Commentaires sur « J’ai moins de patience avec les fêtes de merde » : quand arrêter de boire bouleverse la vie sociale

30 Août 2014
112
993
3 754
C'est vrai que c'est effrayant cette banalisation de l'alcool, en plus de ce côté "oh tu ne bois pas, t'es pas drôle/t'es chiante". Mais quel est le rapport en fait?
En soirée je bois volontiers mais en me limitant (parce que ça me prend la tête de me taper la gueule de bois le lendemain, ça n'en vaut pas la peine :rire:) et j'ai remarqué qu'on essaye toujours de reremplir mon verre. Et quand tu dis non, toujours les "t'es trop sérieuse, il faut s'amuser un peu" (ou le pire "t'es trop coincée"). Mais... je m'amuse en fait!
Du coup la technique, boire lentement pour toujours avoir quelque chose dans ton verre. Mais c'est nul d'en arriver là.
Ce mois-ci j'ai tenté de faire le dry january. Pourtant j'avais pas abusé pendant les fêtes mais le concept m'intéressait. Et bah c'est fou le nombre de gens qui le prenait trop bizarrement!! "Quoi tu ne bois pas? Ca va pas? T'est enceinte?" et quand tu expliques la raison "aaah mais t'es fooolle! lolilol, je ne pourrais jamais faire ça". Bah fais ce que tu veux gars. Mais tu ne t'amuses pas plus pour autant...
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
Alors je ne sais pas où vous bossez/avez bossé mais dans aucun boulot il y avait de l'alcool lors des repas d'entreprise,départ en retraite... (j'ai bossé dans plusieurs secteurs differents)
Par contre, pour les repas de fin d'année par exemple, aucun choix sur la nourriture, et souvent je ne pouvais pas manger (de la viande que je ne mangeais pas, sans être vege pour autant, des légumes que je ne consomme pas car je ne peux pas comme des poivrons...)
Perso j'aime bien l'alcool (pas au point d'être bourré, ça c'était plus quand j'étais étudiante et ne connaissant pas mes limites) et j'ai déjà fait des soirées sans alcool très bien mais un nouvel an à la cristalline et j'aurai tout donner pour me bourrer la gueule tellement la soirée était chiante et nulle... Mais le sans alcool était imposé et il n'y avait même pas d'autres boisson que de l'eau... Je ne le savais pas, je devais apporter le repas, et je me suis en plus sentie grugée car je fais l'effort, je demande même pas de contrepartie mais y'avait rien pour moi...
Par contre j'ai horreur des gens (dont des proches) qui conduisent après avoir bu (beaucoup) qui se répètent qu'ils gèrent (ouais jusqu'à quand ?) ou se disent "c'est ma vie" ben non, il y a celle des autres...
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 939
108 004
6 114
Me souviens d'une période de stage où le boss d'une boutique a absolument voulu que je boive un verre pour fêter la fin de contrat d'un étudiant en alternance (genre t'es là depuis 3 jours, tu connais même pas cette personne et t'en a surtout rien à foutre). J'ai refusé, le mec à insisté lourdement en me disant "Oh allez, juste le fond, la mousse". J'ai cédé pour qu'il me lâche (j'ai pas bu le verre, boire de l'alcool à 14h de l'aprem' en semaine, c'est non pour moi) et j'ai juste trinqué sans boire mon verre, heureusement cet abrutis ne m'a pas faite chier. J'aurais pu balancer que j'avais un traitement qui m'interdisait l'alcool mais ça me faisait chier de devoir en arriver là.

Genre, à quel moment tu trouve acceptable de forcer quelqu'un à boire ? Personne trouverais ça ok de forcer quelqu'un a prendre de la coke. Donc pourquoi l'alcool qui est aussi une drogue, c'est ok ?

@Marre des Mais cette réponse, c'est pépite quand même: "C'est ma vie". Ouais bah dans "ta vie" y a des gens autour de toi, qui vont probablement subir les conséquences de tes conneries. Je sais pas s'il existe des campagnes de pubs contre l'alcool qui mettent en scènes les conséquences de l'abus sur les autres. Parce que bon, sur eux même les gens s'en branlent, donc, autant leur montrer "les autres".

@Griffith L'enfer ta pote, le verre de trop ça peut arriver, mais si elle fait ça à chaque fois c'est infernal, je comprend que tu veuille plus sortir avec elle. Après, est ce que vous en avez parlé ? Si elle sait qu'a chaque fois qu'elle se met dans cet état ça a des répercussions sur les autres, ça devrait faire "tilt" dans sa tête.
 
15 Août 2023
414
3 369
154
J'aurais pu balancer que j'avais un traitement qui m'interdisait l'alcool mais ça me faisait chier de devoir en arriver là.
Je me suis retrouvée dans une situation similaire une fois, et c'est à ce moment-là que j'ai réalisé l'énorme pression sociale/culturelle qu'il y a autour de l'alcool.

Je ne pouvais plus boire du tout pour respecter mon traitement, et c'était fou de voir à quel point les gens insistaient, posaient des questions...alors que je n'avais pas du tout envie de parler de mon pb de santé (pas grave) avec de vagues relations. C'est très difficile de faire comprendre qu'on n'a pas envie de boire...Il a fallu que je me trouve un prétexte tout prêt de type : "Ah non merci, je ne bois pas, j'ai ma séance de sport après".

Du coup, je me dis que ça doit être l'enfer pour les alcooliques qui essaient de s'en sortir...Quand on pense qu'il y a des bouteilles de vin & autres en vente sur les aires d'autoroute !
 

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 408
43 279
5 684
Versailles
Je ne bois pas beaucoup non plus.
Une fois, j'ai été invitée avec mon conjoint à une fête chez une de ses collègues, fête à laquelle je n'ai pas bu d'alcool, tout simplement parce que je n'en avais pas envie.
Et bien, il m'a raconté que le lendemain, ça n'avait pas loupé, à coups de "Elle est enceinte ??" Mais :eh:
Vous êtes plusieurs à raconter avoir vécu ça également, mais vraiment, c'est un truc que je ne comprends pas du tout. Comment on peut être aussi à l'aise à poser des questions sur l'intimité d'une personne comme ça ? Personne ne va voir une femme entre le fromage et le dessert en lui disant : "alors, t'es enceinte ?" de but en blanc.
Et si la personne ne vous le dit pas, c'est qu'elle n'a pas envie de vous le dire, c'est aussi simple que ça. Si une personne de mon entourage me dit être enceinte, j'espère bien que ce sera parce qu'elle a envie de me l'annoncer, et pas parce que je l'ai forcée à le dire, vraiment ce raisonnement m'échappe complètement...
Et je ne vais pas me lancer sur tout le sexisme de cette remarque, on ne m'arrêterait plus :lunette:
 

LPD

27 Août 2016
19
359
2 304
31
J'ai eu une période dans ma vie où je sortais avec des copines qui devenaient ingérables dès qu'elles buvaient et qui en plus, tenaient très mal l'alcool...
C'était l'enfer. Je savais que la soirée était finie pour moi parce que je devenais la baby-sitter de service. Et je me sentais un peu obligée de le faire parce que les fois où elles ont bu sans que je sois là pour gérer, ça s'est vraiment très mal fini à chaque fois...
Moi je n'ai pas eu de chance, les deux/trois fois où j'ai vraiment été excessive ça s'est toujours très mal terminé. Je n'ai eu aucun mal à faire une croix sur l'alcool. Si c'est pour se réveiller aux urgences, ça n'en vaut vraiment pas la peine.
 
Je trouve cela complètement débile de forcer les gens à boire... D'entendre:" ho la la t'es pas drôle ! "Ou bien la question "tu bois pas ? Pourquoi, t'es enceinte ?!" eeeuuh non je n'ai juste pas envie de boire, foutez moi la paix !! J'ai quand même assisté à la scène où un ami qui sortait de cure de désintoxication refusait évidemment de boire de l'alcool à une fête et une jeune fille inconnue vient vers lui en insistant très lourdement " mais tu bois pas ? mais pourquoi ? Mais prends un verre, tu vas voir c'est super cool ! " Hallucinant les gens qui ne comprennent pas que l'alcool est une drogue (dure) et qui ne respectent pas le choix des autres
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes