder la vidéo, vraiment..

Par contre, j'ai envie de venir mettre mon grain de sel dans la conversation. J'ai subi des viols avec tabassages en règle pendant trois ans, dans un pays étranger où j'ai été seule, sans soutien ni entourage. Et depuis... voilà, quoi qu'il arrive, je ne peux absolument pas rester sans rien faire si une "scène" se produit en ma présence. En intervenant, on détourne déjà l'attention du barge de l'objet de sa violence, et où donne l'occasion à sa victime de se mettre à l'abri. En plus on a l'avantage de l'effet de surprise. Bon, personnellement, j'ai tellement la rage... C'est pas la peur qui va me paralyser. Je suis plus du genre à choper le premier objet un peu lourd qui me tombe sous la main et à éclater la gueule du mec avec, en mode Mister Hyde, en prenant tout le monde à témoins "allez putain tous sur lui!!"... Moi, je mors, je tape... et j'insulte de façon épouvantable. J'en ai rien à foutre! Non mais c'est quoi ce monde où on débat sagement de s'il faut, ou non, intervenir? Vraiment?!? Putain.
 
21 Septembre 2011
323
326
754
Lille
Il faudrait quoi pour que les gens se bougent ? Que le mec tue la nana ? Si un mec fait du harcèlement de rue, c'est pas assez grave pour agir. Si un mec viole une femme, c'est trop effrayant pour agir. Wouh, tu comprends pourquoi la 1ère discrimination au monde est d'être une femme ! (et encore, je dis "effrayant" mais je parle pour les pays qui considèrent le viol comme pénalement répréhensible).
 
26 Février 2014
30
151
1 609
Paris
Oulah ... J'ai vu la vidéo sans lire ni les commentaires ni la description. J'étais clairement pas préparée à ça, j'en ai les larmes aux yeux :tears:
Hélas, c'est vraiment représentatif du comportement de masse. J'ai vu plusieurs fois des femmes se faire emm*rder dans les transports en commun, notamment une scène particulière qui m'a marquée.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, la vidéo me fait me poser pleins de questions :
"Comment je réagirais si une femme se faisait violer sous mes yeux dans le RER ?"
"Comment les gens réagiraient si je me faisais violer devant leurs yeux dans le RER ?"

Ça fait peur, tout ça ...
 
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
Dans un sens, peut-être que cette vidéo peut permettre aux gens de vivre """ l'expérience """ , et d'être prêts si jamais ils ont à revivre une situation de ce genre. Peut-être qu'en y ayant réflechit, ils agiront la prochaine fois.

intéressant ce que tu dis, parce qu'effectivement, cette vidéo m'a littéralement paralysée. Est ce que je serais plus "préparée" et donc plus réactive dans un cas réél? Je ne sais pas, mais c'est pas con ce que tu dis.
En plein jour, dans une rame avec d'autres personnes, c'est hallucinant, et je pense (mais qui sait?) que je ferai quelque chose!
Le cas que je redoute, c'est le dernier métro où t'es toute seule dans ta rame avec des gars qui agressent une fille..
éducation dans les écoles (peut être pas cette vidéo...un peu trop traumatisant), voilà ce qu'il faut.
 
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
Je suis impressionnée par la franchise des madmoizelles qui admettent que dans une telle situation elle hésiteraient à intervenir de peur de se mettre en danger. C'est une considération tout à fait légitime, chacun a ses propres expériences.
Mais j'avoue ça m'inquiète aussi un peu.

avant d'avoir lu les commentaires, j'étais persuadée de réagir dans tous les cas, les autres madz, par leur franchise, m'ont mis le doute : est ce possible que je ne réagisse pas? c'est effrayant en effet.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes