Je veux comprendre... le slut-shaming

23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
Onatopp;3388592 a dit :
Non, une fille qui met un short/une jupe n'est pas une fille "open bar", c'est juste une fille qui a envie de s'habiller comme elle veut, parce que ça lui fait PLAISIR.

Et même... Justement, si une fille est "open bar" comme tu dis, c'est son droit. Si une fille veux s'habiller hyper sexy pour coucher avec une inconnu (ou deux, ou trois...) dans la soirée, c'est son droit. Le slut shaming est autant dans le fait de culpabiliser l'attitude, les vêtements que le comportement sexuel.
Et ça c'est un problème... J'avoue que ça m'arrive régulièrement de penser comme ça pour des filles qui s'habillent très sexy... Mais c'est souvent parce que cette fille s'approche un peu trop près de mon mec ^^

Perso ça me fait rire quand des mecs traitent une fille de salope, souvent alors qu'ils aimeraient bien coucher avec... De toute façon on va te traiter de salope si tu couche aussi bien que si tu couche pas...

Ce que je trouve vraiment gênant c'est la différence de regard: Exemple: Un de mes amis voulait coucher avec une fille, son plan cul étant en vacances. On sort donc en ville. Mon mec et un autre pote se font draguer par une fille et ils la ré-orientent vers mon ami "open bar" (quelle belle expression ^^). Les deux couchent ensemble. Dans cette histoire, autant mon ami que cette fille là auraient couché avec n'importe quelle autre personne qu'ils auraient trouvé sexuellement attirante ce soir là. Mais ce sera souvent la fille qui sera traité de salope... Alors qu'ils avaient le même comportement...
 
J

joyce-3

Guest
Shield;3388771 a dit :
Qu'est-ce que tu entends par grâce? J'imagine que tu t'exprimes dans un registre laïc, je trouve ce mot très connoté religieusement, j'ai du mal à voir de quoi il s'agit.

"Ouvrir sa bouche" : pour parler? Pour bailler? :cretin:
"Être grossière" : employer des gros mots? des mots crus? Est-ce répréhensible parce qu'il s'agit de filles?
"monopoliser l'attention des garçons" : est-ce que le problème c'est que toute l'attention des garçons est détournée vers elle (et donc tend à faire disparaître les autres filles) ou bien qu'elles agissent en cherchant à attirer l'attention des garçons? En quoi est-ce dérangeant? Parce qu'elles négligent les filles? Parce qu'elles sont sur le mode de la séduction?

La question que je me pose (et qu'a l'air de se poser Mandorle) c'est : à qui s'adresse ce mépris quand tu parles de vulgarité? D'après ta réponse, j'ai l'impression que tu réprouves davantage le comportement sexuel qu'un comportement social (même si dans la notion de "distinction", je me retrouve plutôt face à un registre socialement élitiste).

Je sais que tu n'es pas idiote donc je ne pense pas que j'ai besoin de répondre à tes questions.
Non j'ai bien fait comprendre que je réprime le comportement social. Le comportement sexuel je ne l'associe pas à la personnalité vulgaire.
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Shield;3388771 a dit :
"Ouvrir sa bouche" : pour parler? Pour bailler? :cretin:
"Être grossière" : employer des gros mots? des mots crus? Est-ce répréhensible parce qu'il s'agit de filles?
"monopoliser l'attention des garçons" : est-ce que le problème c'est que toute l'attention des garçons est détournée vers elle (et donc tend à faire disparaître les autres filles) ou bien qu'elles agissent en cherchant à attirer l'attention des garçons? En quoi est-ce dérangeant? Parce qu'elles négligent les filles? Parce qu'elles sont sur le mode de la séduction?

La question que je me pose (et qu'a l'air de se poser @Mandorle) c'est : à qui s'adresse ce mépris quand tu parles de vulgarité? D'après ta réponse, j'ai l'impression que tu réprouves davantage le comportement sexuel qu'un comportement social (même si dans la notion de "distinction", je me retrouve plutôt face à un registre socialement élitiste).

Maintenant que j'y pense, je suis en train de me dire que j'entends rarement le mot vulgaire pour désigner des garçons... éventuellement pour qualifier leurs paroles, mais pas leur attitude et encore moins leurs vêtements.
 
  • Big up !
Réactions : Etp

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Mandorle;3388830 a dit :
Maintenant que j'y pense, je suis en train de me dire que j'entends rarement le mot vulgaire pour désigner des garçons... éventuellement pour qualifier leurs paroles, mais pas leur attitude et encore moins leurs vêtements.

D'ailleurs, j'ai vraiment l'impression que ce terme (j'suis d'accord avec toi, Shield, ce mot m'insupporte) est utilisé surtout par des filles pour désigner des filles. J'me trompe ?
 
  • Big up !
Réactions : Etp
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
renny;3387781 a dit :
Je vous lis et une question me vient: qui ici n'a jms pensé "alllumeuse" ou "pétasse" en voyant une fille court vétue/agichant le male lambda?

qui n'a jms pensé ça?

Moi ? Mes potes ? Les gens bien dans leur peau ?

Et sinon j'hallucine de voir autant de "Ah c'est vrai que moi je juge mal les filles en jupe mais c'est logique je suis jalouse de leur corps alors j'y peux rien, je réagis à chaud hihi". Euh...Non ? La jalousie n'est en rien une excuse pour se comporter en personne méchante et pour juger des gens sur une bête enveloppe corporelle.
Être complexée n'autorise en rien à se défouler sur les autres.

Le slutshamming je trouve ça risible. Le défouloir des pétasses qui ne se supportent pas et recherchent l'attention du mâââle à tout prix mais ragent car d'autres la retiennent d'avantage. C'est tout.
Une pauvre histoire de mecs et de mollets galbés.

Être attirante, fière de son corps et aimer plaire/draguer/faire l'amour n'a rien de malsain. Maudire l'assurance et le bonheur de quelqu'un si.
 
2 Février 2012
461
568
4 764
Bordeaux / Strasbourg
oopslulu;3388116 a dit :
Quand je vois une fille habillée avec par exemple un short (sans leggins en dessous), je ne pense pas « salope », ou « pétasse ». Mais j’ai tendance à mal la juger quand même. Pas parce que j’aimerai ses jambes, que je la jalouse, etc. Mais parce que malgré tout, qu’on le veuille ou non, on vit dans un monde de codes. Et il faut avoir conscience de ce que l’on fait quand on s’habille de telle ou telle façon. Qu’elle le veuille ou non, cette fille là entre dans la case « je suis open ».


Après je suis d’accord, le slut-shaming n’est pas un bien. Et je ne cherche pas à prendre sa défense. J’expose simplement une situation. Et dans cette situation, c’est une bonne chose que certaines personnes essaient de les casser.


Seulement pour bien casser ces codes, il ne s’agit pas de dire, que c’est mal, qu’il faut arrêter de dire telle ou telle chose. Ca ne changera rien. Il faut, à mon avis, inciter les gens à se poser des questions. Ce que je blâme, c’est le fait que ces filles en short et talons aient trop souvent l’air superficiel, et entrent un peu trop parfaitement dans la case « pétasse » pour la plupart des gens pour qu’elles leur permettent de se poser des questions. Alors qu’en portant des fuck-me shoes avec une polaire, je suis sûre qu’elles en interloqueraient plus d’un, parce qu’elles ne rentreraient dans aucune case. Et à force de voir des « fuck-me » shoes avec des polaires, les « fuck-me » shoes deviendraient petit à petit de simples shoes. Et le "short", aurait le même statut que le jean, etc.

Je sais que d'autres madz ont déjà réagi mais, porter un short c'est "normal " (en tout cas il me semble ! ), c'est sur que j'éviterais d'en porter associé à des talons de douze, mais si j'ai envie pourquoi pas !
Tout le monde se fait des à priori sur les autres, mais c'est un peu radical, d'associer tenue courtes à "open bar". Pour moi reprocher à une fille de porter un short, c'est comme reprocher à un mec d'être torse nu à la plage !
 
  • Big up !
Réactions : Etp
A

Ancien membre

Guest
Bon déjà je voulais m’excuser pour ce que j’ai écrit. Je me suis re-re-relue, j’ai voulu éditer mon message et le supprimer, mais le mal était déjà fait. Je me suis mal exprimée, et je regrette si j’ai blessé certaines personnes. Je vais essayer de me rattraper, mais ce n’est pas gagné…
Edwarda;3388505 a dit :
Mais c'est un short quoi ... (après tu voulais peut être parler d'une tenue précise mais là tu parles juste d'un short) et quand il fait chaud on met des leggins aussi ?
Non sinon sous 30 degré , on est toutes des salopes ...
Je suis parfaitement d’accord avec toi, je porte également un short quand il fait 30 degrés, mais je n’arrivai pas à trouver de tenue bien particulière.
« Alors en gros ce sont les "victimes" des préjugés qui doivent changer leur habitude pour faire changer les mentalités , bah tiens. »
Je crois que je me suis vraiment mal exprimée sur ce coup là. Ce que je voulais dire, c’était plutôt qu’au lieu de dire telle ou telle chose est mauvaise, il vaut mieux agir. Je ne voulais pas dire que les « victimes devaient changer leurs habitudes ». Simplement que les personnes qui n’en sont pas « victimes », mais qui veulent le dénoncer peuvent agir de cette façon là. En s’habillant de manière inattendue pour pousser au questionnement. Parce que la personne en face de toi va finir par ouvrir ses yeux sur ses réactions face aux habits de « salope » et à se questionner [pas sûre d’être bien claire]. Encore une fois, je me suis mal exprimée, je m’en excuse.
Onatopp;3388592 a dit :
Ben moi quand je vois une fille en short je me dis "tiens une courageuse qui a osé sortir les jambes à l'air", et en général je trouve ça joli. Ce que TOI tu penses (même "inconsciemment" comme tu le dis), j'appelle ça avoir une mentalité de merde, et c'est justement ça qu'il faut changer.

Non, une fille qui met un short/une jupe n'est pas une fille "open bar", c'est juste une fille qui a envie de s'habiller comme elle veut, parce que ça lui fait PLAISIR.

Onatopp, dans l’absolu je suis d’accord avec toi. J’aime porter des shorts. Mais je sais ce que ça veut dire pour la plupart des gens. Et je sais qu’il faut que je sache l’assumer. Je comprends ce que tu veux dire par courage. Mais pour avoir ce courage il faut déjà avoir conscience de la portée de ce qu’on fait. Quand j’avais 14 ans, j’ai porté un short avec des talons (hauts… encore que) parce que ça me plaisait. Pour le fun. J’ai eu droit à plein de remarques de passants, à plein de regards. Parce que je ne savais pas ce que ça voulait dire. Mais quand je me balade à Paris, la plupart de ces filles s’habiller de cette façon n’ont pas conscience de ça. Pour avoir ce courage, il faut avoir conscience de ce que l’on fait. Aujourd’hui et malgré ce que nous voulons s’habiller comme on veut c’est un acte qui n’est pas neutre. Et il faut en avoir conscience. J’en ai conscience, et c’est la raison pour laquelle je ne m’habille pas comme je veux (ça viendrait avec le temps).
Encore une fois, j’ai écrit trop vite et mal, et suis partie de mon cas personnel. J’ai mal développé mon truc et j’ai écrit quelque chose que je ne pensais pas. Je suis d’accord avec ce que tu dis.
 
  • Big up !
Réactions : Etp
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Fab;3388846 a dit :
D'ailleurs, j'ai vraiment l'impression que ce terme (j'suis d'accord avec toi, @Shield, ce mot m'insupporte) est utilisé surtout par des filles pour désigner des filles. J'me trompe ?

Comme ça je serais assez d'accord (même si je ne l'ai pas entendu que dans la bouche de filles non plus ).
 
  • Big up !
Réactions : Etp
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Shield;3388928 a dit :
Ouais, j'ai en fait un peu l'impression que dire d'une fille qu'elle est vulgaire, c'est un peu l'équivalent de l'anglais "she's slutty", et j'y vois un peu une référence à la prostitution (mais peut-être que j'y vois des choses un peu saugrenues :yawn:), la fille vulgaire, c'est la fille des carrefours, celle qui fait le tapin et s'habille en léopard.

mais "slutty" a obligatoirement une connotation sexuelle non ?
Je ne suis pas sûre que ce soit toujours le cas de vulgaire?
Parce qu'il me semble avoir déjà entendu ce terme pour désigner des filles pas forcément sapée court ou avec des fringues connotées sexuellement (pour faire court), mais qui buvaient de la bière et juraient (en gros le cliché de la camionneuse quoi)
(bon après c'est peut être parce que je suis plus latiniste qu'angliciste que je suis plus sensible au côté "absence de distinction" et mépris de la plèbe).
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
oopslulu;3388916 a dit :
Pour le fun. J’ai eu droit à plein de remarques de passants, à plein de regards. Parce que je ne savais pas ce que ça voulait dire. Mais quand je me balade à Paris, la plupart de ces filles s’habiller de cette façon n’ont pas conscience de ça. Pour avoir ce courage, il faut avoir conscience de ce que l’on fait. Aujourd’hui et malgré ce que nous voulons s’habiller comme on veut c’est un acte qui n’est pas neutre. Et il faut en avoir conscience.

Je vais répondre en habituée des jupes/shorts et talons de 12. Cela ne veut rien dire. Rien. Je suis juste une jeune femme qui se sent plus à l'aise, plus libre de ses mouvements en jupe et aime porter des talons car c'est esthétique mais aussi bien pratique pour éviter de se retrouve le nez aux aisselles des gens dans le métro.

Le sexe, la séduction c'est dans la tête des autres. Qu'ils s'imaginent ce qu'ils veulent, mes jambes ne sont et ne seront jamais à l'air libre pour eux.

Je ne vais pas me couvrir car certaines personnes fantasment sur moi, se sentent vulnérables face à une paire de cuisses ou exècrent le corps féminin. C'est comme dire à quelqu'un "Excuse-moi mais ta bouche est trop sensuelle, mets une cagoule please, j'ai les ovaires en feu."

Mais j'ai bien conscience que les gens qui me perçoivent comme une aguicheuse/m'apostrophent/me toisent sont des cons finis. Ca oui, je le sais.:cretin:

edit : Par contre, oui, ça arrive que je séduise évidemment mais là ça se ressent dans mon attitude tout comme dans ma tenue. Mais je peux être très aguicheuse en jean si l'envie m'en prend et "asexuée" en short en cuir si ce n'est pas mon état d'esprit du moment.
 
28 Juillet 2011
2 015
1 715
2 064
Angers
Je sais pas trop quoi penser, je crois que je suis tiraillée avec mon idée du style vestimentaire et celle de la sexualité.
Fab a raison, la plupart du temps, la vulgarité vestimentaire est appliquée aux filles par les filles (Nuancons, je connais pas mal de mecs qui ont du mal avec les filles habillées court et transparents.). Pourquoi? Parce que le corps féminin par essence, se cache, se dissimule, pour prouver aux yeux du monde qu'on le preserve à celui qui peut le regarder dans son intégralité: L'époux. Et l'époux, archaïquement c'est qui? Le garant de la vie sexuelle, bingo.
Plus on se couvre, plus on évite les regards d'autres hommes, plus on se respecte en prouvant qu'on refuse d'être objet du désir.
C'est des moeurs assez tenaces, de penser le corps féminin comme un secret, j'invente rien, preuve en est, le vêtement vulgaire, chez l'homme, quasi inexistant.

Contrairement à d'autres filles, je rattache le vulgaire à certaines tenues, comportements (pas forcément sexuels, un bon pétou à table ca passe aussi.) et je trouve ça assez cool de pas avoir ce reflexe. Je connais une nana qui met souvent des petits hauts transparents sans soutien gorge. J'peux dire que j'ai déjà vu ses tétons une dizaine de fois. Pour moi ca c'est vulgaire parce qu'il n'ya aucune subtilité. Est-ce que je juges? Clairement. Est-ce que je penses à sa vie sexuelle? Pas du tout. Est-ce que je suis tenue d'aimer ses fringues, non je ne pense pas.

En fait je me relis et je sais pas si je suis claire. Ce que je veux dire c'est que les goûts vestimentaires ca peut se discuter en long en large et en travers, personne ne sera jamais d'accord, mais en tant que nanas ce serait assez encourageant de refuser de catégoriser une meuf parce qu'on a le reflexe de se dire que son respect pour soi-même est aussi long que sa jupe. Parce que c'est peut-être ancré mais ca veut pas dire que ca le sera pour toujours, surtout si essaye d'embrayer ce mécanisme moyen-âgeux.
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
LillyDarma;3387793 a dit :
"Qui ici n'a jamais pensé... ?"
Ben oui, effectivement, ça arrive à tout l'monde et on est pas en train de jeter des pierres sur qui que ce soit.
Mais c'est important de dénoncer ces paroles-là, chez les autres comme chez soi et il me semble que c'est que ce dit le texte de @Lady Dylan (Big Up !)




Je ne suis pas sûre de bien te comprendre, ici.

Ce à quoi j'aspire, en tant que féministe (et je réfère parler pour moi plutôt que pour "les féministes", il y en a plein, avec plein d'avis différents...) c'est de renverser l'idée même de norme. Afin que chacun et chacune puisse se saper comme ille veut et vivre sa vie sexuelle comme ille l'entend.

Je ne crois pas que ce soit si utopique...

pourquoi vouloir renverser l'idée de norme?
n'avons nous pas besoin de normes comme de repères?
en fait je comprend pas comment ton ideal pourrait se traduire en vrai, j'aimerai bcp avoir ton explication :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes