Je suis potomane : je dois tout le temps boire de l'eau

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Melissa, le 3 décembre 2016.

  1. Melissa

    Melissa
    Expand Collapse

  2. Lisoren

    Lisoren
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Ce témoignage me touche beaucoup. J'ai l'impression d'être dans la même situation: les études, le stress, le test du diabète,... Je me retrouve totalement dans ce que tu dis. Mais mon médecin ne m'a jamais parlé de potomanie. Il n'y aurait donc pas de traitement. J'ai du mal à croire que c'est psychologique parce que, personnellement, la sensation de soif est bel et bien là.
     
  3. Lullabye

    Lullabye
    Expand Collapse
    I wanna be friends with Amy Poehler and Mindy Kaling.
    Ambassadrice de Ville

    @Lisoren C'est le principe du cerveau dans la plupart des troubles psychologiques, il dérègle ton corps ^^'. Pour les angoisses, c'est un peu équivalent, ça te créé des sensations physiques, qui sont très réelles, car tu les ressens, mais qui n'ont pas lieu d'être.
    Personnellement je suis émétophobe (donc la phobie de vomir), je peux te dire que quand je fais une crise d'angoisse, en plus de tremblements, bouffées de chaleur, j'ai la nausée. Elle est réelle, pourtant y'a rien dans mon organisme qui la justifie, et en vérité je ne vomis jamais, c'est juste mon cerveau qui créé ça à cause de l'angoisse.
     
    AngelTen Richard II, AreCNE et Licornichon ont BigUpé ce message.
  4. Ilya

    Ilya
    Expand Collapse
    Mother of drag....crapulette !

    La plupart des médeçins ne pensent qu'au diabète alors que ça peut être un symptôme de plein d'autres choses .... comme un dérèglement des glandes salivaires qui peut être provoqué par exemple par :
    - le syndrome de Gougerot-Sjögren qui détruit les glandes salivaires, d'où cette impression de devoir boire en permanence
    - des problèmes de thyroïde (qui peuvent provoquer des assèchements importants)
    - etc.
    Quand la bouche est assèchée il y a une sensation de soif permanente. Boire une petite gorgée d'eau soulage un peu, mais la sensation revient vite ...
    Donc mon conseil si vous souffrez de ce que vous pensez être de la potomanie, pensez à consulter plusieurs médeçins et de ne pas que faire un test diabète !!!!!

    Et témoignage super intéressant :) bon courage à la personne qui a témoignée elle semble être en bonne voie !
     
    Saucisson., Kyubey et Licornichon ont BigUpé ce message.
  5. ArwenUndomiel

    ArwenUndomiel
    Expand Collapse

    J'ai été diagnostiquée potomane il y a maintenant 1 an et demi (mais je ne souffre pas de problèmes psychiatriques, en tout cas pas que je sache!). J'ai commencé à m'alerter quand j'ai réalisé que je buvais plus de 5L par jour (j'avais en permanence une bouteille d'1L avec moi, il m'était facile de compter).
    J'avais en permanence envie de boire de l'eau, la bouche sèche et pâteuse, et boire me procurait une sensation étrange d'apaisement. J'avais de nombreux vertiges et chutes de tension, que mon médecin a rapidement lié à ce phénomène, après m'avoir également fait faire des tests pour éliminer la piste du diabète insipide.
    Je sais que cette addiction est apparue à un moment assez compliqué de ma vie, mais je n'ai jamais été suivie pour cela. Mon médecin m'a laissé le choix entre des médicaments pour diminuer cette envie de boire, ou la possibilité de m'auto-gérer et de diminuer de moi-même cette addiction, comme un sevrage en fait.
    J'ai eu la chance d'avoir des gens autour de moi, qui, après s'être un peu moqués de moi (une addiction à l'eau, c'est moins rock que la drogue ou l'alcool), n'ont eu de cesse de s'assurer que je ne buvais pas plus que je ne l'aurais dû.
    Il y a eu des moments très durs, mais petit à petit j'ai développé des astuces, comme mettre du baume à lèvre pour apaiser la soif! J'ai d'abord diminué la taille de ma bouteille, et actuellement je n'en prends plus du tout. Avec l'hiver, c'est plus simple de moins boire, mais même cet été, j'ai considérablement diminué ma consommation.
    Alors je ne peux qu'encourager cette madmoizelle et lui souhaiter bonne chance, je suis la preuve qu'on peut y arriver!
     
    Saucisson., Shay'n, Anableps et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. Mc Lizzie

    Mc Lizzie
    Expand Collapse

    Je me retrouve dans beaucoup de choses que tu as écris. Je dois boire 3-4 litres par jour et c'est vrai que mon médecin m'a mis en garde pour les reins. Mais ça m'évite de boire autre chose ou de trop manger personnellement. Et je ne sais pas, je ne pensais pas jusqu'à maintenant que ça puisse être un trouble, je pensais naïvement que c'est parce que j'aimais particulièrement bien l'eau.. De plus j'ai une hypersensibilité de l'uretre, ce qui signifie que pour un verre bu, je peux aller jusqu'à trois fois aux toilettes en deux heures par la suite (testé après une bonne et longue nuit de sommeil). Cette sensibilité s'accroit lors de gros stress, donc WC toutes les heures maximum et se réveiller toute les heures la nuit... p-e que ces deux là sont liés.. certainement. Pfiou
     
  7. Cofeliane

    Cofeliane
    Expand Collapse

    Effectivement l'angoisse et le stress déclenche des réactions physiques dans le corps. C'est la raison pour laquelle le stress peut se manifester par des nausées, des maux de ventre, une boule dans la gorge etc, et dans certains cas par une manifestation très ciblée, comme ici par le besoin de boire de l'eau. Personnellement j'ai été émétophobe (phobie de vomir) surtout sociale, je m'en suis sortie grâce à l'aide d'une psychologue réputée pour guérir les phobies, et qui est extrêmement compétente, mais il faut clairement avoir les moyens financiers et ce n'est malheureusement pas pris en compte par la sécu.

    Donc essayez de trouver sur internet des spécialistes de phobies dans votre région pour vous diriger vers eux, s'ils sont vraiment compétents ils sauront résoudre le problème (je n'y croyais pas moi-même pour dire), mais ça se guérit quand on est bien accompagné donc gardez espoir !
     
  8. SilverSky

    SilverSky
    Expand Collapse

    Je me sens moins seule à boire de l'eau tout le temps, je savais même pas qu'il y avait un nom!
    Personnellement je sais qu'une grande partie est du à mes antisthamniques qui me donnent souvent soif. Après on me dit que aussi en tant que migraineuse j'ai besoin de boire plus que la moyenne et sinon... Bah je sais pas je bois voilà. J'ai souvent la sensation d'avoir la bouche sèche et ça m'énerve j'aime pas ça ^^.
    après maintenant je suis en train essayer de régulariser tout ça, mais au boulot oui je bois beaucoup car il fait chaud, je bouge etc. C'est pas comme si j'éliminais pas en fait ^^. Mais maintenant le soir il m'arrive de pas boire beaucoup justement car je considère que j'ai déjà assez bu dans la journée.
     
    Kaus Australis a BigUpé ce message
  9. MelPop21

    MelPop21
    Expand Collapse
    Un poussin égal deux.

    J'ai connu qqn qui souffait d''anorexie sévère et qui buvait jusqu'à 17 litres d'eau (diagnostiquée potomane également).. C'est psychologique donc le chemin est long pour s'en sortir, il n'y a pas de traitement médicamenteux.. Courage à toutes celles qui en souffrent!
     
  10. Allons-y

    Allons-y
    Expand Collapse
    liberté, équité, sororité

    ... Il m'inquiète cet article. Je bois beaucoup, j'ai toujours une bouteille d'eau sur moi, mais j'ai jamais pensé que ça pouvait être un problème (bien au contraire, en voyant mon père se taper des calculs rénaux les étés, j'étais bien contente de boire autant). Mais peut-être faudrait-il que je me penche sur la question :neutral:
     
    AngelTen Richard II a BigUpé ce message
  11. Marine Mol

    Marine Mol
    Expand Collapse

    Bonjour à toutes et à tous ! Je ne veux surtout pas minimiser ce qui vous arrive et Je peux tout à fait comprendre vos difficultés au quotidien. Je voudrais simplement vous faire part d une petite partie de mon expérience. Personnellement, je connais cette maladie depuis 3 ans et demi environ de par mon travail. Je travaille auprès d adultes autistes qui peuvent être eux aussi atteints de potomanie.
    Imaginez des personnes qui n ont pas conscience de ce qu' elles font mais qui ont sans cesse besoin d eau. Pour autant ces -personnes ne connaissent pas les dangers qui les entourent et quand elles ont besoin d eau, elles se servent au premier point d eau qu' elles trouvent y compris lorsque le point d eau en question se trouve être un sceau d eau sale mélangée à du produit pour le sol. Ou encore imaginez une personne qui n a pas le droit de boire de l eau liquide parce qu' elle est sujette aux fausses routes et que cela peut engendrer des pneumopathies plus ou moins importantes. Imaginez ce que ça représente de faire en sorte qu' aucun liquide de quelque sorte que ce soit, ne soit accessible dans un lieu de vie !
    Tout ca pour dire courage à vous mais surtout relativisez.
    Bien à vous.
     
  12. Lis

    Lis
    Expand Collapse
    Qu'est ce qu'on attend pour se mettre debout et foutre le boucan?

    Raté :stare:. Pose toi vraiment la question. A quoi sert ton message si ce n'est à minimiser l'expérience des personnes ayant témoignées sur ce sujet?
     
    Chambray, Naurore, Popsinelle-38 et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...