Je suis une fille, j’ai une bande de potes mecs, et non, je n’ai pas les couilles qui poussent

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
Bon, au bout d'un moment, faut que je rajoute ma pierre aussi.
*prend une grande gorgée d'eau fraîche*

Alors, je suis aussi une femme (cis) qui a grandi entourée de mecs. J'étais « le garçon manqué », j'étais « le pote avec des seins », et vous savez quoi ? Ces expressions, là : bah c'est de la merde.
giphy.gif


Parce que « garçon manqué », ça pue le sexisme et le patriarcat (mieux vaut être un garçon manqué qu'une fille réussie, et surtout, pas une fille manquée, holala).
Parce que « le pote avec des seins », ça a des relents de transphobie quand même. Tout comme le titre de cet article, d'ailleurs.

En plus, c'est de la merde, parce que ça mène à ce « je suis une fille qui n'aime pas les filles », qui pense être au dessus des autres, là, tout juste bonne à glousser devant le dernier 50 Shades. Bref, j'ai été une personne assez problématique à une époque. Et vous savez qui je dois remercier pour être sur la bonne voie aujourd'hui ? Madmoizelle.

Sur ce, l'article en soi :
Je comprends qu'il se veuille léger, rigolo, grinçant. Qu'on veuille reprendre les expressions nulles qu'on a déjà entendues dans cette situation.
Mais. Hm. Rien que le titre. On peut être une fille dans un groupe de mecs, et avoir des couilles, mais ça je pense que vous le savez quand même. Comme on peut être un mec dans une bande de mecs et en être dépourvu.

ma bande de potes avec un zizi
Je. :facepalm:.
Bon, après c'est un avis personnel, mais je trouve l'expression particulièrement malaisante en vrai. Zizi, pour moi, c'est un terme enfantin pour parler d'un pénis, d'une verge, d'une bite, d'un service trois-pièces, des bijoux de familles, d'un vît, etc. Quand il est utilisé par des adultes, et au sujet des adultes, je trouve ça très cringeant. Mais ça, c'est moi.
Ensuite : pourquoi ramener des individus à leurs organes génitaux (mais comme c'est le reproche principal que je fais à l'article, je vais me répéter).

J’ai l’intime conviction que l’on est ami avec une personne et pas avec un sexe.
Il me semble que « genre » aurait été beaucoup mieux que « sexe ». Parce que personnellement, même si j'aime bien jouer des fois avec les pénis de mes partenaires, je sors pas avec, je les invite pas à déjeuner, etc. indépendamment du dit partenaire. C'est ÉVIDENT et non une question d'intime conviction qu'on n'est pas ami avec des organes génitaux.
Alors, certes, j'imagine que c'est l'image que cela voulait donner. Mais dans ce cas, fallait un peu plus marquer le coup.

Je ne vais pas noter les clichés qui ont été relevés par l'autrice, même si…
En fait, ça m'emmerde, l'ironie. Parce que l'ironie, je ne suis pas convaincue que ça serve à grand chose dans la vraie vie, ça ne convaincra pas grand monde qu'iel a tort. Voilà. L'ironie, c'est le nouveau « second degré », ça permet de dire « j'ai pas d'humour, mais si tu comprends pas, c'est ta faute, tu saisis pas l'ironie ».
Voilà. C'est dit.

Et puis j'en remets une couche sur l'expression « une vraie fille ».
J'entends les différents messages que l'autrice a pu vouloir mettre dessus. Mais en fait, tout ceux auxquels je pense sont nauséabonds.

Une vraie fille, c'est une fille qui s'habille en robe, qui a un sac à main plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur, qui passe 1h le matin à se maquiller, et qui ne sait pas porter de charges lourdes ? Sexiste, patriarcal.
Une vraie fille, c'est une fille qui a des formes, des seins, un cul ? Sans doute grossophobe.
Une vraie fille, c'est une fille qui a un vagin ? Transphobe.

Une « vraie fille » c'est tout aussi puant que « LaFâme ». Ça met en opposition la vraie fille avec la fausse fille. Le « vrai », autrement le juste, le lumineux, le pur, et le « faux », l'erreur, le sombre, le mauvais.

Et justement, comme le dit l'autrice :
Tous ces stéréotypes peuvent desservir aussi les femmes que les hommes et ça m’attriste un peu.

Bah ouais, ce stéréotype présent dans l'article dessert énormément la cause des femmes qui ne sont pas des « vraies » femmes, quelque soit le curseur sur lequel on se positionne.

Bref, j'ai surtout l'impression qu'il n'y a eu aucune relecture de la part de quiconque connaît le lectorat du site. Madmoizelle, c'est le site qui m'a ouvert au féminisme, aux questions LGBT+, aux notions d'identité de genre. C'est le site qui a dégrossi à une époque tout le travail sur l'inclusion des minorités, la chasse aux stéréotypes, bref, qui voulait déconstruire nos opinions ancrées dans la société dans laquelle on évolue.
C'est aussi le site qui disait que lorsqu'on se plante, il fallait pas dire « excusez-nous si on vous a heurté ». C'est le site qui se voulait inclusif et safe.
Et aujourd'hui…

Ce n'est pas le premier article problématique.
Quand ça arrive, une fois, on est prêt·e·s à pardonner, à condition que vous écoutiez aussi les reproches qui vous sont fait. On se dit « c'est une erreur, ça arrive ».
Moi, je disais « oui, mais les rédactrices sont nouvelles, il faut du temps pour acquérir ce que nous, on a acquis il y a quelques années ». Sauf que les rédactrices, elles sont pas censées être en roue-libre.
Au bout de deux, trois, quatre, etc. fois, c'est plus des erreurs de débutants. Et c'est normal que votre lectorat ne laisse pas passer ça. Pour votre bien.
 
15 Avril 2015
3 017
20 638
3 874
29
Lyon
Bon, après ce post plus personne ne va m'aimer, que ce soit les membres du forum ou la rédac' de Madmoizelle, mais tant pis :/

Personnellement je pense que la réponse à la question n'était pas ironique, mais ce que j'ai compris, en le lisant, c'est que la parenthèse "vraie fille blablabla" elle l'était, ironique.
Après en tant que femme cisgenre, je suis sans doute moins usée de lire ce genre de blagues car je n'ai pas à faire face à des réflexions sans doutes très déplacées au quotidien... :erf:

Je pense qu'on pourrait aussi éviter les gros conflits comme ça... D'un côté on peut faire des réflexions sur les expressions qui ne nous plaise pas dans les articles sans devenir agressif.
Je ne vise pas tout le monde, pas quelqu'un en particulier, mais j'ai l'impression qu'il y a peu de place à l'erreur et que ça commence direct au quart de tour quand il y a une erreur dans un article madmoizelle... Tout le monde fait des erreurs, même les rédacteurs d'un journal féministe. C'est dur de penser à tout quand on n'est pas confronté au problème, j'ai pas l'impression que demander de la bienveillance par le biais de l'agressivité soit une super équation...

D'un autre côté, je pense que quand il y a erreur il faut savoir s'en rendre compte : quand quelqu'un dit qu'iel est blessé par quelque chose, iel l'est... Et se justifier coute que coute sans vouloir à aucun moment admettre qu'un propos ait pu heurter la sensibilité d'un.e membre du forum, c'est pas très charlie pas très propice à la discussion.

Ça fait quelques temps que j'ai l'impression d'assister à des dialogues de sourd continuellement sur les commentaires des articles, chacun déballe ses arguments de son côté, sans franchement prendre en compte les arguments des autres, ça fait des conflits à tout va qu'on n'arrive pas à résoudre et une ambiance franchement pourrie...
C'est dommage. On part directement sur la dispute avant de passer par la case discussion, les deux partis se tapent directement dessus sans essayer d'échanger. D'un côté les madz qui se défendent entre elles, de l'autre côté la rédac qui défend ses collègues... Et voilà.


J'ai quoté des éléments qui me semblaient importants dans l'article aussi.

"Depuis trois ans, je passe nettement plus de temps avec des mecs que des filles. Ce qui est drôle pour mon entourage car je dégage une image un peu (beaucoup) girly." (juste pour noter le lien vers l'article "girly bashing", donc la politique de l'article n'est pas de critiquer les femmes "girly"qui ne sont amies qu'avec les femmes.)

"J’ai l’intime conviction que l’on est ami avec une personne et pas avec un sexe." (oui, certain.e.s l'ont dit, mais l'article aussi le disait.)
 
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
D'un côté on peut faire des réflexions sur les expressions qui ne nous plaise pas dans les articles sans devenir agressif.
Alors je suis désolée mais on ne peut pas reprocher à des personnes oppressées d'être en colère lorsqu'elles le sont une fois de plus. C'est faire du tone-policing. La bienveillance ce n'est pas se laisser cracher dessus en souriant.
 
1 Juillet 2017
24
433
1 619
Ce qui me fait le plus tiquer (et je ne suis apparemment pas lea seul.e) ce n'est pas tant le sujet de l'article, parce que oui ça fait un moment maintenant que la rédac de madmoizelle met en avant une volonté de s'adresser à son public cisféminin jeune, et potentiellement peu éduqué à des sujets de base sur le sexisme. Donner la parole à une rédactrice pour qu'elle parle de son expérience d'amitié homme-femme, oui en effet ça peut être une bonne idée pour déconstruire des stéréotypes liés au genre.

D'autres l'ont dit avant, là où le bât blesse, c'est que l'article fourmille de passages où l'identité de genre et l'identité sexuelle des personnes sont interchangeables (et 100% binaire) ! Alors oui, l'auteure de l'article parle de ses propres ami.es, certes, mais est-ce si important de faire référence à ses propres attributs sexuels ainsi qu'à ceux de ses amis pour parler du sujet de l'amitié homme-femme? Et si c'est si important de préciser que ses amis et elle-même sont cisgenre, pourquoi alors ne pas le préciser à un moment de l'article ? "Mes amis hommes cisgenre" plutôt que "ma bande de potes avec un zizi", est ce que c'est une phrase qui est nécessairement impossible à comprendre pour un.e néophyte ?

Bon mais ça c'est une chose. Ce qui est le plus violent au final, à mon avis, c'est la réponse apportée aux commentaires postés sous cet article. Étant moi-même cis, j'en ai sûrement dit et fait des conneries, pleins de fois. Ça a aussi sûrement dû m'arriver pleins de fois de chercher à me trouver des excuses plutôt que de m'excuser et de reconnaître mes tords, parce que eh, c'est quand même vachement plus confortable, et que je ne m'étais sûrement pas renseignée sur le sujet. Tout ça pour dire que je me permet ce commentaire, mais que je ne me place pas en grande prêtresse moralisatrice :fleur:
Au final, on en revient au concept du féminisme intersectionnel, puisqu'il n'existe pas une, mais beaucoup (trop?) d'oppressions différences, donc forcément comme beaucoup de personnes (et comme moi), les membres de la rédac sont sûrement oppressé.es et oppresseurs.ses à la fois. L'idée en disant ça n'est pas d'empêcher les rédactrices de poster des articles sur les sujets dont elles ont envie de parler (il me semble que c'est la raison de la position de la rédac en #teamintention ? Mais je me trompe peut-être), parce que tout le monde n'est pas déconstruit et qu'il faut du temps pour apprendre, tout ça est vrai. N'empêche que les mots, les idées, les articles sur un webzine et ailleurs ont un impact, et que l'impact de cet article là en particulier c'est d'ajouter encore une pierre à la conception normative, binaire, transphobe et hyper violente pour beaucoup de personnes que : Homme = testicules/torse/poils/penis, etc et Femme = vagin/poitrine, etc. À partir du moment où plusieurs personnes concerné.es réagissent par rapport à l'article en disant que les propos sont problématiques, et que les membres de la rédac elleux-mêmes sont issu.es d'un magazine qui aborde spécifiquement ces sujets d'oppression, de privilège, etc, alors pourquoi ne pas simplement s'excuser envers les personnes concerné.es, et demander quel serait la meilleure façon de corriger l'article ? Que des personnes réagissent à l'article, c'est quand même une super occasion d'apprendre ensemble et de dialoguer pour créer une solution adaptée et respectueuse de tous.tes ! C'est quand même dommage, sous couvert de proposer un article d'introduction au sexisme, d'ignorer voir même d'appuyer un autre type d'oppression...

Pour finir, je me permet de mettre le lien vers un article du site lui-même, qui est toujours aussi pratique dans ce genre de discussions :
http://www.madmoizelle.com/comment-s-excuser-apres-discriminatoires-tuto-224440
Et je me permet aussi de citer l'article lui-même :
"Régulièrement, dans les médias, une personnalité plus ou moins connue fait « une grosse bourde » et a des propos discriminants (qu’il s’agisse de racisme, de sexisme, d’homophobie, de transphobie…). Il ou elle blesse alors une partie de la population. Parfois, ça se veut être de l’humour. Parfois, c’est de la maladresse. (...) Le pire, c’est qu’on n’est jamais à l’abri d’avoir un jour des propos discriminants. On a beau être sensibilisées à tout ça, on en reste pas moins perfectible. Ça partirait pas d’une mauvaise intention mais boum, on ferait un dérapage blessant. Comment réagir, dans ce cas ?" :fleur:
 
15 Avril 2015
3 017
20 638
3 874
29
Lyon
Alors je suis désolée mais on ne peut pas reprocher à des personnes oppressées d'être en colère lorsqu'elles le sont une fois de plus. C'est faire du tone-policing. La bienveillance ce n'est pas se laisser cracher dessus en souriant.

J'ai pas dit de rien dire et de tendre l'autre joue. :dunno:
J'admet d'ailleurs au début de mon post ne peut être pas tout comprendre du fait de ma situation de femme cisgenre.
Je dis juste qu'avant de passer à l'agressivité, on pourrait peut être essayer de dire simplement les choses. Si la personne en face n'accepte pas, évidemment qu'il ne faut pas se laisser marcher dessus...
 
15 Avril 2015
3 017
20 638
3 874
29
Lyon
@Peace&Love&It;3
Désolée ce n'était pas mon intention :fleur:

C'était plus pour moi une façon de réagir à tous les conflits. Parce que c'est comme ça que je fonctionne... Et non pas parce que je ne reconnais pas l'oppression des personnes trans. J'aurais eu le même discours sur n'importe quel débat qui part en sucette, parce que j'ai quand même l'impression que tous les débats partent au quart de tour ces derniers temps sur ce forum.
 
26 Août 2010
2 913
17 454
5 694
Eh ben, etrange cet article :hesite:.
Si maintenant on etait en 1990 ou en 2000 ça passerait peut etre. Mais la societe est de plus en plus gender fluid hin. :dunno:

C'est un peu HS mais :
Est ce qu'on pourrait avoir un peu plus d'articles lgbt sur Madmoizelle? Parce que sur le forum y a quand meme pas mal de personnes queer & co.:fleur:

Edit : je crois que si l'article avait été écrit différemment (avec un vocabulaire un peu different) et s'il abordait autre chose que des clichés, il pourrait etre vraiment interessant. Mais c'est cool @Alison , tes 50 prochains articles ne pourront etre que meilleurs :nerd:
 
Dernière édition :
7 Septembre 2011
5 855
74 049
6 644
Paris
@Not the Queen. just Helen et puis meme si on est pas queer & co on a aussi envie de vivre dans un monde ou tout le monde est représenté (je ne te reprend pas, j'appuie ton post ) !
Perso je suis cis-hétéro-blanche et ca me casse les pieds de vivre dans un monde de cis-hétéro-blanc vu que je sais que le monde n'est pas uniquement constitué de nous autres.

Bref en étant divers on ne fait pas du bien QUE aux personnes queer and co, pas dans le sens ou encore une fois il faut caresser les privilégiés dans le sens du poil, mais parceque c'est hyper simpliste de dire "Han on va faire un article pour cette minorité" nan, des articles queers ca doit intéresser tout le monde! Et il est temps que tout le monde se sente concerné par tout le monde, or pour le moment les "minorités" (mot fourre tout) sont bien obliges de se sentir concernés par les "privilégiées" puisqu'on leur en tartine la tronche a longueur de journée mais ca serait bien que l'inverse commence.

Sinon je reflechis a un moyen de rendre cet article digeste autre que "hihihi je traine avec des garcons" tout en traitant de ce sujet parceque c'est important aussi que des sujets legers puissent etre evoques.
 
Waouh vous partez tellement loin les gens! Pardonnez mon côté bisounours, mais pourquoi tant de haine ?

@Shushan : C'est fou tout ce qui va pas dans ton message.
Je suis pas une fille. Plusieurs personnes ici ne sont pas des filles. Invisibilisation des hommes trans et des personnes non-binaires, check.

Ok je suis nouvelle ici, après réflexion ça semble effectivement très logique qu'il n'y a pas que des femmes ici, mais si tu veux savoir, j'utilisais plutôt ça comme une façon de parler, Je pensais pas que c'était si grave et après je vais me faire incendier parce que c'est grave de penser c'est pas grave.

Et c'est une raison pour ne pas les inclure ? Pour être insultant.e même ? Invisibilisation des personnes trans, plus que check.

Comme je l'ai dit, ce texte part d'un témoignage, et dans le cercle de cette personne, il n'y en avait malheureusement pas. C'est pas pour exclure ou quoi que ce soit, elle va pas s'inventer une vie non plus celle qui a écrit cet article, pour que toutes les communautés soient représentées parce que c'est pas éthique. Je suis désolée mais oui, ce topic est celui d'un texte précis, et les transgenre c'était pas l'objet de son texte, et je pense pas qu'elle soit contre les transgenres, au contraire, elle a plutôt l'air de vouloir bannir les frontières de "ça c'est un truc de mec" et "ça de meuf".

Wow, cette énumération sortie des Enfers. Les personnes trans ne sont donc ni femme, ni homme ? Et depuis quand bi c'est un genre ? Et WTF avec les Targaryens ? Comme dirait un ami (cassedédi à toi tu te reconnaîtras) : "Oh moi j'aime tous les animaux : les chiens, les chats, les crayons de couleur, la rousseur..."

Que veux tu, j'ai un humour pourri! Mon but ici était de démontrer que c'est pas le sexe qui fait qu'on est ami avec certaines personne, que c'est pas parce qu'on est fille qu'on doit être ami avec une fille. Si j'ai mis des trucs autant WTF, c'est pour justement montrer qu'on est ami avec quelqu'un parce que c'est un humain qu'on apprécie, peu importe qu'il soit homme ou femme ou autre (juste, jvais pas faire une liste de tous les types de gens qui existent sur terre, un humain c'est un humain.)

Les vêtements n'ont pas de genre. C'est la société sexiste, cissexiste et binaire qui impose ça. C'est pas un tabou, c'est un fait. Le tabou c'est justement plutôt de penser que les robes sont féminines et donc que si un homme porte ça c'est chelou. Un homme avec une robe ?! MAIS OU VA LE MONDE.
Je ne sais pas si je me suis mal exprimée ou si tu as mal compris mon message. Mais c'est visiblement l'un des deux cas. Où est-ce que j'ai dit qu'un homme qui porte une robe c'est bizarre ? Nulle part. Au contraire, je dis qu'il faut combattre les clichés comme quoi les filles jouent aux barbies et les mecs au action man, je le dis littéralement dans mon message. C'est ça aussi le problème de sortir des phrases de son contexte pour critiquer. C'est pas parce que je dis qu'une robe c'est féminin que oh mon dieu c'est horrible un homme en robe. Non. Je dis juste qu'à cause de notre société qui nous a conditionné, on a un problème de vocabulaire. Le problème, si je suis ta logique, c'est que je suis une horrible personne si je me sens féminine quand je met une petite robe d'été ? Est-ce que j'ai dit qu'une femme n'était pas une femme si elle ne mettait pas de robes ? Sérieusement, ça part trop loin cette histoire, surtout que je n'ai jamais été choquée par des hommes qui s'habillent en robe, tant qu'ils sont bien dans leurs peau, moi je m'en fou, je trouve ça même beau.

Applique donc ça à toi-même, et pas que pour les clichés binaires...
Honnêtement, je suis consternée par la méchanceté de ton message. Tu m'incendies en essayant de montrer que ne suis qu'une bécasse choquée par des hommes en robe. Ce qui me fait sourire, c'est que tu me juges sans me connaître pour montrer que je suis étroite d'esprit. Concrètement, tu ne me connais pas. Mais alors pas du tout. Sinon tu saurais que je suis pour le fait que les transgenres soient acceptés dans notre société, sinon tu saurais que j'en ai strictement rien à foutre de comment les gens s'habille, que pour moi un homme peut mettre une robe, et qu'on peut même se balader en pyjama dans la rue. Et oui, j'aime partir loin quand j'écris, et mettre des choses qui n'ont rien à voir, mais parfois, l'absurdité est un outil. De toute façon, je ne pense pas que tu ais lu mon message en entier, ou cherché à comprendre son propos général. On dirait que tu as juste survolé et tu t'es dis sur certaines phrases 'oh mon dieu mais ça c'est horrible" sans rechercher la cohérence de mon propos.

Enfin, et ça, ça vaut pour tout le monde.
Je suis effectivement une nouvelle sur ce forum. Au début, j'y ai surtout vu de l'entraide, des opinions différentes, des discussions. Vous savez, c'est bien de se remettre en question, de réfléchir à ce que les gens ont voulu dire, sans pour autant tout avaler sans réfléchir, mais se faire une opinion. J'ai lu les commentaires de ce topic, j'y ai réfléchi, j'ai émis une opinion, partagé une expérience. Et tout de suite, on crie au bullshit parce que j'ai émis une opinion différente. Tu sais, Vagina Raptor, tu aurais pu m'expliquer gentiment en quoi j'avais tord, je l'aurais lu, j'aurais réfléchi et peut être abondé en ton sens. Sauf que, attention je vais caricaturer, ce que tu m'as dis ressemble davantage à "mais c'est dla meeerde ce que tu dis vas te cacher. Check".
Du coup je suis vachement déçue, je m'attendais à un lieu de discussion, pas d'exécutions. Et certainement pas à ce qu'on me juge comme ça sans me connaitre. Peut être que j'ai un humour pourri, des maladresses d'écriture, désolée, je suis humaine. Mais ce que je sais, et que tu ne m'enlèveras pas, c'est qu'à l'inverse de toi, je ne juge pas les gens aussi facilement.

Sur ce, je pense que ce débat est stérile, ça ne sert à rien de parler à un mur, j'ai pas envie de discuter avec des gens contre la discussion, qui sont persuadés d'avoir raison, et que peu importe ce que tu leur diras, ils auront toujours raison.

Bisous à tous, paix et amour, visiblement vous en avez besoin.
 
9 Mai 2017
104
106
224
31
Merci beaucoup pour tes commentaires @Shushan ! :heart:

Cet article c'est mon témoignage, un exemple personnel, je parle de mes amis (des hommes hétérosexuels), de moi (une femme hétérosexuelle) et de notre amitié dans la société actuelle, qui n'est pas encore totalement comprise par tout le monde (réflexions à l’appui).

Cette amitié n'est pas significative de toutes les autres amitiés, et je l'ai dit dès le début que le sujet de l'article était une amitié entre des garçons attiraient par des filles, et d'une fille attirait par les garçons.

Ce que j'ai voulu mettre en avant, c'est le regard des autres sur une amitié qui ne semble pas "naturelle" pour beaucoup de personnes (que je ne blâme pas ).
Oui, plein de filles sont dans mon cas, et justement, si certaines n'ont pas à faire face à ce genre de clichés, tant mieux pour elles, mais ce n'est pas une généralité. Pas plus que mon cas n'est une généralité, et heureusement, chaque amitié est différente.

Alors non, je ne suis pas spécialement fière, et je n'ai pas l'impression d'être plus "cool" parce que j'ai des potes mecs, et je le dis dans l'article. Si vous trouvez du «girly bashing» dans l'article, je pense qu'il faudrait le relire, parce que c'est juste faux. :dunno:

J'ai choisi d'employer ce vocabulaire car c'est toujours la distinction de sexe qui revient dans les petits commentaires et les petites réflexions sur notre amitié vue de l'extérieur. Et c'est l'état d'esprit que je voulais dans cet article. Cet article qui d’ailleurs n’aurait pas lieu d'être, c’est vrai, si la société ne faisait pas toujours autant de distinctions, c'est ce que je voulais souligner quand je l’ai écrit. (D'ailleurs merci @Mad'moizelle Meredith d'avoir répondu sur ce point ! ;) )

Pour les accusations de transphobie et de lesphobie, je peux comprendre les diverses interprétations, j'en suis désolée. Mais à l'avenir, si un passage, une phrase ou un mot vous semble transphobe, signalez-le moi, on peut en discuter, et on peut dialoguer sans problème. Mais les accusations personnelles du genre "Elle est transphobe." je n'ai rien à répondre à ça. Non, je ne suis pas transphobe. Ni lesphobe.

À force de me voir comme un "frère" et de ne pas avoir forcément de filtres avec moi contrairement à d'autres filles de leurs entourages (pour pleins de raisons différentes) certains de mes potes oublient parfois que je suis une fille, et ça donne des situations assez amusantes. D’où le terme « vraie fille » qui était sûrement maladroit. D'ailleurs à ce propos:

Je crois que dans la phrase "je suis une vraie femme, avec des attributs féminins", ce qui dérange c'est le "vraie". On comprend bien que ce que l'auteure a voulu dire c'est: je suis une femme avec des seins voyants, une silhouette en sablier, qui met des vêtements mettant en avantage ces attributs-qui correspondent à ce que les hommes hétéros aiment en ce moment et à ce que la société attend de la femme stéréotypée en terme de look. Mais mes amis hommes hétéros ne me considèrent pas du tout comme sexuée du fait que je sois leur poto, et ce même si j'ai tout ce qu'il faut où il faut et dans le bon volume pour leur plaire.

Merci @Gringo pour cette suggestion, l'idée n'est vraiment pas d'opposer des "vraies filles" à des "fausses filles" (chelou comme concept, on est d'accord), c'était vraiment juste de faire un contraste entre l'apparence de mes potes mecs et la mienne: si tu vois de loin, ça se voit que je suis une fille, je ne passe pas inaperçue dans un groupe de mecs!

C'est tout ce que je voulais dire, mais pour éviter que cette formulation puisse être prise au premier degré, j'ai rajouté des guillemets ! Je suis désolée d'avoir blessé certaines d'entre vous avec cet article. Il parle de moi, de mon expérience, et ne préjuge pas de vos expériences, de vos vécus.

Et je n'ai pas la prétention de parler des relations hommes-femmes en général, juste de mon expérience et des clichés auxquels je suis confrontée. Merci :fleur:
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
Que je sache, l'article ne parle pas de transphobie, ni même de transgenre ?
ce topic est celui d'un texte précis, et les transgenre c'était pas l'objet de son texte
Je rebondis juste là-dessus, pour une explication.
En fait, un texte n'a pas besoin d'avoir pour sujet explicite "je n'aime pas les personnes trans" pour être transphobe. La transphobie ordinaire peut être présente partout, même si ça n'est pas le sujet.
De la même façon, un texte sur le choix d'une chaussure de foot peut contenir des propos sexistes (j'invente, mais par exemple : "ça c'est pas des crampons de gonzesse"), bien que le sujet ne soit pas du tout "les femmes et le foot", ou "le sexisme et le foot".
Si une personne vient dire "euh, c'est sexiste comme réflexion ça", lui répondre "euh le sujet c'est les chaussures, pas les femmes/le sexisme", c'est un peu hors-sujet.
Ici, ce qui pose problème, ce sont certaines phrases relevées ici et là, notamment les associations régulières entre parties génitales et genre de la personne (alors que le sujet ne s'y prête pas particulièrement...), jusqu'à la désormais célèbre "une vraie fille avec des attributs féminins". L'autrice peut tout à fait parler de son expérience propre (elle n'a pas d'ami.es trans, pas de souci, elle ne va pas en inventer) tout en essayant d'avoir des tournures inclusives - ce qui est attendu par pas mal de gen.tes sur le forum.
Ca ne saute pas forcément aux yeux quand on est pas sensibilisé.e à la question, et c'est normal d'apprendre, de découvrir des choses, etc. (On le fait tous.tes encore au quotidien!). Mais du coup, ça n'est pas parce qu'on ne voit pas la transphobie dans un article qu'elle n'y est pas présente pour autant ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes