Je suis femme au foyer à 24 ans et je suis loin de la « ménagère désespérée »

5 Février 2015
361
716
1 664
J'ai trouvé cet article très intéressant. Et ça montre bien que comme pour tout dans la vie, lorsqu'on est différent et qu'on choisit un mode de vie qui ne correspond pas à la majorité, alors on est critiqué automatiquement. Cette fille à la chance de profiter d'avoir du temps libre pour faire ce dont elle a envie. Ce n'est pas ce que tout le monde rêve ? avoir un break ?
 
19 Juin 2011
18
56
1 074
Montpellier
@Poupoup Je pense que l'auteure n'émettait pas un jugement de valeur de selon SES convictions, mais plutôt celui d'une femme au foyer random qui ne l'a pas décidé. J'entends par là que certaines femmes, ou hommes, celles qui ne l'ont pas choisi, peuvent trouver leur statut dégradant, selon...elles même justement, tant l'idée d'avoir une activité professionnelle est importante pour elles. Ainsi, elles déprécient leur mode de vie.
Enfin, je l'ai pris comme ça.
 
  • Big up !
Réactions : payapapya et elsarive
P

-Poulpi-

Guest
Je risque d'être "femme au foyer" entre la période où je vais finir mon stage et trouver effectivement un travail. Et cette perspective ne me dérange pas plus que ça parce que déjà ce serait temporaire (tout comme l'auteur finalement vu qu'elle souhaite travailler à un moment ou un autre) et parce que j'ai besoin de cette période de transition entre les deux, enchaîner directement sur un CDI ça m'angoisse dans l'idée.
Je ne trouve pas ça ni dégradant ni honteux, il y a un temps pour tout. Je n'aime pas non plus être en relation de dépendance avec mon copain donc je pense faire des missions ponctuelles, des petits boulots pour rapporter quelques sous quand même...
Le seul point négatif que je trouve dans cette situation, c'est que je trouve ça "dangereux". Effectivement le temps passé à rester au "foyer" est du temps qu'on en va pas "optimiser" : on ne va pas se faire d'expérience pro à mettre sur le cv, on ne va pas agrandir son réseau.. etc et en plus, on dépend d'un tiers pour tout (logement, bouffe etc...) alors qu'on ne sait jamais de quoi demain sera fait. Je suis contre la sigmatisation de ce statut, mais pour autant, je lui trouve des défauts qui font que ce ne sera jamais une situation envisageable à long terme pour moi.
 
16 Mars 2015
55
144
204
35
Je trouve que l'emploi "femme au foyer" ne sonne pas spécialement bien à mes oreilles. Pourquoi? Je pense que c’est plus une situation d’adaptation, un évènement de court terme car cette jeune femme a des projets professionnels tout autre. C’est un temps d’attente. Peut-on réellement parler de “femme au foyer“ (je m’interroge sérieusement sur sa signifcation, en général)? Elle apprend une langue, elle attend d’avoir le feu vert pour exercer son métier dans un autre pays.
En écrivant ce commentaire, je réalise que je rapporte l’article à ma propre situation. J’ai fini mes études, j’ai été en recherche d’un emploi, j’étais à la maison pendant que chéri travaillait. Comme j’avais plus de temps, je me suis occupée de la maison (alors que chéri ne l’avait jamais demandé). Mais je n’ai pas eu le sentiment d’être femme au foyer...
 
27 Septembre 2012
13
90
379
Il n'y a rien de dégradant à être femme au foyer, mais la naïveté de cette madZ (qui commence tout juste et ne perçoit pas le long terme d'une telle situation) est assez fréquente. Parce que d'un point de vue économique, être femme au foyer c'est se tirer une balle dans le pied. Pendant que Mr fait évoluer sa carrière et met de l'argent de coté, fait grimper les points retraite, Madame est au point mort et devra justifier de son "inactivité" parce qu' il ne faut pas se leurrer, chaque année passée en dehors du monde du travail lui fera perdre de la valeur sur le marché de l'emploi. On considère bien sur que l'argent durement gagné par Mr lui appartient de droit pendant que Mademoiselle est "entretenue" par lui. La réalité est la suivante: tu est surqualifiée pour un travail non rémunéré pour ton petit ami. Exemple d'un couple que je connais bien. Mr et Mme se marient. Mr continu ses études pour être médecin, Mme arrête ses études au niveau bac +3 pour le soutenir. Puis trois enfants, qu'elle gère seule pendant que Mr, maintenant Dr fait grandir sa patientèle. Elle fait son secrétariat aussi,par moment, gratuitement, pour lui faire gagner du temps. Puis l'affaire devient florissante, il embauche une secrétaire. Puis il se barre avec elle et divorce et ne "s'occupe" de ses enfants qu'un WE sur deux. La situation aujourd'hui: Mr a une belle maison, gagne un paquet de pognon et ne s'inquiète pas pour sa retraite. Mme, avec son bac+3, n'a repris le travail qu'après les enfants devenus grand, elle est secrétaire, embauchée par son frère. Elle vis de peu et ne sais pas comment elle se débrouillera pour retrouver un boulot quand son frère vendra l'entreprise, et encore moins comment joindre les deux bouts quand la retraite arrivera, puisqu'elle a une toute petite retraite. C'est ça, la réalité des femmes au foyer: la vulnérabilité et la précarité sur du long terme.
 
13 Janvier 2014
319
800
2 944
@BeBiscotte je suis tout à fait d'accord, je n'ai pas vraiment l'impression que cette Madz est "Femme au foyer" pour l'instant.
Parce que si on va par là, moi aussi, je suis femme au foyer, en plus d'être indépendante libérale. Moi aussi je m'occupe des petites annonces, du ménage, de la cuisine. Comme beaucoup de femmes ! (et un peu moins d'hommes).

Mais c'est toujours bien d'avoir un témoignage positif !
 
25 Février 2013
95
368
1 104
Attention, ATTENTION. J'aime bien les articles "à bas les jugements", mais là c'est quand même un sujet ultra grave. Quand on voit la difficulté à trouver un emploi, la difficulté à se faire payer correctement, la difficulté à se trouver une place en tant que femme dans cette société encore bien trop patriarcale… Évidemment qu'être femme au foyer a des côtés tentants. Et je trouve cet article terriblement dangereux pour cela. Dangereux, parce qu'il fait malgré tout la promotion d'un mode de vie que beaucoup de femmes se sont vues imposer dans le passé, que cela leur convienne ou non. Et qui risque de nous revenir à la face beaucoup plus soudainement qu'on ne le croit (par exemple si, au hasard, le FN venait au pouvoir).
Il faut se battre, les filles. Se battre pour nos droits, parce que vous pouvez être sûres que des tas de gens sont prêts à nous les reprendre à la première occasion. Et se battre, des fois, ça veut dire faire des choix de vie qui ne sont pas les plus "confortables" à court terme, mais qui nous assurent l'indépendance à long terme. Et bien souvent, ça veut dire travailler (ou alors allez vivre d'amour et d'eau fraîche sur une île déserte, et je serai la dernière à vous en empêcher :) ).
Personnellement, j'ai traversé une longue année de chômage, avec un copain qui gagnait un salaire indécent. À cette époque, j'aurais aimé avoir un enfant, et je sentais que la société serait tellement plus douce avec moi si j'étais mère que si j'étais chômeuse, que ça m'en donnait encore plus envie (il y a eu ce jour où j'ai enchaîné mon rendez-vous à Pôle Emploi, avec un tour à la pharmacie pour acheter un test de grossesse : je peux vous dire que la situation n°2 était bien plus valorisante). Mais je me suis retenue de la tentation de dépendre de mon copain. On faisait les comptes, et pour les dépenses communes on payait à proportion de nos revenus.
Je ne veux pas juger la Mad qui a fait ce témoignage, elle a bien expliqué ses raisons et elle fait ce qu'elle veut de sa vie. Mais je le trouve dangereux (le témoignage). Désolée, on n'est pas encore dans un monde parfaitement égalitaire où ce genre de témoignage pourrait être reçu de façon totalement neutre. On est dans un monde où les femmes doivent se battre pour exister et avoir leur place dans la rue, dans la vie publique, dans les emplois et dans les médias… et médiatiser des choix de femmes qui ont renoncé à tout cela, je trouve ça contre-productif.
 
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
Je rejoint @BeBiscotte, pour moi ce n'est pas une "femme au foyer" telle que l'on peut le définir, mais une période d'adaptation et de changement sans emploi.

J'ai vu des témoignages de beaucoup de Madz ayant un copain qui ne travaille pas car en recherche d'emploi, en phase d'adaptation. Il y a des mecs qui lâchent tout pour suivre la Madz aussi. Et dans tous les cas, on ne parle jamais d'homme au foyer. Je connais un couple à l'étranger où justement le mec reste jusqu'à la fin du contrat de sa copine en n'ayant pas la possibilité de travailler, et est aux petits soins pour cette dernière en préparant petit déj et repas ("pour lui donner des forces" je trouve ça trop choupi).

Maintenant la différence entre pas mal d'hommes et de femmes (dans le couple hétéro-normé tout ça tout ça) c'est que lorsque la femme ne travaille pas, on va souligner de manière plus importante (de manière péjorative ou positive selon la mentalité) le fait qu'elle fait plus le ménage et la bouffe. Et il ne faut pas se mentir, même si on a une répartition des tâches qui va en s'améliorant, un homme à la maison en fait rarement autant qu'une femme à la maison en termes de contribution au ménage (je suis peut être trop négative, mais c'est mon impression). De même les femmes auront tendance à plus culpabiliser (ou prendre des remarques dans la tronche) si lorsqu'elles ne travaillent pas, elles ne s'occupent pas du "foyer". Certains gars sans activité s'en contre tamponnent, et j'ai lu beaucoup de témoignages dans ce sens ici.

Dans le cas de la Madz ici je trouve ça géniale, et pour être honnête, je l'envie: à la découverte d'un autre pays, avec du temps libre pour en profiter, et rattraper le temps non disponible pendant les études pour faire des activités, tout en contribuant au confort de son copain qui travaille.
Mais pour moi, nous ne sommes pas dans le cas d'une femme qui décide (ou à qui la société impose de décider) de ne pas travailler pour s'occuper des tâches de la maison avec ou sans enfant, et se donner ce rôle de manière claire (et non rémunérée.. ^^). Au fait, on devrait redéfinir le terme de femme au foyer (ou le supprimer tiens? )
 
13 Janvier 2014
319
800
2 944
@Tourterelle : je suis un peu d'accord avec toi... C'est un peu la même chose pour cette Madz : en fait, le témoignage passe bien parce qu'elle apprend l'anglais, qu'elle fait des choses constructives.
Mais une personne de mon entourage a fait la même chose (dans un pays plus lointain et avec des enfants), et après le retour, vas-y pour te réintégrer dans le monde professionnel !
 
9 Janvier 2014
202
408
1 134
Paris
@BeBiscotte @Luchsi
Moi aussi j'ai du mal avec la notion de "femme au foyer". Je trouve que dans le cas de cette Madz ce n'est pas le bon terme.
Vu comment elle décrit sa situation c'est une phase de transition que beaucoup de personnes connaissent entre la fin des études et la recherche d'un job.
Néanmoins je trouve ça très bien qu'elle profite de cette période dite temporaire pour faire des activités.
 
12 Juin 2013
68
164
384
Pareil que pas mal de MadZ qui ont commenté, parle-t-on vraiment de femme au foyer là ? Je ne vais pas revenir sur la définition de femme au foyer qui a été bien expliquée, notamment par Tourterelle et Marah.

La situation de cette MadZ n'a pas grand-chose à voir avec une femme au foyer, juste plus avec un "break", une année sabbatique éventuellement, où elle vit avec son copain qui travaille, et où elle fait le ménage et la cuisine.
Mouais, bon, dans mon couple, on travaille les deux (lui en CDI, moi en stage) et pourtant, on fait aussi la cuisine et le ménage^^ donc pour moi, ce n'est pas un critère de "femme au foyer".

C'est cool de prendre ce break du bon côté, après, je suis un peu surprise, car quand je lis l'article, j'ai l'impression de lire "bon, moi, j'ai choisi de suivre mon copain, j'ai choisi de ne pas prendre un job, donc, je suis fière de pouvoir peindre, dessiner, regarder des séries et apprendre l'anglais". Soit, c'est très bien, mais comme pas mal de MadZ, on a tous dans la vie des périodes de break. J'en ai eu une entre mon stage et l'école, où j'ai repris l'écriture, et où je m'occupais effectivement de l'appart et des préparatifs de déménagement, et c'était cool. Un autre de deux mois l'an dernier entre mon stage et mon semestre à l'étranger. Et probablement une autre indéterminée entre mon stage et un job. C'est toujours cool de prendre ce temps et du recul sur soi, que ce soit un choix ou non d'ailleurs !

Mais non, ce n'est pas être une femme au foyer. Ma grand-mère était femme au foyer, elle a élevé ses cinq enfants, à la maison, s'occupait de tout, mais il y avait cette composante "enfants", et je pense que c'est prédéterminant pour être considéré comme femme au foyer. Soyons honnêtes, sans ça, c'est juste "je vis ma vie, entretenue, et je fais les courses, le ménage et les corvées", en gros. J'ai l'impression que l'article est écrit dans le but de dire "non, je n'ai pas une situation déplaisante, je l'assume" et en ce sens, c'est bien si l'auteur est convaincue de ce qu'elle écrit et se plaît dans cette situation. Mais il ne faut pas veiller à confondre les choses.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes