Je suis en couple avec un séropositif — Témoignage et éclairage

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Melissa, le 4 avril 2014.

1. Melissa

Melissa
    Expand Collapse

2. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

C'est corrigé, et je m'occupe du gif merci :happy:

3. Ju-

Ju-
    Expand Collapse

Merci à Madmoizelle d'avoir publié cet excellent article !!

Les campagnes de sensibilisation au port du préservatif se servent beaucoup de la peur du virus. Ca se comprend, c'est plus efficace, mais du coup ca créé une peur, une terreur autour de cette maladie.

Aujourd'hui, le VIH = mort et danger pour les autres. Alors que les choses ont beaucoup évolué !

Et je pense que c'est à cause de cette terreur qu'on préfère se mettre la tête dans le sable et ne pas faire de test de dépistage : trop angoissant.

Alors que quand on rationalise les choses avec les bonnes informations, c'est facile de se gérer de ce côté là.

Je retiens les informations suivantes de cet article :
    - Tous les rapports ne sont pas contaminants
    - Il faut faire le test 6 semaines après le dernier rapport à risque.
    - On peut vivre en bonne santé, la maladie peut se réguler si on la traite
    -Mais le conjoint de cette dame vit au rythme de ses médicaments.

Par contre, même si c'est intéressant à souligner, je trouve qu'il y a un côté : "c'est la faute de l'ex !". Ca aurait pu être la sienne, ca en ferait pas un monstre.

Le plus important, la vraie force du SIDA, c'est que les gens n'osent pas se faire tester.

Maia Chawwah a BigUpé ce message
  4. Heidi

Heidi
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

C'est bien 6 semaines après le dernier rapport que le dépistage est formel? On m'a toujours dit 3 mois après le dernier rapport (le "on" étant des gynécologues, hôpitaux, centres de dépistages).
    Sinon le témoignage est superbe!

5. Petite Chaussette

Petite Chaussette
    Expand Collapse
    Et si on partait en vacances ?

Super témoignage qui rappelle que derrière la maladie il y a un malade et ses proches. Tu as beaucoup de courage d'être restée, je suis en admiration!!
    Bon courage pour la suite, tiens nous au courant pour le(s) bébé(s), ça serait super que tu nous raconte tout ça!

6. Melissa

Melissa
    Expand Collapse

D'après le docteur Marina Karmochkine, c'était un délai de trois mois jusqu'à très récemment, mais maintenant six semaines suffisent (c'est aussi dit ici). :)

7. Raflorette

Raflorette
    Expand Collapse

Je vais ptet passer pour une truffe mais je ne savais pas que lors de rapports oraux non protégés on pouvait aussi choper le SIDA :sad:

marjo5 a BigUpé ce message
  8. Pacemaker

Pacemaker
    Expand Collapse
    étudiante sage-femme !

Un point qui, je pense,  est encore assez méconnu ... Enfin moi je le savais pas , mais étant en PACES , on a eu un cours dessus ... ET je pense que beaucoup de personnes  connaissent des gens qui consomment de la drogue , occasionnellement ou quotidiennement ... Les aiguilles c'est à usage unique , mais les pailles qui servent à inhaler aussi !!! La muqueuse Nasal est aussi sensible à ça donc le VIH , on peut l'attraper en sniffant dans une paille déjà utilisée ...

Peut être que j'étais la seule a pas le savoir , Mais je le dis quand même , si je peux être utile a quelqu'un :fleur:

9. Ecnerrolf

Ecnerrolf
    Expand Collapse
    Je ronfle, mais j'aime pas la concurrence

J'ai trouvé le témoignage magnifique :fleur:

J'ai ensuite regardé la vidéo, qui est pas mal.

Par contre, j'ai un peu réagis comme ça: :facepalm: quand ils ont parlé de la pilule pour la protection contre le VIH. M'enfin quand même les gens! Faites un effort!

Et le vieux préjugé "les jeunes sont insouciants, ils ne protègent pas"... 12% des nouvelles contaminations concernent les jeunes de moins de 25 ans (dixit la voix off). Je ne suis pas très bonne en maths mais ça veut quand même dire que 88% des nouvelles contaminations concerneraient les "vieux"... Alors bonjour l'insouciance :innocent: (Surtout si on prend en compte que les moins de 25 seraient, de ce que j'en ai lu,  plus actif sexuellement et qu'ils changent plus souvent de partenaires )

Après c'est que mon avis perso ^^

#9 Ecnerrolf, 4 avril 2014
    Dernière édition: 4 avril 2014
  10. gab's

gab's
    Expand Collapse

J'ai fait le test en octobre dernier et les médecins m'ont confirmé que c'était 6 semaines.
    Oui, avant c'était 3 mois, mais maintenant, on parvient à détecter le virus plus tôt grâce aux progrès de la médecine.

11. gab's

gab's
    Expand Collapse

Et oui, à cause des micro coupures qu'il peut y'avoir dans la bouche...

12. Petite Chaussette

Petite Chaussette
    Expand Collapse
    Et si on partait en vacances ?

@soyalova : c'est vrai qu'on a envie de rester pour soutenir son amoureux, mais je pense que ça demande pas mal de courage et d'adaptations sur le long terme, en plus des potentielles pressions de l'entourage.
    C'était plus dans ce sens là que je le disais que pour la réaction immédiate (en mode "je pars en courant dans les couloirs de l'hopital"). :-)

Chargement...