Je suis musulmane, et je suis Charlie

22 Août 2013
329
2 367
3 824
@schizophrenia Je parle d'expérience : la plupart des professeur.e.s n'ont pas de clefs à donner aux élèves sur ces sujets, parce que ça ne fait pas partie du programme du CAPES. Mais je peux t'assurer que les élèves n'ayant pas respecté la minute de silence, de même que ceux ayant été irrespectueux/ses sur d'autres sujets, se prennent au minimum un rapport, voire une exclusion. Il n'y a pas de politique de l'autruche ou de permissivité de la part des professeur.e.s sur ces sujets. Et même, moi, ce que je déplore, c'est que bien souvent on sanctionne très fort des élèves qui sont avant tout en rebellion vis à vis d'un système qui leur paraît injuste, et qui vont utiliser tout ce qu'on met à leur disposition pour choquer, sans écouter leur souffrance, sans leur donner les clefs nécessaires. Non, définitivement, les profs de Seine St Denis que je connais sont en général plutôt du côté de la sanction que du côté de l'autruche.
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Oui c'est toujours "une minorité qui fait la loi pour tous les autres", ça s'appelle la représentation et malheureusement il n'existe aucun système démocratique "pur", "parfait" par excellence, même si il est bien évident que nous pouvons améliorer nos institutions pour les rendre plus justes. Nous sommes plus de 65 millions, donc de facto on ne peut pas créer un système de démocratie directe à grande échelle on ne s'en sortirait pas (d'ailleurs la démocratie d'Athènes fonctionnait comme ça, même si les esclaves et les femmes en étaient exclus).

Et bien évidemment que les croyants ont le droit à la citoyenneté, et même si "notre citoyenneté" est imparfaite je pense qu'elle est indispensable pour concilier religieux et sphère publique et pour permettre à chacun de vivre sa foi comme il le souhaite. Parce-que justement, elle nous place tous sur un pied d'égalité. J'ai du mal à imaginer des lois différentes en fonction des confessions. Que se passerait-il si l'Etat tolérait les cours de catéchisme dans les écoles publiques ou entretiendraient des églises ? Que se passerait-il si l'Etat rétablissait un délit de Blasphème à l'encontre des caricatures contre le prophète ? Une citoyenneté à deux vitesses, connaissant des exceptions qui serait, de facto, plus une citoyenneté du tout. En plus cela cristalliserait des centaines de milliers de tensions. Pourquoi peut-on caricaturer le pape (on s'en est donné à cœur joie d'ailleurs) et pas Mahomet ?
.

Ah non par minorité qui fait la loi, je ne pensais pas à notre système de démocratie représentative (quoique j'ai un gros doute (et c'est un euphémisme) quand à son fonctionnement) mais du fait qu'il y a des citoyens dont la voix à plus d'importance que d'autres. Au hasard, les hommes blancs cis hétéros athées.

Quant à la Grêce antique seuls accédaient au statut de citoyens les hommes (vs les femmes et les enfants) libres (vs les esclaves), originaire de la cité (vs les métèques) . Ce qui représentait à Athènes environ 10 pour-cent de la population… Certains cités prévoyaient même un nombre maximum de citoyens (le fameux numerus clausus)

En ce qui concerne la phrase que j'ai mis en gras, hé bien c'est exactement ce qui se passe dans mon pays, la Belgique. La Belgique se définit comme un pays neutre. Cette neutralité se concrétise par la reconnaissance de certaines religions (dont l'Islam et le catholicisme) et organisations non confessionnelles. Cette reconnaissance s'accompagne du financement du culte ainsi que de l'organisation dans les écoles de cours issus de ces religions ou option philosophique (merci Wikipédia) . On ne s'en porte pas si mal que ça (pas moins bien que la France en tout cas).

De mes 6ans à mes 18 ans, j'ai donc eu droit, deux heures par semaine à un cours de religion catholique… Les cours de philo (et on peut le regretter, c'est un autre débat) n'existent pas et sont remplacés par des cours soit de religion (catholique, islamique,… selon le choix de l'élève) soit dit de morale (non-confessionnel). Je suis peut-être devenue une citoyenne dangereuse - aux yeux d'un certain ordre établi- mais ces cours n'y sont pour rien. (Quoique. Peut-être que le fait d'avoir ingurgité des références religieuses tout au long de ma scolarité m'a permis - moi élevées par des parents non-croyants- d'intégrer la dimension foi et religion dans ma vision du monde. Et d'être de ce fait plus ouverte au fait que d'autres peuvent croire et que cette croyance impacte leur vie. … :ko:...Heuuu je suis pas sure d'être claire là…)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : czujane et katnissvsw
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
En ce qui concerne la phrase que j'ai mis en gras, hé bien c'est exactement ce qui se passe dans mon pays, la Belgique. La Belgique se définit comme un pays neutre. Cette neutralité se concrétise par la reconnaissance de certaines religions (dont l'Islam et le catholicisme) et organisations non confessionnelles. Cette reconnaissance s'accompagne du financement du culte ainsi que de l'organisation dans les écoles de cours issus de ces religions ou option philosophique (merci Wikipédia) . On ne s'en porte pas si mal que ça (pas moins bien que la France en tout cas). De mes 6ans à mes 18 ans, j'ai donc eu droit, deux heures par semaine à un cours de religion catholique… Je suis peut-être devenue une citoyenne dangereuse aux yeux d'un certain ordre établi mais ces cours n'y sont pour rien.

Je m'excuse d'avance si cela va être hors-sujet ou s'éloigner un peu du débat :ninja:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@czujane : Oui c'est triste de toujours utiliser la sanction (inutile, on voit ce que ça donne en prison). Peut-être que la mise en lumière de ces soucis permettra de trouver des solutions alternatives ? Peut-être de les orienter vers une parole religieuse qui montre que l'extrémisme est dangereux ? Que celui-ci n'est pas l'Islam ?
 
22 Août 2013
329
2 367
3 824
@schizophrenia Mais tu sais ielles le savent déjà. Ce sont elleux les premier.e.s qui le disent à leurs professeur.e.s, la plupart blanc.he.s et athé.e.s ou cathos. Qui leur envoient des appels à l'aide, en rappelant que l'Islam n'appelle pas à tuer. Aujourd'hui ces gamin.e.s ils ont besoin d'être rassuré.e.s, pas d'être stigmatisé.e.s parce que quelques un.e.s parmi eux sont en rebellion. Ces gamins ils nous supplient de ne pas les assimiler aux terroristes, et ça me bouleverse.

A mon époque mes camarades gravaient des croix gammées dans les tables, en dessinaient dans leurs cahiers. Il n'était pas nazis, ils voulaient juste choquer, comme on le fait quand on est gosse, comme un.e sale môme qui tape là où ça fait mal, pas comme un.e fanatique qui agit par convictions dans une logique politique.
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
@schizophrenia Je voudrais tout d'abord dire que ce serait cool pour les personnes schizophrènes d'éviter d'utiliser ce terme à tord et à travers : ça contribue à leur stigmatisation :fleur:
Ensuite @Betty Blue je ne suis pas d'accord avec ta proposition en spoiler
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
parce que ça produirait de l'inégalité selon les cultes surtout pour ceux déjà traité inégalitairement à la base
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
parce que ça produirait de l'inégalité selon les cultes surtout pour ceux déjà traité inégalitairement à la base

Juste :) . Mais c'est aussi pour ça que j'ai laissé le lien qui développait cet idée et faisait d'autres propositions. Je n'avais personnellement encore jamais réfléchi à la question du subventionnement des cultes.
 
29 Avril 2014
147
439
244
Clermont ferrand
Juste pour qu'on m'éclaire, mais il me semble qu'en France il y a encore une région d'irréductible curé et pretre qui sont payé comme des fonctionnaires, en Alsace Lorraine (parce qu'elles sont redevenu francaise apres la loi sur la laicité et qu'on leur a laissé cet avantage) c'est toujours le cas?
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Juste pour qu'on m'éclaire, mais il me semble qu'en France il y a encore une région d'irréductible curé et pretre qui sont payé comme des fonctionnaires, en Alsace Lorraine (parce qu'elles sont redevenu francaise apres la loi sur la laicité et qu'on leur a laissé cet avantage) c'est toujours le cas?

Oui c'est le cas en Alsace Moselle (donc pas l'ensemble de la Lorraine). Je crois qu'il s'agit du concordat. La région n'a pas bénéficié de la loi de 1905 (mettant fin aux collusions entre Eglise et Etat) ce qui fait que prêtres et rabbins (les luthériens aussi) sont encore rémunérés par l'Etat. C'est aberrant d'ailleurs.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Juste pour qu'on m'éclaire, mais il me semble qu'en France il y a encore une région d'irréductible curé et pretre qui sont payé comme des fonctionnaires, en Alsace Lorraine (parce qu'elles sont redevenu francaise apres la loi sur la laicité et qu'on leur a laissé cet avantage) c'est toujours le cas?

Oui c'est chez moi !

C'est le régime concordataire remplacé par la laicité en 1905 à l'epoque ou l'Alsace Moselle était allemande.

Quand la france est revenue (ué parce qu chez nous c'est pas nous qui immigrons, c'est la France et l'Allemagne, tour à tour:drama:) elle n'a pas souhaité brusquer les indigènes et a gardé le régime
 
29 Avril 2014
147
439
244
Clermont ferrand
Bah ca franchement c'est con! deja parce que du coup nos impots partent pour certes cultes (parce que j'imagine qu'a l'époque vu le peu - voir l'existence? - des musulmans dans cette région, les imams doivent pas y etre payé) mais qu'en plus la France se dise laic alors que bah... du coup non quoi!

Apres par contre moi je me pose une question... Visiblement ce sont des intégristes francais qui ont fait ca... Est ce que la France n'a pas en partie ca responsabilité parce qu'on a pas offert assez de possibilité aux musulmans d'avoir des lieux de culte, ce qui a engendrer une partie de clandestinité?
 
  • Big up !
Réactions : Pipistrelle.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes