Jeanne Cherhal répond à Colonel Reyel

22 Février 2010
40
15
1 079
J'ai fait une colo cet été. Pour la boum, on leur a demandé leurs goûts musicaux pour télécha
rger ce qui pourrait leur plaire.
Ils nous ont presque tous dit "COLONEL REYYYEL".
On a donc mis cette chanson dans la playlist. Les premières notes arrivent, ils arrêtent tous de danser et se mettent à chanter. Je vais donc voir les gamins, (tout âge, de 4 à 15 ans), et vais leur demander s'ils comprennent les paroles, et s'ils voient combien c'est grave.
Réponse :
- "Oh oui oui, il parle d'une fille qui n'a pas avorté"
- "Tu trouves ça bien, qu'elle n'ai pas avorté ?"
- "Non, elle est folle, il faut avorter".
- "Pourquoi tu aimes autant cette chanson alors ?"
- "Pck c'est Colonel, c'est à la mode.

J'ai demandé à 30 gamins différents (filles et mecs), un seul m'a fait "Bah... Je sais pas".
Les gamins ne sont pas si cons que ça.

PS: c'était une colo "Vacances pour tous", donc ils venaient pour la plus part de foyer ou maison d'accueil.
 
23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
D'après ce que j'ai compris en allant voir les paroles de Colonel Reyel, c'est qu'il voudrait en fait que les Aurélie soient soutenues et qu'on ne les laisse pas seules car elle ne méritent pas de vivre une vie pourrie (excusez l'expression) "juste" parce qu'elles ont décidé de garder leur enfant. Il dit pas du tout qu'un bébé est facile à gérer puisque la moitié de la chanson consiste à décrire les malheurs d'Aurélie.
Ca reste très bisounourseux ce qu'il dit c'est comme chanter "moi si j'étais président je mettrais fin à toutes les guerres" mais ça partait d'une bonne intention, je comprends pas pourquoi il est insulté dans tous les sens (bon ok, sa musique est nulle mais quand même).

(Ou alors je fais un contre-sens total sur le texte, dans ce cas je n'ai définitivement plus aucune estime pour moi-même).
 
21 Juillet 2011
15
47
2 884
39
Paris
memoiresdunetrentenaire.tumblr.com
En dehors d'Aurélie, est-ce que vous avez déjà écouté ses autres paroles ? Parce que franchement, entendre ma cousine de 9 ans me dire "oh, j'suis trop fan de Colonel Reyel" et chanter "je veux être celui qui partage ta vie, au pire celui qui partage ta nuit", ça me fait mal dans mon petit coeur. J'ai l'impression que son innocence s'évapore. Et ce sentiment est renforcé quand je le vois invité de l'Ecole de Fans, avec des boudchous qui reprennent ses refrains en coeur.

Je suis sûrement HS, mais j'avais besoin de le dire. Et pour revenir sur le débat, j'attends maintenant une nouvelle chanson qui sera un peu plus neutre. J'pense qu'un juste milieu entre les deux sera parfait. Parce que j'en ai connu des Aurélie. Aucune n'a la même histoire. Toutes ont lutté. Certaines n'ont pas gagné. Et c'est triste.
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Haahhuumpphh :facepalm:. Comme le dit l'article "c'est reparti pour un tour".

J'avais déjà été pas mal "consternée" en lisant les avis sur le débat autour de la chanson de Colonel Reyel, et vla que ça recommence. Bordel de crotte, je vois pas comment c'est possible d'autant sur-interpréter cette chanson et lui attribuer des pensées qui n'ont jamais été dites. Où Colonel Reyel a dit que c'était facile d'avoir un gosse à 16 ans :eh: ? il dit qu'il faut garder son enfant à 16 piges ? Non mais vraiment, dites le moi ! Il parle de soutient. C'est quand même pas la même chose. Enfin, je sais pas... Du coup la réponse de Jeanne Cherhal me laisse vraiment pantoise. Enfin, si ça l'amuse hein...

Non, vraiment, je comprends pas tout ce ramdam autour de cette chanson.

Edit : Kheena., merci.
 
6 Août 2010
293
204
1 144
Montréal
Si jamais le message du colonel est pas anti avortement, mais bien "ne laissez pas les filles de 16 ans enceintes seules", moi ce qui m'interpèle c'est qu'on sous entend que les parents ne sont pas cool de ne pas la soutenir.

Euh bah oui ils devraient sauter de joie d'avoir un petit fils, de l'assumer financièrement et au niveau éducation etc... tout en finançant toujours la scolarité de leur enfant à eux pour pas qu'elle ait une vie pourrie justement. C'est imposé une vie à ses propres parents, à son entourage qui se "doit" de l'assumer sous peine de se faire traiter d'égoïste, de pourri ou je ne sais quoi ?

Remettons les choses à leur place, une enfant de 16 ans enceinte qui se dit mature pour avoir un enfant ne peut pas décider de l'imposer aux autres (sinon c'est déjà vachement moins mature du coup). Donc oui sa vie sera moins facile sans étude etc... mais c'est le choix à faire le plus raisonnable si vraiment cet enfant elle le veut (ce que je peux comprendre...).

Donc cette chanson du colonel qui reproche à l'entourage de ne pas l'avoir soutenue est ridicule. Si tu choisis de donner la vie en adulte tu vis en adulte, donc en t'assumant. Les vilains parents qui ont pas voulu t'aider (je parle pas de rejet total) ou tes amis de 16 ans qui continuent leur vie d'ados tu peux pas leur faire de reproche concernant tes propres choix de vie.

Faut pas culpabiliser les autres pour ses propres choix.
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Zamora;2554033 a dit :
Si jamais le message du colonel est pas anti avortement, mais bien "ne laissez pas les filles de 16 ans enceintes seules", moi ce qui m'interpèle c'est qu'on sous entend que les parents ne sont pas cool de ne pas la soutenir.

Euh bah oui ils devraient sauter de joie d'avoir un petit fils, de l'assumer financièrement et au niveau éducation etc... tout en finançant toujours la scolarité de leur enfant à eux pour pas qu'elle ait une vie pourrie justement. C'est imposé une vie à ses propres parents, à son entourage qui se "doit" de l'assumer sous peine de se faire traiter d'égoïste, de pourri ou je ne sais quoi ?

Remettons les choses à leur place, une enfant de 16 ans enceinte qui se dit mature pour avoir un enfant ne peut pas décider de l'imposer aux autres (sinon c'est déjà vachement moins mature du coup). Donc oui sa vie sera moins facile sans étude etc... mais c'est le choix à faire le plus raisonnable si vraiment cet enfant elle le veut (ce que je peux comprendre...).

Donc cette chanson du colonel qui reproche à l'entourage de ne pas l'avoir soutenue est ridicule. Si tu choisis de donner la vie en adulte tu vis en adulte, donc en t'assumant. Les vilains parents qui ont pas voulu t'aider (je parle pas de rejet total) ou tes amis de 16 ans qui continuent leur vie d'ados tu peux pas leur faire de reproche concernant tes propres choix de vie.

Faut pas culpabiliser les autres pour ses propres choix.

Je crois que la chanson parle plus du fait qu'en gros les gens condamnent la décision de la jeune fille. Mais comme on dit, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise décision, il y a une décision. Point. On a le droit de ne pas être d'accord (enfin, de se dire "à sa place je n'aurais pas pris cette décision) mais on se doit de tolérer la décision de l'autre. Ce qu'apparemment l'entourage d'Aurélie n'a pas fait.

Edit : du coup ouais, le mot "soutient" que j'ai utilisé dans mon précédent post c'était pas forcément adapté. A remplacer par "tolérance" :happy:
 
20 Août 2009
1 454
953
2 484
roquebrune
luckyoute.tumblr.com
Jeanne Cherhal <3
Je m'attendais à des paroles un peu plus pertinentes venant d'elle,mais je trouve ça génial cette manière de lui répondre.Elle dépeint une réalité,elle ne balance pas de gros clichés comme cet imbécile de Reyel.Je trouve qu'on sert de la débilité aux ados,c'est pas parce que l'on est ados que l'on doit écouter de la merde.Moi aussi j'ai écouté des conneries,mais les chanteurs n'avaient pas la prétention de faire de soit disant chansons "engagées".Cette chanson est tellement bête,vulgaire et ridicule.Même le son est abominable.Bref,ce n'est plus le débat,mais cette réponse me ravit.
 
27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
Ca n'a (presque) aucun rapport avec le débat, c'est juste pour placer mon opinion sur la grossesse :

J'ai vraiment de plus en plus l'impression que quand quelqu'un veut un "enfant", c'est pour "avoir un enfant à soi, le SIEN", un petit bébé trop mignon qui est le notre, etc, on se dis que c'est notre propriété privé et qu'on en fera ce qu'on voudra. On n'imagine pas qu'on donne naissance à un ETRE HUMAIN, un ADULTE aussi, plus tard, et qui viens peut-être de notre vagin, mais qui en dehors de ça est totalement libre. C'est d'ailleurs pour ça que je ne veux pas d'enfant. Et puis, je me sentirais mal s'il n'est pas heureux ou que sais-je, parce que je serais responsable de sa vie, enfin, c'est moi qui ai décider de le mettre sur cette Terre, et ce pourquoi ? Parce que je voulais avoir un enfant, je voulais éduquer un enfant, je voulais donner la vie, je voulais inculquer des valeurs à MON enfant. Je sais, je m'explique mal et mon opinion paraîtra extrême aux yeux de la majorité, je pense. J'imagine que je changerais d'avis avec le temps et la maturité (je n'espère pas) mais bon. Et bref, blablabla :flappie:
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
HS au vu du débat qui se développe : ça reste en tête, ce truc (et j'aime bien la touche d'humour, à la fin de la vidéo, où elle signe "Amiral Cherhal" :cretin:).
 
23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
Pour en revenir à la réaction de Cherhal, j'me dis qu'elle est à côté de la plaque finalement. C'est sensée être une "réponse" à la chanson de Colonel Reyel mais au final, ce sont deux histoires quasiment identiques.
Je me demande presque si elle a lu les paroles d' "Aurélie" avant ou si elle a seulement repris les présupposés des gens qui tout de suite se sont insurgés contre une chanson soi-disant anti-avortement.
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Je trouve tout ça très ridicule.
Et je trouve que la chanson de Jeanne Cherhal ne sert à rien, surtout que les paroles, l'air, c'est nul. On se croirait à la maternelle franchement.
Je trouve la façon de faire pas très intelligente en fait, si ça avait été fait de manière intelligente, recherchée pourquoi pas, et encore ça fait des conflits inutiles, les deux chansons tombent dans le cliché, c'est pour surfer sur la vague quoi.
 
31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
Gros-Câlin;2558428 a dit :
Je trouve tout ça très ridicule.
Et je trouve que la chanson de Jeanne Cherhal ne sert à rien, surtout que les paroles, l'air, c'est nul. On se croirait à la maternelle franchement.
Je trouve la façon de faire pas très intelligente en fait, si ça avait été fait de manière intelligente, recherchée pourquoi pas, et encore ça fait des conflits inutiles, les deux chansons tombent dans le cliché, c'est pour surfer sur la vague quoi.

sauf que Jeanne Cherhal, c'est fait exprès, tout est recherché, la musique pourrie, la voix trafiquée, "Amiral Cherhal", et surtout les rimes, mon dieu, les RIMES ! ("il réussi le ace comme tsonga" dans Aurélie vs "c'est sans doute les fruits de mer" pour JC.) je n'ai qu'un mot (deux) a la bouche : bien joué.
en fait je pense que ce qui dérange le plus dans Aurélie c'est moins le coté anti-avortement (que je ne trouve pas, d'ailleurs), que le coté "ta fille/copine de 16 ans est enceinte ? mais enfin, c'est ton DEVOIR de la supporter, de l'aider (financièrement mais pas que), de la comprendre, etc. comment tu peux même penser a l'avortement, alors qu'elle veut cet enfant ?"
par exemple ça : "Mais elle espérait quand même qu'ils fassent preuve de bonne foi"
gloups. a vrai dire je comprends pas vraiment ce que vient faire cette expression ici, mais bon.
entre ça et la rime de fin ("mettre un enfant au monde ne devrais pas être puni, c'est la plus belle chose qui soit et si tu le nies, c'est que tu n'a rien compris..."), je comprends que cette chanson énerve : si tu ne sais ni réfléchir, ni utiliser la langue française, ni chanter, tu le fais pas. cette chanson simili-engagée genre philosophique a deux balles et tout, chanson qui pale de choses vraies et importantes, bah beurk quoi.

edit : je viens de me rendre compte que je ne fais que plussoyer Rosenrot. sowwy.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes