Jeanne Cherhal répond à Colonel Reyel

2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
ladymag76;2553288 a dit :
Moi je ne suis pas du tout d'accord avec vous!! Je suis, MOI, une vraie Aurelie!! J'ai eu mon enfant a 16 ans, oui j'ai quitté le lycee, oui mon mec m'a lourdé, mais non je ne suis pas devenue un cas social comme vous dites!! Les gens comme vous me repugne, car vous etes amers et plein de prejugés!!! Vous n'avez jamais vécu cette situation, alors ne critiquez pas svp!!

Déjà , du calme .
Ensuite, très bien , tu as de la chance de t'en sortir , que pour toi les choses "tournent" bien .Peut être que ta famille est restée à tes côtés , que tu ne t'es pas retrouvée toute seule .
Mais ce n'est pas le cas de toutes les filles de 16 ans qui deviennent mère .
Enfin , ce n'est pas toi que l'on critique , ni la situation , c'est l'impact que de telles paroles peuvent avoir sur la génération qui écoute Colonel Reyel , c'est à dire 14-15-16 ans ? La grossesse est quelque chose de complexe , qui engage des vies , mettre un enfant au monde , c'est avoir des responsabilités démensielles en plus . Et il ne faut pas prendre ce phénomène à la légère , et les adolescentes ne comprennent pas tout le temps tout ce qu'implique le fait d'avoir un enfant .
 
L

leonor

Guest
Nicesthingso;2553221 a dit :
Ouai , j'comprends que les paroles de Colonel Reyel peuvent déranger .
Mais tu sais Jeanne , une voix , c'est pratique aussi pour chanter . :shifty:

Je plussoie, en terme de message, je trouve que la vidéo pas trop mal... un peu démagogue de partir sur ce vibrant hommage du droit à l'avortement...
Bon par contre, c'est vrai que musicalement, j'ai pas trouvé ça top. Ça doit être ça, la chanson à message... :)
 
25 Juin 2011
110
100
714
bruxelles
Ce que j'aime le plus dans la chanson de Jeanne "amiral" Cherhal, c'est la parodie de RnB avec les choeurs, les impros vocales toutes dégoulinantes, les rimes à l'arrache.

Parce que, soyons honnêtes, le colonel, il dit pas seulement des conneries, il fait aussi de la musique gravement merdique.

(Ca ne signifie pas pour autant que je sois fan de Jeanne Cherhal, mais faut avouer qu'elle ne joue pas dans la même ligue.)

De toute façon, vous commencez à le savoir: j'aime rien...
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
ladymag76;2553288 a dit :
Moi je ne suis pas du tout d'accord avec vous!! Je suis, MOI, une vraie Aurelie!! J'ai eu mon enfant a 16 ans, oui j'ai quitté le lycee, oui mon mec m'a lourdé, mais non je ne suis pas devenue un cas social comme vous dites!! Les gens comme vous me repugne, car vous etes amers et plein de prejugés!!! Vous n'avez jamais vécu cette situation, alors ne critiquez pas svp!! Colonel Reyel a simplement voulu faire passer un message concernant cet entourage qui, comme vous, est incapable de ce mettre a la place de ces jeunes filles!! En vous disant que ce n'est pas parce qu'on est enceinte a 16 ans qu'il faut nous tourner le dos, nous ne sommes pas des betes noires, ni meme des Mrie couche toi la!! Nous avons tout simplement eu des rapports non protegés qui ont mené a une grossesse, comme bcp de femmes en France!! Alors svp, arretez de faire des histoires quand il n'y a pas lieu d'y en avoir!!!

Ma cousine a eu son fils adolescente. Elle ne l'a dit a ses parents que quand elle ne pouvait plus avorter. Meme si maintenant elle a une vie épanouie, et que son fils est un amour, je trouve qu'elle a juste été super égoïste. J'ai vu mon oncle pleurer presque tous les jours quand il venait voir ma mère pour son soutient. Ma cousine ne s'en serait jamais sortie aussi bien si ses parents et ma grand mère ne l'avait pas soutenue. Le mec s'est barré très vite. Alors oui maintenant tout est bien qui fini bien. Elle a un bon métier, une maison, un mari. Mais un enfant tu le gardes quand tu peux l'assumer. Sinon c'est juste de l'égoïsme. Compter sur ses parents pour nous aider financièrement je trouve pas ça bien.

Après je ne connais pas ta vie, peut être que tu as eu la bénédiction de tes parents etc... Mais nombreux sont les cas ou ça ne se passe pas bien. Et juste pour ça, je trouve dommage de faire miroiter a des ados qu'elles s'en sortiront.
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
La Marquise;2553420 a dit :
A ce propos, il me semble que l'Angleterre mène des actions pour expliquer aux garçons (mais aussi aux filles) combien il est difficile d'être une mère jeune et sans emplois, diplôme, stabilité etc...J'avais lu qu'une école avait fait porter des faux ventres aux garçons pour qu'ils comprennent ce que les filles ressentent, j'avais trouvé ça intéressante comme idée.

Je rebondis dessus, et après je disparais. Dans certaines écolesanglaises, on fait passer un examen aux élèves, et on met dans la pièce à côté une chaîne qui diffuse des hurlements de nourissons en continu. C'est pas mal non plus !
Y a des jours où je me demande même s'il ne faut pas mettre "Paquet de préservatifs" dans la liste de fournitures scolaires des lycéens, non ? XD
 
23 Novembre 2009
36
27
3 684
Blois
Accentuer la prévention dans les établissements, ok. Avoir des vrais cours d'éducation sexuels, ok.

Mais toutes les grossesses non désirées ne sont pas le fait d'une conduite "irresponsable". 1 grossesse sur 3 en France est non prévue, tout âge et situation confondue. Plus des deux tiers des IVG surviennent chez des femmes qui utilisent une contraception.

C'est donc essentiel d'informer sur la contraception (et comment bien l'utiliser !), sans toutefois culpabiliser les nanas qui tombent enceintes sans l'avoir prévu.


Sinno pour la chanson de Jeanne, bof bof ! J'aimais pas celle du Colonel mais je n'aime pas plus sa réponse.
 
23 Avril 2009
23
13
1 574
bordeaux
lalaya;2553252 a dit :
Encore beaucoup de bruit pour rien... Si elle a de l?énergie pour se révolter, autant le faire contre quelque chose de concret... Je ne comprends toujours pas l'espèce de vague de colère que soulève Aurélie. Le mec a juste écrit une chanson pour soutenir une amie à lui. A aucun moment il ne s'oppose à l'avortement. -.-

C'est clair c'est pas une campagne anti-avortement, c'est juste l'histoire d'UNE meuf qui tombe enceinte et qui l'a pas fait exprès mais voilà il est là le bébé, et personne n'a dit que ce serait simple on le sait qu'avoir un enfant à 16 ans c'est ptetre pas évident... Seulement dire à 16 ans si t'as un gamin tu vas avoir une vie de merde c'est pas forcément vrai... Et une fois que le gamin est là, si la fille aime déjà l'enfant qu'elle a dans le ventre il se passe quoi? Quand elle le garde elle sait peut être déjà que ca va pas être facile mais elle a le droit de faire ce choix... Ben ouais quitte à devenir une cas soces comme le dit si bien Jeanne Cherhal.
Colonel Reyel n'a pas dit vite les filles vous avez 16 ans hop hop hop dans la twingo on y va parce que c'est suuuper. Et même pour les filles qui sont enceintes, elles vont ptetre pas garder l'enfant parce que Colonel Reyel l'a dit... elles sont ptetre pas si naïves.
J'ai connu une fille qui à 16 ans a eu un enfant et justement ses parents lui conseillaient l'avortement, la plupart de ses amies l'avaient rejetée et au final pour quoi? Elle pouvait pas se résoudre à avorter, et aujourd'hui elle bosse elle attend son 2ème enfant et ca roule pour elle, et si ses parents étaient un peu moins comme dans l'histoire d'Aurélie au début ça aurait été beaucoup plus simple. Mais ils ont pas voulu la soutenir, l'aider, même pire ils l'ont foutue à la porte. Et je crois que c'est ça l'histoire de la chanson quand il dit "Mettre un enfant au monde ne devrais pas être punis", c'est pour toutes les Aurélie qui sont tombées enceinte, et qui ont décidé de le garder en sachant très bien que ça allait être dur mais qui du coup deviennent parfois des pestiférées dans leur entourage. Le pire c'est que dans la chanson à aucun moment il donne une vision idyllique de la maternité à 16 ans... Donc quand je lis les paroles de Jeanne Cherhal qui dit "concernant mon enfant, j'ai suivi ton enseignement" enfin il suffit de relire en intégralité les paroles de Colonel Reyel ce que je viens de faire, et on se rend compte que la chanson de Jeanne Cherhal n'a pas lieu d'être...

 
29 Août 2011
6
2
654
Bénouville
Je suis très contente que quelqu'un est eu une réaction par rapport à la chansons CHOQUANTE de se Colonel Reyel . J'espere qu'il pourra entendre cette chansons et qu'il s'expliquera histoire qu'on se marra un peu !
 
26 Mars 2009
199
49
2 959
Percé
La grossesse à l'adolescence, c'est pas un sujet facile. Moi ce qui me fait plus peur, c'est que des jeunes filles veulent tomber enceinte, et ce, pour diverses raisons. Mais à 16 ans, leur raisons ne sont pas forcément les bonnes. Plusieurs croient qu'en tombant enceinte, elles vont, avec le père, créer une cellule familiale unique. Elles ont peut-être peur que l'homme les quitte. Ou bien, elles vivent dans des situations familiales complexes. Là, on ne parle pas vraiment de la jeune qui tombe enceinte sans avoir désirer un enfant. On parle de celles qui idéalisent la venue de l'enfant, qui la souhaite et feront en sorte de tomber enceinte. C'est plus inquiétant, selon moi, parce que bien souvent, la jeune fille va vivre un très grand choc lors de la venue du bébé. Elle l'aura idéaliser, aura penser à une vie ( avec des calinours) mais ça ne sera pas pareil. En plus, la majorité des jeunes filles seront mono-parentales.

Bref, c'est pas évident. C'est sûr qu'il faut une éducation sexuelle approfondie (en tout cas, au Québec, les cours d'éducation sexuelle n'existent plus et on a des épidémies de mts dans les écoles... faites le lien...) mais en même temps, il ne faut pas juger ces jeunes.

(J'ai fait un travail là-dessus la session dernière. La grossesse à l'adolescence et les IVG)
 
11 Avril 2010
59
117
2 914
C'est tellement dommage que cette chanson soit si... caricaturale. Après j'imagine que c'est pour faire le parallèle avec celle de colonel Reyel, mais je trouve que ça la décrédibilise plus qu'autre chose.

Plutôt que dire "ton mec va te quitter du vas devenir une cas soc'" j'aurais préféré un discours à la "ça va pas être facile ni pour toi ni pour tes proches ni même pour l'enfant, tu risque de vraiment en chier, réfléchit pour voir si tu es vraiment prête pour ça (et si c'est vraiment hors de question pour toi d'avorter bah, garde le)"

Parce que entre la chanson de colonel reyel qui dit plus ou moins "garde le c'est trop cool" (nan mais ce clip, genre le mec qui reviens à la naissance tout ça... hm) et celle de Jeanne Cherhal "si tu le garde tu deviendras une cas soc'"... Il y a pas à dire il y a du niveau dans le débat hein -_-
 
16 Septembre 2010
13
4
1 054
Amboise
Le problème de la chanson du colonel Reyel c'est qu'il s'est très mais alors très mal exprimer si voulait juste parler de l'exclusion des jeunes filles enceintes. Cette chanson prete trop à la confusion. J'ai du mal à voir comment une fille de 16 ans peut trouver un boulot avec un enfant si personne ne l'aide, et même avec de l'aide.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes