Commentaires sur « J’ai moins de patience avec les fêtes de merde » : quand arrêter de boire bouleverse la vie sociale

10 Février 2023
896
7 144
454
@Griffith , et mon conjoint a souvent droit à "t'es un faux réunionnais car tu bois pas", dans le cadre du boulot au repas de fin d'année, il bosse qu'avec des mecs (bien relous),

et moi j'y ai droit aussi, à la fête des voisins!! et je pense que c'est pas prêt de changer!!!
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
831
6 946
1 964
Pareil que ma VDD, le boulot, ça a été l'enfer. Apéros toutes les deux semaines, open bar à la sortie d'entreprise, culture extrême du "work hard, play hard". En temps normal, je ne bois pas, même pas aux grandes occasions. Ben il a fallu 6 mois pour que je finisse par craquer et suivre le mouvement. Depuis, je suis partie et mon nouveau travail n'a pas du tout cette ambiance et tant mieux.
 
15 Août 2023
414
3 369
154
Je confirme le problème de l'alcool au boulot, dans les boites où je suis passée, il y avait toujours des pots d'organisés et il est très difficile de refuser de boire.

Avec certain.e.s potes aussi... Il y en a que je ne vois plus en partie à cause de ça : il devenait impossible de les voir en soirée, même en tête à tête, sans subir une pression de dingue pour boire un verre d'alcool.

Comme si c'était la condition obligatoire pour passer un bon moment...Peut-être aussi parce que j'avais beaucoup fait la fête avec ces personnes. Comme @Vintage Phonic, je reconnais que j'ai pas mal abusé... Mais bon, on a quand même le droit d'évoluer, d'avoir d'autres envies. De ne pas non plus vouloir boire à chaque fois.

Quelque part, cette injonction à boire est très violente : c'est comme si nos envies, nos désirs, notre personnalité n'avaient aucune importance. Ce qui compte, c'est de respecter ce rituel imposé...

Aujourd'hui, je ne bois quasiment plus. Du coup, quand je me sers un verre, je l'apprécie vraiment. :boire:
 
10 Février 2023
896
7 144
454
désolée du DP, mais j'avoue que je suis choquée par cette pression à boire au boulot racontée par les VDD, des apéros toutes les deux semaines :confused:, jamais vu ca!!

Par contre malgré la pression, je ne me suis jamais forcée à boire, je tiens toujours tête, mon conjoint aussi!! surtout si on conduit après, ce serait irresponsable !

par contre quand un ou une collègue fait un after chez lui/elle (exemple pour un départ à la retraite), je me doute bien que l'alcool va couler à flot, du coup je reste chez moi, comme je suis asociale, c'est pas un problème, surtout quand je vois les photos après (en général après avoir consommé), je me dit que j'ai eu raison, parce que l'alcool peut faire faire des trucs qu'on pourrait regretter après, et quand il s'agit du boulot, bin ca peut nous mettre dans une situation inconfortable!!!
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 010
9 489
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
Je fais partie des personnes qui n'ont jamais bu d'alcool
Et mes collègues au début me regardaient comme une Alienne, car en plus je ne bois pas de café non plus. Face à leurs étonnements, j'ai fini par dire que je trouvais dégoûtant le goût et l'odeur de l'alcool... Aujourd'hui, on me fout la paix avec ça et ça vaut mieux car je n'ai plus la patience de me justifier.

il y a des aliments qu'il faut obligatoirement aimer, sous peine d'être taxée d'anormale : alcool, café mais aussi les frites et le chocolat
 
26 Mai 2015
1 514
251 175
4 904
@KtyKonéko Team "je n'aime pas le café et l'alcool" :highfive:
En plus de ne pas aimer le goût, l'un comme l'autre ont vraiment de mauvais effets sur mon organisme (l'alcool je ne le tiens pas, et le café me bousille l'estomac).
Moi, mes boissons chaudes c'est la tisane, la chicorée et le chocolat chaud (et un peu le thé, mais je fais gaffe à l'effet excitant de la théine, et aussi il ne faut pas le boire n'importe quand car ça absorbe le fer) :thé:
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 010
9 489
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
J'ai lu, ou vu, jen'saisplusOù que le fait de tenir l'alcool avait présenté un avantage évolutif au cours de l'évolution de l'être humain, et certains animaux (pour manger-digérer un fruit fermenté par exemple) (tout comme le fait de digérer le lactose une fois devenu adulte)

au vu des risques que font courir l'alcool (cancer, comportements désinhibés et dangereux pour soi ou les autres, accidents de voiture...) je ne suis plus certaine que cet avantage évolutif soit réellement un avantage
 
19 Juillet 2016
54
738
2 234
35
Etats-Unis
Je n’ai jamais bu d’alcool de ma vie et j’ai réalisé après avoir écouté le dernier podcast de « vivons heureux avant la fin du monde » à quel point le fait de ne pas boire d’alcool avait eu et a encore une influence sur ma vie sociale. J’étais une petite fille très extravertie et des l’adolescence j’ai été qualifiée de « timide » on m’a de moins en moins invité à des fêtes… aujourd’hui en tant qu’adulte je ne suis jamais invitée aux fêtes entre collègues et j’ai une image de « coincée » alors que les gens généralement m’aiment bien et j’aime bien rigoler… mais lorsque tout le monde boit, celui qui ne boit pas apparaît nécessairement comme « coincé » vu qu’il n’est pas dans la détente procurée par l’alcool. Bref ça m’a foutu un coup de comprendre comment l’alcool avait eu un impact négatif toute ma vie sur ma vie sociale précisément parce que je ne bois pas.
 
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
Je trouve ça fou, personnellement, que l'alcool soit à ce point banalisé. Genre la personne "anormale", c'est celle qui ne boit pas. Allô ? Remplacez l'alcool par un rail de coke (les deux sont une drogue, by the way) et vous verrez à quel point c'est absurde.

Je n'ai jamais beaucoup bu (et aujourd'hui je ne bois quasiment jamais, à part la traditionnelle coupe de champagne à Noël et aux anniversaires), parce que je ne traînais pas dans des milieux fêtards, et ça me choque vraiment de voir à quel point tout le monde ou presque considère l'alcool comme un truc banal, alors que ça ne l'est PAS. Des fois, j'ai carrément l'impression que la majorité des Français.e.s sont alcooliques, sans le savoir (parce que l'alcoolique, c'est toujours l'autre bien sûr). En même temps, dans un pays où le fric compte 1000 fois plus que la santé publique, et où les lobbies règnent en maîtres, est-ce vraiment étonnant ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes