« Je veux vivre plus longtemps » : l'histoire d'une ado britannique cryogénisée

26 Avril 2016
181
1 161
2 324
Somewhere in the Whedonverse
Cette histoire me fait froid dans le dos (sans mauvaise blague...). Ayant aussi perdu une personne très proche de moi à cause d'un cancer, je peux comprendre l'horreur vécue par cette famille, et du coup, je ne veux pas porter un jugement hâtif. Le désespoir peut pousser à faire des choses qui semblent folles... Ce qui me dérange, ce n'est pas tant la décision de la jeune fille et de ses parents que le fait que l'on propose un tel service, à un prix aussi élevé, évidemment sans aucune garantie de succès. On vend cette prétendue immortalité très cher, à des personnes en deuil, et donc pas en pleine possession de leurs moyens, on leur offre un espoir très incertain, et dont ils ne verront même pas la réalisation de leur vivant... Cela m'évoque un peu le commerce des indulgences au Moyen-Âge: certains prêtres pas très honnêtes vendaient une fortune des billets promettant le pardon de Dieu, et les acheteurs, naïfs, se ruinaient pour l’assurance d'aller au paradis... :erf: Bref, j'ai l'impression que l'on abuse du désespoir des gens, et cela me met très mal à l'aise!
 
26 Avril 2016
181
1 161
2 324
Somewhere in the Whedonverse
Oui, contrairement à certains commentaires précédents, pour moi la mort c'est le pire truc du monde, je hais ma mortalité, et vivre plus longtemps = joie absolue. Si j'avais un seul voeu, ça serait évidemment l'immortalité. Et je suis super blasée par tous les romans/films qui te font la petite morale : mais la mort donne un sens à la vie, blablabla la mort c'est pas si terrible, c'est la condition de la vie. Arrêtez vos conneries, mourir ça pue, c'est tout. Si ça vous rassure tant mieux, mais mourir ça pue toujours.

Je suis TELLEMENT d'accord avec toi!... Penser à la mort me terrifie, ça me donne même physiquement le vertige si je m'attarde trop longtemps sur le sujet. J'adorerais avoir la perspective de mener à bien tout mes projets, sans l'angoisse de ne pas avoir le temps. Mais ça ne m'empêche pas d'être dubitative sur ce procédé, comme dit plus haut!...
 
26 Avril 2016
181
1 161
2 324
Somewhere in the Whedonverse
@Mels Tout comme toi, j'essaie d'y penser le moins possible, sinon je pense que ça me gâcherait la vie! Me dire que mon temps est limité ne m'aide pas du tout à me motiver pour faire plein de choses, au contraire, ça me déprime tellement qu'après je suis au fond du trou et je n'ai plus envie de rien. En tous cas cela me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule à ressentir cette angoisse, car dans mon entourage je n'ai personne qui éprouve ceci (du moins, pas à ma connaissance!)
 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
Pour ma part, je ne serais pas étonnée qu'en plus ça fonctionne dans quelques centaines d'années. A voir si leur truc de cryogénie actuel ne va pas je sais pas avoir une panne de courant par exemple d'ici là.
Vous savez, si on avait dit à des gens de l'époque de Louis 14 qu'un jour des gens de chine pourraient discuter en direct avec des gens de france, le tout en se voyant par internet ça les aurait fait rire je pense. Ou qu'on regaderait des écrans tout plats avec des images dedans. Pourtant c'est possible aujourd'hui. Personnellement je pense que ça pourrait exister techniquement. Mais peut être pas de la forme qu'on imagine. Dans Black mirror (série futuriste), par ex, les mourants, avant qu'ils meurent, on leur met une sorte de patch qui récupère toutes les données du cerveau (leurs souvenirs, leur ressenti, leur personnalité ect) et ils mettent ça sur une sorte d'usb, qu'ils branchent dans un sorte de trucs. Et alors ces gens vivent dans un monde qui ressemble au nôtre à s'y méprendre, sauf que c'est un monde virtuel, ils sont ""en ligne"". Je vois + un truc comme ça dans le futur. Pourquoi ? car réanimer c'est une chose, mais faut savoir que notre corps est programmé pour décrépir. Alors peut être que d'ici là, on trouvera un moyen de stopper les différents processus qui font que ça se dégrade in fine, toujours est il que pour les gens qu'on cryogénise actuellement, ils ont déjà débuté leur processus de décrépitude. Il y en a plein. j'avais lu dans un livre d'éthique justement que une des raisons qui fait qu'on vieillit c'est qu'à chaque division cellulaire, le chromosome perd un bout de sa matière au bout de X divisions, donc il "s'érode"". Mais il y a aussi des tas de facteurs qui participent à notre dégradation > fatigue articulaire à force d'utilisation (dites vous que si on doit dormir, entre autres, c'est pour que les disques de la colonne vertébrale puissent se regonfler pdt la nuit, on est 1cm + grand le matin que le soir à cause d'eux, alors imaginez faire ça "pour toujours").., ménopause, ect etc.
 
1 Mars 2013
172
776
1 164
Pré-au-Lard
je ne comprends pas. Oui, c'est triste de mourir d'un cancer si jeune, mais la vie est injuste et tout le monde le sait. Pourquoi vouloir préserver son corps à tout prix?
La vie c'est: la naissance et la mort. Et la mort d'un individu laisse la place à la naissance d'un autre. On est déjà plus de 7 milliards sur Terre, alors que va t-il se passer si l'on décide tous de se faire cryogéniser? (en supposant que cela fonctionne) Déjà que nous sommes trop sur la planète...
La mort est quelque chose de NATUREL et on ne devrait en aucun cas tenter de changer la nature fondamentale de la vie. Si on était faire pour être immortel, on le serait. Or, ce n'est pas le cas.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Je comprends qu'on n'aie pas envie de mourir à 14 ans. Après, si j'avais été elle, je crois que j'aurais plutôt insisté lourdement pour qu'on prélève tous les organes en bon état sur mon cadavre et qu'on les greffe à des personnes qui en ont besoin. Pour moi, c'est une façon sympa de "continuer à vivre" après la mort. :dunno: Oui, je ne sais pas si c'est possible pour les personnes avec un cancer. Quelqu'un-e veut bien me renseigner?
 
  • Big up !
Réactions : Lis
8 Novembre 2016
30
81
74
Grenoble
Je partage aussi l'avis de @Castette, le deuil doit être extrêmement difficile pour la famille de cette jeune fille !
Car au final elle n'est pas vraiment morte (dans le sens où il y a un espoir assez commun de la faire ressusciter) et dans le même temps elle n'est accessible, d'ici là que quelqu'un trouve une "solution" pour ressusciter les morts, ils vont vieillir et eux aussi mourir...

D'un certain côté j'admire ceux qui croit en un avenir où la science aura une évolution quasi-inimaginable pour nos pauvres cerveaux mais je n'ai pas autant d'espoir.
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara
13 Mai 2012
665
4 049
4 894
Ça me fait juste de la peine de penser au coût d'une disposition pareille... On estime qu'il faut 3500$ pour sauver une vie (en donnant à des associations contre la malaria par exemple). Du coup 13 enfants auraient pu échapper à la mort grâce à cet argent, sans parler de la possibilité de don d'organe (qui est une autre histoire).

Je sais que c'est un domaine qui n'avancera pas si personne n'investit dedans mais je ne suis pas sûre que ce soit la bonne piste pour la vie éternelle. C'est un moyen de retarder mais pas d'empêcher la mort
 
6 Août 2011
1
8
1 554
Pecq
Juste pour répondre au sujet du don d'organes , ce n'est pas possible en cas de cancer vu les risques de transplanter des cellules cancéreuses par la même occasion. Après , il est parfois possible de prélever des organes chez quelqu'un guéri d'un cancer il y a x années et qui meurt d'autre chose. Mais pas en cas de cas de cancer actif !
(du coup c'est mon tout premier commentaire après des années de lecture passive)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes