Je suis une fille, j’ai une bande de potes mecs, et non, je n’ai pas les couilles qui poussent

30 Janvier 2009
5 108
18 691
6 144
34
Lille
@Clemence Bodoc C'est un peu facile de juste dire "Shushan n'a rien demandé, elle a juste donné son expérience personnelle". Elle a donné son expérience personnelle qui montre bien que cet article DOIT être publié (tout le monde n'a pas encore fait le tri dans ses proches pour ne plus avoir besoin de ce genre de rappel), mais c'était entouré de remarques qui desservaient complètement son propos, voir qui pouvaient blesser ou énerver certains-es.
La richesse de ce forum c'est justement de relever des trucs qui n'ont rien à voir avec le sujet traité dans les posts des unes et des autres et de débattre de plus en plus loin. C'est comme ça que j'ai le plus appris: ça permet à des réflexions/des informations qui ne m'intéressent, pas-et donc que je ne vais pas chercher dans les différent topics de ce forum-de se retrouver dans ceux qui m'intéressent. On peut très bien se retrouver avec un débat sur le véganisme sur un post qui traitait au début d'un clip musical juste parce qu'il y a une scène dans ce clip où la chanteuse achète de la vraie fourrure.

Heureusement que l'on rebondit sur les problématiques des autres posts même si ce n'est pas le sujet, c'est comme ça que l'on avance. Par contre un peu moins d'agressivité, oui, ça serait cool. Notamment vis à vis des nouvelles, la déconstruction ça prend du temps. (Mais bon, au fur et à mesure des posts on relève celleux avec qui on est souvent d'accord, de celleux avec qui on sait qu'on ne le sera jamais et on apprend à relever ou non les passages qui nous embêtent dans leur post)
 
Dernière édition :
Il me semble que la rédactrice a posté sur ce sujet, suite aux commentaires, et qu'elle s'est justement excusée.
Effectivement, il y a pas mal du qui pro quo dans tout ça, je pense que je me suis mal exprimée dans mon premier message. J'aurais peut être du demander clairement en quoi une robe c'est pas féminin, parce que la réponse n'est pas tout de suite évidente, et j'aurais moins froissée les gens en posant la question ouvertement.

Et @Gringo, merci pour ton explication ! Je ne savais pas qu'il y avait autant de codes, et je viens justement pour apprendre (vraiment c'est important pour moi d'apprendre les codes d'internet et ne pas froisser les gens). Je comprends maintenant les phrases qui peuvent paraître condescendantes. Par exemple, pour le côté cours de français, c'est pas du tout pour faire l'hautaine, c'est juste ma manière d'analyser les textes, et j'avais l'impression que les commentaires ne jugeaient pas l'ensemble du texte.
Pour la phrase "trans bi, targaryen" (même moi j'ai oublié ce que j'ai mis), cette phrase n'a pas vraiment été comprise. En fait mon idée de base, c'est qu'on soit homme, femme ou personne transgenre, pour moi ça change rien. Je considère un humain comme un humain, c'est tout, pour moi il y a tellement de possibilités que je ne peux pas les nommer. Pour moi, l'essentiel, c'est qu'on est humain, et en suivant la logique de l'article, je voulais dire que l'essentiel c'est d'être ami avec un humain, peut importe ce qu'il est.

Et très honnêtement, le coup des femmes qui doivent porter des robes, je suis aussi contre ça. Et je comprends ce que dit l'article dans le sens où j'ai moi-même été discriminée au collège parce que je n'étais pas assez "féminine", parce que j'aime le métal, considéré par beaucoup de gens comme un "truc de mec" alors que pas du tout. Et encore aujourd'hui, quand je sors mon chien, j'ai plein de réflexions de gens étonnés d'avoir un si gros chien pour une si petite femme. Justement, les codes m'ont toujours pesés, j'aime le rouge à lèvres et Dragon Ball. Mais ce qui est paradoxal et me perturbe, c'est que des fois j'aime bien mettre des robes, du maquillage, et je sais pas pourquoi (sivouplai pas taper) je me sens femme, mais pourtant je suis tout le temps une femme, donc ça veut rien dire, donc c'est compliqué, ça veut dire que c'est la société qui m'a mis dans le crane que quand je porte une robe je me sens femme. Et je suis désolée si j'ai pas compris ça tout de suite, à quel point il fallait faire attention à cette notion et aux mots qu'on utilise pour s'exprimer.
Par contre, j'ai pas compris ton "pas encore déconstruite", dans ma vie ou des codes de la société ? Si c'est la société, pourquoi pas, j'ai beaucoup à apprendre, mais si c'est moi, j'ai déjà du me reconstruire, et surmonter la haine des gens et plein d'autres choses (je suis pas là pour étaler ma vie), et c'est aussi pour ça que je peux comprendre sa réaction.

Et pour le smiley je prend note, oui c'était sincère la paix pour tous :)
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Je rebondis sur ta réponse @Alison, merci d'avoir réagi :jv: étant personnellement concerné par le débat ici, c'est vrai que la phrase "une vraie femme etc" m'a particulièrement blessé (en tant qu'homme trans, je n'ai vraiment mais alors vraiment pas envie d'entendre que mes attributs sont féminins). En revanche je comprends qu'on fasse une erreur ou une maladresse de formulation et je trouve ça cool de pouvoir juste poker la rédactrice de l'article pour apporter de petites corrections :fleur: Je me souviens d'un article où la rédaction avait parlé de personnes "hermaphrodites" et on avait réagi en disant qu'il valait mieux dire intersexe --> réponse de la rédactrice --> correction. C'était nickel :happy:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Clemence Bodoc C'est un peu facile de juste dire "Shushan n'a rien demandé, elle a juste donné son expérience personnelle". Elle a donné son expérience personnelle qui montre bien que cet article DOIT être publié (tout le monde n'a pas encore fait le tri dans ses proches pour ne plus avoir besoin de ce genre de rappel), mais c'était entouré de remarques qui desservaient complètement son propos, voir qui pouvaient blesser ou énerver certains-es.
La richesse de ce forum c'est justement de relever des trucs qui n'ont rien à voir avec le sujet traité dans les posts des unes et des autres et de débattre de plus en plus loin. C'est comme ça que j'ai le plus appris: ça permet à des réflexions/des informations qui ne m'intéresse pas-et donc que je ne vais pas chercher dans les différent topics de ce forum-de se retrouver dans ceux qui m'intéressent. On peut très bien se retrouver avec un débat sur le véganisme sur un post qui traitait au début d'un clip musical juste parce qu'il y a une scène dans ce clip où la chanteuse achète de la vraie fourrure.

Pour moi: heureusement que l'on rebondit sur les problématiques des autres posts même si ce n'est pas le sujet, c'est comme ça que l'on avance.
Ah mais j'ai pas dit le contraire ! Il y a une différence entre engager un dialogue et demander des explications. On peut tout à fait utiliser les propos de l'une ou l'autre membre pour rebondir dessus, discuter, débattre, etc. Pour autant, personne n'a le devoir de rebondir pour expliquer, discuter, débattre, etc. :fleur:

@Clemence Bodoc le problème avec cet article c'est peut être juste que l'expérience d'Alison ne parle pas à la majorité de votre lectorat? (après, je ne sais pas si le forum est représentatif de cette majorité)

Je te confirme que l'expérience d'Alison parle à une partie non négligeable de notre lectorat (majorité ? Je ne sais pas, pour ce coup, je n'ai pas chiffres ! ;) ), les réactions sur Facebook peuvent en témoigner. Et le forum n'est pas du tout représentatif de notre lectorat, effectivement — ce qui ne veut pas dire qu'on le néglige, hein !

De mon point de vue, je ne suis pas surprise de ces réactions ici, c'était sûr que cet article n'allait pas DU TOUT parler à celles qui ont déjà depuis longtemps dépassé le poids des stéréotypes de genre dans la société, dans leur quotidien, dans leur langage, etc... On est vraiment, vraiment loin d'être une majorité dans ce camp... :erf:
 
30 Janvier 2009
5 108
18 691
6 144
34
Lille
@Shushan Déconstruite c'est vis à vis des stéréotypes et de l'éducation (sexiste, homophobe, transphobe et raciste) que l'on a tous reçu. Même si on a les meilleurs parents du monde, le reste de la société, des médias etc nous inculquent des trucs plus ou moins inconsciemment. La déconstruction c'est de s'en rendre compte et d'ensuite faire attention à ne pas reproduire ce stéréotype/préjugé. Exemple tout bête: j'ai acheté un lave-vaisselle avec mes colocs filles (taille et force moyenne), quand on l'a sorti de la voiture il y avait deux hommes qui discutaient entre eux à 3m de nous. A aucun moment ils ne sont venus nous aider ou nous proposer de le faire à notre place. Ma première réflexion a été de me dire: ils sont gonflés de ne pas venir nous aider! Ma seconde réflexion a été: c'est complètement sexiste ce que je viens de penser, on y arrive bien, on est 3 pour un lave vaisselle, on n'a pas besoin de leur aide. Si je me suis dit qu'ils étaient gonflés c'est uniquement par flemme. J'aurais bien aimé que par "galanterie", ils se proposent, qu'on accepte et qu'ils se cassent le dos à notre place. Ce qui est sexiste.
 
9 Février 2015
5 719
75 176
5 604
Ah non mais je sais absolument pas si c'est le cas. En fait ma phrase était plus " Si Madz se dit aujourd'hui ou demain alliée ", c'est vrai que c'est pas forcément clair :hesite:

Mais si c'est le cas. A une époque la rédac n'hésitait pas à bannir à vau l'eau des personnes qui avaient ri du langage inclusif sur un groupe Facebook. Mmz est un magazine profondément concerné par les questions trans*, et l'inclusivité notamment.
 
17 Novembre 2014
24
282
3 719
34
Paris
Rien de plus à dire que ce qui a été dit avant moi sur cet article. Les mots même utilisés sous le voile de l'ironie étaient mal choisis et peu à propos pour ce genre d'article.

J'émets l'opinion très personnelle, s'il en est, qu'il faudrait ralentir le rythme des publications sur votre site, de prendre le temps d'écrire des articles intéressants et pertinents ou drôles et légés qui ne blesseraient personne par le sujet ou le vocabulaire et d'avoir une relecture avisée des chefs de rédaction. Vous perdriez moins de temps à faire ça qu'à répondre aux polémiques sur le forum.
Je rejoins @Jhil je ne suis pas concernée (mais je soutiens celleux qui le sont), je suis consternée.

HS : je suis la seule à avoir utilisé enfant le terme "zizi" pour le pénis et la vulve ? ou mes parents sans le savoir me donnaient-ils (sur ce seul point) une éducation non genrée...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes