Je suis un homme victime de viol — Témoignage

31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
Alors, tout d'abord, plein plein de courage <3 J'espère vraiment que tu vas trouver quelque chose ou quelqu'un qui pourra te faire déculpabiliser. Je ne fais que répéter tout ce qui a été dit avant mais, une réaction physique du corps à une simulation ne veut pas forcément dire qu'on a "envie". Par exemple quand nos poils se hérissent, qu'on rougit ou qu'on se met à transpirer, ça n'a rien à voir avec une quelconque envie, c'est juste une réaction physiologique à un stimuli externe ou non. Je ne sais pas si ça peut t'aider un tout tout petit peu de penser comme ça.:fleur:
Et tu dis que tu n'aimes pas le mot "victime". Je te comprend, ce mot nous fait honte. J'espère qu'un jour tu n'auras plus de honte d'être une victime, car, en fait, il n'y en a aucune. Il y a une honte ENORME a être agresseur, mais jamais jamais à être victime. Courage courage <3

Sinon, ce qui m'inquiète pour la société et dans ce témoignage particulièrement, c'est le fait que la fille n'a probablement aucune idée qu'elle a fait quelque chose de mal. :hesite: Probablement qu'elle était sûre d'être séduisante (et donc tous les hommes la désiraient, lol) et puis, bon, il a dit "non" mais il ne s'est pas débattu donc bon, pas de soucis hein! :facepalm: Je pense sincèrement qu'elle n'est pas au courant qu'elle a commis un viol/agression sexuelle. Et je crois que beaucoup de fille (ou même de gens en général) pensent de la même manière et, que cette fille en particulier risque de refaire la même chose sans même savoir qu'elle fait quelque chose de mal. Et là je rejoins @Iris92 et @Moustik, "on" n'est pas assez informé qu'un gars aussi peut être pris par surprise, changer d'avis, ne pas se débattre alors qu'il est en détresse,... J'ai eu la même réaction, à peu de chose près, qu'Iris92. Genre "ah tiens, mais c'est vrai qu'un gars aussi peu être tétanisé". Comprenez moi bien, je n'en ai pas douté une seule seconde en lisant le témoignage, mais j'ai "découvert" quelque chose et j'ai envie de me baffer pour ça ! :slap:
Et du coup, @Moustik , merci pour ton témoignage qui montre aussi le côté limite "innocent" (dans le sens, qu'il ne se sent pas coupable) de la part de l'agresseur. Bravo pour t'être rendu compte de ce que tu as fait, te l'avouer et avoir réussi à en reparler avec lui après. :) J'espère que pleins d'autres agresseurs feront de même
 
  • Big up !
Réactions : Lis

stl44

Tout cramer je vous dis
3 Février 2013
1 051
3 545
4 964
Bonjour à tous. Je tenais vraiment à remercier ce jeune homme pour le courage dont il a fait preuve en témoignant ici mais également madmoizelle qui a publié ceci. C'est grâce à cet article il y a un an que j'ai réalisé ce qui s'était passé pour moi. Un an plus tard, ça fait toujours mal. Ca revient toujours sous diverses formes, mais ça avance, ça évolue... J'en parle enfin même si ça prend du temps. Et récemment, un an après, me voilà à rencontrer un homme merveilleux à qui je n'ose pour l'instant rien raconter même si mes flashbacks m'atteignent parfois dans les meilleurs moments ... Un jour, j'en parlerais, comme ce garçon a réussi a le faire avec sa nouvelle compagne.
Du courage, de l'amour à toutes les femmes et à tous les hommes qui ont été des victimes de leur propre corps, de leur silence, de leur regrets, de leur flashbacks, de leur colère et surtout, victimes de ces monstres !
On avance toujours :d !
 
8 Décembre 2010
10
13
1 554
Paris
Je vais dire qq chose de pas politiquement correct.
Je suis vraiment désolée pour ce jeune homme et je comprend qu'il existe un sentiment de sidération chez certaines personnes. Nous ne sommes totalement pas tous pareils.
D'ailleurs le jeune homme se demande lui même pourquoi il n'a pas repoussé la jeune femme et c'est pour ça qu'il culpabilise. Ca doit être horrible comme sentiment alors qu'il n'y est pour rien.
Tout ça pour dire que j'ai vécu certaines situations similaires et que j'ai envoyé le garçon balader et que quand je lis ce genre de témoignage, je me demande comment fonctionne ce mécanisme de sidération décrit ici.

Le plus proche que j'ai vécu est une situation semblable ou j'avais repéré dans une soirée un beau garçon qui me plaisait, on dansait ensemble depuis juste 2 minutes et là, paf, il me roule une grosse pelle alors que je n'ai pas montré que j'en avais envie à ce stade, mais bon, je suis interloquée et effectivement j'accepte ce baiser dont je ne voulais pas maintenant, une sorte de sidération sur le premier stade effectivement, là il m'emmène dans les escaliers où il n'y a personne dans une sorte d'usine abandonnée, et commence à me toucher les seins, je dis non plusieurs fois, il continue, je mets du temps à réagir vraiment physiquement, j'essaie de me dégager de son étreinte sans violence et sans succès il continue à redescendre mon soutien-gorge que je remonte, à essayer de mettre sa main entre mes jambes et je la bloque, et donc là, voyant que ni la parole ni les gestes de "repoussement" ne fonctionnent, je le pousse violemment, lui dit non très fort et remonte l'escalier rapidement.
Alors, oui clairement je ne me sentais pas bien après. Mais j'ai réagi et s'en est resté là. Si il avait vraiment été violent, et m'avais empêchée de me dégager avec toute sa force, je n'aurais pas pu partir, mais heureusement ça n'a pas été le cas.

Bref, quand l'acte d'agression dure, je suis surprise par le fait que l'on puisse être totalement sidéré au point de regarder l'autre te violer sans rien faire, mais encore une fois je sais que les expériences et les vécus personnels tous différents conduisent à des réactions différentes.
 
4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
J'ai découvert Madmoizelle il y a peu de temps grâce à une amie et c'est cet article qui m'a fait m'inscrire. J'ai été moi-même victime quand j'avais 5-6 ans, cela remonte. J'ai maintenant 24 ans et j'en ai encore les séquelles. Je souhaite bon courage à cet homme parce que ça ne va pas être évident pour un long moment. Il faut à tout prix qu'il se fasse suivre par un psychiatre aussi longtemps que nécessaire. Bon courage, vraiment, sois fort et essaye de ne pas voir chaque femme comme celle qui t'a agressé ce qui va parfois être très difficile.
Cela a été très bizarre de lire ça de la part d'un homme mais ça aide à ouvrir les yeux. On n'en parle pas assez car c'est tabou. C'est dommage même si ne pas parler trop de ce genre de choses, que ce soit envers les hommes, les femmes ou les enfants, permet de ne pas banaliser de genre de violence (même si dans certains quartiers de France les violences sexuelles sont plus que banales).
ton commentaire date, mais je viens de tomber sur ce sujet et je voudrais t'adresser un gros câlin à distance, rien qu'à penser au courage qu'il t'a fallu pour surmonter un pareil traumatisme d'enfance
 
4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
Témoignage touchant et qui fait réfléchir à plusieurs titres. :tears:
Tout mon soutien et mes encouragements pour arriver à revivre comme avant. Il te faudra du temps et sans doute le soutien concret de tes proches si ils sont en mesure de te comprendre. Super déjà que tu aies pu retrouver du plaisir physique, c'est déjà un pas de franchi et d'autres t'attendent :top:
 
19 Janvier 2014
189
1 115
4 814
Brest
Tout d'abord monsieur qui témoigne, pluie du coeurs sur toi, tu es super courageux d'en parler, j'espère vraiment que tu vas pouvoir te reconstruire :fleur:


@Annasorel C'est justement le concept même de sidération, la situation vécue est tellement stressante et traumatisante que le cerveau "plante" et tu te retrouves immobile, à ne rien pouvoir faire, même si l'agression est "longue" même si elle n'est "pas grave" (une simple insulte peut faire entrer une personne en état de sidération). C'est un mécanisme physiologique (on peut même l'observer à l'IRMf), en gros le stress subi est tellement intense qu'il met en danger le bon fonctionnement et l'intégrité de l'organisme, et en réponse, le cerveau "court-circuite" ses zones impliquées dans la réponse au stress et les émotions afin de se protéger. Du coup, la personne sidérée est dans un état quasi-catatonique, qui peut durer plusieurs heures (d'où l'impossibilité de se défendre/fuir/donner l'alerte même lors d'une agression "longue" ou d'un simple rappel de la situation traumatisante, on retrouve un mécanisme semblable dans le stress post-traumatique).
En plus, parce que sinon ça serait pas marrant, il n'y a pas d'échelle de gravité où à partir d'un point tu entres automatiquement en état de sidération, une personne peut avoir vécu un viol sans être sidérée, et une autre l'être avec de "simples" attouchements, on se sait jamais comment on va réagir.

Des explication moins confuses ici et :)
 
25 Mars 2014
34
12
154
Bordeaux/Le Mans
!!!!!!!!!!!! CECI N'EST PAS UN VIOL !!!!!!!!!!!!

Article 222-23 du Code pénal: "Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol."

Il n'y a pas de pénétration de l'auteur dans la victime, là c'est exactement le contraire. Cela relèverait peut-être de l'agression sexuelle; encore faudrait-il prouver la surprise de la victime - la violence, la contrainte et la menace étant absolument inenvisageable. Attention à savoir de quoi vous parlez avant de monter sur vos grands chevaux: ces mots-là ont une signification technique. :attaque:
 
1 Octobre 2016
248
1 149
1 704
31
!!!!!!!!!!!! CECI N'EST PAS UN VIOL !!!!!!!!!!!!

Article 222-23 du Code pénal: "Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol."

Il n'y a pas de pénétration de l'auteur dans la victime, là c'est exactement le contraire. Cela relèverait peut-être de l'agression sexuelle; encore faudrait-il prouver la surprise de la victime - la violence, la contrainte et la menace étant absolument inenvisageable. Attention à savoir de quoi vous parlez avant de monter sur vos grands chevaux: ces mots-là ont une signification technique. :attaque:
Euh... C'est bien de mettre le doigt sur ce qui est important dans cet article.

"Appelons un chat un chat. Je ne suis pas venue ici faire de la dentelle." -> faire DANS la dentelle
 
25 Mars 2014
34
12
154
Bordeaux/Le Mans
@Anableps @Ewen les grands chevaux ce n'était pas pour vous en particulier mais pour l'appellation, dont l'origine n'est manifestement pas contrôlée. En aucun cas je ne remets en cause le traumatisme de ce garçon ni celui d'aucune autre victime. Au-delà du pathos, je recherche simplement la vérité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes